Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2020 13:24

Les nouvelles autorisations pour l'Allier ont parues :

:arrow: A Vichy, Sud Radio (92.4) a finalement rejoint avec Rire & Chansons (95.1) le réservoir d'eau du Vernet, ce qui est en phase avec son intérêt plus poussé envers Towercast que TDF.

M Radio (96.4) est donc autorisée à Nantille avec Radio Scoop (98.8) et RVA (107.5). Ce sera désormais le seul réseau national autorisé sur ce site TDF, ce qui est rare !

Clash FM (101.0) émettra depuis le château d'eau des Balézats.

:arrow: A Moulins, Virgin Radio (89.4) est donc bien sur le site Towercast de la ville, aux Chevaliers à Bressolles. Ce fut aussi un site de LAM.

:arrow: A Montluçon, Jazz Radio (91.1) et Radio Classique (107.4) sont donc autorisées depuis Marignon. Je pense que les contraintes du 107.4 ont fait que Radio Classique a été contrainte de choisir ce site TDF car je pense que sinon elle irait au chemin de la Perdrix, vu que depuis fin 2019, elle demande de nombreux déménagements de TDF pour Towercast (comme à Avignon, Bourges, Chambéry, Valence mais aussi Dijon, Marseille, Montpellier et Poitiers).

Lorsqu'elle était sur le 99.4 (de 2002 à 2009), elle émettait aussi depuis Marignon mais sa puissance était plus forte qu'aujourd'hui (1 kW pour le 99.4 contre 500 W pour le 107.4).

Vibration (94.7) a choisi le chemin de la Perdrix.

Je me demandais pour cette ville : Y a-t-il une différence de couverture entre l'ouest montluçonnais (Les Justices) et l'est (Chemin de la Perdrix, Marignon, Place des Marronniers) ? Et pourquoi y a-t-il besoin de 2 réémetteurs TNT, la géographie de la ville fait qu'elle se situe dans une cuvette ?

:arrow: Radio Numéro 1 (89.9) à Ainay-le-Château sera bien la Montée de l'Eau.

C'est dommage que Infos Tronçais n'ait pas pu récupérer la fréquence tout de même !

Ainsi que celles du Puy-en-Velay :

:arrow: Alti'R (104.0) sera au Mont Ronzon, exactement au même endroit que Radio Scoop.

C'est quand même un vrai mystère cette disparition de Radio Scoop du Puy-en-Velay, comment va-t-elle l'annoncer aux auditeurs ponots ?

Et de Meymac :

:arrow: Radio Vassivière (103.1) sera bien au 7, boulevard des Charpentiers.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2020 13:38

Au Centre de Montluçon, toutes les antennes TV sont tournées vers Marignon, il me semble que c'est très difficile de capter le Puy de Dôme et encore moins Bourges.
Les Justices ça doit être pour couvrir la périphérie de la ville au Nord.

Les radio FM de Marignon ont l'avantage de bien couvrir en direction de la Creuse et l'Indre mais par contre en direction de moulins on perd très vite le signal.
A l'inverse les radios FM qui émettent depuis les Justices couvrent moins loin dans la Creuse et l'Indre mais on peut les recevoir + loin en direction de Moulins.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar S-B » 04 Aoû 2020 19:03

A Moulins, au vu des cartographies, le 92.4 de SUD radio Vichy risque de brouiller le 92.5 de ClashFM ?

Le CSA aurait mieux fait de mettre ClashFM sur le 92.4 à Vichy, cela aurait eu plus de sens...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2020 21:21

Bonsoir, :Couc:

M contribution suite aux différents message ayant été posté après le mien d'hier soir.

1. Brouillage de Clash FM 92,5 par Sud Radio 92,4, à Moulins.
Personnellement, je pense que cela sera l'inverse compte tenu de la puissance de l'émetteur de Sud Radio. La "ligne de démarcation" se situera à mon avis un peu au nord de Saint-Pourçain-sur-Sioule et de Varenne-sur-Allier.
Par ailleurs, l'émetteur de Clash FM 92,5 a tendance à dépasser me semble-t-il le seuil d'excursion de 0,75 MHz. :x

2. Les sites d'émission à Montluçon.
a) Il y a une trentaine d'année environ (voire peut-être un peu plus), le réémetteur FM était à l'ouest de Montluçon (Quinssaines - les Justices). De même, il me semble que lorsque le réémetteur de la 1ère chaine N/B a été installé vraisemblablement dans les années 60, il était également à Quinssaines. Pourquoi ce site ? Tout simplement car le Puy-de-Dôme y est visible d'où un signal puissant pour le retransmettre à Montluçon. :)
Puis est arrivé le site de la Perdrix, en UHF, pour arroser les quartiers de Monluçon mal desse rvis par le réémetteur de Quinssaines. :D
Et puis, un troisième site a été implanté pour les émetteurs de la bande FM : Marignon. :clap:

b) Montluçon la Perdrix versus Quinssaine la Justice
Lorsque la 5 et la 6 sont arrivés sur Montluçon, ce n'était pas par le Puy-de-Dôme, car cet émetteur est quasiment non recevable dans Montluçon en raison du relief qui fait écran vers le sud-est. Le choix s'est alors porté, et j'écris cela sous toute réserve car je n'en suis pas totalement certain, sur un second site où été déjà installé un autre réémetteur UHF 1/2/3. En revanche, il est indéniable que le site TV de la Perdrix arrose très bien Montluçon contrairement à son collègue de Quinssaines.
A priori, le site de la Perdrix devait repiquer le signal de Quinssaine, car là encore, le relief n'est pas favorable pour capter le Puy-de-Dôme (effectivement Gaël, Montluçon est dans une cuvette : c'est d'ailleurs la ville où régulièrement la température maximale est plus élevée dans l'ex région Auvergne(-Bourbonnais)) :o___
En revanche, compte tenu de l'orientation de la rivière Cher, plein nord, la réception de Bourges est possible. On trouve encore quelques anciennes antennes orientées vers cet émetteur. :shock:

c) Assignation de Jazz FM (91,1 MHz) et R Classique (107,4) au site de Marignon.
Cela découle de l'observation de Julien : comme il ne faut pas que pas ces deux fréquences rayonnent trop vers l'ouest (cf. Alouette sur 107,3 à Aubusson, et Fun 91,2 à Guéret), contrairement au site voisin de la Perdrix , le site de Marignon a été retenu afin que la propagation de ces deux nouveaux émetteurs soient limité vers l'ouest, à cause du relief. En somme, c'est logique. :yes2:

d) Envol de l'émetteur Vibration Montluçon vers la Perdrix.
L'émetteur Vibration de la Perdrix pourra désormais saluer ou "embrasser" celui des Thuyas à la Châtre (environ une soixantaine de kilomètres au nord-ouest), puisque leur fréquence est 94,7 d'une part et 94,7 d'autre part. :smak:

e) Clash FM à Vichy, sur 101,0 Mhz.
Certes, il aurait été plus logique d'attribuer la fréquence 92,4 que 101,0 puisqu'au nord de Moulins (à Lurcy-Levis je crois), Clash émet sur 92,5. Ce faisant, peut-être que la fréquence 101,0 est attribuée avec une puissance d'émission plus élevée que celle de Sud-Radio à Vichy. D'où une zone d'écoute plus importante, avec les recettes publicitaires qui vont avec... en effet, la vie de l'écrasante majorité des radios FM est directement liée aux recettes publicitaires. En la matière, il ne fait guère de doute que le CSA sait qu'en distribuant les fréquences, non seulement cet organisme offre des auditeurs aux heureuses élues, mais surtout des revenus financiers... :yes1:
Peut-être une explication sur le don par le CSA de la fréquence 89,9 à Ainay-le-Château au profit de radio n°1. Car une radio locale doit faire vivre les commerces dans un secteur bien peu dynamique sur le plan économique.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2020 21:43

JMJ3 a écrit:2. Les sites d'émission à Montluçon.
a) Il y a une trentaine d'année environ (voire peut-être un peu plus), le réémetteur FM était à l'ouest de Montluçon (Quinssaines - les Justices). De même, il me semble que lorsque le réémetteur de la 1ère chaine N/B a été installé vraisemblablement dans les années 60, il était également à Quinssaines. Pourquoi ce site ? Tout simplement car le Puy-de-Dôme y est visible d'où un signal puissant pour le retransmettre à Montluçon. :)
Puis est arrivé le site de la Perdrix, en UHF, pour arroser les quartiers de Monluçon mal desse rvis par le réémetteur de Quinssaines. :D
Et puis, un troisième site a été implanté pour les émetteurs de la bande FM : Marignon. :clap:

b) Montluçon la Perdrix versus Quinssaine la Justice
Lorsque la 5 et la 6 sont arrivés sur Montluçon, ce n'était pas par le Puy-de-Dôme, car cet émetteur est quasiment non recevable dans Montluçon en raison du relief qui fait écran vers le sud-est. Le choix s'est alors porté, et j'écris cela sous toute réserve car je n'en suis pas totalement certain, sur un second site où été déjà installé un autre réémetteur UHF 1/2/3. En revanche, il est indéniable que le site TV de la Perdrix arrose très bien Montluçon contrairement à son collègue de Quinssaines.
A priori, le site de la Perdrix devait repiquer le signal de Quinssaine, car là encore, le relief n'est pas favorable pour capter le Puy-de-Dôme (effectivement Gaël, Montluçon est dans une cuvette : c'est d'ailleurs la ville où régulièrement la température maximale est plus élevée dans l'ex région Auvergne(-Bourbonnais)) :o___
En revanche, compte tenu de l'orientation de la rivière Cher, plein nord, la réception de Bourges est possible. On trouve encore quelques anciennes antennes orientées vers cet émetteur. :shock:

Je pense que c'est d'abord Marignon qui est arrivé car il s'agit d'un site TDF, le principal et à l'époque unique diffuseur de la télévision. Puis le site de la Perdrix a été investi par la TNT suite à des demandes de la part d'un ou plusieurs multiplex de changer de diffuseur.

Pour revenir à la FM, sur StreetView j'ai remarqué sur le site de la Perdrix qu'il y avait pour les réémetteurs de Musique/Culture/Inter une antenne log de réception pointé vers le sud pour reprendre le Puy de Dôme certainement : https://goo.gl/maps/qWcfWwukEgypLhvL9.

Sur une vue de 2019, elle a disparu : https://goo.gl/maps/A7pLRPcqC7A1rf8s8.

Donc ce qui voudrait dire aujourd'hui que Musique/Culture/Inter Montluçon passent par satellite...
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2020 22:21

Comme je l'écrivais tout à l'heure, je n'étais pas totalement sûr du lieu exact où avait été implanté le réémetteur UHF de Montluçon, qui a supporté ensuite les programmes de la 5 et de la 6. Donc, je pense que tu as entièrement raison. :clap:

J'ai regardé les deux clichés.
En 2012 : une antenne log dont l'orientation est clairement le sud-est (donc le Puy-de-Dôme), en comparaison de celle de la parabole.
De surcroît, en pivotant la vue vers le sud-est, on a un relief dégagé : donc la réception FM du PDD y est certainement excellente. A noter d'ailleurs que l'antenne log est tout en bas du poteau, comme s'il fallait éviter le plus possible les interférences des dipôles d'émission au sommet.
=> de manière assez cocasse, je note la proximité immédiate de cette maison récente, peinte en rouge. Le champ électromagnétique ne doit pas être nul...
En 2019 : la maison rouge n'a pas disparu (heureusement ...). Mais plus d'antenne log : le satellite probablement. Mais pourquoi pas une reprise par Internet ?... voire par la 4G ?...

Quoiqu'il en soit : "bien vu". :wink:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2020 22:33

La reprise Internet ne se fait jamais, ça passe soit par satellite soit par reprise tuner. C'est plus fiable qu'Internet.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 05 Aoû 2020 12:03

Effectivement les habitations sont très proches de l'émetteur ! :shock:

Les antennes TV UHF sont orientées vers Bourges on dirait (N/O) ?

Dans Montluçon même les gros émetteurs ne passent pas , à la limite Bourges par endroits et pas du tout le Puy-de-Dôme .

Mais dès qu'on sort de la ville on monte forcément , sauf vers le nord le long du Cher ,et là les réceptions vers ces émetteurs deviennent faciles .

A mon prochain passage vers la Corrèze , je vous confirmerai l'allumage de Radio Vassivière sur le 103.1 à Meymac , ce n'était pas encore le cas le week-end dernier .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 05 Aoû 2020 12:59

Gaël01 a écrit:La reprise Internet ne se fait jamais, ça passe soit par satellite soit par reprise tuner. C'est plus fiable qu'Internet.
Ça se fait jamais pour les radios nationales, ou chez des opérateurs de diffusion (TDF, Towercast), mais en dehors de ces cas, ce n'est pas si rare. Il n'est pas toujours possible de faire des reprises tuner (sans parler du site principal qui est rarement a coté du studio) ou des FH (et le satellite c'est trop cher si c'est pour n'alimenter que quelques émetteurs FM). Après une ligne SDSL est plus fiable qu'une ligne ADSL classique, et il est toujours possible de mettre une autre ligne en secours (soit ADSL soit 4G) avec bascule automatique en cas de coupure du lien principal.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2020 13:07

Pour les zones où la RNT en DAB+ existe il est techniquement possible d'utiliser la réception DAB+ pour alimenter un émetteur FM.
Mais en général les stations préfèrent alimenter avec une source fiable, si le DAB+ est en panne alors l'émetteur FM ne sera plus alimenté.
julien74