Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2020 13:30

Ce n'est pas une mauvaise opération pour Clash FM d'avoir le 101.0 à Vichy.
Si elle avait été sur 92.4 elle se serait brouillée elle-même avec le 92.5 appartenant à Clash FM.
Là sur le 101.0 elle pourra être reçue beaucoup plus loin, le 101.0 sera encore reçu même là où le 92.5 passe bien, ça n'aurait pas été le cas si ça avait été le 92.4.

De même Jean-Marc a constaté que le Pilat était encore reçu dans l'Allier et le Charollais donc le 92.4 du Pilat aurait diminué la zone de couverture du 92.4 de Vichy.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 05 Aoû 2020 14:06

etdu24 a écrit:Ça se fait jamais pour les radios nationales, ou chez des opérateurs de diffusion (TDF, Towercast), mais en dehors de ces cas, ce n'est pas si rare. Il n'est pas toujours possible de faire des reprises tuner (sans parler du site principal qui est rarement a coté du studio) ou des FH (et le satellite c'est trop cher si c'est pour n'alimenter que quelques émetteurs FM). Après une ligne SDSL est plus fiable qu'une ligne ADSL classique, et il est toujours possible de mettre une autre ligne en secours (soit ADSL soit 4G) avec bascule automatique en cas de coupure du lien principal.

Oui bien sûr, je parlais des radios disponibles sur le satellite. Pour les nombreuses stations régionales et locales, c'est majoritairement du IP voire de la reprise tuner pour les plus petites zones.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar S-B » 05 Aoû 2020 18:50

Pour Montluçon, il aurait mieux valu que Radio Classique émette sur 91.1, car elle aurait pu être proche de la fréquence de Vichy 91.0...

Sur le parking Gémo Yzeure, j'ai réussi à recevoir aujourd'hui (05/08/20) Rire et Chansons 95.1 FM Vichy.
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2020 19:14

S-B a écrit:Pour Montluçon, il aurait mieux valu que Radio Classique émette sur 91.1, car elle aurait pu être proche de la fréquence de Vichy 91.0...

Sur le parking Gémo Yzeure, j'ai réussi à recevoir aujourd'hui (05/08/20) Rire et Chansons 95.1 FM Vichy.

Très juste : octroyer le 91,1 à Radio Classique sur Montluçon semble une évidence puisque cette radio émet sur 91,0 à Vichy.
Parfois, je me demande à quoi peuvent penser les personnes (rémunérées je présume) en charge de l'assignation des fréquences...

De Chambon-sur-Lac où je réside , point de Sud Radio sur 92,4 ni M Radio sur 96,4. Et rien sur 95,1. En revanche, comme d'habitude, réception acceptable de Radio Classique sur 91,0 (et également de RTL2 sur 97,2).

Pour le reste, j'attends d'entendre la Radio Chantier sur Clermont-Ferrand. Cela pique ma curiosité... et qui sait peut-être l'occasion d'animer de temps à autre un programme...

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 06 Aoû 2020 00:47

Jean-Marc animateur , un scoop ! :wink: :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 06 Aoû 2020 10:18

JMJ3 a écrit:je me demande à quoi peuvent penser les personnes (rémunérées je présume) en charge de l'assignation des fréquences...

Très simple : s'il n'y a pas d'assignation dans le plan de fréquences mis en appel, le CSA n'en ajoute pas au moment de la présélection, pour éviter de créer des plages de fréquences qui seraient attribuées à la même radio sur des zones de plus en plus vastes (Vichy, puis Montluçon, puis ...), et que les radios candidates se sentent prioritaires dans l'obtention de la fréquence, voire fassent des recours en cas de non-attribution. Les personnes rémunérées pensent donc à éviter des procédures judiciaires à leurs employeurs...

Ici, le 91.1 de Montluçon n'était assigné, ni au 91.0 de Vichy (Classique), ni au 91.2 d'Aubusson et Guéret (Fun). Donc, la quasi certitude de n'avoir aucune de ces deux radios sur 91.1 (Fun étant déjà présente sur Montluçon, il n'y avait aucune chance de la changer de fréquence).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2020 13:18

Il faut dire que le 91.0 et le 97.2 utilisent l'excellent site d'Hurlevent à Vichy, une haute tour télécom depuis laquelle on voit les volcans, notemment le Puy de Dôme. :D

Par contre est-ce qu'il existe une zone où l'on peut capter à la fois l'émetteur de Vichy et à la fois l'émetteur de Montluçon?
Le 91.1 de Montluçon étant sur le site de marignon à l'Est de Montluçon avec des antennes braquées vers le centre-ville direction plein Ouest je pense que le 91.1 ne doit pas rayonner en direction de Moulins et de Vichy rendant inutile une assignation entre Montluçon et Vichy pour le 91.1 de Montluçon.

Je me demande si le 91.1 de Montluçon est encore reçu correctement à Montmarault sur l'entrée autoroute?
julien74

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2020 19:36

nono 63 a écrit:Jean-Marc animateur , un scoop ! :wink: :mrgreen:

Mais non, mais non........... :lol:
C'est un exercice où je me suis (déjà) exercé le 5 décembre 2010 alors que j'expliquais mes souvenirs de la radio suisse à l'antenne 765 kHz :ange: , et jusqu'où l'on pouvait recevoir l'émetteur de Sottens, notamment au Sénégal. :yes1:
Ma correspondante, au téléphone, /\/\ était une animatrice tout à fait charmante car vers la fin de notre conversation, elle m'avait dit que j'avais une voix radiophonique (sic) :zztap: , et qui passait très bien à la radio (sic) :rock: .
Qui tu sais peut en témoigner ! :mrgreen:

Si parmi ceux qui m'écoutent, il est en un qui aurait l'enregistrement de cette soirée spéciale, il peuvent aller vers les 20h30... :wink:

Voilà Bruno ! :clap:

Jean-Marc

PS. Un scoop helvétique en 2010 en appelle un nouveau en terre Auvergnate 10 ans plus tard, n'est-il pas ?... Et la voix est restée la même... :blabla: contrairement au reste... :yy:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2020 19:45

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:je me demande à quoi peuvent penser les personnes (rémunérées je présume) en charge de l'assignation des fréquences...

Très simple : s'il n'y a pas d'assignation dans le plan de fréquences mis en appel, le CSA n'en ajoute pas au moment de la présélection, pour éviter de créer des plages de fréquences qui seraient attribuées à la même radio sur des zones de plus en plus vastes (Vichy, puis Montluçon, puis ...), et que les radios candidates se sentent prioritaires dans l'obtention de la fréquence, voire fassent des recours en cas de non-attribution. Les personnes rémunérées pensent donc à éviter des procédures judiciaires à leurs employeurs...

Ici, le 91.1 de Montluçon n'était assigné, ni au 91.0 de Vichy (Classique), ni au 91.2 d'Aubusson et Guéret (Fun). Donc, la quasi certitude de n'avoir aucune de ces deux radios sur 91.1 (Fun étant déjà présente sur Montluçon, il n'y avait aucune chance de la changer de fréquence).

Intéressant : je prends note. J'ajoute simplement que je me suis garder de critiquer ceux qui sont préposés à l'assignation ; simplement un étonnement "de bon sens".
Mais ... je n'avais pas toutes les cartes en main... et finalement comprendre qu'il ne faut pas jeter immédiatement sur le tapis, toutes les cartes de la même couleur ! Ne serait-ce que pour éviter de perdre sa mise.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2020 09:04

Belle image des jeux de cartes ;)

Pour la future radio Le Chantier, tu peux trouver des informations sur leur page : https://www.londeporteuse.fr
On comprend que l'association travaille à des chantiers de réinsertion, et que la radio était jusqu'à présent un atelier pour y parvenir. Ils indiquent que leurs émissions commenceront à la rentrée 2020. Peut-être peux-tu les contacter si le projet t'intéresse ?
Mixture
Etalon
Etalon