Perte de 6 chaines

Les matériels de réception par satellite

Re: Perte de 6 chaines

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2015 22:41

Il ne faut pas être pessimiste, si il y a encore des chaînes reçues c'est que le décodeur Sagem n'est pas mort.
Moi je penche plutôt pour un conflit entre une chaîne en bande basse regardée sur le décodeur Canal+ qui est en conflit avec une chaîne en bande haute sur le décodeur Sagem.

Voir le dérivateur qui est HS.

Je pensais au mistral qui souffle fort dans le Sud et qui aurait pu légèrement dépointer la parabole ce qui fait qu'une partie des fréquences passent et d'autres ne passent plus ou mal.

Pour avoir le coeur net il faut déjà brancher seul le Sagem à la place du dérivateur.
Aussi essayer le Sagem chez un proche, un ami ou un membre de la famille qui a une parabole pointée sur Astra 1 (un possesseur de décodeur TNT SAT ou un abonné Canalsat).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2015 03:48

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:... ce que tu as c'est un problème de réception pas un problème de décodeur...
Avec un SAGEM ISD74 ou 75 (forcément âgé d'au moins 4 ou 5 ans) dont le condensateur de tête de filtre secteur n'a pas été remplacé, je n'en serais pas aussi sûr que toi.
Les défauts que ce problème d'alimentation entraine sont très variés et leur lien avec l'alim n'est pas toujours évident.
J'ai réparé une bonne douzaine de ces appareils (Sagem ISD74/75 ou Strong SRT6410/6420 qui ont exactement le même hardware), tous avaient le même problème mais tous n'avaient pas les mêmes symptômes ...

As tu eu la curiosité de regarder la tension continu sur ces condensateurs avec un oscilloscope.
Car Il me revient a l’esprit, avoir vue sur certain chimique vieillissant qui chauffait; la tension continu superposé d'une sur-oscillation ou de cloques HF d'une amplitude de quelques millivolts.
Le chimique remplacé la sur-oscillation n’était plus présente.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2015 08:52

julien74 a écrit:Il ne faut pas être pessimiste, si il y a encore des chaînes reçues c'est que le décodeur Sagem n'est pas mort.
Moi je penche plutôt pour un conflit entre une chaîne en bande basse regardée sur le décodeur Canal+ qui est en conflit avec une chaîne en bande haute sur le décodeur Sagem.
C'est ce que j'ai demandé de vérifier en premier en débranchant l'autre décodeur, mais comme le problème est apparu brusquement et n'avait jamais eu lieu avant, c'est peu probable, d'autant que pratiquement toutes les chaînes de Canalsat / TNTSAT sont en bande haute.
Mais c'est certain que l'utilisation d'un simple dérivateur n'est pas du tout recommandée dans le cas de Canalsat / TNTSAT car il peut y avoir des battements entre les deux générateurs 22 kHz, ce qui peut occasionner des commutations bande haute/bande basse.
Ce n'est pas le cas sur Fransat dont toutes les chaînes sont en bande basse (sauf les radios et quelques chaînes locales et africaines).

bernard7715 a écrit:As tu eu la curiosité de regarder la tension continu sur ces condensateurs avec un oscilloscope.
Non, car je n'avais pas d'oscillo à Royan, de plus sur le SAGEM ISD74 ce condo gonflé est du côté "chaud" (primaire de l'alim) et il y a 300 V aux bornes :mrgreen:
Mais dans ce cas il est certain que c'est la perte de valeur du condo qui est la cause du problème.

Dans le cas des condos pas gonflés qui chauffaient au secondaire du Balmet, je n'ai pas non plus mis l'oscilloscope mais il est très probable que c'était l'augmentation de leur résistance série (ESR) qui était la cause de leur échauffement et des problèmes au démarrage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre