Pb de réception TNT : rallonge maigre en cause ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Pb de réception TNT : rallonge maigre en cause ?

Messagepar topin3 » 20 Aoû 2009 10:25

Bonjour

j'essaie de réaliser un prolongateur TV selon la méthode décrite ci-dessus.
En utilisant des fiches IEC 9.52 mm, le point délicat, déjà posé par sablier, concerne l'introduction du fil central du cable coaxial vatc dans la broche centrale.
En effet, il y a une partie conique fendue en croix, qui est très étroite par rapport au diamètre du fil (1 mm) fil. J'ai donc tenté d'agrandir cet espace en écartant les brins, mais il y a un risque de casse (j'ai d'ailleurs cassé une prise male en faisant de la sorte). Est-il vraiment nécessaire de faire pénétrer le fil jusqu'au fond
au risque de casser les brins, ou bien peut-on se contenter de le faire pénétrer suffisamment pour l'ensemble tienne (dans ce cas il faut dénuder le coaxial sur
une longueur inférieure au 25 mm préconisé).
Par ailleurs, y a-t-il une différence de longueur du trou interne entre les fiches IEC males et femelles ? Les notices, qui préconisent un dénudage de 25 mm
du coaxial, pour les deux fiches, laissent à penser qu'il n 'y a pas de différences, mais à l'examen, on a l'impression que la fiche male est plus profonde.

Pour éviter l'emploi de ces fiches, miky01 préconise l'emploi de fiches métalliques: cela correspond-il à la photo jointe ( à base de connecteurs F ?)
Quel est le nom de ce connecteur ?
topin3
Petit ver
Petit ver

Messagepar fx » 01 Sep 2009 19:17

La solution de miky01 est à base de fiches coaxiales, en métal. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les fiches coaxiales, souvent fragiles, y compris au point de contact avec l'âme du câble (la partie en croix !). Pour se faire sa propre rallonge, la solution que je préfère de plus en plus est de visser des fiches F sur le câble, et ensuite de visser un adaptateur F-coax mâle ou femelle à chaque bout, selon le besoin. Tout en métal, solide et facile à monter. Ca permet aussi de prolonger le câble avec un autre à tout moment avec un raccord F femelle-femelle. Il faut juste faire attention, lors du montage des fiches F, à ne pas laisser des brins de cuivre de la masse, à l'extérieur, toucher l'âme, au centre du câble.

Pour le premier message du fil : les câbles maigres mous attrapent tous les parasites et causent toujours problème en TNT !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar TNT » 01 Sep 2009 19:56

Image
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 02 Sep 2009 16:46

Petite astuce pour pouvoir entré l'ame du coaxial dans le croisillon.. Il suffit de coupé l'ame en bais et non perpendiculaire. Cela fait une pointe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur