Bonjour à tous et bravo pour ce forum…
Je souhaite quelques conseils. J’ai une installation existante que je souhaite optimiser, mais avec une contrainte forte : je ne peux pas changer les câbles existants ! Ils sont tous passés dans les murs, sous gaine, et toute la déco de la maison est faite, impossible de modifier. Cela ne m’inquiète pas plus que çà, car les câbles semble corrects. Mes soucis : de temps en temps, la réception est perturbée avec des damiers qui apparaissent à l’image. Pas très fréquent, mais surtout lorsqu’il y a des intempéries, notamment des pluies importantes. L’installation me semble est assez simple, bien qu’invisible hors le départ et les arrivées. Tout le reste disparaît dans les murs sans que je puisse déterminer les passages. La maison est très grande (une longère) donc avec des longueurs de câbles importantes. Il est à noter qu’avant le passage TNT, tout fonctionnait correctement, et qu’hormis ce que j’ai signalé ci-dessus, cela fonctionne plutôt bien. Je souhaite simplement tenter de supprimer ce problème de damiers qui apparaît de temps à autre.
Départ : une antenne râteau assez imposante située dans les combles accessibles. Elle comporte 19 éléments horizontaux assez courts en largeur et 4 éléments verticaux. Un répartiteur de connexion duquel part le fil d’antenne sur environ 6 mètres et se connecte en entrée d’un pré-ampli alimentée en 220v. Ref A1S200 40-860 Mhz 1 sortie 20 db. Un câble de 20 cm sort du préampli et entre dans un répartiteur à ferrite Optex ref 39022 ferrite faible perte 4 db. De ce répartiteur sortent 2 câbles qui disparaissent dans les murs. Toutes les connexions se font par des fiches coaxiales basiques. Ensuite plus rien de visible jusqu’à mes prises murales. Il est à noter que je ne me sers que d’une prise dans 1 pièce, je dois donc pouvoir déjà supprimer ce répartiteur ?
Arrivée dans ma pièce TV: je pense qu'il y a environ 20 metres de câble depuis l'antenne, peut-être plus... sortie prise murale basique. Je sors de cette prise avec fiche coaxiale basique et j’entre dans un ampli basique du commerce grande distribution (+25 db). 2 sorties, l’une vers mon enregistreur numérique puis qui reviens vers ma TV située à 2 mètres, l’autre vers un TV autre pièce située à 10 mètres. Fiches coaxiales basiques. Il arrive que je ne puisse pas attraper une ou deux chaines sur cette 2eme TV alors que j’ai tout sur l’enregistreur et la principale TV. Enfin, je vais maintenant brancher une 3eme TV située à 5 mètres dans une pièce mitoyenne. Il va donc falloir que je change cet ampli 2 sorties pour un autre ampli (3 ou 4 sorties). Mes questions sont donc les suivantes : le préampli début de ligne est-il suffisant ? Si non, quoi installer ? Dois-je le rapprocher de l’antenne ? Dois-je supprimer le répartiteur ferrite qui ne sert plus ? Dois-je à cette occasion passer en fiche F ? Quel type et modèle d’ampli près de mes TV ? En fiche F ? Si j’ai une sortie de libre sur cet ampli, est-il plus judicieux d’alimenter mon enregistreur et ma TV séparément plutôt que ma TV au travers de l’enregistreur ? Toutes les autres suggestions sont les biens venues. Désolé pour la longueur de ce texte.
Merci à tous de vos conseils.
Serge