pb de réception en plein Paris multiplex R1 et R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pb de réception en plein Paris multiplex R1 et R6

Messagepar martine75 » 18 Oct 2017 18:01

bonjour,
j'habite à paris 17e arrondissement. Depuis début janvier 2016 je ne reçois plus les chaines du multiplex R1 malgré l'achat d'une TV neuve aux normes HD en avril 2016 qui n'a rien changé à ce problème apparu subitement d'un jour à l'autre début janvier 2016. L'immeuble est doté d'une antenne collective sur le toit. La plupart des habitants de l'immeuble ont une box et ne se plaignent de rien. Un voisin s'est équipé d'une antenne.
Le message affiché par la TV est : "signal faible - vérifier les connexions".
Mon équipement est simple : une TV samsung HD et l'antenne collective sur le toit. Rien d'autre.
Les chaines du multiplex R6 étaient visibles début avril 2016 avec la nouvelle TV mais depuis je n'y ai plus accès, le message qui s'affiche est le même : "signal faible - vérifier les connexions".
Je reçois difficilement la 5 et Arte : elles se pixellisent plus ou moins et la réception est très influencée par la mobilisation du cable coaxial : il faut que je tienne fermement le cable coté branchement TV pour que la réception soit sans pixel.
Je ne sais pas ou acheter un cable coaxial de qualité (celui acheté à la FNAC donne des résultats encore pire au cable actuel).
Ca fait presque 2 ans déja que je ne peux plus regarder la 2 et la 3 et désormais je n'ai plus non plus TF1 et LCP.
Merci de votre aide.
martine75

Re: pb de réception en plein Paris multiplex R1 et R6

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2017 18:32

Bonjour Martine75 et bienvenue sur le forum
martine75 a écrit:la réception est très influencée par la mobilisation du cable coaxial : il faut que je tienne fermement le cable coté branchement TV pour que la réception soit sans pixel.
Je ne sais pas ou acheter un cable coaxial de qualité (celui acheté à la FNAC donne des résultats encore pire au cable actuel).
.
effectivement, pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut compromettre la réception des signaux.
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
Si tu ne peux pas les faire toi-même, tu peux en avoir tout fait sur mesure ici ?
https://www.2galli.fr/cordons-75-ohms-iec-iec,fr,3,51.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar martine75 » 18 Oct 2017 18:49

merci++++++ pour l'info donnée sur où se procurer un bon cable ! je ne renonce pas à corriger moi même la panne. je vous donnerai des nouvelles.
martine75

Messagepar julien74 » 18 Oct 2017 22:20

Bonsoir Martine, :Couc:

Il y a combien de prises TV murales dans ton appartement? :wink:
Tu as combien de téléviseurs?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanmtp » 19 Oct 2017 06:08

Bonjour Martine,
ta situation n'est pas normale et se reproduit ailleurs trop souvent:nombreux sont ceux qui reçoivent la TV par leur box internet et du coup les syndics se contrefichent d'entretenir l'antenne collective, de plus la plupart n'y connaissent rien dans ce domaine.
Si ton voisin, branché lui aussi sur l'antenne collective a dû se résoudre à installer une antenne intérieure je doute fort que changer simplement ton câble résolve quoique se soit!
Pourrais-tu simplement rappeler au syndic ses obligations:tant que l'antenne collective n' a pas été supprimée par décision de l'AG,le syndic se DOIT de l'entretenir pour qu'elle assure un service normal.
Contacte donc ton syndic pour qu'il fasse son boulot(demande aussi au voisin de faire de même).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2017 06:22

jeanmtp a écrit:Contacte donc ton syndic pour qu'il fasse son boulot(demande aussi au voisin de faire de même).

+1
Dans les immeubles proches des emetteurs c'est souvent les occupants des étages inferieurs qui font les frais de son incompetence.
Anonymous

Messagepar martine75 » 19 Oct 2017 16:06

Bonjour,
Pour répondre à Julien : j'ai 1 seule TV et 2 prises murales (une seule prise murale est utilisée chez moi: un cable coaxial de moins d'1 mètre relie la prise à la TV). Il y a 1 boitier sur le palier et chacun branche son cable dessus (4 apparts par palier)
Je retiens la piste de trouver un cable coaxial de meilleure qualité, ça pourrait stabiliser la réception de la 5 et d'Arte.
Je vais aussi monter sur le toit de l'immeuble et m'approcher de cette fameuse antenne collective que je n'ai jamais observée : il y a 8 étages dans l'immeuble et j'habite au 3e étage. Je retiens aussi la piste d'alerter mon syndic ! Effectivement jusque là cela n'a pas été fait.
La lecture des pb rencontrés dans le cas d'antenne collective m'a fait découvrir que certains immeubles étaient équipés d'ampli ! Je vais chercher à voir si je trouve qq chose comme ça.
Merci à chacun, votre aide est précieuse
martine75

Messagepar jeanmtp » 19 Oct 2017 16:39

Bonjour casse-cou!
Je te déconseille d'aller te balader sur le toit, surtout 8 étages, à moins qu'il y ait un moyen d'entrevoir l'antenne(auquel cas fais nous une photo)sans y monter en courant le moindre danger.
Il doit bien y avoir quelque part dans les parties communes un ampli,souvent installé au dernier étage....
Tu devrais aussi contacter le président du conseil syndical(ou un quelconque de ses membres) pour y faire part des problèmes de l'antenne collective;soit elle elle trop vieille et il faut la changer ainsi que les câbles extérieurs, soit c'est l'ampli(ou les 2).
Tu es dans ton droit,je me répète ton syndic se doit d'entretenir cet équipement tant que l'AG souveraine n'a pas décidé de le supprimer à la majorité absolue.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar martine75 » 19 Oct 2017 17:04

Je vous rassure : je suis déjà montée sur le toit de l'immeuble pour y permettre l'accès au ramoneur de ma cheminée !
martine75

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2017 19:33

@ jeanmtp :
beaucoup de toits à Paris sont couverts en zinc et presque plats; parfois même ,ce sont des terrasses !
@ martine :
Si ça se trouve c'est le mauvais câble qui fait "antenne" ...
Sans donner ton adresse, où es-tu dans le XVII ème, donne-moi le nom de ta station de métro, je saurais à quelle "altitude" tu es :)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur