[edit du 27/07: Compte-Rendu page 2]
Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai passé pas mal de temps à lire de la doc ici et ailleurs, je compte acheter un nouvel quipement pour la maison de mes parents. Si quelqu'un a une objection, qu'il n'hésite pas.
Voici les caractéristiques de la réception, d'après le site TNTtest:
-----------
sig:3/5 | LYON MONT PILAT | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 43H 143° 50.4km 49.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 143° 50.4km 49.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 59H 143° 50.4km 47.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 143° 50.4km 49.8dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 143° 50.4km 48.8dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 143° 50.4km 49.1dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
-----------
Depuis le passage en "TNT only" depuis 1 mois (avec changement de multiplex etc.), le R3 (canal+) n'est pas trouvable par la TV.
À noter que je ne suis pas dans un creux, mais j'ai quand même une forêt un peu à gauche qui peut un peu gêner, mais pas autant que mes voisins par exemple.
Equipement actuel:
- une ancienne antenne qui doit avoir un peu plus de 25 ans sur le toit
- un ampli (et pas un préampli si j'ai bien compris) qui est branché au grenier et qui permet de faire partir 2 câbles dans 2 pièces différentes.
J'me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de mettre l'installation à jour, et, pourquoi pas, de mettre une nouvelle antenne dans le grenier, afin d'éviter le vent ou les orages.
Voilà ce que j'ai prévu dans l'immédiat:
- achat d'une antenne populaire, qui n'est pas forcément la meilleure, mais qui semble être une valeur sûre: la Fracarro Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 (60€ avec frais de ports)
- achat d'un préampli de mât: JOHANSSON kit 7320 (30€ avec frais de port)
Je pensais monter l'antenne, la tester sur le balcon, en la reliant directement à la TV (Samsung 22 pouces avec TNT HD intégré), afin de tester sans préampli; je regarde ce que ça donne, je cherche la bonne direction/inclinaison.
Puis je branche le préampli afin de voir si je peux améliorer la qualité sans problème.
Si l'essai était concluant, je la testerais au grenier, et si ce n'est pas bon, remplacer l'ancienne sur le toit.
Est-ce que vous pensez que c'est un bon raisonnement, ou alors, c'est du temps perdu , j'ai rien compris, etc ? En tout cas, si je n'ai pas d'avis négatifs, c'est ce que je compte commander dans la semaine.
Et petite question subsidiaire: avec l'arrivée de la radio numérique, est-ce que l'achat de cette antenne est une mauvaise idée, ou alors, je verrai quand la radio numérique sera là, et je pourrai rajouter une autre antenne (spéciale VHF) et je rachèterai un nouveau préampli (coupleur UHF-VHF) ?
Voilà, merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider (et puis merci à ceux qui se sont cassés le c** à créer de la doc pour les nuls).

. Il vaut mieux monter la nouvelle antenne à la place de l'ancienne et mettre le préampli au plus près de l'antenne c'est à dire sur le mât .