Parabole 60 ou 80 cm ?

Les matériels de réception par satellite

Parabole 60 ou 80 cm ?

Messagepar lionel38 » 13 Mar 2011 04:25

Bonjour,

Je vais bientot habiter dans une maison neuve dans la plaine du département de l'Isère.
J'ai une télé écran cathodique et je vais acheter un demo Optex TNTSAT SD - ORS 9950 puisqu'il a l'air d'etre plutot bien comparé aux Sagem et Strong.
Je pense installer une parabole acier de 60 cm de diametre, est-ce suffisant ?
Une 80 apporte vraiment un plus ? Le probleme est qu'une 80 sur une belle maison neuve, çà va faire moche. Une 60 passe déja mieux visuellement dans le paysage.

Qu'en pensez-vous ?
lionel38
Petit ver
Petit ver

Re: Parabole 60 ou 80 cm ?

Messagepar Anonymous » 13 Mar 2011 09:58

lionel38 a écrit: une maison neuve dans la plaine du département de l'Isère.
?

Bonjour
Etes vous certain que cette zone n'est pas couverte en TNT ?
En satellite une parabole de 80cm a 1m du sol avec 3 LNB est bien moins visible que 3 de 60cm a 10m.
Et aussi beaucoup plus facile a régler et entretenir.
Anonymous

Messagepar Casimodo » 13 Mar 2011 15:22

Voir carte de couverture , mais une 60 cm est suffisant au centre, c'est d'ailleurs le diamètre recommandé par Fransat ou Bis TV pour recevoir " normalement " Atlantic Bird 3 :

Image
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar lionel38 » 13 Mar 2011 16:38

Cette zone est couverte en TNT mais avec des peupliers de 30 m de haut devant l'antenne hertzienne, la réception a toujours été mauvaise pour les 6 chaines en analogique. C'est le problème qu'ont connu mes grands parents sur la télé (maison d'à coté).
Là c'est pas pareil puisque le satellite est pas du meme coté donc rien qui gene et j'ai fait sortir une gaine dans le mur coté EST pour Astra. Reste plus qu'à mettre la parabole pour TNTSAT.
Sachant que je suis pas très télé et ma femme non plus, une parabole avec une LNB suffit largement pour la tnt + des chaines et radio en plus, la 60 devrait aller ?
lionel38
Petit ver
Petit ver

Messagepar Casimodo » 13 Mar 2011 17:40

Maintenant la carte de couverture du satellite Astra 1pour un demodulateur Canal-Ready-Tntsat:

Image

Une parabole habituelle standard de 60 cm convient dans le centre du faisceau. C'est aussi le diamètre recommandé par Astra SES.

Finalement, que ce soit Tntsat ou Fransat, les 2 bouquets français gratuits sont reçus avec le même diamètre en France..., hors de France il y a des nuances suivant la zone géographique considérée.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tokugawa » 16 Mar 2011 11:07

Pour l'expérience, je viens de passer de 80 à 60cm suite à mon déménagement.
Aucune différence de réception par beau temps. Par contre, pluie ou vent, et la réception se dégrade automatiquement.
Je vais repasser en 80 voire plus pour être tranquille ...
Tokugawa
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 17 Mar 2011 12:46

Si tu veux garantire une bonne recption par mauvais temps, et pas te retrouver avec un "no signal" au milieu d'un film, prend une 80cm, et de préférence en SMC (fibre de verre), evite les antennes chinoise en tole de boite a conseve d'hypermarché.
Visiosat fait des excellente antennes en fibre,
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Casimodo » 17 Mar 2011 17:31

Il a été precisé " NORMALEMENT" donc suivant les normes internationales qui a definit une pourcentage de temps annuel pendant lequel la reception est garantie pour une zone definie PIRE et pour une unite exterieure à facteur de mérite donné G/T ( bruit & gain antenne et bruit convertisseur) et une qualite de signal compatible avec des objectifs grand public , suivant certains paramètres de modulation.....

tout le reste c'est de la litterature qui continue d'agrémenter ce forum... idem dernierement avec le preampli et le gain, que de fantaisies !!!!
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 17 Mar 2011 19:51

Casimodo a écrit:Il a été precisé " NORMALEMENT" donc suivant les normes internationales qui a definit une pourcentage de temps annuel pendant lequel la reception est garantie pour une zone definie PIRE et pour une unite exterieure à facteur de mérite donné G/T ( bruit & gain antenne et bruit convertisseur) et une qualite de signal compatible avec des objectifs grand public , suivant certains paramètres de modulation.....
tout le reste c'est de la litterature qui continue d'agrémenter ce forum... idem dernierement avec le preampli et le gain, que de fantaisies !!!!

Merci de fournir le lien vers vos fameuses NORMES INTERNATIONALES.
Car si il est un domaine ou sévit une joyeuse pagaille c'est bien celui du SAT DTH
A ma connaissance le seul accord qui existe est la séparation de 3 degrés sur l'orbite des satellites qui impose une taille minimum de 60cm.
Les courbes de couverture publiées sont théoriques et ne tiennent aucun compte des particularités climatiques des régions desservies
ni même ,et c'est plus gênant, de l'angle de site au point de réception qui influence fortement sur la fiabilité de la liaison.
L’expérience a montré en outre que les paramètres de modulation changent souvent quand ce n'est pas la fréquence des transpondeurs utilisés.
Anonymous

Messagepar Casimodo » 17 Mar 2011 22:59

Tous les pros et industriels disposent de notes internes d'application éditées par la SEs et Astra et Eutelsat ou du CNET sur les travaux des CAMR RS émanation de l'UIT et des recommandation CCIR et UIT .. Les normes française UTC et NFC 90 /120 et suivantes.. etc... Les zones climatologiques (vitesse des hydrometeores) ont été clairement établies.

-Les paramètres sont a la discrétion de l'opérateur.- Les changement de fréquence ne présentent pas d'intérêt dans le bilan de liaison

Les amateurs et usagers ne sont pas les destinataires prioritaires des dossiers, sachant que les opérateurs ont établi à leur intention des documents "grand public", cartes de couverture certaines en P.i. r.e d'autres en diamètre standard. Il existe aussi de nombreux tableaux en fonction de l'objectif C/N pris.

l'angle de site, (faible a partir de 10 ° augmentation du bruit terrestre ) vers le satellite, et été parfaitement considéré dans les études et dans les documents..

Pour info les magazines technologiques jusque dans le début des années 90, ont publié des dossiers avec documents complets sur la réception directe... ( SATellite TV, Tele-satellite , Haut-Parleur, Radio-Plans, Megahertz etc..)

pour info à la réference des operateurs, fixée à 50 dBw, passer de 60 à 80 cm procure un gain de près de 2.5 dB et pour une année climatologique moyenne francaise, fait augmenter un peu la durée de protection sous precipitations sévères. On l'estime à qlq minutes supplémentaires par an !!!! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Enfin je termine aucun opérateur satellite garantit une réception 100 % du temps... mais seulement plus de 99.xx du temps annuel ...

Aucun antenniste ne promets une garantie continuelle de service, pourtant vue sur ce forum ...
Casimodo
Grenouille
Grenouille