Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !

Messagepar panique à bord » 15 Nov 2009 10:40

Anonymous a écrit:Bonjour
D'aprés ce que vous dites si vous recevez uniquement FR3 par antenne rateau c'est que C+ analogique est reçut par le sat AB3.
Il n'est pas question de l'arret immediat de cette diffusion.
Maintenant c'est pas clair puisque TMC n'est plus diffusé en analogique sur ce SAT.
Ce genre d'installation avec redistribution de signaux SAT analogiques est difficile a adapter a la TNT.
Il peut etre necessaire de tout changer.
Ne perdez pas votre temps avec une antenne interieure si cela marchait il n'y aurait eu aucune raison de mettre en oeuvre une
telle installation pour le collectif.

Si je comprends bien, la diffusion analogique de Canal+ sur AB3 n'est pas prévue pour le 25/11/2009 et je devrais donc pouvoir continuer à le recevoir avec mon vieux décodeur Syster après cette date, pourvu qu'il ne tombe en panne ... ce qui me laisse un peu de temps pour me retourner et trouver la solution qui me convient ... C'est bien ça ???

En fait, l'AG a eu lieu le 10/11 (ils font trainer au maximum ...), et d'après ce que j'ai fini par comprendre, l'antenne satellite est effectivement orientée vers le satellite AB3, avec un adaptateur collectif pour ne recevoir que les chaînes analogiques ... d'où le coût du devis, qui n'a d'ailleurs pas été voté.
En fait, je pense qu'on reçoit également FR3 par ce satellite, mais que c'est TMC, que l'on reçoit d'ailleurs avec une mauvaise qualité, que l'on reçoit avec l'antenne rateau ...
J'ai aussi appris qu'une autre personne était abonnée à Canal+, et que pour recevoir les chaînes de la TNT, elle s'était fait installer une antenne personnelle sur leur toit, à peine à 500 m de l'antenne collective : j'ai donc émis l'idée que si elle recevait correctement, en changeant simplement notre antenne rateau (qui date de la fin de la contruction de l'immeuble, en 83 où il n'était pas question de numérique ...), on pourrait peut être recevoir aussi ... et qu'il était scandaleux qu'ayant un contrat d'entretien auprès d'une société, quand on leur demandait un devis, ils ne se déplacent même pas pour vérifier si on recevait ou pas la TNT (après tout, je suppose qu'ils ont dû amplifier le signal des émetteurs en vue du passage de C+ au numérique...), et qu'ils nous fassent simplement un devis d'adaptation d'une vieille installation (la parabolle était déjà installlée quand je suis arrivée fin 2004, et a sûrement dû être installée pas longtemps après le lancement d'AB3), sans même se déplacer pour vérifier !!! ... J'ai donc obtenu qu'ils se déplacent et qu'ils fassent les mesures ... voilà où nous en sommes de l'installation collective ... mais je vais peut être prévoir une installation individuelle pour ne plus être embêtée ...
panique à bord

Messagepar Anonymous » 15 Nov 2009 16:46

Bonjour
Effectivement l'essai de la reception avec une antenne terrestre doit absolument etre tenté .
A une certaine epoque les antennistes mettaient du sat partout meme la ou ça ne s'imposait pas.
Les habitations collectives sont generalement plus hautes que les pavillons et sont privilegiées.
Et meme si il faut monter encore plus haut un pylone coute mois cher repartit entre tous.
Et avec 7000€ on peut monter haut :-).
Ne pas hesiter a demander plusieurs devis.
Le probleme est que les antennistes doivent etre debordés actuellement mais votre solution actuelle
avec AB3 vous laisse le temps de voir venir .
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2009 03:37

Si tu veux des billes pour argumenter auprès du syndic et voisins.
Commence par vérifier si c'est possibe de recevoir la TNT avec une antenne râteau, en consultant les sites
TNTTEST , TDF ou TOWERSCAT
Avec l'adresse du lieu de réception, il donne le ou les émetteurs reçut, quand la réception est possible. D'ailleurs sur Tnttest, sur la carte en
plaçant le curseur sur t'on immeuble le test sera plus précis. Tu peu nous le soumettre le compte rendu (surtout la plage "détail" du test), pour avoir notre avis .
Je privilégie Tnttest, car ce site donne des valeurs de niveau de signal (certes estimés ), mais plus facile à interprété que les zones en couleurs de Tdf ou Towercast.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar panique à bord » 26 Déc 2009 12:52

bernard7715 a écrit:Si tu veux des billes pour argumenter auprès du syndic et voisins.
Commence par vérifier si c'est possibe de recevoir la TNT avec une antenne râteau, en consultant les sites
TNTTEST , TDF ou TOWERSCAT
Avec l'adresse du lieu de réception, il donne le ou les émetteurs reçut, quand la réception est possible. D'ailleurs sur Tnttest, sur la carte en
plaçant le curseur sur t'on immeuble le test sera plus précis. Tu peu nous le soumettre le compte rendu (surtout la plage "détail" du test), pour avoir notre avis .
Je privilégie Tnttest, car ce site donne des valeurs de niveau de signal (certes estimés ), mais plus facile à interprété que les zones en couleurs de Tdf ou Towercast.

Test sur TNT Test :

Entrez l'adresse, le lieudit ou la commune (avec code postal) où vous souhaitez connaître la couverture de la télévision.
Affinez ensuite la recherche avec le zoom et en déplaçant l'icône à l'emplacement exact souhaité.

Mon adresse : (43, Avenue du Mont Ventoux ; 13300 Salon de Provence)

:? Plein écran Eligibilité TNT : réception possible à cet emplacement à Salon-de-Provence (13300)
--------------------------------------------------------------------------------
:D TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
:? CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | En service transitoire

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Nous ne disposons pas encore des informations relatives à la phase 2, sur cette zone.
:| CHAINES ANALOGIQUES arrêt prochainement
sig:2/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | Arrêt : 05/07/2011

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Signaler une erreur (analyse n°828995) | aide? | faq | altitude:105m

Données cartographiques ©2009 Tele Atlas - Conditions d'utilisationPlanSatellite
Afficher les nomsMapSatelliteHybridTerrain200 pieds100 m

Que dois-je en penser ??? Il semblerait que je sois élligible à la TNT, mais que veut dire le smiley :? ???
--|--
Ne puis-je la recevoir que par satellite ???

PS : pour l'instant, effectivement, notre réception se faisant par AB3, je continue à recevoir Canal+ avec mon ancien récepteur analogique, même si la diffusion est arrêtée en région PACA, mais s’il tombe en panne, pas de réparation ni d’échange possible, et de toute façon, l’arrêt de la diffusion par AB3 va s’arrêter un jour … Donc il me faut bien trouver une solution : j’ai déjà demandé à l’entreprise qui gère l’entretien de l’antenne de passer faire des essais au point où est installée notre antenne collective (c’est-à-dire sur notre toit en fait …), mais ils ne sont pas encore passés à ce jour, donc je ne suis pas plus avancée … (mais il est vrai que je ne fais pas partie de la « direction » de l’ASL …)
Et Canal Plus ne souhaite que me placer une antenne satellite … et pas moyen d’avoir un antenniste en cette période ! …

--|-- --|-- --|--
panique à bord

Messagepar FEEDELE » 26 Déc 2009 13:49

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 5484594838 bonjour, le smiley veut dire que ce n'est pas terrible.Sur le satellite il est :D
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar panique à bord » 30 Déc 2009 14:40

Pour information, un installateur envoyé par Canal+ est passé hier, chargé de m'installer une antenne "patch" (je ne sais pas ce que c'est), qui ne captait rien ! ! !
Comme il avait des antennes hertziennes à disposition, il a eu la gentillesse de faire l'essai avec : essai concluant sur son écran (mais je ne sais pas ce que cela aurait donné sur ma TV, j'ai donc été méfiante ... d'autant qu'il m'aurait fallu couper mon cerisier, car son feuillage riquait de gêner la réception ... je suppose que ce serait pareil avec une parabole ? ! ...), mais il m'a assuré que la réception était tout à fait possible en plaçant l'antenne sur le toit, ce qui augmenterait la qualité du signal ...
Comme il était seul et que ce n'était pas prévu qu'il monte sur le toit pour installer un mât et une antenne râteau (bien que ce soit ce que j'avais initialement demandé ...), j'ai préféré réfléchir et relancer d'abord l'entreprise qui détient le contart d'entretien de notre antenne collective (justement placée sur notre toit ...), avant de relancer éventuellement Canal Plus pour la prise en charge d'une installation éventuelle de ce type, voire pour une résiliation, dans la mesure où ils ne me proposent aucune solution et que les prix proposés actuellement au nouveau adhérents sont bien plus intéressants ... Mais j'y pense très sérieusement ...
Par contre, comment obliger le détenteur du contrat d'entretien à se déplacer, dans la mesure où je fais partie de l'ASL, mais sans faire partie du bureau ... (et eux trainent des pieds à 4 fers ...) pour nous effectuer un nouveau devis ????
Sachant qu'actuellement nous avons l'association d'une vieille antenne râteau (qu'il faudra sûrement changer ...), mais qui doit déjà avoir des amplificateurs pour nos 20 logements, et d'une antenne satellite orientée sur AB3 uniquement pour la réception de la TV analogique (avec l'équipement qui va avec), que nous faudrait-il de plus à part changer l'antenne râteau si la réorientation ne suffit pas ???
Et à combien le tout pourrait-il s'élever pour permettre la réception d'une vingtaine de logements ???
Merci de vos réponses ... --|--
panique à bord

Messagepar TNT » 05 Jan 2010 17:21

http://www.tonna.com/fr/pdf/TONNA_TNT2.pdf

Ca doit être ça, mais ça vaut rien, il faut être prés de l'émetteur.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade