optimisation installation intérieure grande maison

Principes, types d'installations, antennes...

optimisation installation intérieure grande maison

Messagepar serge56 » 27 Jan 2013 13:35

Bonjour à tous et bravo pour ce forum…
Je souhaite quelques conseils. J’ai une installation existante que je souhaite optimiser, mais avec une contrainte forte : je ne peux pas changer les câbles existants ! Ils sont tous passés dans les murs, sous gaine, et toute la déco de la maison est faite, impossible de modifier. Cela ne m’inquiète pas plus que çà, car les câbles semble corrects. Mes soucis : de temps en temps, la réception est perturbée avec des damiers qui apparaissent à l’image. Pas très fréquent, mais surtout lorsqu’il y a des intempéries, notamment des pluies importantes. L’installation me semble est assez simple, bien qu’invisible hors le départ et les arrivées. Tout le reste disparaît dans les murs sans que je puisse déterminer les passages. La maison est très grande (une longère) donc avec des longueurs de câbles importantes. Il est à noter qu’avant le passage TNT, tout fonctionnait correctement, et qu’hormis ce que j’ai signalé ci-dessus, cela fonctionne plutôt bien. Je souhaite simplement tenter de supprimer ce problème de damiers qui apparaît de temps à autre.
Départ : une antenne râteau assez imposante située dans les combles accessibles. Elle comporte 19 éléments horizontaux assez courts en largeur et 4 éléments verticaux. Un répartiteur de connexion duquel part le fil d’antenne sur environ 6 mètres et se connecte en entrée d’un pré-ampli alimentée en 220v. Ref A1S200 40-860 Mhz 1 sortie 20 db. Un câble de 20 cm sort du préampli et entre dans un répartiteur à ferrite Optex ref 39022 ferrite faible perte 4 db. De ce répartiteur sortent 2 câbles qui disparaissent dans les murs. Toutes les connexions se font par des fiches coaxiales basiques. Ensuite plus rien de visible jusqu’à mes prises murales. Il est à noter que je ne me sers que d’une prise dans 1 pièce, je dois donc pouvoir déjà supprimer ce répartiteur ?
Arrivée dans ma pièce TV: je pense qu'il y a environ 20 metres de câble depuis l'antenne, peut-être plus... sortie prise murale basique. Je sors de cette prise avec fiche coaxiale basique et j’entre dans un ampli basique du commerce grande distribution (+25 db). 2 sorties, l’une vers mon enregistreur numérique puis qui reviens vers ma TV située à 2 mètres, l’autre vers un TV autre pièce située à 10 mètres. Fiches coaxiales basiques. Il arrive que je ne puisse pas attraper une ou deux chaines sur cette 2eme TV alors que j’ai tout sur l’enregistreur et la principale TV. Enfin, je vais maintenant brancher une 3eme TV située à 5 mètres dans une pièce mitoyenne. Il va donc falloir que je change cet ampli 2 sorties pour un autre ampli (3 ou 4 sorties). Mes questions sont donc les suivantes : le préampli début de ligne est-il suffisant ? Si non, quoi installer ? Dois-je le rapprocher de l’antenne ? Dois-je supprimer le répartiteur ferrite qui ne sert plus ? Dois-je à cette occasion passer en fiche F ? Quel type et modèle d’ampli près de mes TV ? En fiche F ? Si j’ai une sortie de libre sur cet ampli, est-il plus judicieux d’alimenter mon enregistreur et ma TV séparément plutôt que ma TV au travers de l’enregistreur ? Toutes les autres suggestions sont les biens venues. Désolé pour la longueur de ce texte.
Merci à tous de vos conseils.
Serge
serge56

Re: optimisation installation intérieure grande maison

Messagepar miky01 » 27 Jan 2013 14:37

Ton ampli sert pour distribuer le signal sur les nombreuses prises, seulement il faut amplifier un signal de bonne qualité, sinon ca sert a rien d'amplifier du bruit...

Pour tes cables ce n'est en effet pas critique, car meme avec un cable qui a une plus grande attenuation, ca peux ce compenser avec un ampli, mais comme je l 'ai mentionné, il faut que le raport signal/bruit soit bon avant l'ampli

Ton pbs provient tres probablement d'un mauvais signal, donc le seul remède efficace est d'installer ton antenne sur le toit et pas dans les combles, et utiliser un modèle a grand gain comme la WISI EB66 ou la Portenseigne, et tes soucis seronts surment résolus, sans modifier ton cablage.

Peux tu nous donner les resultats de http://www.tntest.org/ sur ta commune, pour évaluer le niveau de signal ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Izentrop » 27 Jan 2013 15:16

miky01 a écrit:le seul remède efficace est d'installer ton antenne sur le toit et pas dans les combles
Bonjour,
+1
En fait pour gagner en qualité, un ampli juste derrière la télé n'est pas la bonne solution. Il est préférable de mettre un préampli faible bruit réglagle au plus près de l'antenne, alimenté par le cable coaxial avec une alimentation derriére le TV.
serge56 a écrit:le préampli ...Dois-je le rapprocher de l’antenne ?
oui
serge56 a écrit: Dois-je supprimer le répartiteur ferrite qui ne sert plus ?
oui, il affaibli inutilement le signal. Le mieux est de commencer par ça
serge56 a écrit: ma TV au travers de l’enregistreur ?
Pas de problème si le câble de liaison est de bonne qualité.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar bernard7715 » 27 Jan 2013 19:00

+1 il est préférable de d'avoir un préampli que 2 ampli,
Surtout que les préampli en plus de leur faible bruit font en majorité 30db de gain.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge56 » 27 Jan 2013 20:32

miky01 a écrit:Ton ampli sert pour distribuer le signal sur les nombreuses prises, seulement il faut amplifier un signal de bonne qualité, sinon ca sert a rien d'amplifier du bruit...

Pour tes cables ce n'est en effet pas critique, car meme avec un cable qui a une plus grande attenuation, ca peux ce compenser avec un ampli, mais comme je l 'ai mentionné, il faut que le raport signal/bruit soit bon avant l'ampli

Ton pbs provient tres probablement d'un mauvais signal, donc le seul remède efficace est d'installer ton antenne sur le toit et pas dans les combles, et utiliser un modèle a grand gain comme la WISI EB66 ou la Portenseigne, et tes soucis seronts surment résolus, sans modifier ton cablage.

Peux tu nous donner les resultats de http://www.tntest.org/ sur ta commune, pour évaluer le niveau de signal ?

Merci de tout ces premiers conseils.
Voici le résultat du test :
sig:4/5 | VANNES très bonne réception à cet endroit.
R1 57H 339° 10.0km 65.4dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 25H 339° 10.0km 66.7dBµV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 53H 339° 10.0km 65.7dBµV/m | Towercast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 48H 339° 10.0km 66.2dBµV/m | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 22H 339° 10.0km 67.1dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 50H 339° 10.0km 66.0dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 28H 339° 10.0km 66.3dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 33H 339° 10.0km 65.7dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
serge56

Messagepar miky01 » 27 Jan 2013 21:45

Tu as un bon niveau de reception, je pense que une antenne dans les combles devrait suffire avec comme ca été mentionné un pré-ampli faible bruit placé juste sous l'antenne.

Mais il faut savoir que par temps de pluie, neige, tu perd facilement 10 a 15db de signal avec une antenne intérieur, donc si c'est possible pour toi, la placer sur le toit te garantira une tres bonne réception, meme par mauvais temps, avec ton niveau de signal qui est bon.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar serge56 » 28 Jan 2013 00:08

miky01 a écrit:Tu as un bon niveau de reception, je pense que une antenne dans les combles devrait suffire avec comme ca été mentionné un ampli faible bruit placé juste sous l'antenne.

Mais il faut savoir que par temps de pluie, neige, tu perd facilement 10 a 15db de signal avec une antenne intérieur, donc si c'est possible pour toi, la placer sur le toit te garantira une tres bonne réception, meme par mauvais temps, avec ton niveau de signal qui est bon.

Merci, je vais effectivement procéder par étape jusqu'à un résultat satisfaisant.
Je vais donc commencer par changer le pré-ampli en mettant un modèle récent, faible bruit, tout près de l'antenne.
J'ai du mal à trouver des infos sur un bon matériel...
Peux-tu me conseiller un modèle en particulier ??
Sinon est-il intéressant de modifier les fiches coaxiales ordinaires pour passer en fiche F chaque fois que l'on peut ?
Merci
serge56

Messagepar julien74 » 28 Jan 2013 00:09

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune du Morbihan? :wink:
Sur quelles chaînes constates-tu ces soucis de réception?
Ton antenne est récente ou bien alors vieille?
julien74

Messagepar serge56 » 28 Jan 2013 00:17

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune du Morbihan? :wink:
Sur quelles chaînes constates-tu ces soucis de réception?
Ton antenne est récente ou bien alors vieille?

Commune de Grand-Champ 56390 dans le Morbihan.
Antenne ancienne (peut-être 10 ou 20 ans ??) mais en excellent état. Cela me semble un modèle très grand car 19 éléments en longueur...
Pour les soucis de réception, souvent de la pixellisation (damiers) sur France 2 HD et il y a ARTE HD que je ne capte pas sur mon TV éloigné (mais très bien sur l'autre)
serge56

Messagepar julien74 » 28 Jan 2013 00:29

Tu aurais à l'occasion la possibilité de nous faire une photo de ton antenne?
Tu te trouves dans une "cuvette"?
La vue en direction de l'émetteur TNT des Landes de Lavaux est assez dégagée? :wink:
julien74