Pb Réception dès l'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Pb Réception dès l'antenne

Messagepar cyrildad » 18 Juin 2011 06:25

Bonjour,

Dans un pavillon de 10 logements situé sur Arles dans les Boûches du Rhône, je dois installé une antenne pour la réception TNT.
Le problème arrive dès le départ:
J'ai voulu placer une Alcad NEO HD sur l'émetteur de Marseille Etoile, et je n'arrive pas à avoir un signal correct, c-a-d, canal 22=31,2dB, canal 25=29,7dB, canal 28= 31,8dB, canal 30=36,2dB, canal 59= 27,1dB et canal 62=29,2dB, et tous ses canaux avec un rapport C/N entre 20 et 24 dB.
Sous cette antenne un pré-ampli WISI VM25 36dB et donc descente de câble (env. 15m) dans le placard technique.
Une fois arrivé dans ce placard, j'installe mon alimentation 24v. prise de mesure, et j'arrive à des niveaux corrects situés entre 54dB (pour le 59) et 65dB (pour le 30) et un C/N entre 25 et 28 dB.
De cette Alimentation, j'entre sur l'UHF 2 de ma centrale amplifiée 55dB SEDEA 255050 pour régler mes filtres et mes gains mon appareil de mesure en sortie TEST, et là j'arrive bien à monter mes gains mais avec ou sans gain mon rapport C/N s'écroule aux alentours de 19dB et 22dB et bien sûr mes CBER 3.1E2 ne se synchronise pas donc pas de MER.
La question que je me pose est:
Est-ce que ma centrale déconne ?
Ou
N'ayant pas une bonne réception dès la sortie de l'antenne, le fait d'amplifier, j'amplifie un mauvais signal et donc détériore la qualité. Si c'est le cas, existe t-il un moyen de remédier à ce problème ?
--|--

Merci
cyrildad

Re: Pb Réception dès l'antenne

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2011 10:32

Oui, en effet chaque fois que tu amplifies tu perds en C/N et détériores la qualité

il faut améliorer en amont : donc l'antenne et le pré-ampli ( quel est son facteur de bruit ? est il bien
raccordé à l'antenne avec moins de 1 m de bon câble 17vatc ou meilleur )
as tu des obstacles devant l'antenne ?

Pour une collective il serait plus raisonnable d'avoir un vrai grand rateau de 2 m comme la portenseigne lambda 14

ta centrale n'est elle pas capable de télé-alimenter le pré-ampli directement ? ( antenne...pré-ampli...centrale )
tu gagnerais aussi qq précieux dB en supprimant l'alimentation 24 v externe et sa double sortie

et aussi ne pas pousser la centrale au maxi ( son niveau de sortie IP3 doit tenir compte du nb de porteuses transmises
attention aux intermodulations )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyrildad » 18 Juin 2011 12:30

Merci de votre réponse.
Pour l'antenne c'est une NEO085 gain= 18dBi et rapport av/arr= 32dB.
Côté installation, le pré-ampli se situe env. à 60 cm de l'antenne raccordé en 17PATC fiche F compression.
Côté obstacle, c'est une annexe de l’hôpital, et l’hôpital se situe derrière par rapport à l'émetteur, maintenant est-ce que s'est déjà arriver qu'il se produise des interférences ?
Je vais essayer avec une autre antenne, j'ai une WISI EB66, je vous dirais la difference.
Concernant la centrale, je vois sur les caractéristiques qu'il y a une téléalimentation 24V/100mA commutable, mais je ne sais pas où elle se trouve.
cyrildad

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 12:50

La Wisi sera forcément mieux, c'est une des meilleurs antennes du marché.

Et +100 pour video33, dégage l'alimentation, ça pète le signal utile et le c/n pour rien vu que tu l'as dans la centrale.

La télé-alim est activable par un petit taquet à côté de la fiche F d'entrée.

T'as bien mis au mini les entrées non utilisées fm/vhf...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyrildad » 18 Juin 2011 13:46

Ok je vérifie le commutateur pour la téléalimentation.
Par contre :
T'as bien mis au mini les entrées non utilisées fm/vhf...

C'est une centrale électronique, je suppose que si on entre aucune donnée, elles sont forcément au mini, je me trompe ?
Fichiers joints
255050.jpg -->
cyrildad

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 15:13

Ca dépend des modèles ça, et l'idéal c'est de mettre des charges 75ohms sur les entrées non utilisées si ce n'est pas fait.

T'avais quand même un mer en sortie de préampli ?
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyrildad » 18 Juin 2011 16:10

T'avais quand même un mer en sortie de préampli ?

Oui en mettant ma téléalimentation de mon mesureur je me situe entre 28dB et 33dB suivant les canaux.
Je les ai également à la sortie de l'alimentation du VM25, c'est là que je bloque, car à la sortie de cette alim. je suis bon, mais pas à la sortie test de la centrale :?: :?: :?:
cyrildad

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 18:41

Fout tout à 0, balance la téléalim et programme un seul canal pour tester, et mesure sur la sortie normale pour voir. C'est quand même louche cette histoire :)

Comment t'y prends tu pour régler les atténuations (gains) ? par cluster et général ?

Limite le souci, c'est que ta centrale est trop puissante avec ce que t'as en entrée, t'es obligé de fortement atténué, ça pour le c/n c'est pas bon. Sur celle que j'installais, y avait un genre de double ampli, dont un désactivable pour éviter d'atténuer si ya trop de signal. Faudrait voir ce que sait faire ta centrale, je la connais pas...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2011 18:59

Bonjouur
Moi je trouve très dommage de mettre un preampli commun en tète d'une installation filtrée.
A la rigueur sur une antenne spéciale destinée a recevoir des chaines frontalières .
Sinon on perd une bonne partie de la protection apportée par le filtrage qui ne sert plus qu'a égaliser les niveaux.
Dans tous les cas il faut limiter le gain du preampli au strict minimum.
Anonymous

Messagepar cyrildad » 18 Juin 2011 21:49

Bonjour "Anonymous"

En faite j'ai mis un pré-ampli car la centrale, il lui faut au minimum 50dB (maxi 80dB) de signal, sinon mes voyants clignotent anormalement et je ne peux pas régler.

"Dexter"

Effectivement Lundi j'y retourne, je vais tout foutre à 0, je supprime mon alimentation du VM25 et balance la téléalimentation, je verais bien.
Au niveau des gains, je peux les régler soit manuellement, soit automatiquement, en ce qui concerne manuel, c'est roue qui te fait varier de 0 à 30 dB, et effectivement elle équipée de double ampli dont un de 20dB est désactivable.

Donc pour résumer, Lundi, je me pointe avec une EB66, je laisse mon pré-ampli de 36dB, je vire son alim. et je Téléalimente avec la centrale, et refait mes test pour améliorer ce fichu signal.
En tout cas, merci pour toutes ses infos, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant lundi.
Bon week-end
cyrildad