Pb reception multiplex R2 sur marseille grande etoile ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb reception multiplex R2 sur marseille grande etoile ?

Messagepar marinette68 » 20 Déc 2016 11:00

Bonjour,

Depuis quelques jours nous ne recevons plus les chaines du multiplex R2 (gulli, cstar,...).

Cela a commencé avec quelques jours de mauvaises receptions (de gros carrés) puis plus rien.
Nous n'avons fait aucune modification de matériel ou des installations interieures et exterieures (maison individuelle, antenne rateau individuelle). Les autres chaines fonctionnent parfaitement.
La recherche des canaux sur la télé détecte 26 canaux donc les manquants mais ne permet pas de les voir.

A priori nous pointons directement sur Marseille Grande Etoile (30-40 km).
Je n'ai trouvé sur le web aucune indication de disfonctionnement récent sur cet emetteur. Avez vous des informations ?

Sinon le disfonctionnement peut-il avoir une autre cause ?
J'ai constaté que l'antenne était un peu penchée vers les bas (vent, oiseaux? ) est ce que cela peut être une des raisons ?

Merci pour vos réponses.
marinette68

Re: Pb reception multiplex R2 sur marseille grande etoile ?

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2016 11:42

Bonjour et bienvenue
La disparition subite d'un multiplex peut avoir plusieurs causes:
Panne de l’émetteur , dure rarement longtemps sauf petit relais local , affecte tous les usagers
Interférence due a la propagation.
Interférence locale
Défectuosité de l'installation d'antenne dans ce cas c'est le multiplex le moins bien capté qui disparaît en premier.

Pour ce dernier point il est important de vérifier ,quand tout semble bien marcher, que tous les multiplex sont captés
avec sensiblement la même force.
Si ce n'est pas le cas il faut chercher a en comprendre la raison:
Puissance de l’émetteur différente
Antenne qui ne couvre pas le canal concerné
Présence de filtres indésirables dans l'installation
Recherche "automatique" ayant choisit un émetteur lointain au lieu de celui vers lequel est dirigé l'antenne.
Ce cas n'est pas rare surtout si on fait des recherches au moindre problème sans réfléchir un minimum.
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Déc 2016 13:14

Bonjour Marinette, :Couc:

Où es-tu en Provence? :wink:
Tes voisins ont le même soucis que toi?
Tu as quoi comme antenne râteau? Aurais-tu une photo?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Soit c'est une panne du R2 sur l'émetteur de Grande Etoile, soit il y a une antenne-relais 4G LTE 800 qui a été allumé dans ton quartier.

Pourrais-tu taper ton adresse postale sur le site web Cartoradio pour voir si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 proche de ta maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marinette68 » 20 Déc 2016 18:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je trouve aussi surprenant qu'un gros émetteur comme Marseille soit en panne si longtemps.

Pour répondre au mieux aux questions :

- Je suis dans un petit village à moins de 10 km de Salon de Provence
- Mes voisins semblent en vacances, et je n'ai pas eu le temps de faire le tour, pas mal ont le satellite.
- photo de l'antenne quand il fera jour :D
- un seul televiseur, avec un amplificateur installé par un professionnel il y a 2 ans quand on a emménagé (le proprio précédent utilisait le satellite).
- la télé est directement reliée à l'ampli par une rallonge, qui est directement relié à l'antenne.

Sur cartoradio, en filtrant sur le dernier mois, je détecte 2 nouvelles antennes lte 800 à moins de 6km à vol d'oiseau, une Orange à la barben (https://anfr.opendatasoft.com/explore/d ... ualisation) et une sur la ligne tgv à lambesc (http://www.anfr.fr/gestion-des-frequenc ... -en-carte/).
2 autres un peu plus loin (ligne tgv).

Qu'entends tu par proche de la maison ?

A moins d'un km de la maison il n'y a que de la 3g.
marinette68

Messagepar marinette68 » 20 Déc 2016 18:54

Anonymous a écrit:Bonjour et bienvenue
La disparition subite d'un multiplex peut avoir plusieurs causes:
Panne de l’émetteur , dure rarement longtemps sauf petit relais local , affecte tous les usagers
Interférence due a la propagation.
Interférence locale
Défectuosité de l'installation d'antenne dans ce cas c'est le multiplex le moins bien capté qui disparaît en premier.

Pour ce dernier point il est important de vérifier ,quand tout semble bien marcher, que tous les multiplex sont captés
avec sensiblement la même force.
Si ce n'est pas le cas il faut chercher a en comprendre la raison:
Puissance de l’émetteur différente
Antenne qui ne couvre pas le canal concerné
Présence de filtres indésirables dans l'installation
Recherche "automatique" ayant choisit un émetteur lointain au lieu de celui vers lequel est dirigé l'antenne.
Ce cas n'est pas rare surtout si on fait des recherches au moindre problème sans réfléchir un minimum.

Merci pour cette réponse très technique.

Pour les aspects interférences qu'elles pourraient etre les causes ? A part de nouvelles antennes ?

Comment vérifier que tous les multiplex sont captés avec la même force ?
Je vais voir si j'arrive à trouver plus d'info sur l'emetteur utilisé.
marinette68

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2016 19:40

Normalement les récepteurs affichent quelque part dans les menus des informations de force et de qualité de signal.
Sur Marseille le R2 est sur le canal 59 il est nettement plus haut en fréquence que les autres et
plus sensible a un problème de dépointage d'antenne suite a une tempête par exemple.
Si la votre "pique du nez " cela peut venir de la.
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Déc 2016 22:22

Bonsoir, :Couc:

L'antenne est ancienne ou récente?
Si c'est une vieille antenne elle ne couvre que les canaux UHF 21 à 37 car Grande Etoile ne diffusait pas de chaîne TV analogique sur les canaux UHF entre 39 et 69.

Aperçois-tu le pylône TDF de Grande Etoile depuis ta maison, ta rue, ton quartier?
Tes voisins sont tous pointés vers Grande Etoile? Tu en as certains qui sont pointés vers Montpellier? Avignon?

Les antennes 4G LTE 800 ne brouillent qu'à moins de 1 km donc ce ne sont pas de leur faute. :wink:
julien74

Messagepar marinette68 » 21 Déc 2016 20:01

Voilà une photo de l'antenne (dont je ne connais pas l'age), seule l'antenne râteau est utilisée,

Apparemment en regardant entre les branches elles ne pique pas tant du nez que cela. Mais bon il est difficile d'avoir du recul.

Les antennes râteaux des voisins sont orientés dans la même direction (Marseille), aucune en direction de Montpellier, Avignon ou le Ventoux, il y a trop de massifs dans ces directions.
Nous sommes dans une vallée orientée sud donc bien dégagé vers Marseille et l'étoile, on voit le massif de l'étoile depuis le haut de mon village.

Je précise que notre problème est très récent, 15 jours 3semaines, avant la Tnt fonctionnait parfaitement dans notre configuration actuelle (et il n'y avait déjà plus d'analogique).
marinette68

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2016 23:08

marinette68 a écrit:Je précise que notre problème est très récent, 15 jours 3semaines, avant la Tnt fonctionnait parfaitement dans notre configuration actuelle (et il n'y avait déjà plus d'analogique).

Merci pour les photos
A priori rien d'anormal.
A tu pu vérifier que les chaînes concernées sont bien reçues sur le canal 59 778.166MHz ?
Ou lance une recherche uniquement sur ce canal.
Anonymous

Messagepar julien74 » 21 Déc 2016 23:35

Bonsoir, :Couc:

Merci pour les photos elles sont superbres :D

Est-ce que la parabole utilise le même câble de descente que l'antenne râteau? :wink:
L'ampli se trouve où? Sur le mât?
julien74