Pas de réception R1 au Pic de l'Ours (83)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de réception R1 au Pic de l'Ours (83)

Messagepar pourmoi » 04 Mai 2009 13:03

Oui, exactement ! 8 éléments doubles en aluminium (plat et "mou") . :(
pourmoi

Messagepar julien74 » 04 Mai 2009 13:43

Aïe , j'ai une antenne comme ça avec des éléments jaunes tout mou et c'est de la daube... :cry:
Une meilleure antenne genre WISI EB 66 recevrait un peu mieux sans doute:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 04 Mai 2009 15:43

pourmoi a écrit: ... J'ai vérifié mon installation : elle est composée d'une antenne râteau qui date de 1996, comme l'image jointe (mais avec 8 éléments au total). Elle est orientée vers le pic de l'ours (pas orientée à la boussole, mais orientée à la main, du temps de son installation à l'époque de l'analogique).
Le câble est en bon état (gros diamètre, fil en cuivre, isolant épais et tresse en cuivre + feuille de cuivre). La partie connectée à l'antenne est OK, il y a un juste un seul raccord "Fiche F-Fiche F" dans les combles, et le câble descend ensuite directement derrière la TV. Il ne passe pas par un boitier mural. Ensuite, il est branché à un raccord en T (comme sur l'image + 3 fiches coaxiales) sur laquelle est branché le décodeur TNT (Philips) et un graveur de DVD à disque dur TNT (Sony), les 2 décodeurs sont branchés à la TV par 2 péritels.
J'ai fait des essais hier soir : En passant par la prise en T (les 2 décodeurs branchés), les signaux ont une puissance d'environ 40 % (donc image gelée, etc...).
Le décodeur TNT Philips branché seul directement sur le câble, le signal du R1 (France 2...) passe à 80 % de puissance (mais hier je recevez aussi très mal le canal R2 - Direct 8... mais par contre R6 -TF1 était OK : puissance = 80%. je n'y comprends plus rien) ...
Le T est une très mauvaise solution qui crée des désadaptations d'impédance provoquant des atténuations sélectives (dépendant du canal), ce qui peut expliquer ton problème.
Si le signal est OK avec un seul récepteur branché, un préampli sur le mât (ou à la rigueur dans les combles à la place du raccord F si le câble entre l'antenne et le raccord en F n'est pas trop long) avec son alimentation à la place du T (elles on toutes 2 sorties) suffirait sans doute à rétablir la réception de tous les multiplex.
A ta place, je commencerais par monter un préampli dans les combles, ce qui est sans doute assez facile et ne demande pas d'acrobaties.

pourmoi a écrit: ... Comme savoir où je suis géographiquement par rapport au "gabarit de rayonnement" que vous m'avez communiqué en lien sur csa.fr ?
Le diagramme indique la puissance rayonnée en par l'émetteur, avec le Nord vu de l'émetteur en haut. Tourettes est grosso-modo au Nord-Est par rapport à l'émetteur, voir plus précisément sur une carte pour savoir s'il est ou non en zone à puissance réduite.

pourmoi a écrit: Dois-je changer le câble ? Si oui, quel modèle et quelle norme ?
La première chose à faire est de supprimer le T et de le remplacer par un préampli. Si cela ne suffit pas, on avisera et il faudra peut être changer l'antenne.
Le meilleur câble est le 17VATC mais si ton câble n'est pas long et en bon état, le remplacement du câble ne fera pas gagner plus de 1 dB.

pourmoi a écrit: Si je fais appel à un antenniste, avez-vous une idée de ce que cela va me couter ?
Cher car il changera tout sans chercher à comprendre d'où vient le problème. Je dirais au moins 200€, sans doute plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pourmoi » 04 Mai 2009 21:08

Merci pour toutes ces précieuses informations !

Ce soir j'ai fait les modifications suivantes :

J'ai raccourci le câble qui descendait des combles et j'ai placé une prise coaxiale 9,5 mm neuve. J'ai ôté le T et j'ai branché directement le câble sur l'entrée du décodeur TNT Philipps seul, résultats : Réception des canaux entre 83 % et 100 % pour une qualité à 100 % !
J'ai eu une seconde idée : brancher les 2 décodeurs "en série", c'est à dire :
Antenne branchée sur "l'entrée" (In) du décodeur TNT Philipps, "sortie" (Out) de ce même décodeur branchée sur "l'entrée" (In) du graveur de DVD (TNT) Sony (les 2 décodeurs toujours connectés à la TV par 2 péritels). Le résultat est surprenant ! J'ai obtenu en moyenne 95 % de puissance sur le TNT Philipps et 87 % de puissance sur le graveur TNT Sony, les 2 décodeurs allumés en même temps !!!
Je suis d'autant plus étonné que je pensais qu'un montage "en série" entrainerait une perte de signal plus importante qu'un montage "en parallèle" !!!!

Peut-être qu'un de vous pourrait expliquer ce phénomène ???
Si quelqu'un peu m'éclairer... :shock:

Je vais tester pendant quelques jours, avant d'acheter un préamplificateur.
Merci de vos réponses :D
pourmoi

Messagepar Maurice83300 » 04 Mai 2009 23:12

Bonjour,
pourmoi a écrit:J'ai eu une seconde idée : brancher les 2 décodeurs "en série", c'est à dire :
Antenne branchée sur "l'entrée" (In) du décodeur TNT Philipps, "sortie" (Out) de ce même décodeur branchée sur "l'entrée" (In) du graveur de DVD (TNT) Sony (les 2 décodeurs toujours connectés à la TV par 2 péritels). Le résultat est surprenant ! J'ai obtenu en moyenne 95 % de puissance sur le TNT Philipps et 87 % de puissance sur le graveur TNT Sony, les 2 décodeurs allumés en même temps !!!

C'est la manière normale de raccorder les deux appareils lorsque l'on utilise une même prise murale!
Cela doit continuer à fonctionner même lorsque l'on éteint l'un d'eux.
Petite vérification cependant si l'appareil dispose d'un petit commutateur près de la prise d'antenne:
- Le commutateur du premier doit être sur off si la sortie d'antenne est raccordée (pas de charge 75 Ohm de la ligne).
- Le commutateur, s'il existe, du dernier appareil doit être sur On (charge de 75 Ohms) de la ligne.

Mais ne jamais utiliser de dérivation en T, à la rigueur (je dis bien "à la rigueur"), on peut utiliser un répartiteur en forme de T, mais ils se ressemblent parfois tellement que la différence n'est pas facile à voir.

Quant à la différence de puissance de réception, il ne faut pas trop s'y fier car ce n'est qu'une indication qui varie d'un tuner à un autre. 100% peut vouloir dire que le signal est trop fort et qu'il risque de saturer le tuner.
Il est préférable de se fier à la qualité:
- 100% en permanence = Parfait
- 80 à 100% = Les trames erronées ont des chances d'être corrigeables.
- Moins de 80% on a beaucoup de risque d'avoir des trames non corrigeables.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar pourmoi » 14 Mai 2009 22:38

Excusez mon absence, due à un surbookage !
C'est la manière normale de raccorder les deux appareils lorsque l'on utilise une même prise murale!

Cette notion n'apparait dans aucun mode d'emploi des 2 décodeurs ! Sur les manuels, la sortie doit (éventuellement) être raccordée à la TV pour transmettre les chaines analogiques. Il n'y a rien de noté dans le cas d'un second décodeur à brancher.
Est ce que quelqu'un aurait une "explication", car j'aurai plutôt cru à une diminution du signal à la sortie du premier décodeur (montage "en série" des 2 décodeurs).

En tout cas, merci de vos précieux conseils !
pourmoi

Messagepar FEEDELE » 14 Mai 2009 23:18

Bonsoir...effectivement avec la sortie on peut alimenter le tuner analogique, mais on peut aussi alimenter un second décodeur, on a ainsi un coupleur prévu pour et ça fonctionne même avec des décodeurs entrée de gamme à -de 30 euros.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 15 Mai 2009 05:52

Récemment, j'ai confirmé l'explication de son vendeur a misslola 47, qui était surprise que cela fonctionne sans dégradation. Donc voici pourquoi :..Pour permettent le passage du signal hf entre la fiche entré et sortie antenne (ou transparence) vers un autre appareil sans l'atténuer.( Les graveurs , les adaptateurs TNT comme d'ailleurs les magnétoscopes) on interne, un dérivateur et un petit ampli d'antenne qui compense la perte de passage. Et parfois le gain de cet ampli est bien supérieur a la perte. Mais c'est pas toujours le cas. Voilà pourquoi ton niveau est plus élevé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pourmoi » 15 Mai 2009 07:23

Merci pour cette info, tout s'éclaire alors !
pourmoi