OPTEX 9972-HD TNTSAT CanalReady

Les matériels de réception par satellite

Re: OPTEX 9972-HD TNTSAT CanalReady

Messagepar laguite51 » 07 Avr 2011 10:30

Bonjour,
je viens d'acquérir l'Optex 9972 (expédition très rapide, reçu le lendemain de la commande) ; l'image HD est en effet très belle et la SD n'est pas sacrifiée. La recherche est rapide et les radios bien reçues.
Si ça peut servir : j'ai juste appelé le technicien (très sympa !) car au début je recevais mal les chaînes HD ; en fait, j'avais laissé configuré le port 1 (proposé par défaut) alors qu'il fallait mettre "inactif" en cas de tête seule (sauf erreur de ma part, pas marqué dans la notice). Après, tout a roulé.
Pour l'enregistrement, pas encore testé, un peu plus tard...après m'être procuré un DD externe :D.

PS :
- boîtier élégant et assez compact
- télécommande pratique
laguite51
Petit ver
Petit ver

Messagepar olki » 07 Avr 2011 16:59

levallois92 a écrit:

Bonjour olki,
merci pour ton témoignage, cependant peux tu me confirmer:
- as tu upscaling des chaines SD non 16:9 en plein écran automatique
- as tu zapping sur les chaines HD rapide et aussi rapide que sur les chaines SD
- comment trouve tu l"ergonomie de la télécommande ?
-quel HDD utilise tu alimenté ou non
enfin peux tu confirmer le design tu boitier qui me semble bien sympa mais c'est bien celui la:
https://secure-newmedia.canal-plus.com/ ... /86632.pdf
Merci

Bonjour à Levallois,

- pour l'upscaling (SD->HD) et le format d'image, je ne sais pas trop qui fait quoi entre le décodeur et le TV mais en tout cas l'image est OK en SD et le format aussi (pas d’anamorphisme flagrant constaté)
- le zapping me semble aussi rapide en SD qu'en HD
- en ce qui concerne la télco, il faut s'y faire (comme avec chaque nouvel appareil), j’appuie souvent sur la mauvaise touche car j'ai l'habitude d'utiliser les flèches pour le son alors que ça affiche l'EPG, le son étant sur des boutons séparés. Sinon elle est beaucoup plus réactive qu'avec l'ISD74.
- pour le disque, j'utilise un WD Elements 500Go auto-alimenté.
- pour le design, DWD à posté la bonne image.
olki
Petit ver
Petit ver

Messagepar olki » 07 Avr 2011 17:05

Tokugawa a écrit:Le temps de boot du ISD74 n'était pas bien mieux.

Oui mais "magie" de la péritel, la TV basculait instantanément sur l'entrée SCART, ce qui voulait dire que le boitier était en train de démarrer. Maintenant (bien que j'ai réglé mon TV sur HDMI à power on), il ne se passe rien. Il pourrait y avoir un message à l'écran pendant le boot pour être sûr que l'appareil à bien reçu le message de la telco ... (un petit symbole qui tourne comme sur mon WD TV serait parfait).
olki
Petit ver
Petit ver

Messagepar laguite51 » 09 Avr 2011 20:06

Bonsoir,
peux tu me dire la place occupée en gros par un enregistrement d'une émission HD, mettons de 3h ?
En GO : 4, 8 ?
Comme je désire n'effectuer que des enregistrements occasionnels à ne pas garder, une clé USB 16go suffirait-elle ?
laguite51
Petit ver
Petit ver

Messagepar laguite51 » 12 Avr 2011 11:00

Bon, j'ai acquis un disque dur USB externe auto alimenté Seagate 500 Go expansion portable pour 55€ : nickel !
Mes premiers courts enregistrements HD sont parfaits en qualité d'image.
Dernière édition par laguite51 le 12 Avr 2011 21:59, édité 1 fois.
laguite51
Petit ver
Petit ver

Messagepar laguite51 » 12 Avr 2011 21:57

olki a écrit:Quand je regarde un enregistrement, l'image se fige quelquefois (mais pas le son). Au bout de 2 à 3 secondes tout se resynchronise.

Sur un enregistrement d'ARTE HD ce soir (Himalaya - environ 40mn) avec le disque dur Seagate auto alimenté, même phénomène. Deux petits passages figés en lecture (un d'environ 2s vers 16mn, l'autre d'à peu près une seconde vers 32mn). Rien de bien méchant. A voir...
laguite51
Petit ver
Petit ver

Messagepar olki » 14 Avr 2011 20:47

Merci laguite51 de ton feedback. Ça me rassure de n'être pas le seul dans ce cas, surtout qu'on a pas la même spec de disque.
olki
Petit ver
Petit ver

Messagepar laguite51 » 15 Avr 2011 15:39

Je viens de le remplacer par un Seagate 500 Go externe USB 3"5 avec alimentation extérieure.
Je vais faire des tests dans les prochains jours et je te tiendrai au courant.
laguite51
Petit ver
Petit ver

Messagepar vévé » 22 Mai 2011 08:14

Bonjour,

Je viens d'acheter (jeudi 19 mai) l'Optex 9972HD. Je précise que je possède aussi l'Humax TN5000HD.

Pour l'instant, je suis déçu de l'Optex 9972HD. Certes il offre une image SD légèrement meilleure (ça se joue à très peu) que celle de l'Humax 5000 mais il souffre actuellement de trop de bugs de jeunesse.
L'enregistrement programmé (sur DD externe ou via la peritel) est quasiment inutilisable. Sur DD externe, il n'y a que les chaînes comportant le son en Dolby Digital + (TF1 HD, FR2 HD et M6 HD) qui sont enregistrées correctement par programmation, pour les autres chaînes il manque le son et pour Arte HD, il n'y a ni son ni image. L'allumage programmé (pour enregistrer via la peritel) fonctionne mal car l'appareil ne s'allume pas sur la chaîne sélectionnée.
En fait, pour réussir un enregistrement programmé, il faut laisser le démodulateur allumé. Et cela me pose problème car il chauffe pas mal (35 W de consommation !) à l'endroit où il est positionné.

Liste des bugs :
1) enregistrement programmé sur DD externe ou via la peritel
2) allumage systématique sur la radio France Culture au lieu de s'allumer sur la dernière chaîne visionnée
3) problème de communication par HDMI avec mon diffuseur (VP Infocus X9) ; lorsque je sélectionne sur mon ampli l'Optex 9972, l'image met plusieurs minutes avant de se stabiliser.
4) mon DD auto-alimenté ne s'éteint jamais.

Tous ces bugs vont me conduire à ranger cet appareil au placard en attendant une mise à jour corrective. Finalement, je vais retrouver avec plaisir mon Humax TN5000HD !
vévé
Petit ver
Petit ver

Messagepar vévé » 25 Mai 2011 13:10

Je vous fait part du courriel que m'a envoyé le responsable technique d'Optex à propos des supposés bugs que j'avais constatés sur l'Optex 9972 :

Bonjour Monsieur,

Je suis désolé pour les problèmes que vous rencontrez avec votre décodeur mais ces problèmes ne sont malheureusement pas "des bugs de jeunesse".
Ces problèmes sont apparus depuis le changement de plan de services diffusés par C+. (Le 17 Mai 2011)
Une grosse partie de ces problèmes sont déjà corrigés et nous travaillons sur la résolution des derniers.
Une mise à jour sera normalement proposée entre Juin et Juillet 2011.

Eh bien les nouvelles sont plutôt bonnes.
vévé
Petit ver
Petit ver