PB signal / ampli pas assez puissant ? [resolu]

Principes, types d'installations, antennes...

PB signal / ampli pas assez puissant ? [resolu]

Messagepar jelly jam » 10 Sep 2010 10:04

Bonjour à tous !

Habitation neuve, nous avons 4 prises TV dans la maison.
Seules 2 sont branchées pour le moment, voici mon installation :

Image3

Il amplifie les canaux UHF (21 à 69).
GAIN UHF : 20 à 35 dB Réglable.

J'ai été obligé de mettre dans le garage un amplificateur car sinon, pas de signal sur la TV du salon (TV1) et celle de la chambre à l'étage (TV2).

Jusque la tout fonctionnait...

Hier, branchement d'un 3e poste dans la cuisine, je débranche la prise de la chambre (TV2 sur le schéma) pour essayé sur l'ampli... ca fonctionne, j'suis content... Du coup, pour avoir les 3 TV (car sur l'ampli = 2 sorties), je branche un répartiteur :

Image

Atténuation : 10 dB
Réjection entre sorties : 20dB
Bande passante : 5-2300 MHz

Je branche ensuite la TV de la chambre + celle de la cuisine sur le répartiteur, et là : plus rien dans la cuisine, aucun signal (OK dans la chambre).

Bon, je me dis, perte de puissance, je débranche tout, je remets à l'origine en enlevant le répartiteur, je branche en direct sur l'ampli la cuisine et là, ca ne marche toujours pas !!!! Alors que mon 1er test fonctionnait !!!!

Depuis, IMPOSSIBLE d'obtenir un signal dans la cuisine !!!!

J'ai tout essayé :
- Branchement a la place de la TV du salon (sur la borne TV1) = RIEN
- Branchement a la place de la TV du salon (sur la borne TV2) = RIEN
- Branchement en direct sans ampli, seul = RIEN

--|-- --|-- --|--

Je ne sais plus quoi faire ! J'ai meme refais mes prises, tout est nikel... J'ai essayé la TV sur une autre prise antenne, elle marche donc ca ne vient pas de la TV... J'ai meme essayé une autre TV sur la prise de la cusine, tojours aucun signal...

Ca vient soit du cable (je ne pense pas quand meme !) ou alors pas assez de signal, ampli trop faible ??? Bizarre, la prise TV salon et chambre sont plus loin dans la maison que celle de la cuisine qui est juste a coté du garage !!!!

UN TRUC DE FOU !

Existe t-il un ampli + puissant ???
Faut-il en brancher 2 en série pour augmenter le signal ????

Que faire !

Merci à vous pour vos réponses !

EDIT :

Sur mon installation, j'ai l'antenne dans le grenier, le cable qui descend dans le garage, ensuite l'ampli et l'alimentation d'ou partent mes cables TV1 et TV2... Si je me fie au schéma, aurais-je un meilleur signal si je colle l'ampli juste a coté de l'antenne et ensuite je descend mon cable dans le garage jusqu'à l'alim' ? ... j'ai déjà peut etre un perte entre l'antenne et l'ampli qui est dans mon garage actuellement ?????

Merciiii de m'avoir lu en entier !!!!
jelly jam
Petit ver
Petit ver

Re: PB signal / ampli pas assez puissant ... ?

Messagepar Anonymous » 10 Sep 2010 11:02

Bonjour
Un ampli/préampli avec un gain max de 35db peut normalement alimenter plus de 10 TV reliés par des câbles de moins de 100m.
Si il faut plus c'est qu'il y a un sérieux problème de distribution/ répartition qqpart.
Ou alors le préampli est HS.
Il est assez simple de lever le doute sur les cables et les prises avec une rallonge provisoire de 30m .
La dite rallonge est également utile pour tester une installation qui marche on la rajoute derrière chaque TV et si il n'y a aucune
dégradation on est en présence d'une installation qui marche BIEN.
En outre quand a l'évidence un câble doit être remplacé il est malin de cannibaliser la rallonge plutôt que de tirer en aveugle un
câble neuf de provenance douteuse.
PS comme maintes fois précisé ici un préampli se place le plus prés possible de l'antenne.
Votre schéma faisant clairement référence a un préampli (alim externe) il n'y a aucune raison valable de faire autrement.
Anonymous

Messagepar jelly jam » 10 Sep 2010 11:14

Merci pour votre réponse.
L' ampli fonctionne, c'est certain. Maintenant il n'est peut etre pas a la bonne place (au plus pres de l'antenne ?) Car il est actuellement dans le garage juste avant la distribution de chaque poste...

Merci
jelly jam
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Sep 2010 11:35

tu parles d'un pré-ampli ou d'un ampli ou les 2
as tu bien un pré-ampli puis une alim puis encore un ampli ?
( si oui de combien de dB l'ampli ? )

le pré-ampli doit en effet être à moins de 1 m de l'antenne puis un câble en un seul tenant
( sans répartiteur ) doit aller à l'alim du pré-ampli qui a déjà 2 sorties
depuis les 2 sorties tu peux distribuer à 4 TV en mettant 2 répartiteurs à 2 sorties

et bien utiliser du bon câble 17vatc partout et aucune ralonge moulée toute faite

Image
clic pour agrandir
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jelly jam » 10 Sep 2010 11:46

Voici ce que j'ai :

Image

Ils appelent ca Ampli mais c'est un préampli je pense puisque l'alim' est séparée ?
jelly jam
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Sep 2010 12:02

oui c'est bien ça
c'est un pré-ampli et tu dois le placer à 1 m de l'antenne et ensuite l'alim en bas
et elle a déjà 2 sorties donc ensuite tu peux faire 2 fois 2 départs
Image
vidéo-33

Messagepar jelly jam » 10 Sep 2010 13:19

Je viens de faire la modif, ca ne change rien !!! Toujours aucun signal sur la TV de la cuisine en branchant en direct sur l'alim sur le slot TV1 ou TV2...

... je seche la !
jelly jam
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Sep 2010 13:47

es tu sûr de l'état de ton câble ? attention aux brindilles de masses au niveau des prises F
et au agrafes de fixation au mur qui ont pu percer et court circuiter le câble
vidéo-33

Messagepar jelly jam » 10 Sep 2010 14:06

... oui, au pire je vais les refaire ce soir et je posterai des photos de mon montage. Pour le cable, c'est une maison neuve donc un cable neuf... Je ne me vois pas le tirer dans la gaine pour le remplacer... La galère...

Le pire c'est que ca a fonctionné la 1ere fois que j'ai branché le cable sur l'alim', et à partir du moment ou je l'ai débranché et rebranché, plus rien ... :? sur les autres postes RAS, je branche je rebranche le signal vient de suite avec une image impec' !
jelly jam
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 10 Sep 2010 16:40

Essaies de raccorder ta télé du salon (en la laissant au salon) à la prise télé de la cuisine en utilisant une rallonge.
Maurice83300
Etalon
Etalon