parc 16/9 ou 4/3

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar kr59 » 09 Sep 2008 12:47

Moi j'ai regardé en letterbox et je n'ai pas de bande noir avec L'homme qui tombe à pic :mrgreen:
Je passe par l'entrée S-vidéo et je n'ai jamais vu un overscan sur mon LCD.
BFM, ITV, Gulli ...apparaissent normalement sur mon écran.

interactv a écrit:
kr59 a écrit:le 4/3 est mal cadré sur mon écran 16/10 21", une bande noire à gauche plus petit que celle de droite sa fait bizarre, déjà qu'avant je ne regardais plus les films qui aivaient des grosses bandes noires horizontale, j'ai vu aussi que sur france4 il y a une bande noire à droite.
Ce défaut provient de votre equipement, pas de la diffusion de la chaine...
kr59 a écrit:Autre chose que je n'aime pas c'est quand il a des pubs en fait il n'y a pas de logo a la con puit quant on est dans un film on a le droit d'avoir 2 logo le logo -12 et logo de la chaine, la télévision Française est-elle au bout du rouleau ?
Le logo "2" n'est pas présent a ma connaissance sur les long-metrages diffusés sur France2... quand à la signaletique CSA, comment passer outre ?

Je n'avais pas parler de France2 mais plutot de la télévision Française au sens général quand je disais qu'il n'avait pas de logo pendant les pubs et que dans les films il avait par moment sur certaine chaines qui apparait un logo plus le -12.

Par exemple sa ne vien pas de mon écran car toute les images 16/9 et 4/3 des autres chaines a part celle que j'ai citer s'affiche correctement.

De plus pour France4 cela ne vient pas de mon écran sa j'en suis sur car la bande noire touche pratiquement le logo de la chaine,
ce qui n'est pas le cas de France5 qui place le logo au meme endroit que France4, en plus la bandes noire change de taille sur France4 un coup plus fine et par moment plus grosse ou elle disparait.
kr59
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 09 Sep 2008 14:14

kr59 a écrit:Moi j'ai regardé en letterbox et je n'ai pas de bande noir avec L'homme qui tombe à pic :mrgreen:

Contrairement à hier, plus de bandes noires aujourd'hui sur les côtés en regardant "L'homme qui tombe à pic" :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar chaz » 11 Sep 2008 12:59

Ils ont encore des problèmes de cadrage pour Direct8, hier "bien-être" était diffusé avec des grosses bandes noires sur les cotés et une image coupée.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar TNT » 11 Sep 2008 14:43

Je préfère des bandes noires sur les côtés d' une source 4/3 que de voir rogner en haut en bas une image plein écran, vous avez pas vu Ulysse sur NRJ12? C'est horrible!
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 11 Sep 2008 15:02

Le problème, c'est que pour certains programmes sur Direct 8, ils utilisent un cadrage entre le 4/3 avec bandes noires sur les côtés et le 16/9 plein écran. Une sorte de 14/9 pour les écrans 16/9 :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Thomas » 11 Sep 2008 16:06

cyberdom a écrit:Le problème, c'est que pour certains programmes sur Direct 8, ils utilisent un cadrage entre le 4/3 avec bandes noires sur les côtés et le 16/9 plein écran. Une sorte de 14/9 pour les écrans 16/9 :roll: .

Ce n'est pas un recadrage, mais juste une utilisation de la partie de l'image d'origine qui était dans la zone d'overscan.

Autrement dit : il n'y a pas de coupure sur la hauteur de l'image et on utilise au maximum toute l'image enregistrée par la caméra (image visible 4/3 + overscan qui était avant caché).

C'est la raison pour laquelle les piliers noirs ne sont pas strictement rectilignes. (Et ils sont d'ailleurs plus minces que sur un vrai format 14/9)
C'est aussi pourquoi la taille des piliers verticaux varie en fonction du modèle de caméra qui a été utilisé !

Bon pour être plus clair, un dessin serait préférable, mais je ne suis pas très doué. s'il y a des amateurs ...
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TNT » 11 Sep 2008 16:17

La transmission et le format d'image 4/3 versus 16/9eme

http://www.digitalbitrate.com/format.php?link=2&note=1&lang=fr
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar cyberdom » 11 Sep 2008 16:20

Merci Thomas pour ces explications :wink: .

Thomas a écrit:Autrement dit : il n'y a pas de coupure sur la hauteur de l'image et on utilise au maximum toute l'image enregistrée par la caméra (image visible 4/3 + overscan qui était avant caché).

Il doit quand même y avoir une coupure sur la hauteur, car parfois, les textes sont coupés.

Merci pour le lien TNT :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar inlo » 13 Sep 2008 01:51

cyberdom a écrit:Merci Thomas pour ces explications :wink: .

Thomas a écrit:Autrement dit : il n'y a pas de coupure sur la hauteur de l'image et on utilise au maximum toute l'image enregistrée par la caméra (image visible 4/3 + overscan qui était avant caché).

Il doit quand même y avoir une coupure sur la hauteur, car parfois, les textes sont coupés.

Merci pour le lien TNT :wink: .

En ce moment direct poker sur direct 8 coupée en haut et en bas que ce soit avec ma tv lcd, ou ma clé tnt sur mon ordi, que ce soit au format 4/3 ou 16/9 :(
Ils doivent avoir un problème de diffusion ...
inlo

Messagepar kmf31 » 13 Sep 2008 13:51

Sur Direct 8 il n'y a plus de 4/3, c'est maintenant en 16/9 en permanence et s'ils ont coupe les cotes hautes et basses c'est justement le passage en 16/9 la raison de ca. Ils auraient du/pu laisser de bandes noires dans les cotes de l'image 16/9 si la source n'a pas le bon format. C'est ca tout le probleme du 16/9 en permanence: que fait en des sources en format 1:1.33 ?

Personnellement, quand je vois la qualite d'image de la serie "L'homme qui tombe a pic" ou aussi de "Starsky et Hutch" je suis vraiment surpris de facon tres positive. Ce sont des sources en 4/3, donc ils ont fait un zoom (au moins partiel) et coupe vers le haut et la bas et pourtant la nettete d'image est relativement bonne (peu importe Freebox ou TNT) meme apres le zoom. Ce n'est pas encore la qualite d'image d'une bonne emission 16/9 sur M6 (qui est typiquement tres bon pour ca) mais pour une vieille serie tele c'est vraiment etonnant. Direct 8 a du mettre la main sur des enregistrement originaux 4/3 en resolution largement depassant le SD classique (avec de materiel magneto professionnel de l'epoque ??).
Si on compare ca avec la serie "Mission Impossible" qui passait avant ca n'a rien vraiment plus rien avoir. "Mission Impossible", en 4/3 et donc sans zoom etait crado compare a maintenant a "L'lhomme qui tombe a pic" (avec zoom !!).

Manifestement avec le 16/9 Direct 8 a aussi fait un effort technique pour avoir/garder de sources de bonnes qualite. ;)
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre