Passage à la TNT dans le 59

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Passage à la TNT dans le 59

Messagepar matt59 » 03 Jan 2011 23:33

bernard7715 a écrit:Surface et prise au vent sont identique pour une dat, une lambda ou une EB66,
Seule la longueur diffère DAT=1,85 métre, Lambda et EB= 2,3métres

merci pour ces infos...
tu parles donc la de la DAT75 ! moi j'allais opté pour une DAT45 ! Donc ça c'est moins bien ?
Donc oui peut d'intéret de prendre une DAT75 pour la taille si elle fait le même boulot et pas mieux qu'une lambda...

julien74 a écrit:Tu peux déjà essayer sur 1 TV pour voir ce que ça donne , en fonction du résultat , tu seras si tu as besoin d'un ampli 4 sorties ou bien alors si un simple répartiteur 4 sorties suffit. :wink:

de toute façon je suis pas à quelques euros près... ma vision des choses et plutôt celle ci :
je ne ferais pas de mal au signal à mettre une ampli 4 sorties plutôt qu'un simple répartiteur...? donc plutôt qu'acheté un répartiteur et après me rendre compte que j'ai besoin d'amplifié alors pas d'économie finalement...
on ne fait pas de mal d'amplifier un signal qui est déjà bon simplement pour assumer les longueurs de coax derrière ?
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Jan 2011 23:54

Parfaitement raison , un ampli 4 sorties avec bouton de gain réglable est une bonne solution. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar zak_m_c » 04 Jan 2011 19:44

Méfiance tout de même, avec des niveaux forts comme ça devrait être le cas (vers 88dBuV), il ne faudrait pas que l'ampli soit saturé, je regardais par exemple les amplis d'appartement HQ AMP2 et AMP4 de chez antennes-marseille, ils saturent à 80dBuV et 85dBuV en sortie avec un gain mini de 15 et 8dB : ils satureraient donc forcément.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar matt59 » 05 Jan 2011 23:06

Autre question : est ce qu'il vaut mieux éviter de faire "courir" le coaxial le long de mon arrivée EDF pour éviter d'éventuelle perturbations ou est ce que ça ne posera aucun problème...

Je demande si c'est possible afin de regrouper tous les câbles sur le pignon dans un soucis de cosmétique...
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar anto29 » 06 Jan 2011 01:37

Normalement un cable coaxial est blinde contre les parasites, mais en principe on separe toujours les courants forts des courants faibles. Ce que tu peux faire c'est mettre le coaxial dans une gaine ou un tube en pvc, a moins que le cable EDF soit deja dans une gaine, dans ce cas tu peux installer ton coax tel quel :wink:
Réception ASTRA 1 19.2°E avec Visiosat SMC 80 sur Orange SHD85 et Tntsat Sagem DS86 HD
anto29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar matt59 » 06 Jan 2011 02:16

anto29 a écrit:Normalement un cable coaxial est blinde contre les parasites, mais en principe on separe toujours les courants forts des courants faibles. Ce que tu peux faire c'est mettre le coaxial dans une gaine ou un tube en pvc, a moins que le cable EDF soit deja dans une gaine, dans ce cas tu peux installer ton coax tel quel :wink:

non, pas de gaine pour l'arrivée EDF donc j'éviterai de mettre les deux cot à cot !!
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2011 04:12

matt59 a écrit:
bernard7715 a écrit:Surface et prise au vent sont identique pour une dat, une lambda ou une EB66,
Seule la longueur diffère DAT=1,85 métre, Lambda et EB= 2,3métres

merci pour ces infos...
tu parles donc la de la DAT75 ! moi j'allais opté pour une DAT45 ! Donc ça c'est moins bien ?
Donc oui peut d'intéret de prendre une DAT75 pour la taille si elle fait le même boulot et pas mieux qu'une lambda...

Je reviens sur les antennes la lambda et une EB66 existe depuis plus de vingts ans et même un peu plus pour la lambda, donc on sais quel vieillissent bien, par contre les DAT de Téléves les plus anciennes non que 5 ou 6 ans existence, Quid du vieillissement.
Maintenant, je te souhaite bon courage pour la construction ton l'installation, surtout pour la partie extérieur avec ce temps pourri.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar matt59 » 09 Jan 2011 02:22

hello !

pour valider et pas faire de boulette j'ai refais faire des devis par des professionnels du secteur...
dans un cas c'est une antenne tri nappe mais je ne sais pas quoi et dans l'autre c'est sigma 6 HD.
dans les deux cas c'est pré ampli plus 2 répartiteur sur chacune des 2 sorties de l'alimentation du pré ampli.

je suis maintenant, pour être très franc, un peu tiraillé entre vos conseils d'une antenne et d'un ampli de distrib sans pré ampli et les conseils des "locaux" qui préfère faire antenne + pré ampli.
vos conseils se basent sur la théorie (tnttest) mais je me dis que les professionnels du coin savent ce qu'il vaut mieux faire avec l'expérience du terrain local. est ce que vous auriez des explications concernant ce choix qui semble faire l'unanimité alors que sur le papier vous ne feriez pas comme ça ??

très sincèrement au niveau de l'antenne j'aimerai limité l'impact visuel et de prise au vent. j'aimerai assez arrêter mon choix sur une tri nappe.
beaucoup de voisinage dispose de ce type d'antenne et les professionnels du coin préconisent ça aussi, j'imagine que c'est pas un mauvais choix compte tenu de la situation de réception. mais laquelle choisir : par exemple Télévés DAT45 je me plante pas si je prend çà ?
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2011 03:46

je pense qu'ils te proposent un pré-ampli pour compenser les plus "petites" antennes
mais le niveau de sortie va être limité et risque de saturation de l'entrée
c'est un choix, mais ce n'est pas le meilleur techniquement d'après les niveaux reçus dans ta zone

les trinappes sont une mode, la DAT75 est quand même plus efficace mais pour ce prix et taille
autant prendre une classique sérieuse fracarro portenseigne lambda 14 ( 50 euros sur le net )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 09 Jan 2011 04:05

j'ai refais faire des devis par des professionnels du secteur...
dans un cas c'est une antenne tri nappe mais je ne sais pas quoi et dans l'autre c'est sigma 6 HD.

Et certainement que Téléves leurs fait des prix, qui leurs permet avoir une meilleur marge a revente que Fracarro/Portenseigne ou Wisi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur