Passage à la TNT dans le 59

Principes, types d'installations, antennes...

Passage à la TNT dans le 59

Messagepar matt59 » 02 Jan 2011 03:19

Bonjour,

Je désire m'équiper en vue de recevoir la TNT puisque l'analogique cesse de fonctionner au 01 février 2011.
J'ai fait faire différent devis par des antennistes de mon secteur ; résultat entre 500 et 600€.
J'ai pris la décision de faire mon installation moi même avec les conseils que l'on trouve sur internet.

D'après un conseiller de chez Leroy Merlin ma ville (Cuincy - 59553) est situé en zone de réception difficile.
Voici l'installation qu'il me préconise :
- antenne ANTENNE UHF 18 DIRECTEURS SYSTEC ELLIPSE pour reception très difficile (ici).
- un kit ampli ext UF/VHF + alim EVOLOGY
- 2 Répartiteurs 2 sorties GOLD (ici)
- Câble coaxial 17 VATC triple blindage (ici)

J'ai aussi pris du Câble coaxial 19 VATC blindage anti UV pour l'exterieur de l'antenne au pré ampli et du pré ampli à l'alim qui se trouvera dans le garage ! Mais est ce bien utile ?

J'ai déjà acheté tous ce matos mais avant de poser, je me décide à demander est ce qu'il n'y pas du meilleur matos puisque justement, je suis en zone de réception difficile visiblement.

J'ai regardé autour de chez moi et chez les voisins beaucoup d'antenne tri-nappe. Personnellement je trouve que ça représente plusieurs intérêts en terme de dimension (plus petite pour la même réception) et en terme d'aspect... Et puis j'ai peur aussi de la prise au vent avec cette antenne de presque 2m de Systec...
Mais à t'on vraiment la même réception ?

J'ai repéré puisque pas mal en dise du bien sur internet la DAT45 de Televés qui me parait être sympa? Elle semble être utilisable en actif ce qui veut dire que j'ai plus besoin de mettre de pré ampli si je lui met une alimentation derrière ? Le pré ampli est intégré à l'antenne c'est ça qu'ils entendent par active/passive ?

Je récapitule mes questions :
- meme qualité de réception sur une antenne rateau qu'avec une tri-nappes ?
- avec une DAT45, pas de pré ampli ? il est bien intégré dès lors qu'on lui envoi le 24v ?
- il vaut mieux utilisé les câbles comment : 17 VATC triple blindage partout (intérieur et extérieur même si pas résistant aux UVs) ou 17 VATC triple blindage à l'interieur et 19 VATC blindage anti UV pour l'exterieur ?
- le matos visionic en terme de Répartiteur ou autres prise en F c'est de la bonne gamme en gold ?
- le préampli que j'ai acheté fait UHF et VHF mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter de genre de matériel (double fonction) si on utilisait uniquement le UHF pour la TNT... Donc dans le cas ou malgrès une tri nappes active j'ai besoin de pré ampli est ce qu'il vaut mieux que je le change pour un UHF uniquement ?
- pour répartir en 4 TV est qu'il vaut mieux en sortie de l'alimentation du pré ampli utilisé les deux sorties en mettant deux répartiteurs de 2 sorties (donc 2x2 = 4) ou alors ça change rien de mettre un répartiteur de 4 et si un jour je veux en rajouter j'ai encore une sortie sur l'alim pour mettre un autre répartiteur...??
- est ce que je peux mettre un bras coudé sur le pignon (il est pil poil dans la bonne orientation vers l'émetteur) ou est ce que un mat de 2m pour aller chercher encore un peu plus haut c'est encore mieux ?

Je précise que je vise la réception de la HD...

J'espère que les utilisateurs avertis du forum voudront bien répondre à toutes mes questions...
Merci beaucoup par avance...
matt59
Petit ver
Petit ver

Re: Passage à la TNT dans le 59

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 05:46

Bienvenue sur le forum et bonne année.
Je viens de faire une évaluation sur http://www.tnttest.org Le niveau de signal sur ta commune déjà est excellent et sera encore supérieur le 1 février 2011.
Tu peux refaire le test avec ton adresse pour qu'il soit plus précis.
Par contre ton coaxial aurait un peu mieux en VATC 17, mais je pense pas que ton installation comporte de grandes longueurs de coaxial ( plus de vingt mètres) Tu pourra utilisé le VATC 19 sans problème.

antenne ANTENNE UHF 18 DIRECTEURS SYSTEC ELLIPSE pour reception très difficile (ici).

Pour le même prix tu aurais une robuste et fiable ( la rolls comme l'appel vidéo33) la Portenseigne/Fracarro Lambda 14 ou une WisiEB66, pour qu'une antenne tombe il faut quel soit vraiment mal fixé. Ces deux références d'antennes existe depuis plusieurs dizaines d'année et sont installé par les professionnels. Ont les trouvent a environ 50€ sur internet.
- un kit ampli ext UF/VHF + alim EVOLOGY
je ne connait pas cette marque, ici on conseil plutôt Visiosat ou son jumeau Johansson, mais a mon avis inutile vue le niveau signal donné dans le test.
- 2 Répartiteurs 2 sorties GOLD (ici)
c'est un luxe inutile les contacts or, les répartiteurs a 3 a 4€ suffisent
Mais a mon avis un ampli de distribution 4 sorties serait préférable, vue le niveau signal a l'antenne
Regarde derrière ce lien.

Autres adresses internet :
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118.html
http://www.antennes-marseille.com/rateau/pres/p-r-2.htm
http://www.2gali.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar matt59 » 02 Jan 2011 11:25

Merci pour ces précieux éléments de réponse...
Ca confirme donc ma suspicion sur cette antenne Leroy Merlin.

Avec mon adresse précise voici les relevés de TNTtest :
Code: Tout sélectionner
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 23H 279° 28.0km 68.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 48H 279° 28.0km 59.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 26H 279° 28.0km 68.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 279° 28.0km 54.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 31H 279° 28.0km 60.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 35H 279° 28.0km 60.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
 sig:5/5 | LILLE BOUVIGNY | Mise en service à venir : 01/02/2011
la réception sera possible à cet endroit.
TNT-R1 24H 279° 28.0km 75.6dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 279° 28.0km 69.7dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 279° 28.0km 75.4dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 26H 279° 28.0km 67.9dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 31H 279° 28.0km 60.6dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 21H 279° 28.0km 75.8dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

J'imagine que ce sont les "dBµV/m" qui indique la qualité de signal ?

J'aimerai aussi comprendre un peu pour maitriser un peu plus le sujet. Ici le conseil c'est de sortir de l'antenne puis pas de pré ampli et de répartiteur mais un amplificateur de distribution 4 sorties. L'idée est-elle celle ci : puisque le niveau de signal est bon j'ai pas besoin de préamplifier mais comme il y'a des longueurs de coaxial on distribue en reboostant les lignes jusqu'aux TVs. J'ai bien compris ?
En bref pourquoi un ampli de distrib est préférable aux répartiteurs et pourquoi il n'y a pas de pré ampli.

Le schéma serait donc celui ci :
Antenne Lambda 14 ou EB66 par exemple (les liens 2galli.fr ne fonctionnes pas au moment ou j'écris ce post mais j'essairai plus tard pour vérifier...) > cable spécial exterieur 19 VATC blindage anti UV sur 10 grand maximum > je rentre dans le garage avec un ampli de distribution 4 sorties type Johansson 7710 > cable 17 VATC triple blindage jusqu'aux TVs.

Au niveau des antennes donc, les tri nappes ça vaut quoi ? Car c'est moins imposant pour les mêmes performances qu'une classique !
Au niveau tri nappes qu'est ce qui est aussi bien que la rolls Lambda 14 :wink: ?
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar zak_m_c » 02 Jan 2011 15:13

Oui, c'est l'estimation du champ reçu de l'émetteur en dBuV/m, plus c'est fort mieux c'est (pour recevoir, certains diront que c'est aussi mieux pour cuire les gens).
Et vu les niveaux, un ampli proche de l'antenne devrait suffire, tu n'es pas en réception difficile, à moins d'avoir un obstacle assez proche entre toi et l'émetteur visé.
Tant que tu ne dépasses pas les niveaux max des (pré)ampli, tu peux aussi faire avec et utiliser des répartiteurs passifs.

La solution de LM est adaptée au matériel qu'il vend. C'est assez cohérent, mais on préférera souvent d'autres marques plus connues mais qu'il ne propose pas.
Le plaqué or ne sert pas à grand chose. Je préfère un répartiteur classique qui annonce et tient ses promesses qu'un truc inconnu tout doré.
Câble 17 ou 19, c'est surtout les distances qui vont compter. Comme dit bernard7715, sur de petites distances (<20m), la différence est maigre : <0.4dB quand un montage de fiche F comptera pour 0.5dB à la louche. Mais si tu as déjà du 17, ça marchera (attention à la taille pour avoir les fiches F qui vont bien).

Si tu veux comparer les antennes, je pense que la (vraie) DAT75 est similaire à la lambda 14 ou à l'EB66. La DAT45 (ou HD) ça serait plus proche de la sigma 6 HD, en étant un peu mieux que les très classiques wisi EB44/EZ44 ou visiosat VTU44. En théorie la systec ellipse devrait être proche des 3 premières, en pratique c'est moins sûr.
C'est vrai , la DAT HD dans ton cas présente l'avantage d'intégrer un préampli, mais dans presque tous les cas, on préféra une antenne avec plus de gain physique et seulement ensuite penser à amplifier, pour avoir le plus de signal et le moins de bruit.
C'est quoi les longueurs antenne/garage et garage/TV la plus loin ?

La HD (1,2,6) n'a pas de problème particulier en réception, c'est juste que souvent, elle est émise sur des canaux hauts (propagation plus sensible aux obstacles car moins diffusante) et avec moins de puissance que les autres multiplexes.

Si tu utilises (c'est souvent le cas) une alimentation qui fait répartiteur, il vaut mieux utiliser toutes ses sorties et équilibrer la répartition le plus possible.
Pour la position de l'antenne, en général le plus haut est le mieux pour retirer le plus possible l'effet du sol. Et a l'inverse le moins haut pour éviter que le vent ne plie ou ne fasse vraiment trop bouger le mât. (tnttest fait son évaluation pour 10m de haut par rapport au sol).

Un peu de HS : 2galli propose de plus en plus de matériel Terra Electronics (une marque lithunienne), leurs préamplis UHF me semblent pas mal (NF <1dB, niveau de sortie max 108dBuV, alimentés en 4.5 à 12Vdc, gain assez bas commutable 13/27dB, prix raisonnable), mais j'aimerais des avis.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Jan 2011 16:35

Bonjour , :Couc:

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?
4/5 , c'est très bien comme réception et le 01 février 5/5 c'est énorme.

Tu as déjà une antenne sur ton toit actuellement? :wink:

Peut être qu'avec une bonne antenne genre WISI EB66 ou LAMBDA 14 à 50 Euros et le bon câble 17 VATC tu recevrais déjà la TNT actuellement sur 1 TV.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar crepion » 02 Jan 2011 20:01

[Un peu de HS : 2galli propose de plus en plus de matériel Terra Electronics (une marque lithunienne), leurs préamplis UHF me semblent pas mal (NF <1dB, niveau de sortie max 108dBuV, alimentés en 4.5 à 12Vdc, gain assez bas commutable 13/27dB, prix raisonnable), mais j'aimerais des avis.

ils semblent effectivement bien ...
pour ce qui est du gain commutable, c'est tout ou rien ??? via switch sur l'alim ???
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar zak_m_c » 02 Jan 2011 23:25

C'est 13 ou 27dB de gain avec un switch sur l'étage intermédiaire du préampli, on le voit sur la photo de 2galli , je ne vois pas ça comme un soucis si on doit baisser le gain c'est que le niveau est largement assez haut pour la suite.

Dans ton cas vu les niveaux (surtout en phase 2 au 01/02/11), je pense qu'il ne faut pas de préampli.
Au pire un ampli de distribution.
Avec une lambda 14 :
C31, gain env. 14.7dBi : 60.6+14.7=75.3dBuV
C27, gain env. 14.4dBi : 75.4+14.4=89.8dBuV
C23, gain env. 13.5dBi : 69.7+13.5=83.2dBuV
C21, gain env. 13dBi : 75.8+13=88.8dBuV
Des niveaux plus que confortables pour 1 TV (mauvais d'amplifier ça de plus de 13dB, ça va monter à +de 100dBuV)
Un répartiteur 1X4 classique en Terrestre + SAT fait perdre 12dB : donc 63 à 76dBuV normalement ça devrait marcher.

Un VAP410 serait l'idéal ou alors un VAP210 et 2 répartiteurs 1x2.

Sinon chez 2galli, l'alim/ampli TERRA à 3 sorties avec un 1 répartiteur 1x2 mais il faut s'assurer que le dipôle de l'antenne coupe bien de DC (je sais que c'est le cas sur les wisi, mais je ne suis pas certain pour les fracarro).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar matt59 » 03 Jan 2011 02:11

zak_m_c a écrit:C'est quoi les longueurs antenne/garage et garage/TV la plus loin ?

antenne / garage = entre 7 et 10 m
garage / tv la plus loin = je dirais environ 25m.

zak_m_c a écrit:Si tu utilises (c'est souvent le cas) une alimentation qui fait répartiteur, il vaut mieux utiliser toutes ses sorties et équilibrer la répartition le plus possible.
Pour la position de l'antenne, en général le plus haut est le mieux pour retirer le plus possible l'effet du sol. Et a l'inverse le moins haut pour éviter que le vent ne plie ou ne fasse vraiment trop bouger le mât. (tnttest fait son évaluation pour 10m de haut par rapport au sol).

merci pour ces indications

julien74 a écrit:Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?

pas d'indiscrétion je l'ai dis dans le premier post : cuincy dans le 59 à coté de Douai

julien74 a écrit:4/5 , c'est très bien comme réception et le 01 février 5/5 c'est énorme.

merci, c'est rassurant

julien74 a écrit:Tu as déjà une antenne sur ton toit actuellement? :wink:

j'ai pour le moment une parabole que je veux viré car qualité de merde surement du à la vétusté de la parabole et surtout du cable coax !!

julien74 a écrit:Peut être qu'avec une bonne antenne genre WISI EB66 ou LAMBDA 14 à 50 Euros et le bon câble 17 VATC tu recevrais déjà la TNT actuellement sur 1 TV.

oui mais j'en ai 4 donc j'ai besoin de connaitre l'install que vous me conseiller pour 4 !!

bon visiblement les eb66 ou lambda 14 font l'unanimité et personne ne conseille une tri nappe dans mon cas...
matt59
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2011 03:14

bon visiblement les eb66 ou lambda 14 font l'unanimité et personne ne conseille une tri nappe dans mon cas...

Ce sont des valeurs sure comme je le dis plus haut, c'est ce qui est souvent installé par les professionnels. Les seules Trinnapes valable sont Téleves. Mais souvent plus chère.
Surface et prise au vent sont identique pour une dat, une lambda ou une EB66,
Seule la longueur diffère DAT=1,85 métre, Lambda et EB= 2,3métres
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Jan 2011 13:50

Pardon , j'avais pas vu ta commune dans le 1er post. :oops:

Tu peux déjà essayer sur 1 TV pour voir ce que ça donne , en fonction du résultat , tu seras si tu as besoin d'un ampli 4 sorties ou bien alors si un simple répartiteur 4 sorties suffit. :wink:
julien74