Le T est une très mauvaise solution qui crée des désadaptations d'impédance provoquant des atténuations sélectives (dépendant du canal), ce qui peut expliquer ton problème.pourmoi a écrit: ... J'ai vérifié mon installation : elle est composée d'une antenne râteau qui date de 1996, comme l'image jointe (mais avec 8 éléments au total). Elle est orientée vers le pic de l'ours (pas orientée à la boussole, mais orientée à la main, du temps de son installation à l'époque de l'analogique).
Le câble est en bon état (gros diamètre, fil en cuivre, isolant épais et tresse en cuivre + feuille de cuivre). La partie connectée à l'antenne est OK, il y a un juste un seul raccord "Fiche F-Fiche F" dans les combles, et le câble descend ensuite directement derrière la TV. Il ne passe pas par un boitier mural. Ensuite, il est branché à un raccord en T (comme sur l'image + 3 fiches coaxiales) sur laquelle est branché le décodeur TNT (Philips) et un graveur de DVD à disque dur TNT (Sony), les 2 décodeurs sont branchés à la TV par 2 péritels.
J'ai fait des essais hier soir : En passant par la prise en T (les 2 décodeurs branchés), les signaux ont une puissance d'environ 40 % (donc image gelée, etc...).
Le décodeur TNT Philips branché seul directement sur le câble, le signal du R1 (France 2...) passe à 80 % de puissance (mais hier je recevez aussi très mal le canal R2 - Direct 8... mais par contre R6 -TF1 était OK : puissance = 80%. je n'y comprends plus rien) ...
Le diagramme indique la puissance rayonnée en par l'émetteur, avec le Nord vu de l'émetteur en haut. Tourettes est grosso-modo au Nord-Est par rapport à l'émetteur, voir plus précisément sur une carte pour savoir s'il est ou non en zone à puissance réduite.pourmoi a écrit: ... Comme savoir où je suis géographiquement par rapport au "gabarit de rayonnement" que vous m'avez communiqué en lien sur csa.fr ?
La première chose à faire est de supprimer le T et de le remplacer par un préampli. Si cela ne suffit pas, on avisera et il faudra peut être changer l'antenne.pourmoi a écrit: Dois-je changer le câble ? Si oui, quel modèle et quelle norme ?
Cher car il changera tout sans chercher à comprendre d'où vient le problème. Je dirais au moins 200€, sans doute plus.pourmoi a écrit: Si je fais appel à un antenniste, avez-vous une idée de ce que cela va me couter ?

pourmoi a écrit:J'ai eu une seconde idée : brancher les 2 décodeurs "en série", c'est à dire :
Antenne branchée sur "l'entrée" (In) du décodeur TNT Philipps, "sortie" (Out) de ce même décodeur branchée sur "l'entrée" (In) du graveur de DVD (TNT) Sony (les 2 décodeurs toujours connectés à la TV par 2 péritels). Le résultat est surprenant ! J'ai obtenu en moyenne 95 % de puissance sur le TNT Philipps et 87 % de puissance sur le graveur TNT Sony, les 2 décodeurs allumés en même temps !!!

C'est la manière normale de raccorder les deux appareils lorsque l'on utilise une même prise murale!