Orienter la parabole sur le satellite Atlantic Bird 3

Les matériels de réception par satellite

Orienter la parabole sur le satellite Atlantic Bird 3

Messagepar Lempickka » 22 Aoû 2016 10:09

Bonjour,

J'ai acheté il y a plus de deux ans, un récepteur numérique satellite FRANSAT : le STARcom 9945-HD.
A l'époque, nous avions essayé de l'installer sans succès. Je l'avais donc remisé au placard

En juillet, nous avons eu une panne d'internet et n'ayant la télé que via l'ADSl, nous avons été très contrariés : pas facile de rester une vingtaine de jours sans télé. :evil:

Depuis tout s'est arrangé, mais, pour prévenir une prochaine panne, je souhaiterai installer le recepteur et ainsi profiter de la TNT de façon permanente. Plutôt que de le laisser moisir, autant réessayer.

Le problème viendrait de la parabole : la barre Q (qualité) doit être supérieure à 70% et elle reste à 0%.
Je sais qu'elle doit être orientée vers le satellite Atlantic Bird 3, soit 3 à 5° Ouest.
Je ne sais pas vers quelle satellite elle est actuellement orientée. Elle est orientée sud, c'était le monteur d'antenne qui l'avait monté il y a 15 ans.

Comment dois-je m'y prendre dans un premier temps. Dois-je d'abord la déplacer horizontalement, avant de la déplacer verticalement. Je n'ai pas envie de tout dérégler
Lempickka

Re: Orienter la parabole sur le satellite Atlantic Bird 3

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2016 10:29

Bonjour et bienvenue sur le forum

Voici 2 sites pour t'aider à orienter ta parabole à 5°Ouest (5°w)
Attention , suivant les sites, le satellite Eutelsat 5W est aussi appelé par ses anciens noms :Atlantic Bird3 (AB3) ou Télécom 2C
:arrow: http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
:arrow: http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-camping-car/%C3%A9l%C3%A9vation-azimut-et-polarisation-skew/.
les connexions (en fiche F) doivent être soignées et le câble de bonne qualité (17VATC) ne doit pas comporter de boîtier répartiteur.
Enfin , la parabole doit avoir une vue dégagée:
Image
Dernière édition par kiki37 le 22 Aoû 2016 14:33, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lempickka » 22 Aoû 2016 12:15

Merci kiki37. Je suis en train de suivre les instructions du 2ème site.

J'ai calculé les angles grâce au petit calculateur. J'habite dans le département du Nord (latitude : 50,45 / Longitude : 3,22)
Choix du satellite : eutelsat 5 W (5° ouest)

J'obtiens
Azimut : 190,4°
Élévation : 32,2 °
Polarisation (skew) : 6,66°

Je vais donc d'abord régler l'élévation, c'est à dire l'inclinaison de la parabole à 32,2°

Comme mon azimut pour le satellite Eutelelsat (AB 3) 5° W est de 190.4°, c'est par rapport au Nord, il sera donc de 10.4° par rapport au sud ( à l'ouest donc) on tourne le mât (l'axe) à droite.

N'ya-t-il pas une erreur sur le site, quand il est noté à titre d'exemple:Si l'azimut pour le satellite Eutelelsat (AB 3) 5° W est de 187.76 ° à Chauvigny, c'est par rapport au Nord, il sera donc de 7.76° par rapport au sud ( à l'ouest donc) on tourne le mât (l'axe) à gauche (Ne serait-ce pas plutôt à droite ?) J'ai l'air bête, je suis pris d'un doute
http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3%A ... ew/#azimut
Lempickka

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2016 12:52

Lempickka a écrit:N'ya-t-il pas une erreur sur le site, quand il est noté à titre d'exemple:Si l'azimut pour le satellite Eutelelsat (AB 3) 5° W est de 187.76 ° à Chauvigny, c'est par rapport au Nord, il sera donc de 7.76° par rapport au sud ( à l'ouest donc) on tourne le mât (l'axe) à gauche (Ne serait-ce pas plutôt à droite ?) J'ai l'air bête, je suis pris d'un doute
http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3%A ... ew/#azimut
Bonjour,
Cela dépend d'où on regarde la parabole:
-si c'est de l'avant, il faut la tourner vers ta gauche, si c'est de l'arrière vers ta droite.
-Dans les deux cas c'est dans le sens des aiguilles d'une montre autour du mât vu du dessus.

La manière la plus sûre d'être sur le bon satellite sans appareil de mesure est la méthode avec une ficelle et le soleil mais il faut qu'il fasse beau et on ne peut le faire qu'à une heure bien précise chaque jour.
Aujourd'hui et dans les quelques jours qui suivent pour 5°W à Lille c'est à 14h17 qu'il faut faire ce réglage.

Si l'élévation a été bien préréglée (mât bien vertical) cela doit fonctionner du premier coup et il ne reste plus qu'à fignoler les réglages.
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

Note: par contre l'élévation que tu indiques (32.2°) me semble trop élevée, d'après Satdrossel c'est 31.5° à Lille.
L'azimut lui est correct.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lempickka » 22 Aoû 2016 14:43

Merci pour ces précisions marceljack. :D
Je prends note de toutes tes recommandations, ainsi que de l'angle d'élévation.
J'espère que cela va fonctionner. Je vous tiendrai au courant
Lempickka

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2016 14:56

marceljack a écrit:Note: par contre l'élévation que tu indiques (32.2°) me semble trop élevée, d'après Satdrossel c'est 31.5° à Lille.
L'azimut lui est correct.

effectivement, j'ai refait le calcul sur le site avec tes coordonnées et on a 31,73° d'élévation :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 20:39

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Ch' Nord? :wink:
Peux-tu recevoir la TNT Terrestre sur ta commune?
Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu n'as pas d'antenne râteau sur le toit?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 22 Aoû 2016 20:58

Une solution facile pour trouver le bon sat est d'utiliser un Satfinder, petit outil a env. 10€.
Image

Tu repère tres facilement Astra et Hotbird, les 2 plus puissant (qui te torde l'aiguille :). ) ensuite tu as plus que compter les sat que tu detecte pour trouver A Bird, bon ajuster l'elevation qui varie.
.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2016 10:49

miky01 a écrit:Une solution facile pour trouver le bon sat est d'utiliser un Satfinder, petit outil a env. 10€..
Je ne dirais pas qu'un satfinder simple (à aigille ou à LED) est une solution facile pour trouver le BON sat.
Pour moi si on n'a pas d'idée de l'azimut approximatif au départ (c'est souvent le cas d'un débutant) c'est plutôt une solution pour finir les réglages (sauf la contre-polarisation) quand on est sûr d'être sur le bon sat.
Pour être sûr d'être sur le bon sat il faut un modèle plus sophistiqué avec une liste de transpondeurs à jour (genre SF500) qui permet de d'ifférentier un satellite d'un autre.
Sinon la méthode avec la ficelle et le soleil est infaillible, mais elle a des limitations (journée ensoleillée + heure précise), mais cette semaine cela devrait pouvoir se faire à peu près partout en France. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar horst » 23 Aoû 2016 12:09

marceljack a écrit:
miky01 a écrit:Une solution facile pour trouver le bon sat est d'utiliser un Satfinder, petit outil a env. 10€..
Je ne dirais pas qu'un satfinder simple (à aigille ou à LED) est une solution facile pour trouver le BON sat.
Pour moi si on n'a pas d'idée de l'azimut approximatif au départ (c'est souvent le cas d'un débutant) c'est plutôt une solution pour finir les réglages (sauf la contre-polarisation) quand on est sûr d'être sur le bon sat.
Pour être sûr d'être sur le bon sat il faut un modèle plus sophistiqué avec une liste de transpondeurs à jour (genre SF500) qui permet de d'ifférentier un satellite d'un autre.
Sinon la méthode avec la ficelle et le soleil est infaillible, mais elle a des limitations (journée ensoleillée + heure précise), mais cette semaine cela devrait pouvoir se faire à peu près partout en France. :wink:

Bonjour,

J'ai toujours utilisé le Satfinder et si on a un minimum de connaissance en sachant par exemple que un tel satellite (par exemple HB 13°E) se trouve à droite de Astra 19° E et à gauche de 5° W il suffit de faire une recherche quand le Satfinder a trouvé un satellite et regarder les chaînes reçues pour comparer avec la liste de King Of Sat http://fr.kingofsat.net pour savoir sur quel satellite on se trouve et selon le cas on déplace à gauche ou à droite pour trouver le satellite suivant.

Avec la ficelle et le soleil il faut attendre une heure précise et avoir du soleil ce qui n'est pas toujours évident, cette année il y a des moments qu'il aurait fallu attendre plusieurs jours avant de pouvoir régler et ensuite il faut régler l'élévation que le soleil n'indique pas, pour moi le Satfinder à aiguilles et potentiomètre de sensibilité est parfait.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs