Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 19 Jan 2018 20:16

Sur lien ci-dessous, vous pourrez voir des photos des Cadalles, la tour TDF de Saint-Denis-lès-Bourg qui émet :

:arrow: 91.3 France Inter

:arrow: 92.2 France Musique

:arrow: 97.2 Radio Classique (depuis octobre 2011, anciennement au château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy)

:arrow: 102.0 France Culture

:arrow: 105.4 Franceinfo:

:arrow: 105.9 Radio Salam

:arrow: 106.5 Skyrock (et anciennement France Musique(s) de 1996 à octobre 2011 puis Radio Salam d'octobre 2011 à novembre 2017)

:arrow: 106.9 RTL

Anciennement Europe 1 90.4 jusqu'en mai 2017 où elle est passé au château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, suite à son départ progressif de TDF et LAM vers Towercast.

Jusqu'en 2011, elle émettait :

:arrow: 102.0 France Culture (inactif à l'époque)

:arrow: 105.4 France Info

:arrow: 106.5 France Musique(s)

Sur la DSC_0286.jpg, si vous avez une bonne vue, vous pourrez remarquer l'antenne réceptrice pour Culture 102.0 qui repique le 88.8 du Pilat (tourné à l'horizontale) qui se situe au premier étage de la tour, entre les échafaudages pour les relais FH de Bouygues, Free et SFR, plus du côté gauche.

Album : http://www.casimages.com/a/WApO6
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 20 Jan 2018 15:39

Je me demande si un jour RF Bourg-en-Bresse ne va pas passer à Bellevue, histoire de faire des économies comme ce qui a été fait avec Europe 1 90.4 en mai dernier.

Pour la répartition des émetteurs, ça sera comme ça :

Bellevue :

:arrow: 89.2 Radio Scoop

:arrow: 90.4 Europe 1

:arrow: 92.2 France Musique

:arrow: 98.5 TSF Jazz

:arrow: 100.6 Chérie

:arrow: 102.0 France Culture

:arrow: 105.4 Franceinfo:

Les Cadalles :

:arrow: 97.2 Radio Classique

:arrow: 105.9 Radio Salam

:arrow: 106.5 Skyrock

Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 22:05

Bonsoir Gael, :Couc:

Superbes les photos des Cadalles, on y voit bien les 3 doublets ITAS pointant à peu près au même endroit, à ceci près qu'au sommet c'est légèrement vers le Sud, au milieu plein Est et en bas l'égèrement vers le Nord.
Si tu en as l'envie tu peux les envoyer à Olivier Guillard du site hertzien.fr qui est friand de photos de tour telecom.

Il me semble que le grand exode des fréquences FM de Radio France vers Towercast ou parfois ITAS TIM n'est plus trop d'actualité.
Radio France a dû réaliser les économies qu'elle voulait concernant la diffusion, l'arrêt de la bande AM avec les émetteurs de France Bleu et France Info et surtout l'arrêt de la diffusion en Grandes Ondes depuis Allouis ont permis des économies substantielles à mon avis, même si les passionnés d'émetteurs que nous sommes déplorons cet arrêt.

Pour Bourg en Bresse les radios publiques ne faisant que 100 Watts de puissance Radio France ne doit pas vouloir que l'émetteur soit trop éloigné du centre-ville donc Cadalles convient très bien, Bellevue est un peu + éloigné il diffuse des radios ayant toutes une puissance de 1000 Watts ce qui ne dérange pas trop, je ne sais pas si à proximité de Cadalles l'émetteur fait de l'intermodulation sur la bande FM pouvant brouiller Bellevue voir éventuellement le Mont July.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 20 Jan 2018 22:29

Bonsoir,
ces derniers temps il y a pas mal de soucis sur l'émetteur de Crozet Le Yéti, les porteuses sont souvent HS, ce qui m'a permis de faire quelques constations.

Lorsque le 88.8 de RADIO 74 est en panne.
Près du centre-ville d'Annemasse vers l'église St.André j'ai reçu assez nettement CULTURE Lyon Pilat, c'est un endroit où le 101.8 de BLEU.ISE passe plutôt bien aussi, parfois même avec RDS, de même le long des feux devant Château Rouge.
En descendant vers Etrembières je perdais le 88.8 du Pilat, mais vers le pont par dessus l'autoroute j'ai plutôt bien reçu MOUV 88.9 Dijon à un endroit où le 94.1 de RADIO FG Dijon passe faiblement. On recapte MOUV aussi juste avant Le Pas de l'Echelle puis un peu plus loin, le 88.9 passe souvent mieux que le 99.4 de MOUV Annecy qui est parfois recouvert par CHERIE Mâcon entre Collonges et Pas de l'Echelle.

Lorsque le 93.8 de ZONES938 est en panne.
J'ai découvert aussi que je reçois assez bien le 93.8 de BLEU.SAV de Châtel Morclan, avec un peu de souffle et sans RDS mais c'est audible dans Douvaine. Par endroits c'est plutôt CULTURE Dijon 93.7 qui passe.

En DAB+, cette panne m'a aussi permis de tester dans les alentours la portée réelle du bouquet 8C de Digris Lausanne Reyvroz vu qu'on ne commutait plus sur le bouquet 10D de Genève Crozet aux endroits où en temps normal le 10D passe plus fort que le 8C.
Dernière édition par paul74140 le 20 Jan 2018 22:31, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 23:28

Merci Paul :D

Sans doute la neige qui coupe l'arrivée EDF au Croset?

Je pense que les ondes du Pilat doivent rebondir sur les pentes de la montagne des Voirons tout comme Radio Scoop Lyon 92 FM qui est reçu par rebonds sur les Voirons sur la route de Thonon entre Burger King et le carrefour des Chasseurs.

Le 92.4 du Pilat passe aussi à Annemasse notemment sur le parking de l'hypermarché Géant ou près de la tour du Livron où il y a l'émetteur de RTL 99.8 et Radmagny 91.5.

Vers le pont de l'autoroute c'est là où j'ai reçu FUN Dijon du côté de bas Mornex et sur le tronçon de l'A40 entre Migros Shopping Etrembières et le plat d'Arthaz.

Tes constatations avec Mouv' 88.9 tentent à prouver que depuis le sommet du Salève à la grotte du diable on doit pouvoir bien capter Mouv' 88.9.

Pour le 93.8 ta réception de Bleu Châtel me fait mieux comprendre maintenant la réception de radio châtel dans les années 80 jusqu'à Genève surtout si la puissance de l'émetteur était + forte que les 100 watts de France Bleu actuellement.
Dans la région de Thonon ou Evian on reçoit peut être le 93.8 de l'émetteur allemand de Blauen.
julien74

Messagepar Gaël01 » 21 Jan 2018 00:14

Salut Julien :Couc:

Merci pour le compliment ! :wink:

Ça fait un petit moment que j'essaie de prendre des photos des Cadalles et de les envoyer à Nicolas Croiset. J'en avais pris mardi 6 décembre dernier lorsque j'ai constaté pour la première fois l'arrivée de Skyrock à Bourg, mais il y avait du brouillard Nicolas ne les avait malheureusement pas accepté :(.

Celles-là Nicolas a pu les accepter sans problème :wink: : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=20

J'ai déjà envoyé des photos de la tour du Mont Cindre à Olivier Guillard il y a quelques mois mais toujours pas de nouvelles :(. Dommage que l'on ne puisse plus envoyer de photos à Thierry Vignaud non plus :(.

Tu as pu repérer l'antenne de réception horizontale pour le repiquage de Culture Pilat 88.8 ? :wink:

Le 6 décembre dernier, sur ma Métronic je n'avais pas l'impression qu'il y avait de l'intermodulation au bord de la rue des Marguerites. Par contre sur le quai de la gare SNCF de Bourg, j'ai constaté de l'intermodulation sur mon Galaxy Y entre Inter 91.3 et Classique 97.2 sur le 107.9. J'ai aussi remarqu" que lors d'un passage d'un train, j'ai reçu moyennement par rebond sur le train BFM Lyon 95.3 ! Et les radios mâconnaises (hormis Skyrock 96.1 et RTL 106.3) sont bien reçues sur ce Galaxy Y.

A Evreux, la fiche cartoradio de la tour de la Madeleine (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 9.00888284), qui diffuse Skyrock 107.3, va accueillir 5 nouveaux émetteurs. Peut-être le départ de RF du château d'eau de Netreville à la tour de la Madeleine ? Car il y a la même hauteur d'émission (45 m) pour 3 radios, peut-être pour le couple FM123 (Inter, Musique, Culture). FB Normandie 89.5 et Info 105.5 seront à 57,5 m avec Skyrock 107.3. Il ne restera plus que Nova 101.5 sur le site TDF de Netreville alors qu'elle est principalement chez Towercast.

Oui, Radio France a surtout déménagé chez Towercast ou Itas Tim si le site se trouve à proximité du TDF (exemples au Puy-en-Velay - Roche Arnaud -, à Plombières-lès-Dijon, Nantua - Mornay -, etc). Là sur Bourg à l'ouest il n'y a pas de Towercast à proximité de TDF, c'est pour ça que le déménagement d'Europe 1 90.4 des Cadalles à Bellevue a été bénéfique pour sa couverture comme l'a été celle du couple FM123 à Lons-le-Saunier ou à Nantua.

Depuis que Skyrock est arrivée à Bourg, je n'écoute plus qu'elle alors que généralement je ne l'apprécie que le dimanche soir 18h-20h. La prog est assez répétitive mais le rap diffusée n'est finalement pas aussi violent que cet été où pendant mon scan de Belley, je constatais que Skyrock diffusait Oh bah oui de Lacrim. Il y a un seul rap en ce moment qui parle de cul et d'argent mais que j'apprécie, c'est Bank Account de 21 Savage, les paroles ne sont vraiment pas terribles mais j'aime bien le flow de ce rappeur américain. En plus, Nova Lyon le diffuse quelques fois.

Dans les titres diffusées en ce moment sur Skyrock, j'aime bien Tout va bien d'Orelsan (que je préfère à Basique), Unforgettable de French Montana et Swae Lee (il y a une chance sur 2 de tomber sur ce morceau tellement Skyrock le diffuse à outrance !), Rockstar de Post Malone et 21 Savage et Mamacita de Ninho.

Je pense que l'arrivée de Skyrock à Bourg va faire changer mon opinion sur cette radio contrairement à toi Julien qui n'aimait déjà plus RTL avant son arrivée à Annemasse puis Annecy :wink:. Je me suis même mis à l'écouter de temps en temps à Lyon. Alors qu'au départ j'avais fui les radios jeunes suite à leurs rotations très serrées.

J'ai essayé de pas mal en parler de l'arrivée de Skyrock à Bourg sur Facebook (notamment quand la page J'aime Bourg en Bresse a publié un post sur les ouvertures récentes de magasins sur la ville) car j'ai peur que l'audience ne soit confidentielle puisque les burgiens n'ont pas tous le réflexe de zapper sur la bande FM (et ils découvriront ainsi Skyrock sur le 106.5) continuellement histoire de trouver un truc à se mettre sous la dent.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 00:37

Olivier Guillard a publié des nouvelles photos ces jours-ci, bizarre qu'il ne te réponde pas. :?
T Vignaud n'a plus la possibilité de mettre de nouvelles car Orange ne lui accorde pas un énorme espace de stockage sur son site web perso.

Oui j'ai distingué l'antenne log pour Culture.
Tu es passé aux Cadalles exprès ou bien c'était sur ta route? :wink:

J'ai l'habitude, quand j'ai enfin la possibilité de capter une radio la station en question change ses programmes ou son style musical.
julien74

Messagepar Gaël01 » 21 Jan 2018 00:52

Sur le site hertzien.fr, au dessus des photos de la tour du Mont Cindre, il y a celles de la tour de Lantignié, sur laquelle est lié le relais SFR de la zone des Bruyères à Péronnas. Je ne sais pas si tu l'as déjà aperçu il est en forme de trépied, comme le site Towercast de Blois rue Laplace. Il se voit sur la D1083 (avenue de Lyon) près des directions de Servas, Lent et Lyon. Je le vois aussi quand j'emprunte la ligne ferroviaire de la Dombes. Il doit être assez récent car étant gamin, dans les années 2000 je ne me souviens pas l'avoir vu et sur la vue satellite de Google Maps, qui date un peu, je ne vois pas son ombre.

Je suis passé exprès devant, j'ai pris un train suffisamment tôt à Lyon (15h08, qui arrive à Bourg à 16h29) histoire d'avoir le temps de prendre des photos avant qu'il ne fasse nuit.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 01:55

Non, je n'ai jamais vu le site de Péronnas, il ne se voit pas depuis l'A40? :wink:
julien74

Messagepar Paul-74140 » 21 Jan 2018 10:48

Moi qui ne suis absolument pas rap, je trouve que Orelsan c'est plutôt pas mal en effet, j'aime bien leur titre "la Terre est ronde".
Post Malone c'est un style musical un peu hybride du genre Major Laser donc il passe sur les radios dance dont Flaix depuis novembre, et le dernier Major Laser depuis juillet.

Effectivement lorsque Flaix a commencé en 2008 a avoir un stream correct pour pouvoir l'écouter hors de sa zone de diffusion, la playlist s'était considérablement dégradée avec du Lady Gaga, du Rihanna et plein de trucs rap rnb hiphop hors format alors qu'en 2007 Flaix FM passait encore de la dance pas connue, des morceaux extraordinaires et beaux.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle