Pauvreté musicale de la FM française

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 14:34

Tout dépend des goûts de chacun, sur les radios nationales il y a parfois quelques titres qui me plaisent sur RFM, Chérie voir RTL2, rarement MFM.
Nostalgie ces derniers mois diffuse quasiment que des chansons que j'aime bien mais je ne l'écoute pas par peur de faire une overdose de chanson des années 80 et de ne plus aimer un peu comme à une certaine période où sur RFM on faisait une overdose de Noah, Balavoine, Berger et sur Chérie une overdose de Goldman.

Avec le décès de Johnny on fait aussi une overdose ces derniers jours à la télé à un point tel que ça pourrait nous en dégouter d'écouter ces chansons alors qu'avant son décès peu de radio diffusait du Johnny.

En radio on trouve parfois des pépites sur la FM, je pense à OUI FM à Paris, Oxygene radio à Pontcharra, C Radio à Cluses, Impact et Virage Radio à Lyon, TFM à Pierrelatte, Tonic FM à Chalon, Totem, 100%, Pyrénées FM et Atomic dans les Pyrénées, Top Music en Alsace, etc...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 10 Déc 2017 14:37

A des années lumières de la FM Française que je déteste au passage !

Fennesz Boiler Room x St. John Sessions Live Set

https://www.youtube.com/watch?v=x44uJCl1SwE
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 10 Déc 2017 15:02

J'ai souvent tenu ce genre de discours, mais tout de même, je n'aurais pas un regard aussi sévère que certains. Nous avons tout de même la Radio Plus. Certes, en journée avec les quotas on pourrait se croire sur Fun ou NRJ, mais le soir j'entends de très bonnes choses, les titres dance sont enchaînés les uns après les autres à tel point qu'on pourrait presque se croire sur Flaix FM. Faut pas croire que c'est propre uniquement à la France, l'Espagne est concernée même si elle partait évidemment de plus haut, mais la sélection des radios musicales (dance avec Flaix et Maxima, hits avec Flaixbac, Rac105 et Los40) est beaucoup moins bonne qu'elle l'était au début des années 2000. A présent, pour trouver son bonheur et pour être plus ou moins exhaustif sur un style musical il faut se tourner vers les webradios françaises ou étrangères, mais là encore certaines sont en difficulté et beaucoup de webradios intéressantes ont fermé ces dernières années. Après, est-ce que la radio peut bien se porter alors que l'économie va mal ? Je ne crois pas, mais là on dérive sur le politique. Pourtant il faudrait creuser de ce côté-là.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Juste Juju » 10 Déc 2017 15:09

Bizarrement, je n'ai jamais trop apprécié Couleur3 mais je suis assez fan de Classic 21, voir de Pure FM.

J'écoutais souvent Party Fun entre 2008 et les années 2010, mais j'ai fini par décrocher avec la période Martin Garrix / Spining records. A cette époque il restait encore quelques bonnes émissions, mais je ne suis pas si c'est encore diffusé aujourd'hui. Aujourd'hui j'écoute de la Trance.
Juste Juju

Messagepar paul74140 » 10 Déc 2017 15:10

jeanphi73 a écrit:
Paul-74140 a écrit:Ah si ! Je connais très bien De La Soul, ce titre passait sur les radios dans les années 90, même s' il a sans doute moins cartonné que "All Good".

Je ne suis pas fan de rap, je préfère 1000 fois la dance, mais j'écoutais parfois Skyrock en 99/2000, il y avait de bonnes choses, je suis d'accord avec Gaël, seule l'émission du dimanche soir est potable, le reste non.

Il y a beaucoup de Français qui apprécient Couleur3, moi c'est l'une des radios que je capte le plus fort mais je ne l'écoute jamais, le style musical ne m'intéresse pas, j'entends que ça change de robinets à musique mais il y a rien qui me plaît sur Couleur3, contrairement à son homologue suisse allemand SRF3, c'était encore mieux lorsque ça s'appellait DRS3.

Bonjour, fervent auditeur de COULEUR3, je suis profondément déçu par leur nouvelle programmation 2017-2018, ils ont voulu rajeunir leur cible en mettant du rap francophone partout !!!!!

La PLANÈTE BLEUE est même passé à la trappe !!!!!!!

J'ai des goûts musicaux très pointus, j'adore CHRISTIAN FENNESZ dit FENNESZ c'est de la musique expérimentale à base de guitare déstructurée.

Sacrebleu, ne me dites pas que Couleur3 s'est "Mouvisé" :lol: Une nouvelle manie chez les radios publiques francophones musicales ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 10 Déc 2017 16:21

julien74 a écrit:En radio on trouve parfois des pépites sur la FM, je pense à OUI FM à Paris, Oxygene radio à Pontcharra, C Radio à Cluses, Impact et Virage Radio à Lyon, TFM à Pierrelatte, Tonic FM à Chalon, Totem, 100%, Pyrénées FM et Atomic dans les Pyrénées, Top Music en Alsace, etc...

H2O à Saint-Jorioz :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 16:25

Aussi, mais comme elle est en pré-démarrage je ne sais pas de quoi sera composés ses programmes à l'avenir mais ça s'annonce très bien en effet.
julien74

Messagepar Gaël01 » 10 Déc 2017 16:47

D'accord Fun s'adapte à la cible des jeunes, mais se dire "le son dancefloor" et jouer du rap, il y a un vrai problème ! D'autant plus que si les jeunes veulent écouter du rap, il y a Skyrock. De toute façon, Fun est en train de couler dans les audiences c'est en partie grâce à ça.

La sanction contre Fun Radio me semble aussi exagéré mais Bruno avait dit "Même si vous écoutez une autre radio, dites que vous écoutez Fun Radio". C'est ça qui a dû provoquer les colères des autres groupes. Je ne pense pas que les gens soient si cons pour répondre Fun Radio intégralement à Médiamétrie au moment des sondages car c'est leur animateur favori du matin qui leur a dit de dire cela, mais bon leur radio fait passer du rap pour de la dance alors ça ne m'étonne pas...:roll:

Pourtant de la bonne dance il y en a. Fun pourrait très bien jouer de l'électro comme on entend sur Virgin, Virage voire Nova. Du type Flume, Petit Biscuit, Mome...Des fois, j'ai même l'impression que Fun pompe la prog dance de NRJ.

Je rêve qu'elle arrête ses libre-antennes qui se font écraser par NRJ et Skyrock le soir et proposer une contre-programmation faite de découvertes, nouveautés, bref une émission du type Nova Club ou le Starter FG. Et la journée, diffuser pas mal de golds.

C'est vrai que les quotas n'ont fait que tuer les libertés de programmation mais Fun devrait supplier auprès du CSA pour obtenir une relaxation due à sa programmation dance. Comme pour Jazz Radio qui je le rappelle ne joue presque aucun morceau en français, pourtant il y a de moins en moins d'instrumental.
Même à la période faste de Fun sous "le son dancefloor", c'est-à-dire vers 2010, je trouvais qu'elle était à la ramasse sur les nouveautés.

De toute façon, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir que telle ou telle radio a joué un titre en premier ? Ça soule plus que ça n'attire ! Un auditeur peut bien tomber pour la première fois sur une nouveauté diffusée sur NRJ alors que Fun la joue déjà puis écouter Fun. Il va s'en battre les roustons de savoir que c'est "nous qu'on vous l'a joué en premier".

C'est dire, Bruno avait même dit "Fun Radio est la radio qui joue le plus de nouveautés, il y a une étude qui a été faite et c'est Fun qui en joue le plus ! :mrgreen:", cette excuse de collégien...:lol:

RTL2 me soule avec ça : "RTL2 a été la première radio en France à jouer le nouveau...", il faudrait plutôt dire "RTL2 est la première radio en France à vous souler avec le nouveau ... !" :lol:

C'est clair qu'avec la mort de Johnny, Nostalgie est redevenue nostalgique pendant 4 jours ! Mais s'il faut attendre la mort d'un artiste pour jouer tous ses morceaux, c'est un peu du manque de respect.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 10 Déc 2017 23:51

paul74140 a écrit:Sacrebleu, ne me dites pas que Couleur3 s'est "Mouvisé" :lol: Une nouvelle manie chez les radios publiques francophones musicales ?

Bonsoir, oui c'est bien ce que je redoutais, un rajeunissement inutile de la radio COULEUR3 !
davantage de rap et de R&B.....
Est aussi votre impression ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 30 Déc 2017 19:28

La programmation musicale de France Bleu a aussi changé depuis 2 ou 3 saisons et surtout depuis cette année , beaucoup plus de titres actuels et jeunes , curieux pour cette radio plutôt écoutée par des + de 40 ans voir bien plus .

Avant sur certaines antennes locales , il y avait des musiques régionales , maintenant cela a disparu , et j'écoute plusieurs France Bleu , la prog s'est uniformisée sur toutes les locales . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon