bonjours
Je suis électricien, je me suis pas mal interressé ces derniers temps a ces nouveaux réseaux domestique sur rj45. J’ai fait plusieurs installations de coffret vdi. Donc voici ce que j'en pense.
Avant de commencer je tiens a rappeler que ce qui motive ce type l'installation, c'est le besoin d'un réseaux Ethernet et internet dans diffèrent point de la maison. Donc ca concernera essentiellement l'informatique et ce qui et liée a internet. Je rappel aussi que les rj 45 sont à l’origine des prises informatique également utilisées aujourd'hui pour la téléphonie et la tv dans certain cas.
Pour commencé je rejoint l'ensemble des avis sur le passage Tv, sat dans les rj 45, personnellement je trouve l'idée par forcement nulle mais il faut reconnaitre que ce n'est pas encore au point et qu'il y a beaucoup trop de contrainte notamment sur la longueur des câbles et le cout du matériel. Donc effectivement je conseil de rester sur prise coax. Néant moins je ne vois pas en quoi ca pose problème a certain d'avoir le répartiteur (tv coax) dans un tableau vdi plutôt que dans les combles de sa maison. Serte les câbles sont un peu plus long, mais a mon avis ce n'est pas 2 ou 3 m du plus sur du câble 17 db qui va changer grd chose a la réception et personnellement si je dois intervenir sur un répartiteur je préfère le faire devant un tableau plutôt que dans la laine de verre et dans les combles.
En règle générale le fait de regrouper la téléphonie, internet et Ethernet (informatique) tv, facilite grandement la convergence de ces applications (excepter la tv/sat coax qui restera un réseau a part)
@ Melilot
Je suis qu'a moitié d'accort avec toi sur la comparaison entre le wifi et un réseaux filaire Ethernet. Pour des raisons de performance je t'invite a jeter un œil sur ce lien.
http://www.maisondunumerique.com/compar ... site=guide .
Certaine application comme la "tv /ip" ne passe pas avec le wifi. Dans les anciennes maisons avec des murs épais le wifi ne passe pas du tout. Enfin un réseaux Ethernet va te permettre de faire beaucoup plus de chose comme par exemple lire a partir de sa tv les fichiers multimédia stockés sur ton pc (vidéo, divx, photo, musique...)la plus part des écrans tv vendu aujourd’hui on ce que j’appelle une passerelle multimédia qui va te permettre de brancher ta tv sur un réseaux LAN (tu peux aussi passer par un player média si ta tv n’est pas équipée). Je rencontre également de plus en plus de client pour qui le wifi pose problème sur le plan sanitaire notamment auprès d'enfant en bras age. EN gros le wifi c'est bien pour distribuer une petite connexion internet mais bon faut pas être trop exigent sur le débit et ne pas craindre le piratage si réseaux mal sécurise.
Par contre, mais pour aussi d'autres raisons je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le CPL, c’est franchement pas terrible.
@miky01
La fibre pour tous lol il ne va pas falloir être presser surtout en province.
« un câblage structuré en RJ45 n'a plus vraiment de sens actuellement »
Mais Qu’es ce qui a du sens alors? Le retour a la prise « T » ou le câblage systématique des réseaux domestique en fibre optique ? Comment fait-on pour créer un réseau domestique sans câble (si on exclu le wifi)?
Le câblage structuré en RJ45 a encore de longues, très longues années (voir décennie) devant lui. Sur le plan qualité, performance, prix et potentiel c’est le réseau le plus complet.
Pour info il est tout a fait possible a l’aide d’un simple convertisseur de redistribuer sur un réseau rj45 une arrivée en fibre, avidement on ne pourra pas dépasser le débit supporté par les câbles informatique (ceci dit un cat 6 monte au Gb/s, un débit pareil je m’en contenterais bien)