Bonjour,
Personnellement, je considère que c'est gratuit, évidement, il faut être client Orange et déjà avoir un abonnement ADSL. (on peut aussi changer de fournisseur et quitter Alice ou autres FAI)
Payer comme actuellement un abonnement et ne pas avoir la TV ou continuer a payer le même prix et obtenir un accès au bouquet TV, cela veut dire que la TV ne me coûte pas plus que le dépôt de garantie du démodulateur.
Avec TNT SAT, pas de problème, c'est l'achat d'un démodulateur qui ne porte que ce nom et qui n'est pas digne de la technologie Française.
Avec Orange, c'est plus compliqué, en effet, il faut un abonnement chez eux, donc ceci est mon cas et je dépose 49 euro et j'obtiens un démodulateur. (qui sait, peut être même compatible HD)
En admettant que le service fonctionne mieux que TNT SAT je suis content, si ce n'est pas le cas, je rends le tout et récupère 49 euros et suis encore content, je peux aussi choisir une solution intermédiaire et mettre le démodulateur de coté et attendre que le service s'améliore.
Cordialement.
Horst.