pas de reception tnt !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Ventoux » 17 Mai 2007 16:16

St Laurent est en principe dans la zône de plein rayonnement et couverte à plus de 50% par le Ventoux, et à moins de 50% par Marseille-Etoile d'après TDF.
A 60 Km du si peu puissant émetteur du mont Ventoux, je n'hésiterai pas une seconde à tester la réception de l'émetteur de Marseille-Etoile. Beaucoup l'ont fait, et la plupart d'entres eux ne regrettent qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Le Thomson 652 est l'un des adaptateurs tnt les plus sensibles du marché, si lui ne capte rien, c'est qu'il n'y a rien à capter. :| Les cartes tdf c'est une chose, avec 450W sur 60 Km, il faut vraiment avoir une antenne d'à peu près 60 km de long, TDF a dû oublié de le noter sur ses cartes. :lol:

Quand je vois autour de moi ce que donne un émetteur à 17 KW sur moins de Km, je plains Guithorinx. :(
Ventoux

Y'a un truc !

Messagepar marceljack » 17 Mai 2007 23:17

Ventoux a écrit: Les cartes tdf c'est une chose, avec 450W sur 60 Km, il faut vraiment avoir une antenne d'à peu près 60 km de long, TDF a dû oublié de le noter sur ses cartes. :lol:
Il n'en reste pas moins que 450W, c'est -10 dB par rapport à l'analogique du Ventoux (4.4 kW) qui est très bien reçu par Guithorinx, alors qu'il faut théoriquement -13 dB en TNT pour obtenir la même couverture qu'en analogique (c'est comme celà que la plupart des émetteurs TNT sont planifiés).
Il n'est donc pas normal que Guithorinx ne reçoive rien du tout, et je pense qu'il doit y avoir une anomalie quelque part qui nous échappe.
Je pourrais comprendre qu'il ait des difficultés de réception, pixellisations ou autres, mais rien du tout sur aucun canal TNT, non.
Pour information : J'ai reçu sans aucun problème la TV Suisse (émetteur de la Barillette) à 100 km à vol d'oiseau (près de Chalon s/Saone) avec une petite antenne rateau (4 directeurs) sans préampli à 2m du sol alors que la PAR de l'émetteur dans cette direction est de l'ordre de 250 à 300W.
Et elle est reçue régulièrement à Dijon qui est à 110 km à vol d'oiseau.

Quand je vois autour de moi ce que donne un émetteur à 17 KW sur moins de Km, je plains Guithorinx. :(
Ne pas oublier la position très élevée de l'émetteur du Ventoux qui fait qu'il est en vue à plus de 50 km et ne subit donc pratiquement pas d'autre atténuation que celle due à la distance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Y'a un truc !

Messagepar bb95 » 18 Mai 2007 07:55

Bonjour,

Guithorinx, nous avons tous supposé à priori que votre antenne pointait le Ventoux, est-ce bien le cas, en particulier, sur quel canal recevez vous TMC analogique ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Mai 2007 09:50

bb95 a écrit: Guithorinx, nous avons tous supposé à priori que votre antenne pointait le Ventoux, est-ce bien le cas, en particulier, sur quel canal recevez vous TMC analogique ?
Il me semble avoir vu quelque part que Guithorinx avait mentionné le canal 57.
Mais en regardant sur le site du CSA les caractéristiques des canaux analogiques du Ventoux, je viens de me rendre compte que la PAR des 3 chaînes principales (TF1, F2 et F3) était de 195 kW et non pas 4.4 kW comme pour TMC (qui ne figure d'ailleurs pas dans le tableau du CSA...).
Ceci semble énorme par rapport aux puissances TNT.
Celle des 3 autres chaines (Arte, M6 et F3 régional) est de 40 kW.
Celà fait donc un recul de -26 dB pour les canaux TNT par rapport aux canaux analogiques les plus puissants, qui de plus pour 2 d'entre eux sont adjacents inférieurs (canaux TNT 43 et 46, canaux analogiques 42 et 45).
Dans ces conditions, la réception des canaux TNT risque d'être difficile pour certains récepteurs (en particulier à tuner silicium), pas tellement à cause du champ faible de la TNT mais du champ beaucoup plus fort de l'analogique adjacent (+26 dB) qui peut réduire considérablement le gain de la CAG, donc la sensibilité du récepteur.
Mais on devrait voir les signaux au moins sur le bargraph de puissance (sauf si le DTI 652 n'indique rien quand il n'est pas synchronisé ?).

Note: on avait des rapports de puissance voisins à Paris lors des essais sur les canaux 23 (HD) et 26 (RTE) qui faisaient des puissances de l'ordre de 400W à 1 kW à côté des 215 kW des chaines analogiques, mais avec des niveaux reçus plus élevés vu la faible distance ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 18 Mai 2007 11:53

Bonjour,

marceljack a écrit:Il me semble avoir vu quelque part que Guithorinx avait mentionné le canal 57.

C'est juste, ma question est sans objet.

marceljack a écrit:Mais en regardant sur le site du CSA les caractéristiques des canaux analogiques du Ventoux, je viens de me rendre compte que la PAR des 3 chaînes principales (TF1, F2 et F3) était de 195 kW et non pas 4.4 kW comme pour TMC (qui ne figure d'ailleurs pas dans le tableau du CSA...).
Ceci semble énorme par rapport aux puissances TNT.

Enorme au point d'en être caricatural. TMC ne figure pas dans la liste du CSA parce que la fréquence a été attribuée par un traité entre les deux gouvernements français et monégasque. Le CSA doit bouder d'avoir été courcircuité...

marceljack a écrit:Dans ces conditions, la réception des canaux TNT risque d'être difficile pour certains récepteurs (en particulier à tuner silicium), pas tellement à cause du champ faible de la TNT mais du champ beaucoup plus fort de l'analogique adjacent (+26 dB) qui peut réduire considérablement le gain de la CAG, donc la sensibilité du récepteur.

Dans la pratique, ca fonctionne néanmoins, à Avignon IM (45 km), avec antenne et préampli, tous les multiplexes reçus OK avec un DTI651.

marceljack a écrit:Mais on devrait voir les signaux au moins sur le bargraph de puissance (sauf si le DTI 652 n'indique rien quand il n'est pas synchronisé ?).

On les voit effectivement si les chaines ont été trouvées et mémorisées. Si on n'en a trouvé aucune, on ne peut rien afficher, car il faut sélectionner une chaine pour pouvoir afficher les caracéristiques du signal (en tout cas sur le DTI651).

C'est un peu le cercle vicieux, si on n'a pas le bargraph, on ne peut pas rechercher le meilleur signal, mais si on n'a pas le meilleur signal, on ne peut pas trouver et mémoriser la chaîne...

D'où l'intérêt du petit émetteur de TMC pour peaufiner l'orientation...

Mais bon, déjà à 45 km on n'a rien sans préampli, alors à 70 km...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Mai 2007 14:02

bb95 a écrit: On les voit effectivement si les chaines ont été trouvées et mémorisées. Si on n'en a trouvé aucune, on ne peut rien afficher, car il faut sélectionner une chaine pour pouvoir afficher les caracéristiques du signal (en tout cas sur le DTI651).
C'est un peu le cercle vicieux, si on n'a pas le bargraph, on ne peut pas rechercher le meilleur signal, mais si on n'a pas le meilleur signal, on ne peut pas trouver et mémoriser la chaîne...
Sur les Sagem (qui n'ont pas non plus de recherche manuelle) on peut néanmoins voir les niveaux et qualité sur n'importe quel canal VHF ou UHF dans le menu "information sur le signal d'antenne" indépendamment de toute mémorisation ou recherche.
Et si c'est un canal analogique, on ne voit qu'un niveau et une qualité 0 (en fait elle ne descend jamais en dessous de 2%).
C'est vraiment très pratique pour règler une antenne si on connait les canaux à recevoir (et même si on ne les connaît pas car on peut les essayer tous l'un aoprès l'autre).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre