Fatigué de subir les aléas de l’ADSL, j’ai levé les yeux vers l’horizon et me trouvant à une trentaine de km de la tour Eiffel, je me suis souvenu que mes parents avaient sur leur toit une antenne hertzienne, qu’ils ne passaient pas leur vie à tripoter ce foutu £$@&§ modem, que lorsque l’image TV était brouillée ou découpée en petits carrés c’est qu’ils regardaient un documentaire sur l’impressionnisme ou le cubisme et quand l’écran était noir c’est que la télé était éteinte…
Je me suis donc mis en quête d’une antenne et d’informations qui vont avec. Au cours de mes fouilles, j’ai découvert ce site et son forum. Je me suis donc inscrit pour faire appel à vos lumières.
Alors voilà, j’habite un pavillon à Coignères (78310). Le test de couverture effectué avec tnttest.org indique plusieurs émetteurs, mais le meilleur signal provient de la tour Eiffel.
Le test de couverture annonce un signal de 3/5 avec ce commentaire :
« Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste. »
Pour moi la solution idéale serait d’installer l’antenne dans mes combles. C’est un toit d’ardoise et il n’y a pas de structure métallique.
Au pire je l’installerai à l’extérieur, mais si je peux éviter d’aller faire le gugusse sur mon toit, j’aime autant.
Ce signal (3/5) est-ce honnête ???
J’imagine qu’il me faut une antenne directive avec un gain correct, mais sans opter pour une traban me faut-il une rolls ?
Faudra-il une amplification ?
Puis-je espérer une réception correcte dans les combles ou cette solution est-elle à oublier. ?
Faut-il de toute façon expérimenter pour avoir une idée ?
Je ne veux pas investir dans une super-antenne, un préampli et des tas de binious pour me rendre compte au final que l’antenne doit nécessairement être installée sur le toit mais qu’un modèle lambda était amplement suffisant.
Sans acheter l’antenne bidon de bricolman ou piporama je ne veux pas non plus prendre un modèle inadapté à ma situation que je vais devoir mettre au clou pour acquérir une antenne plus performante.
Bref vous avez compris que je suis un peu perdu
et que vos conseils seront les bienvenus.
Ce que je pensais faire : acheter une antenne (mais quel modèle ?) puis faire des essais dans mes combles. Eventuellement, acheter ensuite un préampli (c’est bien ça ?) ou monter sur le toit…
Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Voici un extrait du rapport de tnttest.org
sig:3/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 67° 29.8km 53.7dBuV (79.3dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R15 28V 67° 29.8km 44.3dBuV (69dBuV/m) | TDF | (Chaine(s) Locale(s))
R2 25H 67° 29.8km 54.6dBuV (78.9dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 67° 29.8km 54.8dBuV (78.7dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 67° 29.8km 55.2dBuV (80.2dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 67° 29.8km 54.9dBuV (80.2dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 42H 67° 29.8km 54.2dBuV (80.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
R7 42H 67° 29.8km 54.2dBuV (80.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
Le signal des autres émetteurs ne dépasse pas 2/5