Pas de signal parabole

Les matériels de réception par satellite

Pas de signal parabole

Messagepar cogo10 » 24 Juil 2012 00:46

Bonjour,

Je suis novice en matière d'installation de TNT alors ne m'en voulez pas si je dis des conneries.
Je suis venu pour l'été dans ma maison de vacances en Corse et là surprise, la télé ne fonctionne plus.
J'habite à Pietrapola les bains, soit un signal 3/5 de l'antenne se trouvant à Corte.
L'été dernier, le passage au numérique s'était déroulé sans problème. J'ai acheté un décodeur optex 9950 (tnt sat) et une parabole individuelle (antenne classique installé sur le toit) et je captais très bien toutes les chaines.
Lorsque j'ai rebranché le décodeur, il me dit un signal à 0% et une qualité à 0% (donc évidemment, la recherche de chaînes ne donnent rien).
Bon, j'ai essayé pas mal de choses notamment à l'aide du forum :
- J'ai vérifié que la parabole n'avait pas bougé, elle est toujours correctement orienté (vérifié grâce au site dispointer.com)
- J'ai changé la tête de la parabole
- J'ai essayé le décodeur chez le voisin, il marche parfaitement
- J'ai branché, le décodeur sur la parabole d'un autre voisin mais j'obtiens de même aucun signal
- J'ai vérifié le câble coaxial avec un multimètre, il n'est pas sectionné
- J'ai redénudé parfaitement mon câble coaxial
- J'ai changé la télé (complétement inutile mais bon elle a 20 ans alors on sait jamais !)
Malgré tout ça, ça ne donne toujours rien et j'ai toujours aucun signal.
L'installation est veille mais elle marchait l'année dernière lorsque je suis passé au numérique, le câble est presque neuf (2 ans), la parabole assez ancienne et la télé n'en parlons pas (plus de 20 ans)

Est ce que vous avez des pistes pour m'aider à trouver d'où vient la panne ?
Merci d'avance pour votre aide
cogo10

Re: Pas de signal

Messagepar julien74 » 24 Juil 2012 02:27

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Il est totalement impossible que la panne vienne de ta télé , c'est dommage que tu en ais acheté une neuve. :cry:

Où se trouve ta parabole?
Il y a un arbre en face de ta parabole?
Ton voisin aurait-il la possibilité de tester son décodeur chez toi?
Ton autre voisin a quoi comme décodeur satellite? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Pas de signal

Messagepar vidéo-33 » 24 Juil 2012 09:29

cogo10 a écrit:- J'ai essayé le décodeur chez le voisin, il marche parfaitement - J'ai branché le décodeur sur la parabole d'un autre voisin mais j'obtiens de même aucun signal

là c'est un peu contradictoire ! ou bien ton autre voisin n'est pas sur Astra avec une tête LNB universelle

la plus grande probabilité c'est tout simplement que ta parabole est dépointée
il suffit d'un degré et c'est pas un logiciel de pointage qui ne sert qu'à dégrossir le réglage qui va te
dire si tu es bien pointé
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Re: Pas de signal parabole

Messagepar Anonymous » 24 Juil 2012 09:53

Bonjour
+1
C'est tout a fait dans ce genre de cas qu'un satfinder a 10€ évite des tas de manips inutiles.
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Juil 2012 11:24

Bonjour,
Pour vérifier le pointage de ton antenne, tu peux le faire à partir du soleil aujourd'hui à 13h05 (pour Corte, Pietrapola n'est pas dans la liste il faudrait entrer ses coordonnées) en tendant une ficelle entre le milieu de la fixation du LNB et le sommet de la parabole.
A l'heure dite, l'ombre de la ficelle doit passer par le centre de la parabole.

Pour plus de détail sur la méthode et éventuellement entrer ta position exacte, voir le site:
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cogo10 » 24 Juil 2012 11:44

Merci pour toutes vos réponses,
J'ai pas acheté de nouvelles télé, j'ai été piqué celle mon voisin
Par contre, je l'avais vu sur ce forum, je voulais acheter un sat finder mais bon, j'ai quand même tourné la parabole dans toutes les positions possibles sans jamais rien obtenir (même pas 1%) !
Y a aucun arbre devant chez moi, en revanche, chez le voisin (chez qui j'ai testé la parabole) y en a un peu. Il n'est pas là mais on me dit que d'habitude il capte bien (j'en doute !).
Je vais vérifier à nouveau le pointage de la parabole (je l'ai fait à la boussole de l'iphone au degré près) mais ça vaut le coup d'essayer.
Si ça ne marche toujours pas, je vais démonter la parabole du voisin pour la monter à l'endroit exacte ou j'ai la mienne.
Est ce que le satfinder (si je n'ai aucun signal dans toutes les positions permet de conclure que c'est ma parabole qui déconne ?)

Merci encore
cogo10

Messagepar Anonymous » 24 Juil 2012 14:25

cogo10 a écrit:Est ce que le satfinder (si je n'ai aucun signal dans toutes les positions permet de conclure que c'est ma parabole qui déconne ?)

Oui si il est alimenté correctement par le récepteur.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2012 15:16

J'habite à Pietrapola les bains, soit un signal
3/5 de l'antenne se trouvant à Corte.
Cette info que tu nous donne, ne conserne pas la reception satellite . Mais la réception terrestre avec une antenne râteau.
D'ailleurs je demande pourquoi, tu es passé au sattelite alors que le niveau signal en terestre est largement sufissant. :shock:
Y a aucun arbre devant chez moi, en revanche,
chez le voisin (chez qui j'ai testé la parabole) y
en a un peu. Il n'est pas là mais on me dit que
d'habitude il capte bien (j'en doute !).
Cela dépend de la distance entre la parabole et les arbres ainsi que leurs hauteur.

Image,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 24 Juil 2012 16:05

cogo10 a écrit:Je vais vérifier à nouveau le pointage de la parabole (je l'ai fait à la boussole de l'iphone au degré près) mais ça vaut le coup d'essayer
Un réglage à la boussole quelle qu'elle soit ne peut pas être précis au degré près.
Par contre la méthode du soleil avec la ficelle est très précise mais il faut la faire à l'heure exacte indiquée par Satdrossel.

D'autre part quel azimut as-tu utilisé pour régler ta parabole ? L'azimut dépend du lieu, ce n'est pas la même chose que la position orbitale (19.2°E pour Astra).
Chez toi près de Corte Astra est à l'azimut 165° environ (soit 15°E) et l'élévation 40°.

cogo10 a écrit:Si ça ne marche toujours pas, je vais démonter la parabole du voisin pour la monter à l'endroit exacte ou j'ai la mienne.
Ne fais surtout pas çà car tu auras deux paraboles à régler au lieu d'une, et ta parabole n'est certainement pas en cause.
Si jamais c'était le LNB, essaie un autre LNB mais ne dérègle surtout pas une parabole déjà réglée. :!:

cogo10 a écrit:Est ce que le satfinder (si je n'ai aucun signal dans toutes les positions permet de conclure que c'est ma parabole qui déconne ?) Merci encore
Comment l'as-tu utilisé ? Es-tu certain que l'alimentation du LNB de ton récepteur était bien activée ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Juil 2012 17:56

Ouf , je respire , j'ai eû peur que tu ais acheté une nouvelle télé , car dans ton cas , la télé n'est qu'un moniteur , c'est le décodeur qui est important , pas la télé. :wink:

Ce qui est étrange , c'est que tu as 2 fois 0% , alors que normallement , 1 des % devrait avoir une valeur au-dessus de 0% caril indique la qualité du câble entre ton décodeur et la tête de la parabole.

Où se trouve ta parabole?
Ton voisin aurait-il la possibilité de tester son décodeur chez toi?
Ton autre voisin a quoi comme décodeur satellite?
julien74