Bonjour a tous,
Je suis à Saint Aunes, réglé sur l'Emetteur de Montpellier/Saint Baudille.
Ayant une colline qui gène la réception, je reçois toutes les chaines, mais avant hier soir, le R1 était out (puissance réception autour de 30%, qualité réception très faible); pas de son, quelques macro-blocks de temps en temps mais rien de plus, écran noir.
Je suppose que ma réception est juste limite, et qu'en fonction du temps je rencontrerai ce type de problemes, assez pénible.
J'ai une antenne trinappe achetée a bricotruc (je sais que c'est pas bien, mais j'avais un bon d'achat a utiliser). Elle mesure environ 1m.
Juste derrière (cable de 15 cm blindé 19VATC) j'ai un ampli optex, donné pour amplifier en UHF/VHF 32db maxi.
Le potar UHF est a fond, le VHF au min. J'ai essayé de jouer avec la puissance, mais ca ne change rien.
Derrière j'arrive directement sur un répartiteur 1 entrée 2 sorties (classique) qui envoie sur mes deux télés, avec du 17VATC sur environ 20m.
Le R1 est en moyenne a 45% de puissance, et 73% de qualité, le R6 est beaucoup mieux (96% puissance, 85% qualité).
Ma question : pour optimiser encore plus la réception, pensez vous qu'en mettant un ampli adapté à Saint Baudille (Zentec par exemple qui n'amplifie que les bandes utiles, et pas les canaux inutilisés entre), ma réception sera meilleure ?
Pensez vous qu'une lambda portenseigne ou une me permettra de recevoir mieux, en sachant que je suis assez loin de l'emetteur, que je suis en hauteur (sur une coline), mais qu'une colinne face à moi gène.
J'ai essayé de tourner l'antenne a gauche et a droite de la colinne, mais ce n'est guère mieux.
Merci a tous.