Perte de qualité (pixelisation) sur toulouse Nord

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte de qualité (pixelisation) sur toulouse Nord

Messagepar laurent19.giant » 23 Nov 2021 18:37

Bonjour à Tous
Depuis quelques temps (3 semaines env) j'ai des pb de pixellisation sur R2 et principalement R4, c'est aléatoire pas forcement très fréquent, je peux passer plusieurs jours sans en avoir et ceux sur tous les téléviseurs.
Je n'ai jamais eu de soucis, tjrs eu une bonne réception sauf depuis qqs temps, mais c'est aléatoire, lorsque que ça se produit, j'ai regardé les niveaux de réception et qualité.
- Puissance de réception= 100%
- Qualité se dégrade et tombe à 20% ou oscille mais ne tient pas
Lorsque tout va bien c'est 100% pour ces deux paramètres.

Par contre une antenne 5G/4G (j'ai vérifié sur anfr) vient d’être mise en service et je la vois à vol d'oiseau à 200 M Pilonne de 25 m
peut être devrai-je acheter un preampli avec filtre ?

Merci
Installation maison individuelle faite par mes soins
Descriptif
  • Age 15 ans
  • Emetteurs: Toulouse Laffilaire R2 (cnl 38) et Toulouse Pech David R4 (cnl 27)
  • Antenne extérieur trimape (style optex) sur toit avec coax "noir" exterieur
  • Preampli Johanson ancienne generation 15 ans sans aucun filtre 4G/5G
  • Câbles achetés et montés par mes soins aucun prise en T que des répartiteurs
  • le défaut est presents sur plusieurs televiseurs
laurent19.giant

Re: Perte de qualité (pixelisation) sur toulouse Nord

Messagepar marceljack » 23 Nov 2021 19:14

Bonjour Laurent et bienvenue sur le forum.

Effectivement à 200 m Il est fort possible que le problème vienne de ce nouveau pylône.

En principe pas la peine de remplacer le préampi s'il est en bon état, il suffit le mettre un filtre 4G/5G 700 MHz à l'entrée du préampli.
Mais les filtres pour l'extérieur coûtent plus cher qu'un préampli filtré, donc ça ne vaut le coup que si ton préampli est à l'intérieur:
Exemple:
https://www.2galli.fr/filtre-lte-5-694m ... 2x31865544

Sinon prends un préampli filtré:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455

Note: S'il est avéré que le problème vient bien de l'antenne 4/5G, c'est à l'opérateur de prendre en charge cette opération.
Mais si tu fais les travaux toi-même ça ne vaut pas forcément le coup.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Nov 2021 14:14

Bonjour Laurent, :Couc:

Depuis ta commune les émetteurs de Lafilaire et Pech-David se trouvent dans le même alignement? :wink:

As-tu la possibilité de capter la TNT de l'émetteur régional du Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées?
As-tu la possibilité de capter la TNT de l'émetteur régional de Carcassonne Pic de Nore qui se trouve sur la montagne Noire?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar laurent19.giant » 26 Nov 2021 13:51

Merci à tous oui je pense que je peux choper le pic du midi....mais je vais peut-être racheter un preampli plutôt que filtre mon preampli ayant déjà 15 ans...
laurent19.giant

Messagepar julien74 » 26 Nov 2021 22:41

Bonsoir, :Couc:

Reçois-tu France 3 Aquitaine sur la chaîne n°33 de ton téléviseur? :wink:

Si tu penses pouvoir capter la TNT du Pic du Midi, il faudrait faire un essai en pointant ton antenne vers les Pyrénées peut être que c'est la solution pour ne plus avoir de perte de réception TNT.

Si la vue est bien dégagée également vers la Montagne Noire tu pourrais essayer de capter la TNT de Carcassonne en tournant ton antenne plein Est.

L'avantage de ces 2 émetteurs c'est que toute la TNT émet depuis le même pylône, alors qu'actuellement sur Toulouse tu as une grande majorité de la TNT sur Pech David et encore quelques chaînes TNT sur Lafilaire.
Je ne sais pas si depuis ta commune Pech David et Lafilaire sont tous les 2 dans le même alignement?

Les antennes 4G/5G utilisent les canaux UHF 50 à 69.
Donc pas sûr du tout que le problème sur le R4 (canal UHF 27) provient d'un brouillage 4G/5G.
Tu peux facilement vérifier si l'antenne-relais à 200 mètres de chez toi diffuse sur la bande LTE 700 (canaux UHF 50 à 60) et/ou sur la bande LTE 800 (canaux UHF 60 à 69) en tapant le nom de ta commune sur le site web Cartoradio.
julien74

Messagepar laurent19.giant » 27 Nov 2021 08:40

Bonjour
Les emetteurs TNT lafilaire et Pech David sont quasi dans le même axe et ça m'a jamais posé de pb depuis qqs années
alors je "reçois" la 33 juste le son hachuré mais l'antenne est orienté plein sud pour le canal 27 c'est vrai que je me disais aussi qu'il est éloigné de la 5G !
Info Antennes BOUYGUES TELECOM
N° de station ANFR : 0312750688 Localisation du point de mesure : Stade Marius Coudon SAINT ALBAN
Voici les plus proches de la TNT les autres étant 3.5 GHZ
LTE 800 (4G)

03/07/2019

832-842 MHz

791-801 MHz

LTE 700 (4G)

773-778 MHz

718-723 MHz
laurent19.giant

Messagepar julien74 » 27 Nov 2021 15:05

Bonjour Laurent, :Couc:

La chaîne n°33 que tu captes provient du Pic du Midi de Bigorre, donc tu captes encore un peu le Pic du Midi même si ton antenne n'est pas vraiment pointée vers lui.

Il faut savoir que la TNT du Pic du Midi utilise exactement les mêmes canaux UHF que les émetteurs TNT de Lafilaire et Pech David sauf pour le multiplex R1 (France 2, France 3, France 4, France Info, Via Occitanie).

Donc ça serait intéressant si tu peux accéder facilement à ton antenne et tourner ton antenne vers les Pyrénées vers Bagnères de Bigorre pour capter la TNT du Pic du Midi.

Tu verras si ainsi tu captes mieux le R2 (canal UHF 38) et le R4 (canal UHF 27) sur le Pic du Midi par rapport à actuellement.
En toute logique tu capteras beaucoup mieux la chaîne n°33 qui est France 3 Aquitaine et qui émet sur le Pic du Midi.
Par contre tu risques de ne plus capter la chaîne locale n°31 Via Occitanie qui émet depuis Pech David car ton antenne ne sera plus pointée dans sa direction.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
julien74

Messagepar laurent19.giant » 29 Nov 2021 07:46

Hello merci de suivre le sujet (je suis en déplacement pro donc pas trop réactif)
Le pb vien aussi de se produire sur le R7 (TF1and co) sur le canal 34
Je vais tenter sur le pic du midi mais ça fait un bout en distance 133 KM direction plein sud-ouest latitude 0.14°
Bizarre quand même j'avais pas de soucis avant avec une réception niquel.
@Suivre
laurent19.giant

Messagepar Philtranfaye » 29 Nov 2021 19:04

bonjour,

...pourquoi ne pas commencer par atténuer le signal arrivant sur le préampli, ou supprimer ce préampli, pour le cas où il serait simplement ...saturé !
Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Nov 2021 22:51

Bonsoir, :Couc:

Sans indiscrétions tu es sur quelle commune? :wink:
Si tu ne veux pas répondre pour raison de confidentialité, tu peux donner le nom d'une commune voisine.

Tout dépend de ton éloignement par rapport à Toulouse en fait.
Si tu es à Montauban, Muret, dans le Lauragais ou dans le Gers (je force le trait volontairement en parlant de régions qui sont loin de ta commune, je me doute bien que tu n'habites pas là-bas...) tu capteras de manière optimale la TNT du Pic du Midi de Bigorre.

Par contre si tu es très près du centre-ville de Toulouse alors tu capteras mieux la TNT de Lafilaire / Pech David, je dirais même qu'à Toulouse et dans la banlieue de Toulouse la réception de la TNT du Pic du Midi est délicate voir même impossible.

Le Pic du Midi se trouve à 133 km mais il se trouve à 2800 mètres d'altitude et il émet la TNT avec une forte puissance (50 kW).
Alors que Lafilaire et Pech David se trouve à une faible altitude et la TNT émet avec une puissance de seulement quelques kW, mais si tu habites à moins de 10 km de Lafilaire / Pech David tu les recevras mieux que le Pic du Midi.

Le fait que tu captes France 3 Aquitaine en n°33 est déjà bon signe, ça veut dire que tu captes un peu la TNT du Pic du midi même si ton antenne n'est pas tournée vers le Pic du Midi.
julien74