Bonjour,
J'habite sur Tourrettes sur Loup (06140).
Mon antenne est depuis toujours orientée sur le Pic de l'Ours (Var 83). Lors de l'achat de mon décodeur TNT(il y plus d'un an), tout fonctionnait parfaitement (Tous les signaux à 95% et Qualité à 100 %). Depuis quelques mois, de temps en temps, je ne reçois plus le groupe R1 (France2, France 3, France 5, Arte et LCP). Le signal tombe entre 0% et 40% et le décodeur semble tenter de se connecter, en vain.
J'ai tout essayé : Reset, mise à jour du décodeur, re-réglage des canaux, vérification des connections, du câble, etc, mais tout semble OK.
Je possède aussi un graveur de DVD avec décodeur TNT et il présente lui aussi les mêmes symptômes (pas de réception du groupe R1). Cela ne semble donc pas venir du décodeur. Ni de l'antenne, car le phénomène est aléatoire et je reçois les chaines du R1 (quand ce n'est pas en panne bien sur !).
Pouvez-vous m'éclaire sur ce problème ? Je n'ai pas envie de faire venir un antenniste, car cela doit avoir un coût non négligeable !
Sur le site "matnt", ma zone géographique est bien couverte par le pic de l'ours. Mon antenne de toit est bien axée, au dessus des arbres et pointe bien dans la direction. Il n'y a pas d'obstacles. Ce phénomène n'est pas lié à la météo, j'ai déjà fait des tests.
Comme puis-je savoir si ce n'est pas l'émetteur du Pic de l'Ours qui dysfonctionne (maintenance, etc) ?
Sur le site de TDF, ils disent que je dois lancer une enquête, mais que je dois passer par l'intermédiaire d'un antenniste car seul un professionnel a le droit de demander cette enquête !
Avez-vous une idée sur ce qui pourrait perturber cette réception du R1 de temps en temps ? (seul le R1 est perturbé de temps en temps, pas les autres canaux).
Merci beaucoup de votre aide précieuse !!!!