Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 21 Nov 2023 09:41

Quelques nouvelles de l'appel a candidature de l'an dernier dont les nouvelles fréquences vont enfin démarrer

Déjà sur Clermont-Ferrand, France Maghreb 2 a éteint son 94.0FM (a priori ce weekend) qu'elle a perdue dans cet appel .
Et au journal officiel d'aujourd'hui on a l'autorisation de Fusion FM qui reprend le 94.0FM qui vient d'être publiée
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048431360

Également au journal officiel, autorisations de Flash FM a Brive et Uzerche sur 99.9
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048431322

Également des autorisations pour le renouvellement des autres fréquences.

Toutes ces autorisations entrent en vigueur au 5 Décembre
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 21 Nov 2023 10:46

Du côté des catégories C qui basculeront en D, j'ai constaté ces derniers temps à l'antenne la disparition de toute mention d'Europe 2 Limousin, alors qu'il y a encore un mois, il y avait encore des pubs locales et l'annonce des fréquences locales. Je suppose qu'il doit en être de même côté Auvergne. Les autorisation d'Europe 2 en D devraient être publiées à la suite dans le courant de la semaine. D'ailleurs petite anecdote, elles sont toujours dénommées officiellement Virgin Radio Limousin et Virgin Radio Auvergne, le changement de nom n'ayant jamais été publié au JO pour elles (et quelques autres dans le même cas)...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 21 Nov 2023 11:17

kiki37 a écrit:Salut les Auvergnats :Couc:
Un peu HS, mais connaissez-vous la Route des musées de l'électricité, de la radio et du son en Auvergne Rhône Alpes. ?
Bonnes visites ;)

Bonjour Kiki,
Et non de mon côté.
Mais c'est à découvrir !
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 22 Nov 2023 01:22

Je confirme bien que le 94.0 est muet sur Clermont-Fd .

Fusion FM est dans les starting-blocks ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 23 Nov 2023 00:24

D'après le quotidien régional La Montagne , Europe 1 à Ussel à migré du 93.2 vers sa nouvelle fréquence 102.7 depuis une semaine .

J'ignore si Rire & Chansons a pris sa place... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 23 Nov 2023 12:17

Je doute qu'une nouvelle radio ait déjà démarré, pour moi il n'y aura rien avant le 5 Décembre (a part d'éventuels tests) et la plupart des fréquences démarrerons le 5 au matin (activation a distance)
Par contre pour les réorganisation de fréquences ça ne me surprend pas qu'on les ait des maintenant.
J'essaye de vérifier pour Europe 1 ce soir
Édit : Europe 1 est bien arrivé sur le 102.7, pas de trace de Rire&Chanson sur le 93.2

On a eu des nouvelles autorisations publiés hier et ce matin, avec les autorisations d'Europe 2 en cat D et des radios du groupe NRJ en C hier, et l'autorisation de Jazz Radio a Brive 101.5 ce matin (avec de sacrés contraintes comme annoncé)
Dernière édition par etdu24 le 23 Nov 2023 22:24, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 23 Nov 2023 15:42

Le changement de fréquence assignée (et acceptée ?) par Europe 1 est un élément constructif à garder en mémoire, car cela prouve qu'un éditeur radiophonique privé peut accepter ce type d'évolution : en réitérant ce processus technique mineur, cela permet d'envisager - ponctuellement - une libération de fréquence au profit d'un autre programme. Et cela, c'est positif.

Je pourrais ajouter qu'Europe 1 aurait mauvaise grâce de ne pas accepter un tel changement technique mineur car bien peu susceptible de lui faire des auditeurs, et de là, des ressources publicitaires. Et ce, d'autant plus, qu'Europe 1 n'est certainement pas l'éditeur privé le plus brimé en matière d'octroi de fréquences FM...

Alors, pourquoi ne pas solliciter certains éditeurs radiophoniques privés, afin de proposer très ponctuellement une migration de fréquence. Cette petite action, accompagnée d'un changement de fréquences consenti par Radio France (ce qui semble plus aisé), aurait comme conséquence la libération d'une, voire de deux fréquences, dans des secteurs où le spectre FM est bien rempli, en particulier en certaines agglomération. Par ailleurs, si on prend en considération une meilleure sélectivité des autoradios, un pas de 0,2 MHz mérite d'être envisagé lorsque ladite agglomération est couverte par une fréquence autoroute 107,7.
> peut-être me voyez-vous (re)venir ?
Je pense, une fois n'est pas coutume à ... Montpellier.

Après avoir abordé sur un autre fil, la possibilité d'autoriser à Montpellier, F Culture sur 90,6 à raison d'un émetteur doté d'une PAR limitée (200 Watts), comment ne pas aller plus loin ?
Ainsi, comment ne pas évoquer Europe 1 émis sur 87,7 MHz à Sète alors que les autres programmes bénéficiant d'une reprise à Sète, le font de manière isofréquence : Radio Classique, M Radio, etc. Alors pourquoi pas Europe 1 émis à Sète non pas sur 87,7 mais sur 94,9 MHz, la fréquence montpelliéraine ? J'ajoute qu'Europe 1 est diffusé à une petite cinquantaine kilomètres de là
. sur 94,8 MHz : à Nîmes.
. sur 94,7 MHz : à Béziers.
En émettant sur 94,9 MHz à Sète, non seulement Europe 1 s'appliquerait une isofréquence à celle de Montpellier comme d'autres éditeurs privés ; de surcroît, un pas de 0,2 MHz par rapport à 94,7 de Sète, serait tout à fait satisfaisant.

Ensuite, par un effet domino, sur la base de cette fréquence libérée à Sète, n'y aurait-il pas une fréquence susceptible d'être libérée sur Montpellier ?...
Proposition :
Aviva : bascule de 88,0 vers 88,1 > cela semble tout à fait possible.
Ensuite, cette libération de la fréquence 87,7 modulo une légère réduction de la PAR en direction d'Alès Mont-Bouquet pourrait un nouveau programme. A titre personnel, compte tenu de l'absence de fréquence "jazz" à Montpellier...

J'en profite également pour réitérer une proposition : diffusion de BFM (programme en mono) sur 107,9. Le fait que pendant quelques centaines de mètres tout au plus, sur l'A9, 107,7 soit légèrement moustaché ne semble pas un obstacle insurmontable d'autant que les auditeurs qui écoutent 107,7 sont pas définition des roulants. Alors, en roulant à 110 km/heures, le brouillage - à la marge durerait - au pire 10 secondes avec un autoradio peu sélectif (ce qui est de plus en plus rare...).

A suivre... 8) une autre fréquence libérable à Montpellier ?
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2023 23:35

JMJ3 a écrit:Ensuite, cette libération de la fréquence 87,7 modulo une légère réduction de la PAR en direction d'Alès Mont-Bouquet pourrait un nouveau programme. A titre personnel, compte tenu de l'absence de fréquence "jazz" à Montpellier...

A Montpellier, il y a Radio Clapas 93.5 qui diffuse essentiellement du jazz.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 24 Nov 2023 07:23

Et encore pour Montpellier, on a quand même une fréquence officielle pour France Culture, alors qu'à Nîmes, avant le DAB+, il fallait jongler entre la fréquence d'Ales et celles d'Avignon, de Marseille et de Montpellier. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 24 Nov 2023 10:17

si on recentrait la discussion ce topic sur l'Auvergne et le Limousin.

Si vous voulez parler des émetteurs du Languedoc et du Roussillon, crée un topic pour cela :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur