Ouverture d'un magasin de cassettes audio à Paris

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Ouverture d'un magasin de cassettes audio à Paris

Messagepar Lowtone » 10 Fév 2025 16:01

Quant à la production actuelle de cassettes nouvelles, il n'y a plus de type II au dioxyde de chrome, mais l'on peut en trouver au cobalt mais c'est moins bien. La plupart des cassettes sont de type I. La pire qualité possible.
Les laboratoires Dolby ne donnent plus de licence pour le réducteur de souffle.
Les gens font un master numérique pour mettre sur cassette sans se soucier du niveau signal/bruit et bien souvent les passages calmes sont noyés.

J'avais acheté cinq cassettes récentes ces cinq dernières années mais ce sont sans doute les dernières.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Fév 2025 22:03

Lowtone a écrit:Les laboratoires Dolby ne donnent plus de licence pour le réducteur de souffle.

Oui ça m'avait étonné. Il y a 5 ans j'ai acheté une platine TEAC W-1200
https://eu.teac-audio.com/fr-FR/audio-hifi/audio-players/lecteur-cassette/w-1200/p/156318/pdf
avant qu'on en trouve plus, à titre de secours au cas où celle que j'utilise actuellement tombe en rade. Il n'y avait pratiquement plus de modèles haut de gamme avec la lente disparition du format, même pas la peine de penser à trouver une 3 têtes ! Donc ce modèle (double cassette dont je n'avais pas besoin) semblait d'un niveau supérieur en qualité à d'autres et bien c'était à un prix qui aurait été considéré comme prohibitif pour le produit il y a 20 ans, je l'ai payé 430 € et effectivement elle n'a pas de Dolby, chose qui aurait été impensable depuis le milieu des années 70 pour une platine cassette hifi à des niveaux de prix bien inférieurs !
Il y a pourtant un réducteur de bruit à la lecteur commutable, style DNL (Dynamique Noise Limiter) que j'ai connu sur un magnétophone à bande Philips à la fin des années 70.
Si on est puriste, le problème c'est que le "codage" d'une cassette enregistrée en Dolby B ou C n'est pas restitué dans la norme de l'enregistrement, on pire on met le réducteur de bruit "maison", disons qu'au final il vaut mieux avoir un peu trop d'aigus à la lecture, qu'un manque. :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 12 Fév 2025 14:24

Oui pour les anciennes cassettes, elles ne seront pas décodées avec le bon réducteur de souffle.
Par contre les nouvelles cassettes n'ont pas de réduction de souffle. On se retrouve avec la qualité du début des années 1970, et encore.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar ronaldo1 » 06 Mar 2025 11:37

Lowtone a écrit:Les laboratoires Dolby ne donnent plus de licence pour le réducteur de souffle.

La durée de vie d'un brevet étant de 20 ans, le réducteur de souffle à dû passer dans le domaine publique.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jmc_plus » 27 Aoû 2025 21:35

Les TV cathodiques à côté des cassettes, j'adore !
Allez degauss -> bratzz clic !!!
Encore bratzz clic !!! hahaha
Encore bratzz clic !!! hahaha qu'est ce que je m'amuse !
Encore bratzz clic !!! oh j'aime ce grognement du TV !
Encore bratzz clic !!!
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
jmc_plus
Petit ver
Petit ver

Messagepar jmc_plus » 27 Aoû 2025 21:49

ronaldo1 a écrit:

La durée de vie d'un brevet étant de 20 ans, le réducteur de souffle à dû passer dans le domaine publique.

Ha ha ha quelle rigolade le Dolby B, il en a fait du blé (ou du maïs) le Raymond sur ce coup là. Un bon coup de pouce sur les aigües à l'enregistrement, on enlève presque rien en aigüe à la relecture, et voilà c'était ça son brevet.
Pour le Dolby C, c'était un peu plus élaboré, on compressait un peu sur les aigües à l'enregistrement et on expandait d'une manière symétrique à la relecture.
Philips avait sorti le DNL (par exemple sur N2511). Une sorte de noise gate sur les aigües. Jumelé au Dolby B , ça avait la même efficacité du Dolby C.

Autrement, il y a eu le DBX, comme ma platine TEAC V-850X. J'ai toujours utilisé le Dolby C car le DBX n'était pas assez implanté sur les autres platines.

Et enfin le Dolby S comme sur mon Sony TCK6ES. Ça marchait pas mal et les K7 pouvait être relues sans problème majeur sur les platine équipées seulement du Dolby C.

Autrement, je serais curieux de savoir qui a utilisé régulièrement des cassettes audio métal ? Moi, j'ai plafonné aux C60 CrO2 BASF puis Sony.
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
jmc_plus
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 28 Aoû 2025 00:08

jmc_plus a écrit:Autrement, je serais curieux de savoir qui a utilisé régulièrement des cassettes audio métal ? Moi, j'ai plafonné aux C60 CrO2 BASF puis Sony.

Régulièrement non, car je n'en ai acheté qu'une, en septembre 1980, une C60 pour 44 F, c'était tellement cher que j'en avais noté le prix :wink: En gros on peut dire qu'une cassette métal coûtait, il y a 45 ans, 4 fois le prix d'une bonne cassette Fer (voir copie jointe)
Vu que j'avais acheté une excellente platine Sony TC-K75 (en 1980 pour 3200 F, soit un peu plus qu'un smic brut mensuel de l'époque), avec 3 têtes, avec ajustement via un générateur intégré de la polarisation de l'enregistrement et pour le Dolby un étalonnage de son niveau, en fonction du type de la bande utilisée, mes besoins en qualité étaient couverts, car il s'agit pour moi d'enregistrer des radios FM. C'était à une époque où les disques n'étaient que des vinyles (des craquements, un mauvais rapport signal/bruit, une mauvaise diaphonie, une dynamique à genoux, bref un son qui n'arrive pas à la cheville des CD lorqu'ils sont de qualité !).
La platine était tellement bonne en restitution que même si j'ai acheté quelques cassettes au chrome pour tester, j'en suis resté à de bonnes cassettes au fer (rapport qualité/prix), beaucoup de Sony des AHF, BHF, CHF mais également des BASF et AGFA. Vu que 98 % de mon usage était l'enregistremlent de stations radio avec le meilleur son possible (donc du 15 kHz dans les aigus) et sachant que principalement je les enregistrais sur un magnétophone à bande et la cassette me servait à faire un montage final, donc une copie de la bande.
Le dernier magnéto à bande que je me suis acheté en 1988 est un Revox B77, il faut savoir que sa bande passante pour une vitesse de défilement de 9,5 cm/s (qui est celle que j'utilise) est de 30 Hz à 16 kHz à +2/-3 dB, alors que la platine Sony TC-K75 pour une cassette au fer qui défile 2 fois moins vite, le plus bas niveau donnait selon Sony pour une BHF (milieu de gamme du Fer) 30 Hz à 15 kHz (+/- 3 dB), bref c'est la bande passante de la FM. A noter qu'un test fait dans la revue Hifi Stéréo de l'époque donnait de meilleurs résultats : 30 Hz à 17 kHz à +1/-2dB (voir copie de la doc Sony ci-après).
Pour résumer le gros problème en qualité sonore des platines à cassettes, c'est surtout la qualité mécanique pour maintenir l'azimutage et là c'est problématique surtout si l'on n'a pas la possibilité d'ajuster l'azimut de la tête de lecture (problème quasi inexistant sur une platine à bandes). Un mauvais azimutage des têtes c'est une perte assurée des aigus. Le problème peut apparaître au fil des années sur une cassette lue sur l'appareil qui l'a enregistré, mais alors lire une cassette provenant d'une autre platine, on peut avoir des résultat catastrophiques, sans ajustement des têtes, avec des aigus qui s'auto-détruisent par opposition de phase :wink: Des cassettes étalon pour l'azimutage des têtes, ça existe, j'en ai acheté une il y a 20 ou 30 ans, mais de nos jours...

TC-K75.jpg
Vu 500 fois

Cassette Fuji Metal.jpg
Vu 500 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 28 Aoû 2025 07:56

pareil, je n'en ai acheté qu'une dans ma vie, pour tester essentiellement.
à côté j'avais des centaines de cassettes chrome.
De tout ça il m'en reste encore un peu pour ce que je voulais garder mais pas énormément. je n'ai pas tout numérisé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur