Je suis retourné vers Saint-Julien-de-Chapteuil, tout en décidant faire mouvement plus loin jusqu'à Saint-Péray dans l'Ardèche, avant que ... la liberté de circuler de manière responsable, càd sans propager ses miasmes à autrui, soit encore davantage réduite ou pire encore, abrogée (provisoirement).
Une fois le col de Fix-Saint-Geneys franchi (en venant d'Issoire), et que la N. 102 offre alors un beau panorama sur les volcans du massif du Mézenc, la radio anonyme (puisque sans RDS) était captable, moyennement, sur 108,0 MHz. En quittant ladite nationale pour rejoindre le Puy-en-Velay au niveau de l’aérodrome de Loudes, via la D. 590, et enfin ... retrouver la liberté de rouler même avec une modeste Twingo, sereinement à 90 km/h, soit la vitesse de croisière par excellence sur une belle route bien entretenue. Une sorte de libération bien utile en ces temps de restriction, plus ou moins comprises car sans réel dessein, et donc plus ou moins acceptées, et comprises...
En traversant la ville du Puy, avec ses remarquables édifices religieux sous un beau ciel bleu, œuvres du génie chrétien, notamment l'église de Saint-Michel d'Aiguilhe, 108,0 n'était plus guère reçu. De la même manière, j'étais surpris de constater la faible, pour ne pas dire, la très faible réception du Pilat sur 92,4. Autant dire, qu'avant la mise en service du l'émetteur de Saint-Jean-de Nay, il devait être très difficile d'y entendre les programmes de F Musique.
Dès la sortie est du Puy-en-Velay, en direction de Saint-Étienne, puis de Valence, élévation substantielle du Pilat, avec le RDS désormais, ainsi que de 108,0. Et noter également une réception moyenne, mais bien réelle du Marseille Grande Etoile, en particulier sur 99,0 (F Culture) en quittant la deux-voies en direction de Saint-Julien.
J'en arrive à l'objet de ce message. Alors que je m'approchais du Puy, avec l'autoradio réglé sur 108,0, un présentateur a indiqué que nous écoutions Maxximum, que l'on pouvait capter les programmes en DAB sur Paris : voici une indication précieuse, cher Julien, qui répond à notre questionnement commun !
Je peux ajouter que juste vers midi précisément (12 heures de l'heure d'hiver), hier samedi, un morceau musical (je n'ose écrire œuvre musical tant la danse music me fait penser à une répétition en boucle de quelques notes de musiques assorties d'une rythmique (qui peut en envoûter certains, dont moi je le reconnais) avec des paroles en ... français : il est tellement rare de nos jours que les radios "djeunes" diffusent un air musical conforté par des paroles en français (sans que cela ne soit pour moi une chanson), que cela mérite d'être souligné > de surcroît cela devrait se retrouver dans leur "play list" et valider que ce 108,0 diffuse bien hier à midi les programmes Maxximum également relayés en DAB+ avec un air en français.
La suite de ce périple printanier, dans le fil balayage FM / bandscan de l'Auvergne & du Rouergue, et même un peu au-delà... Au-delà de Saint-Julien-de-Chapteuil, sur le plateau ardéchois, on pouvait apercevoir les Alpes, au-dessus de la brume du couloir rhodanien. En particulier, avec ma paire de jumelles. Par contre, le Mont-Blanc était masqué par les nuages.
Avec ses 500 W d'émission et son mat de 15 m à 700 m d’altitude , je trouve que cette radio a quand même une bonne couverture , reçue à plus de 30 km avec le RDS .
Par contre j'ai constaté qu'il n'y a pas commutation entre les émetteurs , Meymac vers Ussel 92.3 , et qu'en recherche auto , l'autoradio s'arrête sur la fréquence mais repart , il faut la sélectionner manuellement .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Tout comme mon ami Jean-Marc j'ai profité de la tolérance de ce week-end pascal ensoleillé pour m'échapper et sur le retour lundi soir vers 18 h passage à Aix la Marsalouse (19) à 10 km d'Ussel pour visiter l'émetteur de RCF Corrèze 102.0 situé à côté du stade municipal .
Il est situé à 850 m d'altitude , diffuse à la puissance de 800 W en omnidirectionnel sur la haute Corrèze , le Sud Creuse , le Sud-Ouest du Puy de Dôme et le Nord-Ouest Cantal , portée maxi de 50 km . Ce pylône a diffusé Radio Haute Corrèze 94.1 jusqu'au début des années 90s .
le local technique
Et la superbe vue vers le Nord-Est , le massif du Sancy .
et le puy-de-Dôme au milieu .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Jusqu'où peut-on capter cet émetteur sur le 102 FM?
Il parait que l'émetteur de Radio Haute Corrèze datant des années 80 dans le local en béton, a été celui ensuite qui a été utilisé pendant très longtemps par RCF, je pense que de nos jours l'émetteur FM a du être changé...
Ce pylône me fait penser aux sites de RCF Jura Dole et RVR Thizy-les-Bourgs qui ont aussi tous 2 un pylône haubané. En plus, il s'agit de leur émetteur principal qui est et j'en suis sûr repris en FM au moins à Lons-le-Saunier et Champagnole pour RCF Jura, à Cours-la-Ville et Chambost-Allières pour RVR.
Remarque, ce pylône accueille tout comme celui de RCF Jura Dole des faisceaux hertziens (à son milieu), sans doute libres de droits.
J'ai reçu le 102.0 au Mont d'Or (Puy de Dôme) il y a quelques années et dans de bonnes conditions (tout comme les radios publiques qui émettent depuis le Mont Bessou). Le RDS est "RCF 19" de mémoire (écoute sur l'A89 début janvier 2020). Merci pour les photos, ça faisait un long moment que je voulais voir à quoi ressemblait le panorama depuis ce site de diffusion et je comprends maintenant pourquoi le 102.0 passe si loin.
Un pylône haubané il y en avait un très haut dans le Jura pour l'ancienne radio locale Radio Horizon à St Laurent en Grandvaux 99 FM. Mais depuis cette radio a été remplacée par Plein Air qui émet sur le 99 FM depuis l'émetteur régional TDF de Foncine le Haut à quelques kilomètres de là.
A noter que RCF reste la seule locale en Haute-Corrèze avec Radio Vassivière (dont j'aime beaucoup le logo) même si elle est creusoise à la base. Jordanne FM ne semble plus diffuser de programme local sur le 87.6 d'Egletons.