Bonjour,
Je désire m'équiper en vue de recevoir la TNT puisque l'analogique cesse de fonctionner au 01 février 2011.
J'ai fait faire différent devis par des antennistes de mon secteur ; résultat entre 500 et 600€.
J'ai pris la décision de faire mon installation moi même avec les conseils que l'on trouve sur internet.
D'après un conseiller de chez Leroy Merlin ma ville (Cuincy - 59553) est situé en zone de réception difficile.
Voici l'installation qu'il me préconise :
- antenne ANTENNE UHF 18 DIRECTEURS SYSTEC ELLIPSE pour reception très difficile (ici).
- un kit ampli ext UF/VHF + alim EVOLOGY
- 2 Répartiteurs 2 sorties GOLD (ici)
- Câble coaxial 17 VATC triple blindage (ici)
J'ai aussi pris du Câble coaxial 19 VATC blindage anti UV pour l'exterieur de l'antenne au pré ampli et du pré ampli à l'alim qui se trouvera dans le garage ! Mais est ce bien utile ?
J'ai déjà acheté tous ce matos mais avant de poser, je me décide à demander est ce qu'il n'y pas du meilleur matos puisque justement, je suis en zone de réception difficile visiblement.
J'ai regardé autour de chez moi et chez les voisins beaucoup d'antenne tri-nappe. Personnellement je trouve que ça représente plusieurs intérêts en terme de dimension (plus petite pour la même réception) et en terme d'aspect... Et puis j'ai peur aussi de la prise au vent avec cette antenne de presque 2m de Systec...
Mais à t'on vraiment la même réception ?
J'ai repéré puisque pas mal en dise du bien sur internet la DAT45 de Televés qui me parait être sympa? Elle semble être utilisable en actif ce qui veut dire que j'ai plus besoin de mettre de pré ampli si je lui met une alimentation derrière ? Le pré ampli est intégré à l'antenne c'est ça qu'ils entendent par active/passive ?
Je récapitule mes questions :
- meme qualité de réception sur une antenne rateau qu'avec une tri-nappes ?
- avec une DAT45, pas de pré ampli ? il est bien intégré dès lors qu'on lui envoi le 24v ?
- il vaut mieux utilisé les câbles comment : 17 VATC triple blindage partout (intérieur et extérieur même si pas résistant aux UVs) ou 17 VATC triple blindage à l'interieur et 19 VATC blindage anti UV pour l'exterieur ?
- le matos visionic en terme de Répartiteur ou autres prise en F c'est de la bonne gamme en gold ?
- le préampli que j'ai acheté fait UHF et VHF mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter de genre de matériel (double fonction) si on utilisait uniquement le UHF pour la TNT... Donc dans le cas ou malgrès une tri nappes active j'ai besoin de pré ampli est ce qu'il vaut mieux que je le change pour un UHF uniquement ?
- pour répartir en 4 TV est qu'il vaut mieux en sortie de l'alimentation du pré ampli utilisé les deux sorties en mettant deux répartiteurs de 2 sorties (donc 2x2 = 4) ou alors ça change rien de mettre un répartiteur de 4 et si un jour je veux en rajouter j'ai encore une sortie sur l'alim pour mettre un autre répartiteur...??
- est ce que je peux mettre un bras coudé sur le pignon (il est pil poil dans la bonne orientation vers l'émetteur) ou est ce que un mat de 2m pour aller chercher encore un peu plus haut c'est encore mieux ?
Je précise que je vise la réception de la HD...
J'espère que les utilisateurs avertis du forum voudront bien répondre à toutes mes questions...
Merci beaucoup par avance...