Pb réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb réception TNT

Messagepar toftrem » 18 Sep 2007 21:09

Bonsoir

J'ai un pb de réception TNT:

Je suis en maison individuelle neuve de 4 ans.
Antenne rateau me servant jusqu'a présent à la réception analogique de la 01 à la 06 avec la 05 très crade.....
J'ai un répartiteur (4 prises)dans les combles et un ampli (Philips) branché sur ce répartiteur pour ne pas perdre le signal distribué vers 4 prises dans la maison... (en analogique la qualité est la même sur toutes les prises)

Je suis Free dégroupé depuis le mois de fevrier 2007...

J'ai donc une Freebox V5 avec boitier HD séparé....

J'ai donc décidé de brancher mon cable antenne sur l'entrée TNT de ma freebox HD... Hier soir (avec mon antenne calée sur le point 2 du pdf dispo sur ftp://tvnt:tvnt@88.160.77.229/toftrem.pdf qui est d'ailleurs un relais du diffuseur principal pic de nore http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=81 commune pont de l'arn) je n'avais que 5 chaines mais que je ne pouvais pas regarder (lags permanents et plantage complet de mon récepteur TNT)

Ce soir j'ai tourné mon antenne rateau plus vers le point 3 de ftp://tvnt:tvnt@88.160.77.229/toftrem.pdf

j'ai lancé un scan et la .... 5 même chaines trouvées : TF1, TMC, NRJ12, LCI et EUROSPORT.... soit SMR6

Elles sont nikel avec une réception à 80% et une qualité de signal qui oscille entre 60 et 100% (sauf LCI et EUROSPORT qui sont vérouillées)..

Pourquoi n'ai je pas les autres chaines?

Y a t'il un pb avec mon installation?

Pensez vous que le relais disposé très près de mon domicile perturbe les ondes émisses par la source principale qui est au point 3? ftp://tvnt:tvnt@88.160.77.229/toftrem.pdf

Mon ampli est il ok? ou bloque t'il des bandes?
Idem pour l'antenne? est elle bien tournée?

Merci et désolé d'avoir été aussi long...

@+
toftrem
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 18 Sep 2007 21:43

60% en qualité c'est faible, il faut améliorer votre réception.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar toftrem » 18 Sep 2007 22:01

Merci pour cette première réponse..

je viens de refaire le test et sur tf1 j'ai reception 80% et qualité 100% donc ca fluctue un peu...

Cela n'explique tout de même pas pkoi les autres chaines ne sont pas dispo même avec une qualité dégradée...

je suis quand même à à peine 11 km de l'emetteur en descente (dénivellé de 1100 m à 350m)....
toftrem
Petit ver
Petit ver

Messagepar toftrem » 18 Sep 2007 22:04

Petite précision:

En analogique, je n'ai jamais pu avoir canal+ en clair car mon vendeur d'antenne m'a vendu un ampli qui ne permet pas le passage de cette fréquence (je dis peut etre des aneries mais je n'y connais rien....)

Pas de rapport?
toftrem
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 19 Sep 2007 09:15

Pas vraiment, Canal+ est en VHF, alors que toutes les autres chaines sont en UHF, et actuellement la TNT est en UHF aussi en France.

Pour les autres chaines il faut voir à quel multiplex elles appartiennent, si c'est une fréquence éloignée de celle que tu reçois, peut-être que ton antenne n'est pas large bande.

Si la 5 et la 6 sont mal reçu ce n'est pas tellement étonnant je pense, ça montre une réception limite, il faut vraiment améliorer celle-ci, lire la Faq dans la section maison individuelle ou appartement suivant le cas.
cricri

Messagepar toftrem » 19 Sep 2007 09:45

Merci

c'est donc l'ampli qui est UHF donc théoriquement ok pour la TNT...

Pour les chaines que je recoit elles font partie du canal 60.....

J'ai bien pensé à cette histoire de large bande de mon antenne rateau mais je n'ai pas de doc ou de réferences papier de cette antenne... Elle n'a que 4 ans donc je pense que c'est une large bande vu ce que elle ressemble au modèle TNT300 de ce site:
http://www.mda-diffusion.com/index2.php ... estre0.htm

Après je ne sais pas si le fait qu'elle soit à la verticale ou bien du boitier intégré à l'antenne fait qu'elle est large bande ou pas (j'y connais rien)

Pour ce qui est de la chaine 5 mon revendeur local m'a dit qu'elle n'était pas correctement retransmise par le réémetteur situé en position 2 de mon pdf ftp://tvnt:tvnt@88.160.77.229/toftrem.pdf...

Pour ce qui est de la chaine 6 et des autres d'ailleurs, la réception est nikel....

Comme je suis presque dans le même axe entre le réemetteur et l'emetteur principal je pense que je capte l'analogique sur mon réemetteur et le numérique plus loin sur l'emetteur principal (cela n'explique toutefois pas pkoi je ne capte pas toutes les plages).... Cela dans l'hypothese ou le réémeteur n'est pas équipé TNT (je n'ai pas trouvé de liste de réemeteur compatible TNT s'il en existe un d'ailleurs)

j'ai aussi une parabole fixée sur le mat au dessus de l'antenne rateau (elle est calée sur ASTRA).. Elle ne perturbe pas?

J'ai aussi un effet de masque d'une toiture plus haute car mon mat est fixé sur un toit bas avec une partie de l'angle masqué:
ftp://tvnt:tvnt@88.160.77.229/toftrem2.pdf

est il possible que ce toit gène qu'une partie des canaux? Vu que je recoit parfaitement certaines chaines?...

MErci

@+
toftrem
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 19 Sep 2007 09:54

L'antenne semble correct, par contre cette histoire de toit ce n'est pas top ...
Dans le principe les fréquences élevées se propagent moins bien, et le antennes, même si elles sont larges bandes sont bien entendus accordés sur une fréquence qui doit se trouver au milieu, peut-être même plutôt en bas, donc plus on s'éloiqne et moins il y a de gain.

Vérifier aussi la qualité du cable 17 VATC recommandé, et un préampli près de l'antenne peut également améliorer les choses.
cricri

Messagepar toftrem » 19 Sep 2007 10:43

Cela expliquerait que je ne recoive qu'une partie des multiplexes?
toftrem
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 19 Sep 2007 11:37

Possible, quel est l'émetteur ?
cricri

Messagepar toftrem » 19 Sep 2007 11:41

Carcassonne PIC DE NORE
toftrem