Pan And Scan et modulations négatives

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pan And Scan et modulations négatives

Messagepar Mannix54 » 24 Sep 2013 21:56

à la fin des années 90 le 4/3 était encore le format roi, les chaines historiques diffusaient dans ce format jusqu'en 2008,

il faudrait retrouver les prospectus d'époque de Darty/Fnac pour voir la proportion que représentait les écrans cathodiques 16/9 au niveau de l'offre, ça devait probablement se cantonner au très haut de gamme ( TV retro-projecteur 16/9, grande diagonale ),

j'ai souvenir de téléviseurs cathodiques 16/9 de petite et moyenne diagonale mais visuellement ça donnait l'impression d'un trop petit écran à cause de la faible hauteur de l'écran 16/9, du coup les gens psychologiquement préféraient acheter un écran 4/3 qui avait une hauteur plus grande pour la même diagonale, surtout que l'offre TV restait en 4/3 pour les émissions, les journaux, les séries télé,

la donne a ensuite changé avec l'arrivée des écrans LCD et de la HD,

ensuite pour le contenu gratuit en satellite ce n'était pas vraiment dans l'état d'esprit français, dans les années 90 j'avais un démodulateur satellite analogique et le contenu gratuit était essentiellement des chaines allemandes, polonaises, arabes du bouquet satellite "Astra", quasiment pas de contenu français gratuit à part TV5,

le lobby de canalsatellite et de TPS a joué sans doute un rôle
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 24 Sep 2013 22:58

Mannix54 a écrit:ensuite pour le contenu gratuit en satellite ce n'était pas vraiment dans l'état d'esprit français, dans les années 90 j'avais un démodulateur satellite analogique et le contenu gratuit était essentiellement des chaines allemandes, polonaises, arabes du bouquet satellite "Astra", quasiment pas de contenu français gratuit à part TV5,

le lobby de canalsatellite et de TPS a joué sans doute un rôle

Bonsoir, on pourrait parler des heures de TV/satellite, je suis un pionnier du sat, depuis 1991 :)
Astra avec MTV en PAL clair TV SPORT, Eurosport, SKY ONE en PAL clair...
Albertville 1992 en HDMAC sur récepteur D2MAC, MCM, la SEPT
La RAI
RTL9 et TMC en clair sur telecom puis vites cryptées
MCM international en PAL +
VIVA ZWEI
Début de Canal satellite numérique (paramétré en PAL).

Pour revenir au 16/9, je module BBC TWO en PAL B/G stéréo anamorphosé, çà marche nickel en SD, l'image est pourrie mais on a 576 lignes et non 432 lignes visibles avec le PAL 4/3 LTBX.

EH OUI ! quitte à me répéter avec un récepteur TNT, un lecteur DVD sur TV 4/3 en format letterbox, vous n'avez pas 576 lignes actives mais 432 ! une peau de chagrin
625 lignes brutes analogiques donnant 576 lignes visibles ( 525 lignes => 480 lignes visibles)
Donc c'est une misére en NTSC !!!

Et si par malheur le film est en 2,35/1 format respecté, il en reste encore moins !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 23:26

Il y a un détail que j' ai constaté sur le câble à Genève:

TF1 est en 16/9, même en analogique PAL( l' image est anamorphosée sur un tv 4/3), aucun recadrage !

Contrairement à Numéricâble qui " Pan & Scanne" les chaines 16/9 maintenues en analogique SECAM sur certains réseaux( RTL9, avec le logo " dans les choux"), via un service antenne tristandard( banlieue de Grenoble): DVB-C/DVB-T, et analogique SECAM( ça peut passer pour un vieux tv sans Péritel, mais pas un tv récent)

J'ai un Laserdisc de démonstration 16/9 PHILIPS anamorphosé sur tv 4/3, par contre, j' avais un LD d' un concert film de J.M. Jarre filmé en HD, et format 16/9, dont l' éditeur a Pan & Scanné l' image: SCANDALE !

Ce disque m' a tellement déçu que je l' ai détruit !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 24 Sep 2013 23:29

jeanphi73 a écrit:RTL9 et TMC en clair sur telecom puis vites cryptées

Tu as oublié canal jimmy ou canal J qui était aussi clair a cette époque sur le sat, Cela a duré quelque mois avant d'être crypté
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 25 Sep 2013 03:05

jeanphi73 a écrit:Peut-on, à ses risques et périls, modifier une vieille TV à tube 4/3 pour y créer une commutation 16/9 ?

un écran 4/3 d'ordinateur sait faire cela avec un simple bouton pour l'amplitude verticale

Une fois je m'étais amusé à changer la taille et proportions de l'image en démontant un minitel, on pouvait faire tout ça mais les fonctions ne sont accessibles qu'en ouvrant la bête
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 25 Sep 2013 03:43

Avec un récepteur TNT formaté en 16/9, et la sortie CVBS, en mode NTSC, j' ai enregistré des images 16/9 de la TNT. La K7 VHS NTSC obtenue restitue une image anamorphosée sur un tv 4/3 qui synchronise en 525 lignes 60 Hz.

Cependant, certains tv 4/3, rétrécissent l' image en NTSC.

Avec mes vidéos, l' image rétrécie redevient affichée en 16/9 letter box, sans commutation sur ces tv 4/3.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Marc2 » 25 Sep 2013 08:58

Lowtone a écrit:
jeanphi73 a écrit:Peut-on, à ses risques et périls, modifier une vieille TV à tube 4/3 pour y créer une commutation 16/9 ?

un écran 4/3 d'ordinateur sait faire cela avec un simple bouton pour l'amplitude verticale
Une fois je m'étais amusé à changer la taille et proportions de l'image en démontant un minitel, on pouvait faire tout ça

Oui, c'est facile de faire pareil sur une TV à tube, mais il faut masquer les lignes de test, de WSS, de télétexte qui apparaissent en blanc en haut de l'image (et éventuellement les impulsions d'égalisation qui apparaissent en bas, mais en quasi-noir).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 28 Sep 2013 09:17

BAISIN a écrit:Avec un récepteur TNT formaté en 16/9, et la sortie CVBS, en mode NTSC, j' ai enregistré des images 16/9 de la TNT. La K7 VHS NTSC obtenue restitue une image anamorphosée sur un tv 4/3 qui synchronise en 525 lignes 60 Hz.

Cependant, certains tv 4/3, rétrécissent l' image en NTSC.

Avec mes vidéos, l' image rétrécie redevient affichée en 16/9 letter box, sans commutation sur ces tv 4/3.

C'est politiquement incorrect de tenir de tel propos dans un pays où le SECAM était la religion officielle !

J'ai gravé sur DVD standard des vidéos perso, filmée à la GO-PRO 1920 x 1080 30i/s et 1280 x 720 60i/s, l'ordinateur m'a proposé de graver le DVD au format natif c'est à dire en DVD NTSC.
(bien sur, sur le disque ce n'est que des fichiers numériques ts en YUV de 480 x 720, c'est le lecteur qui fabrique le codage couleur)
Le disque obtenu, je l'ai lu sur un lecteur de DVD Philips relié en composite à une TV trinitron 70cm à tube multistandard P/S/N.
J'ai activé le mode 16/9 car image anamorphosée....

Bilan en NTSC composite, une image cathodique fabuleuse, avec des couleurs d'un rare réalisme, et un piqué fabuleux. (en commutant le lecteur en PAL, les couleurs étaient plus fades)
J'ai même modulé ce signal NTSC en B/G stéréo, çà fonctionnait à merveille ! En couleurs sur un écran plat, belle image SD
Ma SONY 36 cm faute de décodeur NTSC affichait l'image en noir et blanc...

Me disait un vendeur indépendant de Laserdiscs, condamné à cesser son activité en 2000, concurrencé par le DVD, le NTSC reste le meilleur standard en rendu coloré, bien plus riche que la PAL en palette de couleurs.
On parle de NTSC au niveau bande de base, et pas d'une diffusion terrestre VHF-UHF en norme M qui a été repiquée plusieur fois souffrant de déphasages aux teintes rougeatres et verdatres....

Défaut du NTSC, qui n'a rien à voir avec le codage couleur, ce sont ses 100 lignes de moins.
Et en NTSC un film 2,35/1 diffusé en 4/3 LTBX a moins de pixels que le 405 lignes anglais en PAN&SCAN !

Pour répondre @ Baisin= j'avais un TV B&O crt 55 CM qui pour des signaux 59,97 Hz RVB ou PAL 60 rétrecissait l'image avec deux bandes noires de 3 cm....
Tous les TV CRT que j'ai eu ensuite afichaient le 59,97 Hz en boir et blanc sans distorsion
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 28 Sep 2013 18:04

le véritable avantage du NTSC pour les cinéphiles c'est le fait que la durée du film est proche de celle de sa version pellicule, il n'y a pas d’accélération de l'image et du son contrairement au DVD PAL ( phénomène détectable dès qu'il y a de la musique, une oreille excercée peut aussi le detecter au niveau des dialogues, un petit coté "speed" quand les acteurs parlent, le tempo étant légèrement accéléré, l'ingénieur du son souvent tente de minimiser cet effet en réduisant les aigus ),

un film qui durait 2h au cinéma aura quasiment la même durée sur sa version DVD NTSC, l'astuce c'est qu'il y a des frames qui sont dupliquées pour que ça colle aux 29.97 du NTSC ( 23.976 FPS le DVD converti correctement en divx/x264 désentrelacé sur PC ), alors qu'en PAL/SECAM on accélère la cadence pour coller aux 25 FPS, les puristes qui veulent retrouver l'authenticité de la source originale du cinéma n'aiment pas ça,

il me semble qu'avec le blu-ray on a plus ce problème
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2013 18:34

Je rappelle que ma question au départ etait sur l'absence de PAN and SCAN sur les standards a modulation
positive présentée a l’époque comme un respect rigoureux de l'oeuvre originale.
Il est quand même curieux qu'a l'heure de la HD du 16/9 et du 5.1on ait totalement viré de bord.
Arte mise a part.
Les vrais cinéphiles ont ils disparu ?
Anonymous