Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !

Messagepar almanat » 18 Oct 2009 10:24

Le gouvernement s'apprête à lancer l'arrêt de la diffusion de la télévision analogique, qui s'échelonnera de novembre 2009 à novembre 2011. Région par région, suivant un calendrier déjà fixé, les propriétaires de postes de télévision qui ne l'auront pas fait jusque là et qui n'auront pas de téléviseurs pré-équipés devront se munir de décodeurs de TNT (télévision numérique terrestre). Mais un problème se posera alors aux millions de résidants d'immeubles équipés d'antennes collectives, y compris et surtout celles qui auront été adaptées à la TNT : l'arrêt de la diffusion en analogique s'accompagnera de deux redistributions successives des fréquences - c'est au demeurant le but de l'opération ; si les syndics et gestionnaires d'immeubles ne font rien, les antennes collectives ne diffuseront plus que des écrans noirs ! Explications...

Après les États-Unis, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède, la France se prépare à basculer à son tour dans la télévision numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’économie numérique a présenté le 17 septembre en compagnie du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, la campagne d’information nationale, que le gouvernement a lancé le 20 septembre à la télévision, pour préparer cet événement historique. Un arrêté du 22 décembre 2008, révisé en juillet 2009, a d'ores et déjà organisé ce basculement (1).

Du point de vue technique, d’ici au 30 novembre 2011, toutes les chaînes de télévision diffuseront leurs programmes en numérique. Plus aucune émission analogique ne sera reçue par le biais des antennes hertziennes, les antennes dites "râteaux". Le numérique libèrera une grande quantité de fréquences, permettant une plus grande offre dans dans les domaines de la radio numérique, de la télévision mobile personnelle, ainsi que de l’Internet haut et très haut débit mobile. La qualité de l’image et du son sera meilleure pour les usagers. Ceux qui reçoivent les chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) ont déjà un aperçu de ce que donne cette innovation.

Le basculement sera progressif, région par région. Après les essais réalisés à Coulommiers d’abord, Kaysersberg ensuite, la première grande zone géographique prévue est le Nord Cotentin le 18 novembre 2009. Puis ce sera le reste de l'Alsace en février 2010, suivi du reste de la Basse Normandie en mars , de la Bretagne en juin, de Champagne-Ardennes et Lorraine en septembre, du Centre et Poitou-Charentes en octobre, de la Bourgogne et Franche-Comté en novembre et du Nord-pas-de-Calais en décembre ; en février 2011 ce sera le tour de la Haute Normandie et Picardie, suivie de l'Ile-de-France en mars, de l'Aquitaine et Limousin en avril, de PACA en mai, de l'Auvergne en juin, et enfin de Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées le 30 novembre.

Encore des travaux sur les antennes collectives !

L'arrêt de la diffusion en analogique doit permettre de libérer un grand nombre de canaux de diffusion hertzienne pour de nouvelles applications ; pour cela il s'accompagnera de deux redistributions successives des fréquences, une première dès l'arrêt de la diffusion des canaux analogiques, et une seconde quelques mois plus tard pour mettre en place le "plan de fréquences cible".

Problème : l'immense majorité des réseaux internes d'immeubles et de lotissements diffusant à partir d'une antenne hertzienne collective sont dotés de filtres dits "passifs", permettant de ne recevoir que les fréquences aujourd'hui utiles diffusées par le relais le plus proche, et éliminant les interférences des fréquences des relais voisins. Lors de l'adaptation à la TNT, on n'a en général fait qu'ajouter des filtres passifs. Très rares sont aujourd'hui les antennes dotées de filtres programmables.

Or lorsque interviendra la première redistribution des fréquences, ces filtres ne seront plus opérationnels et les résidants des immeubles concernés se retrouveront brusquement devant un écran noir, même s'ils sont dotés des adaptateurs TNT appropriés ! Il est estimé que 40% de la population française est concernée...

La solution consiste à faire remplacer au plus tôt par un antenniste les filtres passifs par des filtres programmables et programmer avec lui la reprogrammation lors des deux redistributions de fréquences, dont les dates sont d'ores et déjà fixées. La première opération doit être effectuée autant que possible plusieurs mois avant le basculement pour éviter le "rush" des retardataires au dernier moment et l'indisponibilité des antennistes qu'il provoquera ! Pour le Nord Cotentin qui basculera le 18 novembre 2009, c'est presque déjà trop tard, et pour l'Alsace en février 2010, la Basse Normandie en mars, c'est le moment, maintenant ! Et dans les autres régions concernées, syndics et gestionnaires d'immeubles n'ont pas trop de quelques mois pour préparer les installations !

Dans certains cas il faudra aussi changer les "râteaux"

Si dans la plupart des régions une intervention sur les filtres suffira, il est des secteurs où les "râteaux" s'avèreront inadaptés, les performance de l'antenne n'étant pas suffisante sur la totalité des bandes de fréquences à recevoir (UHF) : en cause la taille des "dents" du râteau, qui correspondent à certaines tranches de fréquences.

A noter aussi le cas des immeubles et lotissements situés dans des zones non desservies par la TNT, l'antenne collective ne servira plus à rien : les résidants devront installer une parabole - ils pourront recevoir la TNT par satellite - ou bien les syndics ou gestionnaires devront installer une parabole collective, ce qui peut impliquer de recâbler tout le réseau de distribution. La couverture de la TNT est actuellement d'environ 87% de la population métropolitaine et sera progressivement portée, d'ici à la fin 2011, au minimum à 95% de la population pour l'ensemble des chaînes diffusées à ce jour...

Pour les foyers exonérés de la redevance audiovisuelle, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique a indiqué que l'Etat a prévu une aide financière : ceux qui devront acheter un adaptateur recevront, sous conditions de ressources, une aide de 25 euros. Cette aide pourra aller jusqu'à 120 euros pour ceux qui seront obligés de réaliser ou de participer au coût de travaux sur leur antenne. Par ailleurs, 50 % des foyers les plus modestes parmi ceux qui seront obligés de s’équiper d’une parabole recevront une aide plafonnée à 250 euros.

Dans les copropriétés : passage par la case assemblée obligatoire

Dans les copropriétés et les lotissements, les travaux sur l'installation d'antenne collective requièrent une décision de l’assemblée générale des copropriétaires ou des propriétaires.

Dans les ASL (associations syndicales libres) des lotissements, il s'agit en général d'une décision ordinaire, se prenant à la majorité des voix des propriétaires présents ou représentés.

En copropriété, c'est la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 qui s'applique (majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés) , le législateur ayant prévu une dérogation à l'article 25 j qui impose normalement la majorité absolue de l'article 25 pour toute décision relative à "l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble dès lors qu'elle porte sur des parties communes".

Un nouvel article 24-3 créé par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, prévoit que "lorsque l'immeuble reçoit des services de télévision par voie hertzienne terrestre par une antenne collective, l'ordre du jour de l'assemblée générale comporte, avant la fin de la mise en œuvre dans la commune du schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, un projet de résolution sur les travaux et les modifications nécessaires à la réception, par l'antenne collective de l'immeuble, des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique".

Pour le cas où les modalités techniques ne seraient pas au point au moment de l'assemblée annuelle de la copropriété, et afin d'éviter d'avoir à convoquer une assemblée particulière pour ces travaux, le même article a prévu que l'assemblée générale puisse également, "dans les mêmes conditions, donner mandat au conseil syndical ou, à défaut, au syndic pour conduire, dans la limite d'un montant de dépenses, les modifications nécessaires à la continuité de la réception par l'antenne collective des services de télévision lors de l'arrêt de la télévision analogique ou lors des changements des fréquences d'émission des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique"...

Source universimmo.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !

Messagepar bb95 » 18 Oct 2009 11:00

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le plan final de la TNT reprend une grande majorité des canaux analogiques, pour lesquels les filtres sont déjà installés, il suffit de ne pas les retirer au moment du premier basculement. Et comme les filtres passifs n'ont pas un front très raide, et que les puissances d'émission seront souvent (?) augmentées, on devrait avoir assez peu d'écrans noirs pour cette raison.

En ce qui concerne les problèmes de copropriété, c'est un faux problème, les syndics pouvant exécuter sans délai ni convocation d'une AG des travaux indispensables en dessous d'un certain montant qui varie avec l'importance de la copropriété. L'adaptation de la distribution TV dans la mesure ou elle est nécessaire pour éviter un écran noir, peut très bien entrer dans ce cadre.

Tous ces articles que reprend almanat (ce n'est évidemment pas lui qui est en cause, il fait un très bon boulot), montrent que beaucoup d'élus ne savent absolument rien des textes qu'ils ont votés, et que beaucoup de responsables (syndics, gérants, etc.) ne connaissent pas vraiment leur métier. Dans les deux cas, il n'est pas inutile de se poser la question de leur remplacement par des représentants plus compétents.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar almanat » 18 Oct 2009 12:53

Tous ces articles que reprend almanat (ce n'est évidemment pas lui qui est en cause, il fait un très bon boulot)

Merci m'sieur bb :wink:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar panique à bord » 25 Oct 2009 12:16

J'habite Salon de Provence en région PACA (nous dépendons théoriquement de l'émetteur de Marseille Etoile, mais nous somme dans une zone d'ombre (alpilles et immeubles autour de notre immeuble) et d'après le président de l'ASL de l'antenne collective, nous recevons la majorité des chaînes (très mal pour TMC) par le biais d'une antenne parabolique, et avons en plus une vielle antenne rateau qui d'après lui ne nous servirait qu'à recevoir FR3 ... je n'arrive pas en à savoir guère plus ...)

Je suis abonné à CANAL+ avec une réception actuelle en analogique, et je n'ai appris par leur courrier qu'en mai dernier l'arrêt de la diffusion analogique pour le 25 novembre à venir, alors que le passage à la TNT n'était prévu chez nous que le 30 novembre 2011 ! (et alors que l'échéance de mon abonnement prenait fin fin avril, et que donc, il a été automatiquement reconduit, et que la décision du CSA d'Arrêt de la diffusion analogique de Canal+ en Provence et Côte d’Azur a été prise en Assemblée plénière du 24 février 2009 et publication au Journal officiel des 24 et 25 mars 2009, mais je ne passe pas mon temps à lire le JO ...)

Depuis, j'ai donc contacté le président de l'ASL pour qu'il convoque une AG rapidement et qu'il mette le sujet du passage à la TNT à l'ordre du jour : l'AG n'a eu lieu qu'en juin, le passage à la TNT n'était même pas à l'ordre du jour contrairement à ma demande, mais je l'ai quand même abordé dans les questions diverses ... Il avait quand même fait une demande de devis auprès de la société qui gère l'antenne collective desservant nos 20 logements, et il lui avait été répondu qu'il n'était pas possible d'établir un devis car le prestataire ne pouvait garantir une bonne réception pour chaque logement ... mais personne n'avait l'air intéressé pour faire des travaux et donc supporter des frais supplémentaires : en effet, sur les présents, seule une personne était abonnée à CANAL+, et m'a dit que son mari avait installé une antenne individuelle pour la réception de la TNT (je ne sais pas quel est leur type d'antenne, ni leur mode de réception de CANAL+ ...

Auparavant, je m'étais déjà renseignée sur les autres modes de réception : aucun n’est possible :
- j'avais acheté une antenne intérieure, mais elle ne fonctionnait pas (je précise que j'habite en rez-de-chaussée, et que nous sommes éloignés d'environ 50 km de l'émetteur) ;
- je me suis également renseignée après de FREE, auprès de qui j'ai mon abonnement ADSL, car nous somme éloignés du point de raccordement de + de 3 km et notre réception TV n'est pas possible, pour voir s’il était possible d’être raccordés en fibre optique, mais nous ne sommes pas leur priorité … Ma voisine, locataire, abonnée chez NEUF a fait de même, mais a essuyé le même refus …
- qu’à cela ne tienne : pourquoi ne pas changer de fournisseur ? et j’ai donc demandé auprès de NUMERICABLE si nous pouvions être cablés en fibre optique … et même réponse : NOUS NE SOMMES PAS PRIORITAIRES POUR LE RACCORDEMENT A LA FIBRE OPTIQUE CHEZ AUCUN OPERATEUR !
- ne me restait que l’installation d’une antenne individuelle, mais comme j’habite au rez-de-chaussée, et que nous sommes déjà en zone d’ombre, je n’étais pas sûre de trouver un endroit où la mettre pour avoir une réception …

J'ai réussi par ailleurs, après l’AG, à obtenir une copie du fameux courrier, et j'ai contacté moi même la personne signataire, qui m'a demandé de le rappeler en septembre car il aurait alors peut être une solution … Il m’avait donc laissé bon espoir d’obtenir une solution de réception par l’antenne collective, et j’ai attendu début septembre pour le rappeler : là il m’a affirmé avoir une solution mais essayer de nous obtenir le devis le moins cher possible, mais qu’il n’y avait aucun problème que j’aurais ma réception TNT pour le 25 novembre, et par voie Hertzienne …

Là-dessus, mon fils a été hospitalisé, et je n’ai plus eu le temps de m’en occuper ; CANAL+ m’avait rappelé, et je leur avais donné les coordonnées de l’installateur, et du président du SYNDIC, et ils m’avaient affirmé les relancer : je ne m’en faisais donc pas …

En rentrant cette semaine, toujours sans nouvelle de personne, j’ai appelé l’antenniste qui m’a dit avoir déjà envoyé le devis au président de l’ASL, mais que celui-ci trouvait cela trop cher … J’ai donc appelé le président de l’ASL, qui ne prévoit une nouvelle AG que pour le 10 novembre (je n’ai toujours aucune convocation … et je n’aurai donc jamais mon installation pour le 25 …)
Il m’a annoncé des prix des devis (que je n’ai pas vu) de 2000 € rien que pour CANAL+, ce qu’il va mettre au vote le 10 novembre, mais je reprécise que n’ai toujours pas de convocation pour cette date … et à mon avis, vu le comportement des gens présents à l’AG de juin, je pense que le vote sera NON, et il est bien entendu hors de question que je paie seule ce prix là !!!
Par ailleurs, nous aurions un 2ème devis pour le passage ultérieur à la TNT, qui va devenir obligatoire, celui-ci de 7000 € !!! Ce qui me parait hors de prix par rapport à ce que j’ai pu voir dans mes recherches sur Internet (déjà, 2000 € / 20 logements, ça fait 100 € par logement, alors que j’avais vu sur le site SIMAVELEC un coût maximum de 1800 € maximum, comprenant l’installation d’une nouvelle antenne, alors que le devis actuel conserverait notre parabole … et un coût moyen estimé à 23 € par foyer d’habitants d’immeuble collectif, ce qui correspond d’ailleurs à ce que mes parents ont payé pour leur installation en début d’année dans un immeuble similaire …)

Le coût de ces devis me parait exorbitant ! Qu’en pensez-vous ??? Qu’est-ce qui pourrait justifier ce coût ???
Je vais essayer de récupérer ces devis mais il semblerait d’après le président de l’ASL que cela ne concernerait que l’installation d’amplificateurs pour les différents canaux de la TNT : alors est-ce normal à votre avis que cela coûte-t-il aussi cher ???

Comme je pense que ce devis ne pourra pas être voté le 10 novembre, je risque donc de me retrouver sans CANAL+ à compter du 25 novembre : quels sont mes recours ???
Je vais me renseigner pour voir s’il est possible d’installer une antenne individuelle, qui soit le moins visible possible, et le moins gênante pour les autres …
Cependant, si j’ai ma propre antenne, je ne vois plus l’utilité d’être raccordée à l’antenne collective … et encore moins de les aider à payer les 7000 € quand nous passerons au tout numérique, s’ils refusent de m’aider à recevoir CANAL+ normalement maintenant, alors que j’en parle depuis juin … et même avant, car depuis 2007, je demande si on ne pourrait pas passer à la TNT (je souhaitais pouvoir bénéficier du Bouquet de CANAL+), mais je me suis toujours heurtée à la même inertie …
Si je me débranche de l’antenne collective au motif que ces devis sont trop élevés, que celui de CANAL+ n’étant pas voté, je me retrouve dans l’obligation de faire installer ma propre antenne, et que donc la collective ne me sert plus à rien, ai-je le droit de ne plus faire partie de l’ASL ?
Surtout dans la mesure où celle-ci concerne en fait plusieurs Copropriétés, et ne concerne que l’antenne … et que concernant le Syndic de notre copropriété, inexistant comme dans les autres copropriétés, nous avons pour la notre demandé une action en justice pour en faire désigner un (et je précise qu’en plus, l’antenne est installée sur notre toit : donc je ne peux pas y installer la mienne … et si nous avons un syndic professionnel, je me demande aussi si nous ne pouvons pas demander à ce qu’ils installent l’antenne ailleurs ? …)

En vous remerciant de vos réponses rapides pour m’aider à régler mon problème … --|-- --|--
panique à bord

Messagepar miky01 » 25 Oct 2009 13:14

En France il y a le droit a l'antenne, si tu veux installer ton antenne pour recevoir une chaine qui est pas disponible sur l'antenne collective, on peux pas te le refuser, c'est valable aussi bien pour le sat que le terrestre.

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/

Donc si tu arrive pas a faire bouger les choses, ou c'est plus économique pour toi d'avoir ta propre antenne, c'est possible...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2009 13:20

Bonjour
D'aprés ce que vous dites si vous recevez uniquement FR3 par antenne rateau c'est que C+ analogique est reçut par le sat AB3.
Il n'est pas question de l'arret immediat de cette diffusion.
Maintenant c'est pas clair puisque TMC n'est plus diffusé en analogique sur ce SAT.
Ce genre d'installation avec redistribution de signaux SAT analogiques est difficile a adapter a la TNT.
Il peut etre necessaire de tout changer.
Ne perdez pas votre temps avec une antenne interieure si cela marchait il n'y aurait eu aucune raison de mettre en oeuvre une
telle installation pour le collectif.
Anonymous

Messagepar panique à bord » 25 Oct 2009 22:15

Anonymous a écrit:Bonjour
D'aprés ce que vous dites si vous recevez uniquement FR3 par antenne rateau c'est que C+ analogique est reçut par le sat AB3.
Il n'est pas question de l'arret immediat de cette diffusion.
Maintenant c'est pas clair puisque TMC n'est plus diffusé en analogique sur ce SAT.
Ce genre d'installation avec redistribution de signaux SAT analogiques est difficile a adapter a la TNT.
Il peut etre necessaire de tout changer.
Ne perdez pas votre temps avec une antenne interieure si cela marchait il n'y aurait eu aucune raison de mettre en oeuvre une
telle installation pour le collectif.

Mais si on était vraiment dirigé sur AB3, on aurait déjà aussi d’autres chaînes de la TNT, non ? ! … Hors le décodeur TNT que j’ai acheté, qui fonctionne parfaitement bien chez mes parents, mais ne trouve rien chez moi …
A mon avis, il serait certainement mieux de carrément changer la parabole, contre une plus récente et plus puissante (je suis arrivée en 2004, et d’après ce que j’avais compris, ils l’avaient installée entre 2 et 3 ans auparavant, donc elle doit un peu dater …) et de bien l’orienter, mais bon, je ne suis pas spécialiste …
Je crois qu’il va falloir que je fasse venir un antenniste : ils refusent de toucher à quoi que ce soit, mais ils pourront toujours voir un peu l’installation … et puis ils me feront un diagnostic pour moi, si je dois installer ma propre antenne.
Par contre, c’est vrai que s’ils restent comme ça, je n’ai aucune envie d’attendre qu’on me demande ma participation aux 7000€ pour les autres chaînes de la TNT, s’ils n’acceptent pas de m’aider actuellement … et puis comme j’ai dit au président de l’ASL, on a moins de 2 ans pour s’organiser : 7000€, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, donc il faudrait étaler les prélèvements, mais ça représente quand même beaucoup ! …
panique à bord

Messagepar panique à bord » 25 Oct 2009 22:22

miky01 a écrit:En France il y a le droit a l'antenne, si tu veux installer ton antenne pour recevoir une chaine qui est pas disponible sur l'antenne collective, on peux pas te le refuser, c'est valable aussi bien pour le sat que le terrestre.

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/

Donc si tu arrive pas a faire bouger les choses, ou c'est plus économique pour toi d'avoir ta propre antenne, c'est possible...

Je sais que j’ai le droit d’installer ma propre antenne, d’autant que d’autres l’ont déjà fait … donc pour me faire enlever la mienne, il faudrait faire aussi enlever toutes les autres, et ça ne peut se faire qu’au frais de l’ASL, à condition qu’ils offrent le même service avec l’antenne collective …
De toute façon, je crois qu’il va falloir que je fasse venir un antenniste : ils refusent de toucher à quoi que ce soit au niveau de l’antenne collective, mais ils pourront toujours voir un peu l’installation … et puis ils me feront un diagnostic pour moi, si je dois installer ma propre antenne. Le problème, c'est que je suis au rez-de chaussée, et en plus apparemment dans une zone d'ombre, donc je ne suis pas si sûre qu'on trouve un endroit pour l'installer cette antenne ...

Par contre, mon problème, si je fais installer ma propre antenne, c’est vrai que s’ils restent comme ça, je n’ai aucune envie d’attendre qu’on me demande ma participation aux 7000€ pour les autres chaînes de la TNT, s’ils n’acceptent pas de m’aider actuellement … et puis comme j’ai dit au président de l’ASL, on a moins de 2 ans pour s’organiser : 7000€, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, donc il faudrait étaler les prélèvements, mais ça représente quand même beaucoup ! …
panique à bord

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2009 09:03

panique à bord a écrit:Mais si on était vraiment dirigé sur AB3, on aurait déjà aussi d’autres chaînes de la TNT, non ?

Bonjour
AB3 diffuse depuis longtemps les 6 chaines analogiques.
Dans votre cas ,vu que vous n'avez pas de recepteur SAT a coté de chaque TV ,un equipement collectif
convertit ces 6 chaines aux normes analogiques terrestres.
Faire la meme choses pour toutes les chaines TNT ,egalement disponibles sur AB3 depuis 2005 ,couterait
trés cher tout en faisant perdre tous les avantages du numerique.
Anonymous

Messagepar panique à bord » 26 Oct 2009 10:08

Anonymous a écrit:
panique à bord a écrit:Mais si on était vraiment dirigé sur AB3, on aurait déjà aussi d’autres chaînes de la TNT, non ?

Bonjour
AB3 diffuse depuis longtemps les 6 chaines analogiques.
Dans votre cas ,vu que vous n'avez pas de recepteur SAT a coté de chaque TV ,un equipement collectif
convertit ces 6 chaines aux normes analogiques terrestres.
Faire la meme choses pour toutes les chaines TNT ,egalement disponibles sur AB3 depuis 2005 ,couterait
trés cher tout en faisant perdre tous les avantages du numerique.

Merci pour ta réponse : c'est peut être ce qui explique le coût des devis qu'on nous propose, je crois que je comprends un peu mieux ...
Mais alors, à ton avis, quelle pourrait être la solution la moins coûteuse pour une réception collective pour une vingtaine de logements, comme dans notre copropriété ?
Existe-t-il actuellement des antennes "rateau" plus performantes, qui permettraient de recevoir la TNT avec des amplificateurs ??
Ou bien n'y a-t-il pas de solution "économique" pour les gens dans notre cas, et vaudrait-il mieux que chacun s'équipe d'une antenne personnelle (encore faut-il trouver où la poser ? ...)

Merci de me répondre si tu t'y connais un peu en antennes (notamment si tu as une marque à me conseiller, ou des détails techniques) : ça me permettra d'avoir des arguments pour discutter avec l'antenniste qui gère le contrat d'entretien et nous a fait ce devis ... pour qu'il nous en présente éventuellement un autre moins cher, peut être tout simplement en changeant l'antenne ... et ça me donnera des arguments aussi vis à vis des autres copropriétaires qui seront présents, car ils sont d'une inertie pas croyable (et le président de l'ASL, je ne t'en parle pas : il me répond, moi je n'y connais rien ... mais tu crois qu'il se bougerait pour se renseigner ? ! ...)
En tous cas, merci pour tes réponses ; je crois que ça éclaire un peu notre problème ! ...
panique à bord