Nous avions déjà évoqué le problème en 2013 : la bande FM française manque cruellement de diversité. Le constat, que chacun peut faire en écoutant la radio – tiens, ne serait-ce point Stromae, l’artiste aux 32 468 passages (1) en 2013 ? – est minutieusement documenté par le rapport annuel de l’Observatoire de la musique portant sur les 42 principales stations. Trop d’entre elles repassent en boucle les mêmes refrains, compliquant de facto l’émergence de talents. Décédé en 1986, Daniel Balavoine est encore au huitième rang des artistes français les plus diffusés en 2013 !
https://www.quechoisir.org/actualite-ra ... ete-n3505/
Le classement réalisé par l’Observatoire de la musique (1), rattaché à la Cité de la musique, met néanmoins en évidence une certaine monotonie – pour le dire gentiment – des play-lists des stations FM. Chacun l’avait remarqué, elles ont tendance à repasser en boucle les mêmes chansons. Le constat chiffré est accablant. Nombre de radios dites « musicales » tiennent toute l’année avec 2 000 titres ou moins.
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/manqued ... eradio.pdf
Bonjour,
je vais passer pour un grincheux, mais je suis consterné par la pauvreté musicale des radios FM françaises.
Au point que je n'écoute jamais la radio en direct en voiture, mais des CD et du Ipod.
La FM française était bien plus riche musicalement 20 ans en arrière.
La musique est une galaxie qui ne se résume pas aux tubes du TOP 50 !!! désolé !
On a l'impression que pour les radios musicales privées (RFM, Chérie FM, Virgin, RTL2, Nostalgie) la musique se limite à Francis Cabrel, Jean Jacques Goldman, Céline Dion, Daniel Balavoine, Whitney Houston, Phil Collins, Cock Robin.
Des playlists très limitées et répétitives.
Pour les radios visant un public plus jeune: du sous RNB et de la musique de supermarché.
Il n'y a pas de radios de Metal/Rock indé.
Radio FG ne diffuse plus de house intéressante depuis 2003 (changement de statut), je l'écoutais sur Canal Sat.
C'est peut être aussi l'effet pervers des quotas de chansons Françaises et pourtant Serge Gainsbourg est comme censuré.
Autre explication: les programmateurs ont peur que le public zappe, si on diffuse un titre qui sort des sentiers battus.
Cela dénote un mépris pour l'auditeur qui est juste là pour avaler de la publicité.
Vous n'entenderez jamais une face B même de U2 !
La seule radio publique française qui relève le niveau c'est FIP, mais elle n'a pas ou peu d'émetteurs en province. Alors que le CSA a autorisé un grand nombre de radios privées sans grand intérêt.
NOVA est aussi une radio intéressante.
On peut lister les artistes bannis de la FM Française.
Serge Gainsbourg, Leonard Cohen, Lou Reed, Tori Amos, Massive Attack, Prince, Les Rolling Stones, The Who, David Bowie, Kraftwerk, Nine Inch Nails.....
La seule radio musicale (hors Classique et Jazz) qui remplisse sa mission, en allant au delà de nos attentes tout en les faisant monter d'un cran, c'est bien évidemment la radio publique Suisse Francophone COULEUR3.
Elle éveille et enrichit notre curiosité et notre culture musicale.
Une de ses émissions s'appelle "hors piste" !