Orienter la parabole sur le satellite Atlantic Bird 3

Les matériels de réception par satellite

Re: Orienter la parabole sur le satellite Atlantic Bird 3

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2016 14:46

horst a écrit:pour moi le Satfinder à aiguilles et potentiomètre de sensibilité est parfait.

+1
Moi aussi j'étais plus que sceptique mais cet engin m'a rendu de fameux services:
Elagage de branches a l'aide du signal sonore (trés utile) on remue si le son change on coupe :D
Entendre si la parabole bouge en serrant les boulons.
Test de commutateurs diseqc et de 13/18V avec l'éclairage du galva.
Trouver lequel de 2 câbles coaxiaux a le moins de pertes .
En terrestre entre préampli et alim détection de brouillages intermittents (PMR 446 etc)
On doit même pouvoir juger de l'utilité de filtres 4 G parce qu'un casque sans fil 868Mhz on le détecte a 6m a coté de l'antenne.
Bref presque aussi utile que la ficelle qui peut aussi servir a plein d'autres trucs :lol:
Anonymous

Messagepar Lempickka » 24 Aoû 2016 11:09

Bonjour et merci à tous de me faire part de vos observations.
Je vais essayer avant toutes choses de le faire manuellement avec la méthode de la ficelle.
Mais si ce n'est pas concluant, je me procurerai peut être un satfinder. 10 euros ce n'est pas trop cher et si cela peut me rendre service
Mon problème dès à présent est de desserrer le boulon qui sert à régler l'élévation. Il est rouillé. J'ai mis du dégrippant, mais il n'y a pas moyen de le dévisser :x

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Ch' Nord? :wink: Je suis de wasquehal exactement (métropole lilloise).
Peux-tu recevoir la TNT Terrestre sur ta commune? J'ai fait un test sur tnttest
TNT TERRESTRE FRANCE
62.2 dBuV sig:4/5 | LILLE
54.3 dBuV sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY
46.7 dBuV sig:3/5 | DUNKERQUE

Tu vis en maison ou en immeuble? en maison
Tu n'as pas d'antenne râteau sur le toit? si, mais on ne l'utilise plus depuis des années. Elle s'est dégradée.(a perdu certains de ses rateaux).
Lempickka

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2016 12:29

Lempickka a écrit:Bonjour et merci à tous de me faire part de vos observations.
Je vais essayer avant toutes choses de le faire manuellement avec la méthode de la ficelle.
Mais si ce n'est pas concluant, je me procurerai peut être un satfinder. 10 euros ce n'est pas trop cher et si cela peut me rendre service
Mon problème dès à présent est de desserrer le boulon qui sert à régler l'élévation. Il est rouillé. J'ai mis du dégrippant, mais il n'y a pas moyen de le dévisser :x
A combien est réglée l'élévation ?
Comme elle est assez proche sur la plupart des satellites usuels, tu peux déjà essayer de régler l'azimut avec la ficelle à 14h17.
S'il y a moins de 2° d'erreur sur l'élévation cela devrait fonctionner au moins sur le transpondeur à 11590V /20000 (chaines publiques en clair) qui est le plus facile à recevoir mais il faudra bien sûr régler correctement l'élévation une fois le boulon dégrippé.
Dernière édition par marceljack le 24 Aoû 2016 23:19, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lempickka » 24 Aoû 2016 13:10

Ben il est quand même à 25°, ça fait quand beaucoup d'écart :?
Lempickka

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2016 13:17

Bonjour, :Couc:

Ta télé possède un tuner TNT HD?
As-tu essayé de raccorder ta télé à la prise antenne murale reliée au râteau?
Il y a combien de prises TV murales chez toi?
Il y a combien de téléviseurs chez toi?
Il y a combien d'antennes sur le mât?
Le râteau est équipé d'un amplificateur?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Pour en revenir au satellite vu que tu as déjà un décodeur Fransat je confirme à 100% ce que disent mes collègues du forum: tu verras le satfinder va grandement t'aider tu en trouves à 20€ maxi chez Brico Dépot et Leroy Merlin. :D
C'est très difficile voir impossible de trouver le bon pointage du satellite en numérique sans satfinfer.
Avec le satfinder même un débutant qui n'a jamais pointé de parabole de sa vie arrive à trouver le satellite, c'est du vécu sur ce forum TVNT :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 24 Aoû 2016 14:28

julien74 a écrit:C'est très difficile voir impossible de trouver le bon pointage du satellite en numérique sans satfinfer.

La tu pousse un peu .Je m'en suis passé pendant 20 ans.
Et la dernière fois que je l'ai utilisé surprise:
réception des AMOS a 4 W en prime avec le 5 W :D
Inutile de dire que pour fignoler (une quinzaine de chaînes en clair quand même, par beau temps et a la bonne heure)
Le "SAT Finder" ne m'a été d'aucun secours.
Conclusion: 1 degré d'erreur avec 80cm est tolérable sans inconvénients quoique j'ai perdu les signaux faibles de 5W.
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2016 15:11

Anonymous a écrit:
julien74 a écrit:C'est très difficile voir impossible de trouver le bon pointage du satellite en numérique sans satfinfer.
La tu pousse un peu .Je m'en suis passé pendant 20 ans.
Et la dernière fois que je l'ai utilisé surprise:
réception des AMOS a 4 W en prime avec le 5 W :D
Inutile de dire que pour fignoler (une quinzaine de chaînes en clair quand même, par beau temps et a la bonne heure)
Le "SAT Finder" ne m'a été d'aucun secours.
+1
Pour moi le satfinder à aiguille seul ne permet pas d'être sûr qu'on est sur le bon satellite sans vérifier avec un récepteur, sauf à connaître le lieu où on installe la parabole et avoir des repères pour avoir une idée approximative de l'azimut.
De plus il ne permet pas de régler la contre-polarisation (en tout cas pas sur les satellites où il y a autant de transpondeurs V que H).
La ficelle quant à elle permet d'être certain de l'azimut même à un endroit inconnu (à condition d'avoir cherché la bonne heure avant pour le jour et à l'endroit de l'installation) mais bien sûr ça ne dispense pas de fignoler les réglages après (au moyen des indicateurs du récepteur).
Sinon les seuls appareils qui permettent de tout faire sans l'aide d'un récepteur sont le mesureur de champ et le satfinder (genre SF500) avec liste de satellites et de transpondeurs bien choisis permettant de différencier les satellites adjacents.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 24 Aoû 2016 19:45

marceljack a écrit:Pour moi le satfinder à aiguille seul ne permet pas d'être sûr qu'on est sur le bon satellite sans vérifier avec un récepteur,................................
les seuls appareils qui permettent de tout faire sans l'aide d'un récepteur sont le mesureur de champ et le satfinder (genre SF500) avec liste de satellites et de transpondeurs bien choisis permettant de différencier les satellites adjacents.

+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 24 Aoû 2016 20:43

Lempickka a écrit:Mon problème dès à présent est de desserrer le boulon qui sert à régler l'élévation. Il est rouillé. J'ai mis du dégrippant, mais il n'y a pas moyen de le dévisser :x

Les ecrous complètement rouillé et grippé, c'est une maladie des antennes de supermarché...
Faut plutot viser dans du matos pro comme les Visosat en fibre de verre, apres 20 ans ca fonctionne comme au premier jour, certe un peu plus cher que une antenne en tole de boite a conserve, mais ca vaut l'investissment.

Pour ton ecrou rouillé,un coup de disqueuse et tu en remet un neuf en inox.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2016 23:17

miky01 a écrit:Les ecrous complètement rouillé et grippé, c'est une maladie des antennes de supermarché...
Faut plutot viser dans du matos pro comme les Visosat en fibre de verre, après 20 ans ca fonctionne comme au premier jour, certes un peu plus cher que une antenne en tôle de boite a conserve, mais ça vaut l'investissment.
Oui, enfin la visserie des Visiosat en fibre de verre n'est pas en inox.
Le réflecteur est certainement plus robuste, l'acier des fixations est plus épais mais les brides et écrous sont en acier bichromaté ou galvanisé, comme les autres.

miky01 a écrit:Pour ton ecrou rouillé,un coup de disqueuse et tu en remet un neuf en inox.
+1

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre