NRJ 12 : suspension de la diffusion en Dolby Digital 5.1 sur la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: NRJ 12 : suspension de la diffusion en Dolby Digital 5.1 sur la TNT

Messagepar fabiodelaplazia » 09 Juin 2010 13:42

Ce qui est un peu bête c'est qu'on on a forcer a prendre un adapteur tnt et dans quelques année il ne servira plus a rien au tout hd :/
fabiodelaplazia
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2010 15:18

Bonjour
On a forcé personne des adaptateurs HD étaient disponibles dés le début de la TNT.
C'est juste le prix qui était dissuasif .Celui des TV LCD aussi d'ailleurs.
Pour le tout HD c'est pas demain la veille les adaptateurs auront rendu l'âme avant.
Ce qui est dommage c'est pour le MPEG4 SD .
Anonymous

Messagepar kmf31 » 09 Juin 2010 16:13

Anonymous a écrit:Ce qui est dommage c'est pour le MPEG4 SD .

Pas d'accord. Je trouve le SD en mpeg2 tres bien. J'enregistre beaucoup sur PC et parfois je veux faire de DVD compatibles a tout lecteur DVD simple et avec le mpeg2 c'est assez facile et avec le mpeg4 c'est super casse-pied au niveau logiciel de traitement video, coupure de pub etc. En fait la seule solution, assez couteuse, est de transcoder l'enregistrement mpeg4 en mpeg2 et apres couper la pub ...

Bref je suis tres tres content de la diffusion en mpeg2 pour le SD et la bande passante n'est pas si elevee que ca. Le mpeg4 SD des chaines payantes bouffe en moyenne meme plus de bande passante par chaine (au moins pour C+-Sport ou j'ai pu mesurer ca pendant une periode en claire). Avec ces chaines ce n'est pas comme la Freebox ou on a de chaines mpeg4 bas debit a 2 Mb/s et en qualite correcte.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lgm » 10 Juin 2010 00:08

cyberdom a écrit:En effet, TF1 et NRJ12 ont arrêté leur flux Dolby Digital pour laisser de la place à Arte SD qui est arrivée sur le R6.

Non, Tf1 HD diffuse en 5.1 (e-ac3) chez moi en ce moment (Lost), et la semaine dernière cette même série était uniquement en stéréo, est-ce que c'est dû aux derniers changements en Bretagne?
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 10 Juin 2010 07:14

lgm a écrit:
cyberdom a écrit:En effet, TF1 et NRJ12 ont arrêté leur flux Dolby Digital pour laisser de la place à Arte SD qui est arrivée sur le R6.

Non, Tf1 HD diffuse en 5.1 (e-ac3) chez moi en ce moment (Lost), et la semaine dernière cette même série était uniquement en stéréo, est-ce que c'est dû aux derniers changements en Bretagne?

On parle ici de TF1-SD qui a arrete le flux ac3, quand meme dispo depuis des annees maintenant ! Avec le deplacement d'ARTE vers le Multiplexe de TF1-SD et NRJ12 ces deux chaines ont vire la piste ac3 et ainsi "gagne" 384+320 Kb/s de bande passante par rapport a avant.
Bien sur TF1-HD n'est pas touche par ca, car sur un autre Multiplex avec M6-HD et FR2-HD.

J'ai d'ailleurs mentionne la disparition de la piste ac3 egalement sur TF1-SD (et pas seulement de NRJ12 ou le savait deja avant) aussi dans le fils sur la recomposition des multiplexes, directement apres le changement dans la nuit de 7 au 8 juin.

Actuellement, en dehors de C+ en claire, il n'y a plus aucune chaine TNT-SD avec une piste ac3 et a une epoque on en avait quand meme trois avec TF1-SD, NRJ12 et M6-SD. Probablement le fait qu'il y a les chaines HD avec de pistes ac3 a facilite la decision pour TF1 et M6.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 10 Juin 2010 09:37

Anonymous a écrit:Bonjour
On a forcé personne des adaptateurs HD étaient disponibles dés le début de la TNT.
C'est tout à fait inexact, les adaptateurs MPEG-4 HD ne sont arrivés que presque un an après le démarrage de la TNT SD, c'est d'ailleurs à cause de la non disponibilité de chips décodeur MPEG-4 que la TNT payante n'a démarré (en MPEG-4 SD) que 6 mois après la TNT gratuite.
Les premiers adaptateurs pour la TNT payante n'avaient pas de sortie HDMI parce que le chip MPEG-4 de ST était encore bogué.
Et même les premiers adaptateurs Canal+ Thomson avec prise HDMI n'ont pas pu être mis à jour pour la HD parce que leur sortie HDMI était toujours boguée, ils ont dû être remplacés quand C+ TNT (crypté) est passé en HD en 2008 (tout au moins ceux qui étaient connectés à un écran plat à prise HDMI).

Les premiers adaptateurs TNT véritablement compatibles HD sont sortis fin 2005 ou début 2006 et ce n'était que des produits en location (à 8€/mois) pour les chaînes payantes.
La Freebox HD est sortie en avril/mai 2006 mais n'était pas basée sur un chip ST mais Sigma Designs.
Le premier adaptateur TNT HD à la vente a été le Netgem 7600 HD (disponible à la fin du 1er semestre 2006) au prix de 279 €.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 10 Juin 2010 10:01

kmf31 a écrit: ... Je trouve le SD en mpeg2 tres bien. J'enregistre beaucoup sur PC et parfois je veux faire de DVD compatibles a tout lecteur DVD simple et avec le mpeg2 c'est assez facile et avec le mpeg4 c'est super casse-pied au niveau logiciel de traitement video, coupure de pub etc. En fait la seule solution, assez couteuse, est de transcoder l'enregistrement mpeg4 en mpeg2 et apres couper la pub ...
TS Doctor permet de corriger les erreurs et de supprimer les pubs sur un flux TS MPEG-2 ou MPEG-4.
C'est un shareware avec une période de gratuité d'un mois, téléchargeable ici:
http://www.cypheros.de/tsdoctor_e.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 10 Juin 2010 10:20

marceljack a écrit:[
Les premiers adaptateurs TNT véritablement compatibles HD sont sortis fin 2005 ou début 2006 et ce n'était que des produits en location (à 8€/mois) pour les chaînes payantes.

Bonjour
C'est vrai que j'ai été un peu optimiste sur ce coup :-)
Mon idée était qu'il aurait peu être été possible de sortir la SD en MPEG4 un peu a l'image de ce qui se faisait a l'époque ou toutes
les platines DVD low cost savaient décoder le DIVX.
En tout cas imposer le MPEG4 aux chaines payantes a décodeur propriétaire a été une bonne idée.
Les FAI aussi ont eu le "nez creux" en la matiere.
Anonymous

Messagepar lgm » 10 Juin 2010 11:45

kmf31 a écrit:
lgm a écrit:

On parle ici de TF1-SD qui a arrete le flux ac3, quand meme dispo depuis des annees maintenant ! Avec le deplacement d'ARTE vers le Multiplexe de TF1-SD et NRJ12 ces deux chaines ont vire la piste ac3 et ainsi "gagne" 384+320 Kb/s de bande passante par rapport a avant.
Bien sur TF1-HD n'est pas touche par ca, car sur un autre Multiplex avec M6-HD et FR2-HD.

J'ai d'ailleurs mentionne la disparition de la piste ac3 egalement sur TF1-SD (et pas seulement de NRJ12 ou le savait deja avant) aussi dans le fils sur la recomposition des multiplexes, directement apres le changement dans la nuit de 7 au 8 juin.

Actuellement, en dehors de C+ en claire, il n'y a plus aucune chaine TNT-SD avec une piste ac3 et a une epoque on en avait quand meme trois avec TF1-SD, NRJ12 et M6-SD. Probablement le fait qu'il y a les chaines HD avec de pistes ac3 a facilite la decision pour TF1 et M6.

Bonjour "kmf31" :coucou:, excuses moi :oops:, j'ai effectivement parlé trop vite, ici on parle de l'ac3 et non du DD+ ou e-ac3 :mrgreen:.
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2010 14:22

marceljack a écrit:TS Doctor permet de corriger les erreurs et de supprimer les pubs sur un flux TS MPEG-2 ou MPEG-4.
C'est un shareware avec une période de gratuité d'un mois, téléchargeable ici:
http://www.cypheros.de/tsdoctor_e.html

Question:
S'il y a beaucoup d'erreurs dans le flux, est-ce que cela se traduit à la fin par un décallage son et image, ou bien la synchro reste correcte ?
je garde un mauvais souvenir à ce sujet de PVAstrumento... :|
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur