Optimisation réception : ampli / antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar wafflefr » 21 Aoû 2007 08:54

En fait une antenne sélective ne me servira à rien, puisque mon emetteur utilise le canal 37 (bande IV), et les canaux 49-55 (bande V).

Je suis donc obligé de prendre une large bande, non ?
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Performances d'un système (qualité et niveau)

Messagepar Stéphane. » 21 Aoû 2007 09:22

plus l antenne a des éléments, plus elle est performante= gain ( donc sa température de bruit diminue) qu'elle soit trinappe ou developpée tout en longueur en largeur, en hauteur avec des éléments qui peuvent être en X, en >< etc... Les antennes sont genéralement concues pour recevoir la bande IV/V, 21 à 69, avec gain obtimisé sur les canaux > 50.

il existe des bande IV employés par certains frontaliers, ou de la decoupe surtout pour les canaux bas.

Quant au préampli, ici UHF, c'est clair, c'est uniquement son bruit ( 35 °K c'est excellent en UHF) qui intervient, on a donc le binôme décisif, avec le râteau, qui pourrait s'appeller le "facteur de mérite" comme en satellite...

Ce couple a une action directe sur la qualité de réception, taux BER et de fait aussi sur le niveau ou puissance de réception qui vont souvent de paire, mais pas obligatoirement. Donc on essaye prioritairement d'obtenir le meilleur qualité donnée, à titre indicatif, par le bargraphe.

La puissance de reception peut être mesurée, ou observée, à la sortie du préampli si vous voulez beaucoup plus de puissance vous amplifiez en cascade.. mais la qualité initiale de la réception ne bouge plus .., parfois c'est même le contraire.... en revanche si la distribution présente des pertes significatives là on peut préserver la qualité BER originelle ..

N'imaginez rien d'autre, car déjà pour les pros même équipés, les montages évoquées sur papiers sont pas toujours réalisables pour principalement des questions de coût, soignez déjà le dégagement du râteau.., la norme demande 10 m au-dessus du sol..
Stéphane.

Messagepar wafflefr » 22 Aoû 2007 09:08

Hello

J'ai acheté un pré-ampli Johansson BIII/UHF 32dB max (2 sorties), en remplacement de mon précédent ampli optex (qui n'avait qu'une sortie).

Je ne sais pas si j'ai la poisse, mais l'alimentation du Johansson a fonctionné quelques minutes, puis a laché (elle ne délivre plus que 1-2V, contre 24V normalement).

J'ai remis l'alim de mon précédent pré-ampli et ca marche niquel.

Quelqu'un à t il deja eu ce type de probleme ?

Amicalement,

Thomas
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Messagepar wafflefr » 22 Aoû 2007 21:19

Bon je me fais la discussion tout seul...

Pour ceux que ca intéressent, j'ai ouvert l'alimentation de l'ampli JOhansson (je n'ai pas pu m'en empecher !!), et après quelques minutes de tests, il s'avère que c'est le régulateur qui est cramé, et qui ne délivre que 1,80V alors qu'il en rentre 37.

J'en ai commandé un chez radiospares, je vous dirai demain si ca marche (mais y'a pas de raison), c'est un L7824CV de TI.

Bonsoir a tous
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 23 Aoû 2007 07:21

Bonjour,

wafflefr a écrit:Bon je me fais la discussion tout seul...

Pour ceux que ca intéressent, j'ai ouvert l'alimentation de l'ampli JOhansson (je n'ai pas pu m'en empecher !!), et après quelques minutes de tests, il s'avère que c'est le régulateur qui est cramé, et qui ne délivre que 1,80V alors qu'il en rentre 37.

J'en ai commandé un chez radiospares, je vous dirai demain si ca marche (mais y'a pas de raison), c'est un L7824CV de TI.

Bonsoir a tous

Etonnant, en principe ce circuit comporte une protection intégrée.

Vérifiez donc aussi qu'il n'y a pas un court circuit en sortie (condensateur) ou encore qu'une des soudures du régulateur n'est pas sèche, ou le circuit imprimé coupé.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar wafflefr » 23 Aoû 2007 11:26

bb95 a écrit:Vérifiez donc aussi qu'il n'y a pas un court circuit en sortie (condensateur) ou encore qu'une des soudures du régulateur n'est pas sèche, ou le circuit imprimé coupé.

Oui, surtout que ce qui est bizarre c'est qu'il chauffe énormément, alors qu'un régulateur ca chauffe assez peu normalement.

Effectivement je vais regarder autour si il n'y a pas un court circuit en sortie, et je vais tester le régulateur seul (déssoudé) pour voir.
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Messagepar wafflefr » 27 Aoû 2007 17:47

J'ai changé le régulateur, et l'alim fonctionne désormais niquel.

C'était bien ca qui était mort ...
wafflefr
Petit ver
Petit ver