Optimisation réception : ampli / antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Optimisation réception : ampli / antenne

Messagepar wafflefr » 20 Aoû 2007 09:45

Bonjour a tous,

Je suis à Saint Aunes, réglé sur l'Emetteur de Montpellier/Saint Baudille.

Ayant une colline qui gène la réception, je reçois toutes les chaines, mais avant hier soir, le R1 était out (puissance réception autour de 30%, qualité réception très faible); pas de son, quelques macro-blocks de temps en temps mais rien de plus, écran noir.

Je suppose que ma réception est juste limite, et qu'en fonction du temps je rencontrerai ce type de problemes, assez pénible.

J'ai une antenne trinappe achetée a bricotruc (je sais que c'est pas bien, mais j'avais un bon d'achat a utiliser). Elle mesure environ 1m.

Juste derrière (cable de 15 cm blindé 19VATC) j'ai un ampli optex, donné pour amplifier en UHF/VHF 32db maxi.

Le potar UHF est a fond, le VHF au min. J'ai essayé de jouer avec la puissance, mais ca ne change rien.

Derrière j'arrive directement sur un répartiteur 1 entrée 2 sorties (classique) qui envoie sur mes deux télés, avec du 17VATC sur environ 20m.

Le R1 est en moyenne a 45% de puissance, et 73% de qualité, le R6 est beaucoup mieux (96% puissance, 85% qualité).

Ma question : pour optimiser encore plus la réception, pensez vous qu'en mettant un ampli adapté à Saint Baudille (Zentec par exemple qui n'amplifie que les bandes utiles, et pas les canaux inutilisés entre), ma réception sera meilleure ?

Pensez vous qu'une lambda portenseigne ou une me permettra de recevoir mieux, en sachant que je suis assez loin de l'emetteur, que je suis en hauteur (sur une coline), mais qu'une colinne face à moi gène.

J'ai essayé de tourner l'antenne a gauche et a droite de la colinne, mais ce n'est guère mieux.

Merci a tous.
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Messagepar invité 5 » 20 Aoû 2007 13:33

Bonjour,

Déjà, est-ce un ampli ou un pré-ampli que tu as?

Tu le dis toi même, tu es en limite de réception. Dpnc, dans tous les cas, il te faut un préampli pour ta bande de fréquence (et si possible dans la zone pour une demi bande, en fonction de la répartition dea canaux!). A la sortie de cette ampli, teste ta qualité et ta puissance avant de répartir sur tes 2 TV.
Si ces 2 valeurs sont bonnes, tu peux mettre un ampli puis un répartiteur, et donc distribuer le signal sur tes 2 TV. Ensuite, refait un test sur les 2 télés.

Tiens-nous au courant!
invité 5

Messagepar wafflefr » 20 Aoû 2007 14:19

invité 5 a écrit:Déjà, est-ce un ampli ou un pré-ampli que tu as?

Désolé, abus de language, c'est évidemment un pré-ampli, branché à 15cm de l'antenne (pas la place de le mettre à l'intérieur du boitier de l'antenne).

Tu le dis toi même, tu es en limite de réception. Dpnc, dans tous les cas, il te faut un préampli pour ta bande de fréquence (et si possible dans la zone pour une demi bande, en fonction de la répartition dea canaux!). A la sortie de cette ampli, teste ta qualité et ta puissance avant de répartir sur tes 2 TV.

Oui donc en fait vu que c'est bien un préampli que j'ai, ma question était surtout de savoir si j'allais gagner en puissance et en qualité en prenant un préampli limité sur la bande de fréquence utilisée sur mon émetteur (Saint Baudille), par rapport à mon préampli large bande actuel (qui fait quand meme théoriquement 32db de gain en crete).

Si ces 2 valeurs sont bonnes, tu peux mettre un ampli puis un répartiteur, et donc distribuer le signal sur tes 2 TV. Ensuite, refait un test sur les 2 télés.

Je n'ai effectivement pas essayé de tester sans distribuer le signal, je vais le faire pour voir si je gagne quelque chose.
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Preampli pour signaux faibles

Messagepar Stpehane. » 20 Aoû 2007 14:34

En présence d'un signal faiblement recu c'est avant tout le seul facteur de bruit du préampli et sa linéaralité qui sont notamment importants. Son gain d'amplification est juste là pour compenser les pertes de la distribution dues au câble et au répartiteur:

déjà expliqué x fois :

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848

En amont il est important que le rateau fournisse le meilleur gain sur la bande utile, la tri-nappe semble être le bon choix..
Stpehane.

Optimisation:couple antenne/preampli= question de bruit

Messagepar invité » 20 Aoû 2007 14:43

Rappel:
Pour les réceptions délicates (champ très faible, mais propre), le préamplificateur est toujours précédé d'une antenne présentant la meilleure température de bruit ; l'un ne va pas sans l'autre. La température de bruit dépend directement du gain, donc du nombre d'éléments, donc de la directivité, donc de la surface de l'aérien. En conclusion ces deux bruits vont s'ajouter, après il n'y a plus rien à faire, si ce n'est de conserver la qualité originelle. Certaines idées reçues ayant la vie dure, on précise bien que l'augmentation du gain d'amplification, 40, 50 dB...(cascade), ne sert strictement à rien, normalement, puisque la qualité du signal est définitivement figée au niveau du premier étage(transistor) de l'amplification. De plus dans une installation individuelle standard, pavillon, la longueur coaxiale n'excèdant pas les 15/20 m on ne perd finalement que 5 à 6 dB, avec les références de câbles précitées.
invité

Re: Preampli pour signaux faibles

Messagepar wafflefr » 20 Aoû 2007 16:39

Stpehane. a écrit:En présence d'un signal faiblement recu c'est avant tout le seul facteur de bruit du préampli et sa linéaralité qui sont notamment importants. Son gain d'amplification est juste là pour compenser les pertes de la distribution dues au câble et au répartiteur:

déjà expliqué x fois :

Merci pour le "deja expliqué x fois", je pense avoir bien fait le tour du forum avant de poser ma question, je te propose plutôt de bien lire ma question.

Je ne demande pas comment avoir une meilleure qualité de réception, je demande comment avoir une meilleure puissance de réception.

Le probleme que je rencontre n'est pas lié simplement à la qualité de réception, mais d'abord à la puissance, puisque quand je ne reçois pas le R1, je suis seulement a 27/30% de puissance (et forcément faible en qualité aussi, mais si pas de puissance, pas de qualité...).

Donc je pose à nouveau ma question : ayant actuellement un pré-ampli large bande, est ce qu'un ampli a bande sélective, adapté à l'émetteur de Saint Baudille / Montpellier me premettrai a priori une meilleure PUISSANCE de réception ?

Par ailleurs, vu que l'antenne que j'ai est une trinappe assez petite (un peu moins d'1 m), est-ce qu'une tri-nappe plus grosse (par exemple celle de metronic) peut améliorer les choses, ou c'est dépenser du pognon pour rien ?

Merci a tous pour vos réponses :-)
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Re: Optimisation:couple antenne/preampli= question de bruit

Messagepar wafflefr » 20 Aoû 2007 16:45

invité a écrit:Rappel:
Pour les réceptions délicates (champ très faible, mais propre), le préamplificateur est toujours précédé d'une antenne présentant la meilleure température de bruit ; l'un ne va pas sans l'autre. La température de bruit dépend directement du gain, donc du nombre d'éléments, donc de la directivité, donc de la surface de l'aérien.

Donc est ce qu'une lambda portenseigne me permettrait de recevoir mieux que ma trinappe de 1m actuelle (donc la qualité et la finition ne semble pas etre au top) ?
wafflefr
Petit ver
Petit ver

Messagepar Laurent » 20 Aoû 2007 16:50

Les seules trinappe recommandées sont les Televés DAT75, voire DAT45. Metronic : bof...
Sinon, les valeurs sûres telles :
. Wisi EB66
. Fracarro Lambda 14
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Optimisation réception : ampli / antenne

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2007 20:10

wafflefr a écrit:
Ma question : pour optimiser encore plus la réception, pensez vous qu'en mettant un ampli adapté à Saint Baudille (Zentec par exemple qui n'amplifie que les bandes utiles, et pas les canaux inutilisés entre), ma réception sera meilleure ?

Merci a tous.

Bonsoir
Ce genre de preampli ne court pas les rues.
On trouve des preamplis limités a certains canaux adjacents dont certains inutiles.
Le filtrage si il a lieu avant l'amplification degrade le facteur de bruit.
La meilleure solution reste une antenne a grand gain limitée aux canaux
utiles suivie d'un preampli large bande a gain relativement reduit mais trés
bon facteur de bruit eventuellement suivit d'amplis selectifs sur chaque canal utile.
Anonymous

Re: Optimisation réception : ampli / antenne

Messagepar wafflefr » 20 Aoû 2007 21:11

Anonymous a écrit:La meilleure solution reste une antenne a grand gain limitée aux canaux
utiles suivie d'un preampli large bande a gain relativement reduit mais trés
bon facteur de bruit eventuellement suivit d'amplis selectifs sur chaque canal utile.

Merci pour ta réponse précise.

Ou puis-je trouver une antenne au meilleur gain possible, limitée aux canaux qui m'interessent (37 et 49-55) ?

Je n'ai pas trouvé d'antennes spécifiques comme cela sur le net, ais-je mal cherché ?

Amicalement,

Thomas
wafflefr
Petit ver
Petit ver