Panne de vieillesse ou autre décodeur Humax TN5050HDR

Les matériels de réception par satellite

Re: Panne de vieillesse ou autre décodeur Humax TN5050HDR

Messagepar Tiburce 44 » 23 Juin 2026 16:52

Bonjour,

Franck Morin a écrit:
Tiburce 44 a écrit:C’est au niveau de la mise en Marche/Arrêt que se situe le problème. L’éclairage rouge autour du bouton fonctionne.

il se situe où ce bouton marche/arrêt par rapport à la photo ? près du câble d'alimentation ?
si c'est rouge, c'est qu'au moins la LED est alimentée, mais on est avant les condensateurs ici.

Humax TN5050HDR.png

Je n'ai pas dit que la problème se situait au niveau du bouton Marche/Arrêt mais qu'il se situe au niveau de la mise en marche de l'appareil que ce soit avec la télécommande ou" le gros" bouton Marche/arrêt du devant de l'appareil dont une "led rouge" fonctionne au niveau de ce dernier.

Il ne s'agit en rien du "petit" interrupteur" situé à l'arrière proche du cordon d'alimentation.

Bien cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 23 Juin 2026 16:57

Il faudrait faire des mesures de tensions. Saurais tu faire :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiburce 44 » 23 Juin 2026 17:31

kiki37 a écrit:Il faudrait faire des mesures de tensions. Saurais tu faire :?:

Oui, je sais mesurer une tension mais je ne veux pas m' électrocuter. J'ai un contrôleur universel. Il faut me dire entre quoi et quoi, il faut la mesurer et si c'est en 220 ou autre.

cdlt
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 23 Juin 2026 17:56

Bonjour à tous,
Dépanner ou simplement faire des mesures sur une alimentation à découpage me semble plus qu'hasardeux !
Le principe même de ce type d’alimentation nécessite qu'elle soit en charge, raccordée à la platine et que l'on dispose d'un oscilloscope pour voir la forme du courant continu en sortie. Si la valeur affichée à l'écran est rectiligne, c'est bon, le filtrage est correct, si la basse tension présente une forme hachée, là oui les condensateurs de filtrages sont fatigués voir desséchés.
Il faudrait sortir la platine d'alimentation, la retourner et repérer la sortie basse tension au niveau du connecteur qui relie cette alimentation à la platine du tuner. Cela me semble hors de portée d'une personne lambda. Un simple multimètre ne sera pas suffisant et attention aux courts circuits possibles avec les pointes de touches. De même côté haute tension, on a plus de 300 Volts après le pont de diodes !
Le voyant rouge indique que le fusible n'a pas "sauté" c'est déjà ça.
A minima refaire les soudures sur la platine d'alimentation, avec un peu de chance sait-on jamais ? Si les deux transistors sont hs il n'y a plus de tension en sortie. S'ils sont froid, ils sont soit hs, soit c'est le circuit de commande de l'oscillateur qui a lâché. Un peu compliqué non ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Tiburce 44 » 24 Juin 2026 07:02

Bonjour,

La lecture de ce qu'écrit HMT38 ne m'incite pas à effectuer des mesures.
Sauf avis contraire, J'ai l'impression que mon Humax va rejoindre les appareils électroniques de la déchetterie. Certains composants seront peut-être récupérés.

Merci à tous

Bien cordialement
Michel T.
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 24 Juin 2026 07:06

Si l'alimentation à découpage interne ne fournit qu'une seule tension au secondaire (12V par exemple), le plus simple pourrait être de la remplacer par une alimentation externe 12V / 1,5 à 2A, très courante pour l'alimentation des box par exemple. On en trouve plein dans les bacs de recyclage. :wink:
Cela permettrait de vérifier que le récepteur lui-même fonctionne toujours et constituer une solution provisoire en attendant de réparer l'alim interne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 24 Juin 2026 09:57

Bonjour Marceljack,
Un regard approfondi de cette platine d'alimentation me permet de dire qu'il y a au moins deux tensions de sorties continues. Le connecteur de liaison avec la platine principale comporte 6 fils, ça se complique non ?
Enfin, il me semble que sur un condensateur de couleur bleu situé à côté du pont redresseur un "truc" marron vient recouvre ce condensateur et un deuxième composant, bizarre ! Fuite d'un composant ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Tiburce 44 » 24 Juin 2026 17:39

Bonsoir,

marceljack a écrit:Si l'alimentation à découpage interne ne fournit qu'une seule tension au secondaire (12V par exemple), le plus simple pourrait être de la remplacer par une alimentation externe 12V / 1,5 à 2A, très courante pour l'alimentation des box par exemple. On en trouve plein dans les bacs de recyclage. :wink:

Effectivement, nous en trouvons dans les déchetteries. J’en ai moi même porté 5 ou 6, il y a environ un mois. Mais je ne verrai pas quoi en faire.

HMT38 a écrit:Bonjour Marceljack,
Un regard approfondi de cette platine d'alimentation me permet de dire qu'il y a au moins deux tensions de sorties continues.

Peut-être pour le "gros bouton " du devant et l’interrupteur à l’arrière. Je dis peut-être une ânerie.

Béotien, je ne me vois pas intervenir sur cet appareil. Il va donc rejoindre la déchetterie partie électronique.

Son disque dur de 320 Go m’a permis d’effectuer beaucoup d’enregistrements pendant presque 14 ans. Deux enregistrements en même temps et même parfois en regardant une troisième chaîne en fonction des transpondeurs.

Il me reste le "petit" démodulateur Strong srt 7404 qui va me permettre de capter le sat et le remplacer modestement pour regarder le direct.
Il a une prise USB à l’arrière, peut-être puis-je lui adjoindre une clé USB ou un disque dur ?
Est-ce que ce genre de démo admet tous les disques durs ? Un DD externe de 320 Go sera suffisant puisque l’autre interne à l’humax m’a servi sans problème. J’ai compris que je pourrais n’enregistrer qu’une chaîne, j’ignore si je pourrais en regarder une autre pendant l’enregistrement.

Pouvez-vous me renseigner à propos de cette idée ?

Bien cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tiburce 44 » 28 Juin 2026 11:26

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

J’ai extrait le disque dur de l’appareil, je l’ai mis dans "le" boîtier où en lieu et place j’ai un DD de sauvegarde. Je l’ai reformaté en Fat 32.
J’ai effectué des essais d’enregistrements sur mon Strong srt 7404 et cela fonctionne avec les limites annoncées.
Un test avec une clé USB de 16 Go s’est aussi avéré concluant.

Bien cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar toTOW » 28 Juin 2026 23:00

Tiburce 44 a écrit:Bonjour,

Après presque 14 ans de bons et loyaux services, mon démodulateur Humax TN5050 HDR a peut être rendu l’âme.
Je ne peux plus le mettre en route à partir de la télécommande même en changeant les piles.
Je ne peux plus le mettre en route à partir du bouton Marche/Arrêt, même en effectuant un appui long.
En résumé, il est bloqué.
J’avais programmé un enregistrement dans la nuit. J’ai retrouvé mon démo bloqué sur start ...Start a disparu depuis que je l’ai débranché du secteur à plusieurs reprises.

J’ai rebranché en lieu et place mon Strong srt 7404 qui lui fonctionne normalement. Ce qui permet d’éliminer les problèmes antenne sat, HDMI.
C’est au niveau de la mise en Marche/Arrêt que se situe le problème. L’éclairage rouge autour du bouton fonctionne.

Je m’adresse à vous afin de comprendre ce qui peut expliquer cela. L’âge certes, mais peut être avez-vous d’autres explications ?
Je m’en servais surtout pour ses possibilités d’enregistrements tout en regardant une autre chaîne. C’est dépassé aujourd’hui mais il m’était bien utile.

Bien cordialement
Michel

Même panne que le mien probablement : https://www.tvnt.net/forum/humax-tn5000-hd-tntsat-canal-ready-t22699-530.html#p794110
Image
toTOW
Etalon
Etalon