Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 07 Mar 2024 14:25

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Pardon de te déranger, j'ai pensé à toi car nous aurions besoin de tes lumières et de ton expertise pour un internaute de la région de Varen dans le 82 pour savoir si la TNT de Carcassonne ou du Pic du Midi est reçue chez lui chez lui: post785185.html

Grand merci à toi par avance :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 07 Mar 2024 21:58

Bonsoir Julien :Couc:

J'ai fait comme toi, et ai regardé via google maps ce qu'il en était pour les antennes râteaux dans ce village, et également pour me donner une idée sur la physionomie du relief. C'est vallonné sans plus.

Le village : antennes vers le Pic du Midi, et vallée orientée dans cette direction > OK.

La réception FM qu'il indique : le Pic du Midi passe... mais comme l'écrit à juste titre un autre internaute, la réception FM n'est pas représentative de la réception UHF. Et pour m'être rendu parfois dans la Dordogne du temps de l'analogique, notamment au sud est à l'ouest de Périgueux, on peut avoir une assez bonne réception en FM (pour le Pic), et une réception des plus moyenne en UHF. En plus, si l'on est dans un secteur avec des arbres autour... c'est encore pire : il faut un mat !

L'outil de TDF est une bonne indication. Si la réponse est que le Pic du Midi ne passe pas, il est probable qu'il réside dans un secteur où l'orientation de la vallée favorise la réception du Pic de Nore ; mais selon l'outil, la réception du le Pic de Nore est faible... alors, c'est un du pile ou face car le secteur n'est pas plat mais légèrement vallonné...

Par curiosité, j'ai visité virtuellement Caylus, et j'ai trouvé cette remarquable ancienne UHF pour capter les canaux du Pic de Nore > je n'en avais jamais vu une pareille : compte tenu du nombre de brins, ce boulanger a dû être pionnier dans la commune pour la seconde chaine. Si on regarde à côté, on trouve une VHF (I) bien typique du Pic de Nore mais aucune VHF vers le Pic du Midi. Ainsi, que des antennes laissant supposer un réémetteur local.
https://maps.app.goo.gl/4RTeoazB9jePKBsb7

Ma conclusion
La réception du Pic de Nore est à mon avis une option que je ne préconiserais pas car ce qu'indique l'outil TDF c'est 10 mètres au-dessus du sol... sur un plan économique, et de faisabilité je recommanderais la réception par le satellite avec.... le décodeur ad hoc !
J'ai consulté le boncoin, dans un rayon de 30 km : il y a une annonce avec antenne + parabole > gratuit !
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 174219.htm
Mais ça remonte à octobre 2023 > depuis, l'ensemble a dû partir en déchetterie.
J'ai également trouvé un décodeur Fransat pour 30 €. Comme la carte n'est valable que jusqu'à janvier 2025, il y a une marge de négociation...
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 255369.htm

Total : 20 € le décodeur (prix négocié) + 5 € cette parabole (https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 169021.htm).
Soit 30 €, en ajoutant l'essence, soit le prix (moyen) d'un abonnement mensuel par fibre / adsl.

Julien : pour moi il n'y a pas photo concernant l'option à choisir !

JMarc

PS. Millau Levezou > impossible (trop loin, et trop faible en PAR).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Mar 2024 00:00

JMJ3 a écrit:Par curiosité, j'ai visité virtuellement Caylus, et j'ai trouvé cette remarquable ancienne UHF pour capter les canaux du Pic de Nore > je n'en avais jamais vu une pareille : compte tenu du nombre de brins, ce boulanger a dû être pionnier dans la commune pour la seconde chaine. Si on regarde à côté, on trouve une VHF (I) bien typique du Pic de Nore mais aucune VHF vers le Pic du Midi. Ainsi, que des antennes laissant supposer un réémetteur local.

Bonsoir,
Désolé pour le hors sujet (TV) vis à vis du fil (FM), mais je vais compléter :
Caylus est une ville dont une partie est encaissée, on se croirait en pleine montagne avec des virages à 90° pour y descendre, au plus bas la ville est à 200 m et au plus haut 300 m d'altitude et on frôle les 400 m à 2 km de la ville.
Concernant ton interrogation je confirme qu'un réémetteur TV analogique a disparu, nommé La Croix dans les listes TDF (il y avait 2 réémetteurs sur la ville du temps de l'analogique), la TNT n'en ayant besoin que d'un.
La FM du Pic du Midi passe à Caylus mais pas dans la partie basse de la ville.
Tu es passé à côté des quelques antennes qui restent en bande I vers le pic de Nore :wink:
https://maps.app.goo.gl/jMfUvUC9HBB2856Q7
j'en ai prise une autre en photo en 2021

Caylus - antenne Bande I - 2021.jpg
Vu 810 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 08 Mar 2024 10:16

tvignaud a écrit:
JMJ3 a écrit:Par curiosité, j'ai visité virtuellement Caylus, et j'ai trouvé cette remarquable ancienne UHF pour capter les canaux du Pic de Nore > je n'en avais jamais vu une pareille : compte tenu du nombre de brins, ce boulanger a dû être pionnier dans la commune pour la seconde chaine. Si on regarde à côté, on trouve une VHF (I) bien typique du Pic de Nore mais aucune VHF vers le Pic du Midi. Ainsi, que des antennes laissant supposer un réémetteur local.

Bonsoir,
Désolé pour le hors sujet (TV) vis à vis du fil (FM), mais je vais compléter :
Caylus est une ville dont une partie est encaissée, on se croirait en pleine montagne avec des virages à 90° pour y descendre, au plus bas la ville est à 200 m et au plus haut 300 m d'altitude et on frôle les 400 m à 2 km de la ville.
Concernant ton interrogation je confirme qu'un réémetteur TV analogique a disparu, nommé La Croix dans les listes TDF (il y avait 2 réémetteurs sur la ville du temps de l'analogique), la TNT n'en ayant besoin que d'un.
La FM du Pic du Midi passe à Caylus mais pas dans la partie basse de la ville.
Tu es passé à côté des quelques antennes qui restent en bande I vers le pic de Nore :wink:
https://maps.app.goo.gl/jMfUvUC9HBB2856Q7
j'en ai prise une autre en photo en 2021

Caylus - antenne Bande I - 2021.jpg

Bonjour,

Elle est splendide ! Et en plus les deux antennes UHF+VHF vers le feu réémetteur.

A Nant, dans le vieux village, jadis il y avait 3 VHF (I) la dernière ayant disparu des toits depuis une quinzaine d'années...
La boutique qui faisait office d'électricien du village, était le plus pionnier des 3, car non seulement la VHF(I) se voyait de loin, mais en plus elle était assortie d'une large antenne panneau vers Montpellier. Finalement le relief a bien les choses pour Nant
> Un dégagement vers le sud-ouest pour avoir la première chaîne N/B en 1961
> /Lla vallée de la Dourbie, en amont, avec plus de 2 km de dégagement parfaitement en direction de l'émetteur du Saint-Baudille, dont la mise en service doit remonter à fin-1968 / début-1969...
Je clos de mon côté le HS.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Mar 2024 18:48

Grand merci à Jean-Marc et Thierry pour vos réponses :D
julien74

Messagepar iveragh » 19 Mar 2024 19:47

Selon un post Facebook du gérant de Flash FM, démarrage aujourd'hui du 99.9 de Brive. La fréquence d'Uzerche sera quant à elle opérationnelle ultérieurement...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 20 Mar 2024 07:17

iveragh a écrit:Selon un post Facebook du gérant de Flash FM, démarrage aujourd'hui du 99.9 de Brive. La fréquence d'Uzerche sera quant à elle opérationnelle ultérieurement...

Et bien, ce n'est pas trop trop ! Ça faisait des années que Flash FM souhaitait obtenir Brive et plus de 3 mois après que l'autorisation d'émettre soit publiée (08/11/2023), ils démarrent enfin.
Pour Uzerche, l'autorisation a été modifiée, la diffusion se fera par TDF et non en auto-diffusion comme prévu au départ (d'ailleurs l'auto-diffusion ne semble pas être leur truc car c'est ce mode qui est choisi sur Brive).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 20 Mar 2024 23:13

Je confirme la bonne mise en route du 99.9 de Flash FM a Brive (reçu dans la soirée)

Toujours rien sur le 104.6 a Ussel (Jordanne FM), ni sur le 107 d'Uzerche (Radio PAC) mais je ne sais pas si j'aurais pu le recevoir la où je suis passé.

En fessant défiler la bande FM sur l'autoroute A89, j'ai remarqué un émetteur de Skyrock sur 94.8 qui ne m'avait pas marqué avant (la plupart des fréquences portaient mieux que d'habitude), a priori émetteur de Mauriac.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 21 Mar 2024 09:16

Prunelle a écrit:Et bien, ce n'est pas trop trop ! Ça faisait des années que Flash FM souhaitait obtenir Brive et plus de 3 mois après que l'autorisation d'émettre soit publiée (08/11/2023), ils démarrent enfin.
Pour Uzerche, l'autorisation a été modifiée, la diffusion se fera par TDF et non en auto-diffusion comme prévu au départ (d'ailleurs l'auto-diffusion ne semble pas être leur truc car c'est ce mode qui est choisi sur Brive).

TDF qu'ils ont quitté dans leur fief limougeaud pour le site Towercast déjà bien chargé des Chevailles (avec 15 émetteurs FM ! Il n'y a aucun DAB+).

Pourquoi dis-tu que l'auto-diffusion n'est pas leur truc ?

Pour changer de sujet, Franceinfo a vu paraître ses autorisations pour Argentat-sur-Dordogne (90.0), Mauriac (100.4) et Riom-ès-Montagnes (102.2)...mais toujours pas pour Saint-Flour ! : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049305087.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 21 Mar 2024 12:18

Gaël01 a écrit:
Prunelle a écrit:
Pour changer de sujet, Franceinfo a vu paraître ses autorisations pour Argentat-sur-Dordogne (90.0), Mauriac (100.4) et Riom-ès-Montagnes (102.2)...mais toujours pas pour Saint-Flour ! : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049305087.

Merci GaËl pour l'info.

Selon la moi, "la messe est dite".

1/ F Info en FM sur Saint-Flour ne sera pas > le M2 lorsqu'il arrivera, fera l'affaire. Surtout que l'antenne DAB+ est déjà installée...
Comme le niveau de vie à Saint-Flour est un moins bas qu'ailleurs dans le Cantal, et que les voitures circulant sur lA75 sont plutôt récentes, et disposent donc d'un autoradio DAB+...
Question : à qui attribuer le 105,3 ? Fusion FM, qui ne cesse d'élargir sa zone de chalandise ?

2/ Argentat, Mauriac, Riom-ès-Montagne > le niveau de vie y est bas bas. Les voitures y sont vieilles. Donc, pas de DAB+, mais la bonne vieille FM.

Dans les deux cas, cela se tient, non ?
JM
JMJ3
Etalon
Etalon