nouvelle norme RJ45 et TV, SAT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: nouvelle norme RJ45 et TV, SAT

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2011 13:04

Bonjour
Il y a aussi un coté "garder du boulot pour l'avenir" car peu de gens ont une pince a sertir.
Investissement rentable c'est comme le fer a souder ça parait cher mais c'est fou ce qu'on économise ensuite.
Anonymous

Messagepar miky01 » 13 Aoû 2011 16:03

Ben aujourd'hui il y a de plus en plus de maisons qui sont fibrée, donc ligne FT devenue totalement inutile... pour les telephones fixes, tous le monde passe au Voip avec des Dects, franchement un cablage structuré en RJ45 n'a plus vraiment de sens actuellement, quand aux nouvelles normes de placer des répartiteurs au sous-sol a a coté du tableau électrique, alors que une antenne ca se met au bout d'un mat de 4m sur le toit, c'est bien sur complètement ridicule et abérant, mais quand on demande a des foctionnaires Europeens de legifèrer sur des normes UHF, alors qu'ils passe leurs journées a determiner des normes sur la structure du Camambert, faut pas espèrer des miracles...

Pour les nouveaux proprios, ne vous laisser pas ent°°°°°er avec un cablage structuré que l'on vous propose, c'est totalement inefficace et tres cher.

Pour la Tv et le Sat, rien ne remplacera jamais un multiswitch placé dans le gregnier, un cablage avec du bon coax comme le 17VATC, et des prises TV/sat/radio de qualité, avec des tres bon filtres integré, fabriqué par des boites qui maitrise le domaine, comme WISi, Kathrein, etc
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar igaro19 » 30 Aoû 2011 19:19

bonjours
Je suis électricien, je me suis pas mal interressé ces derniers temps a ces nouveaux réseaux domestique sur rj45. J’ai fait plusieurs installations de coffret vdi. Donc voici ce que j'en pense.
Avant de commencer je tiens a rappeler que ce qui motive ce type l'installation, c'est le besoin d'un réseaux Ethernet et internet dans diffèrent point de la maison. Donc ca concernera essentiellement l'informatique et ce qui et liée a internet. Je rappel aussi que les rj 45 sont à l’origine des prises informatique également utilisées aujourd'hui pour la téléphonie et la tv dans certain cas.
Pour commencé je rejoint l'ensemble des avis sur le passage Tv, sat dans les rj 45, personnellement je trouve l'idée par forcement nulle mais il faut reconnaitre que ce n'est pas encore au point et qu'il y a beaucoup trop de contrainte notamment sur la longueur des câbles et le cout du matériel. Donc effectivement je conseil de rester sur prise coax. Néant moins je ne vois pas en quoi ca pose problème a certain d'avoir le répartiteur (tv coax) dans un tableau vdi plutôt que dans les combles de sa maison. Serte les câbles sont un peu plus long, mais a mon avis ce n'est pas 2 ou 3 m du plus sur du câble 17 db qui va changer grd chose a la réception et personnellement si je dois intervenir sur un répartiteur je préfère le faire devant un tableau plutôt que dans la laine de verre et dans les combles.
En règle générale le fait de regrouper la téléphonie, internet et Ethernet (informatique) tv, facilite grandement la convergence de ces applications (excepter la tv/sat coax qui restera un réseau a part)

@ Melilot
Je suis qu'a moitié d'accort avec toi sur la comparaison entre le wifi et un réseaux filaire Ethernet. Pour des raisons de performance je t'invite a jeter un œil sur ce lien. http://www.maisondunumerique.com/compar ... site=guide .
Certaine application comme la "tv /ip" ne passe pas avec le wifi. Dans les anciennes maisons avec des murs épais le wifi ne passe pas du tout. Enfin un réseaux Ethernet va te permettre de faire beaucoup plus de chose comme par exemple lire a partir de sa tv les fichiers multimédia stockés sur ton pc (vidéo, divx, photo, musique...)la plus part des écrans tv vendu aujourd’hui on ce que j’appelle une passerelle multimédia qui va te permettre de brancher ta tv sur un réseaux LAN (tu peux aussi passer par un player média si ta tv n’est pas équipée). Je rencontre également de plus en plus de client pour qui le wifi pose problème sur le plan sanitaire notamment auprès d'enfant en bras age. EN gros le wifi c'est bien pour distribuer une petite connexion internet mais bon faut pas être trop exigent sur le débit et ne pas craindre le piratage si réseaux mal sécurise.
Par contre, mais pour aussi d'autres raisons je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le CPL, c’est franchement pas terrible.

@miky01
La fibre pour tous lol il ne va pas falloir être presser surtout en province.
« un câblage structuré en RJ45 n'a plus vraiment de sens actuellement »
Mais Qu’es ce qui a du sens alors? Le retour a la prise « T » ou le câblage systématique des réseaux domestique en fibre optique ? Comment fait-on pour créer un réseau domestique sans câble (si on exclu le wifi)?
Le câblage structuré en RJ45 a encore de longues, très longues années (voir décennie) devant lui. Sur le plan qualité, performance, prix et potentiel c’est le réseau le plus complet.
Pour info il est tout a fait possible a l’aide d’un simple convertisseur de redistribuer sur un réseau rj45 une arrivée en fibre, avidement on ne pourra pas dépasser le débit supporté par les câbles informatique (ceci dit un cat 6 monte au Gb/s, un débit pareil je m’en contenterais bien)
Dernière édition par igaro19 le 30 Aoû 2011 20:38, édité 2 fois.
igaro19

Messagepar vidéo-33 » 30 Aoû 2011 20:32

igaro19 a écrit: auprès d'enfant en bras age

quoi de plus normal pour une baie de bas âge ? :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar igaro19 » 30 Aoû 2011 20:47

vidéo-33 a écrit: quoi de plus normal pour une baie de bas âge ? :lol:

Une baie bien fermée peut faire un joli parc a jouer 8)
igaro19

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2011 07:20

Bonjour
Je pense aussi que le câblage en RJ45 des nouveaux logements est un gros plus.
Pour la position de la baie de brassage il faut surtout prévoir de la place car
pas mal de périphériques se greffent dessus: routeurs, switchs ,NAS.
Il n'est pas impossible non plus d'envisager un système genre Neli injectant des
canaux TNT ou SAT depuis une position centralisée.
Actuellement c'est faisable avec le matos PC mais pas au point de desservir tous
les TV d'une habitation sauf a associer un PC a chaque TV.
Pour les solutions sans fils: WIFI ,CPL, DECT c'est très joli quand ça marche mais
si on généralise les interférences font que plus rien ne fonctionne.
Anonymous

Messagepar igaro19 » 31 Aoû 2011 14:28

un coffret vdi = baie de brassage, c'est exactement la même chose. Les baies c'est normalement fait pour le tertiaire et les coffrets vdi moins volumineux pour le domestique. Pour ma part les quelques installations que j'ai posées, c'était du matériel Legrand, je n'ai pas pris les coffrets pré-câblés (composé soit même c'est très peut de boulot et surtout beaucoup moins cher). Ces coffret peuvent être équipé en appareillage modulaire (DTI, switch ou centrale triple play, rep.tel (filtre adsl maitre), rep tv coax (si nécessaire) et bien entendu les retours des rj45).
Ces installations ont données pleinement satisfaction aux utilisateurs et je n'ai pas eu de SAV dessus.
DSCF5208 3.jpg
vu dessous
DSCF5209.jpg 2.jpg
vu dessus
DSCF5211 1.jpg
fermé
igaro19

Messagepar zeit69 » 01 Sep 2011 14:39

Cette idée d'utiliser du RJ45 partout dans la maison, même pour la TV a été poussée en avant par les constructeurs de maisons et d'immeubles afin de réduire le coût du câblage. Et ils ont effectivement normalisé des câbles pour ça (le fameux grade "3S").

Si l'idée est séduisante sur le papier, il faut bien reconnaitre que c'est limite pour faire passer des signaux UHF et carrément impossible pour du sat. De plus, si on réduit le coût du câblage d'un côté, on se retrouve ensuite à devoir acheter des connecteurs spéciaux (et très cher) pour brancher la TV, le téléphonne, ...

Une autre solution est de tout câbler en fibre optique. Ici, plus de pb pour faire passer du sat (et même plusieurs sat). Mais rebelotte sur les connecteurs spéciaux et adaptateurs actifs encore plus cher ...

C'est un peu comme la domotique : on en parle, on en parle, mais chaque fabricant fait sa petite norme dans son coin, totalement incompatible avec celle de ses concurents, en pensant que de cette façon il va "fildéliser le client" en le forçant à acheter uniquement son matériel bien cher. Résultat : peu d'nstallations car le client hésite à investir dans du matériel aux normes propriétaire et totalement fermées.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 02 Sep 2011 10:58

zeit69 a écrit: mais chaque fabricant fait sa petite norme dans son coin, totalement incompatible avec celle de ses concurents, en pensant que de cette façon il va "fildéliser le client" en le forçant à acheter uniquement son matériel bien cher. Résultat : peu d'nstallations car le client hésite à investir dans du matériel aux normes propriétaire et totalement fermées.

Bonjour
C'est en fait tout le contraire d'une norme dont le but est d'assurer l’interopérabilité.
Se méfier en particulier des enregistreurs qui cryptent a tout va.
Déjà que relire aujourd'hui des 78 tours c'est pas simple on se prépare un bel avenir.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 02 Sep 2011 13:42

igaro19 a écrit: baie de brassage, baies fait pour le tertiaire et vdi pour le domestique ...

ben c'est pas la baie des anges .... :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33