Ouverture d'un magasin de cassettes audio à Paris

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Ouverture d'un magasin de cassettes audio à Paris

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2025 00:20

Des jeunes viennent d'ouvrir un magasin de cassettes audio bien aménagé et plutôt sympa :D
Retour de la "K7" :?:

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: Ouverture d'un magasin de cassettes audio à Paris

Messagepar tvignaud » 09 Fév 2025 12:37

Bonjour,
On est quand même dans le "grand n'importe quoi" :wink:
Déjà j'avais trouvé hallucinant depuis... 10/15 ans ce retour des disques vinyle quant à leur médiocre qualité sonore comparaé au CD (diaphonie, dynamique, bande passante, rapport signal/bruit et sans parler des craquements dus à un sillon rayé, en plus à chaque écoute le disque s'use un peu plus). Sans parler du prix, au moment de l'arrivée du CD en 1984/1985 ils coûtaient 120 F, soit le double d'un LP vinyle d'une nouveauté, et maintenant les LP vinyle coûtent le double des CD :P
J'avais entendu qu'aux USA c'était la dernière lubie je remettre au goût du jour la vente de cassettes audio. Alors là si je suis très critique sur la qualité audio des vinyles par rapport au CD, j'admets totalement que le vinyle est de la très haute fidélité par rapport à une cassette audio qui a été dupliquée en quelques secondes.
On est sûr d'avoir un son avec un manque d'aigus total et je ne parle même pas du gros problèmes des cassettes audio, même celles que l'on enregistre soi-même, à savoir le 1er inconvénient de ce support, l'azimutage des têtes du magnétophone qui est particulièrement critique et qui peut varier dans le temps si on ne veut pas avoir un début d'opposition de phase qui va aboutir à un manque d'aigus.
Que ça soit des jeunes qui aient l'idée de ça ne m'étonne pas, pour eux, comme pour les vinyles, qu'ils n'ont pas connu dans leur enfance, c'est une nouveauté. D'autant que c'est ludique un disque qui tourne sur une platine ou des cassettes que l'on voit tourner dans le magnétophone quand on a connu que des lectures audio sur des supports numériques tels que des clés USB.
Et que l'on ne vienne pas invoquer ce prétexte de "son chaud" ressorti à chaque fois, comme un avantage de ces vieux supports, si le son a une coloration chaude (pas de dynamique, bande passante étriquée et autres inconvénients de l'analogique cités plus haut), c'est qu'il y a un problème et que le son est déformé par rapport à une prise de son originale.
Qui se poserait la question devant des musiciens, des instruments de musique joués en direct de dire que ça serait mieux si le son était chaud ?
Dernière édition par tvignaud le 09 Fév 2025 12:56, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2025 12:49

c'est clair que pour rien au monde je ne reviendrais aux cassettes audio.
sauf eventuellement pour recopier des enregistrements personnels que j'avais fait sur un autre support numérique... (et qu'on ne trouve pas ailleurs que chez moi)

tu n'as pas parlé des bandes qui s'emmêlent ou se plient sur la longueur à cause de galets presseurs usés, sales ou décentrés, c'est ça surtout qui était "chaud" :?
et les têtes de lectures qui s'encrassent...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 09 Fév 2025 13:34

Oui concernant des enregistrement personnels, je n'ai rien à redire sur les cassettes audio, d'autant que j'en possède entre 400 et 500 majoritairement utilisées pour faire des archives de radios et enregistrées depuis 1980 sur des platines haut de gamme, notamment une Sony 3 têtes, ajustement de la prémagnétisation en fonction de la cassette et du niveau Dolby qui n'a rien à envier à mon magnéto à bande Revox B77 MKII.
Je m'attaquais uniquement au support en qu'achat de cassettes préengistrées, donc l'équivalent des phonogrammes que l'on trouve en disque vinyle, CD ou maintenant en téléchargement sur internet avec des qualités même supérieures au CD 44,1 kHz/16 bits.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2025 14:33

Il faut quand même reconnaître un avantage à la cassette : son coté pratique à l'époque pour avoir sa musique en voiture (autoradio à lecteur de cassettes ou lecteur indépendant ) [icon_e_top.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 09 Fév 2025 16:23

C'est sûr que du temps où c'était la seule solution pour écouter de la musique en mobile (difficile d'imaginer une platine disque dans une voiture ou tenue à la main dans la rue, à la place d'un walkman) je n'ai pas de critiques à faire sur une période ancienne de plusieurs dizaines d'années ou il n'y avait pas d'alternative, d'autant qu'en général une voiture avec un autoradio/cassettes, ça ne sort quand même pas la même qualité de son qu'une chaîne hifi dans un salon avec des vraies enceintes acoustiques et donc la qualité audio avec le bruit du moteur, c'est moins indispensable dans cette configuration d'usage.
Mais on est en 2025 et visiblement ce magasin de cassettes audio et vidéo semble venir d'ouvrir. Je doute de sa longévité.
A quand le retour des 78 tours et des cylindres ?...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 09 Fév 2025 18:49

Comment on met la K7 dans l'aphone ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 09 Fév 2025 20:18

Pareil que vous , je reste dubitatif devant ce commerce de K7 , mais ne soyons pas défaitistes , attendons de voir s'il résistera commercialement , déjà le loyer dans le 5ème arrt de Paris ne doit pas être donné . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 09 Fév 2025 20:53

nono 63 a écrit:Pareil que vous , je reste dubitatif devant ce commerce de K7 , mais ne soyons pas défaitistes , attendons de voir s'il résistera commercialement , déjà le loyer dans le 5ème arrt de Paris ne doit pas être donné . :roll:

Tu as raison , ça pue le -----o-
Par contre si la boutique était adossée avec un atelier de numérisation de et vers tous supports .

Jugement péremptoire insultant envers un commerçant, censuré par la modération
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Guigui_tv » 10 Fév 2025 09:41

Moi je trouve ça intéressant commercialement parlant : au lieu d'un énième disquaire classique ils ont choisi de se démarquer. Avec la couverture média gratuite qu'ils ont, la boutique peut attirer les amateurs d'assez loin.
Webmaster du site Programme Télé
Guigui_tv
Petit ver
Petit ver