perte multiplex R4 et R6 depuis 29-30 sept 74 (Sallanches)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: perte multiplex R4 et R6 depuis 29-30 sept 74 (Sallanche

Messagepar marceljack » 06 Oct 2018 22:53

seb74700 a écrit:Pardon, j'ai lu trop vite, il est écrit 3C-2V 75ohm
C'est le pire coaxial qu'on puisse trouver. :(
A proscrire, surtout pour des longueurs importantes :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2018 23:30

marceljack a écrit:

+1
Remplace ce coaxial par du câble de bonne qualité de référence VATC17 ou VATC19, un conseil fabrique ta rallonge toi même elle te reviendra moins chère qu'une rallonge toute prête. En plus comme tu l'auras fabriqué, cette rallonge sera a bonne longueur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 13:20

Bonjour, :Couc:

Aperçois-tu depuis ta maison Combloux? :wink:
Arrives-tu à distinguer depuis ta maison le pylône TDF de Combloux Bois Roulet?

Tu as FR3 Rhône sur la chaîne n°3 et FR3 Alpes sur la chaîne n°33?
Reçois-tu 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31?

Tu as déjà pris rendez-vous avec l'antenniste?
Sinon tu peux très bien acheter toi-même une antenne que tu mets au grenier ou en façade ça coutera moins cher. :D

Je suis sûr et certain qu'en tournant vers Combloux tu n'auras plus de soucis, Combloux se trouve très près de ta maison donc c'est lui que tu captes le + fort, en pointant vers Chamonix tu as forcément des soucis car les ondes de Combloux arrivent fortement par le côté droit de ton antenne et ça brouille car ton antenne capte 2 émetteurs qui utilisent exactement les mêmes fréquences ce qui perturbe le tuner TNT, le R1 de France TV (France 2/3/4/Ô et franceinfo:) n'est par perturbé car là c'est une fréquence différente (canal UHF 45 sur Chamonix et canal UHF 37 sur Combloux), quand aux R2, R3, R7 bien que sur les mêmes fréquences ça ne brouille pas car il y a peut être un meilleur réglage de la synchronisation du SFN sur ces R là entre Combloux et Chamonix.

Peux-tu regarder sur un poste radio FM dans ta maison si tu captes correctement les radios FM de l'émetteur de St Gervais (Passy Le Coudray):
:arrow: FRANCE MUSIQUE 91.6 FM?
:arrow: FRANCE CULTURE 93.8 FM?
:arrow: FRANCE INTER 96.2 FM?
:arrow: FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE 103.9 FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar seb74700 » 07 Oct 2018 21:37

J'ai rendez vous avec l'antenniste jeudi, le sav ne va rien me coûter, l'installation date d'il y a 3 mois, je préfère ne pas y toucher pour le moment, et je lui recommanderais de pointer vers Combloux, mais a mon avis l'antenne a tournée a cause du vent, ça souffle fort par chez nous.

Je pensais que ça pouvait être un émetteur car avant tout fonctionnait impeccable et puis d'un coup plus rien.
seb74700

Messagepar bernard7715 » 07 Oct 2018 23:04

seb74700 a écrit: a mon avis l'antenne a tournée a cause du vent,
Si c'etait l'antenne qui avait tournée, tu aurais des problèmes sur tous les multiplex.

Par contre le câble 3C-2V peut provoquer ce type de problèmes de disparition de multiplex.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 08 Oct 2018 11:12

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:

+1
Remplace ce coaxial par du câble de bonne qualité de référence VATC17 ou VATC19, un conseil fabrique ta rallonge toi même elle te reviendra moins chère qu'une rallonge toute prête. En plus comme tu l'auras fabriqué, cette rallonge sera a bonne longueur.

+1 aussi
le problème des cordons 3CV2 ou 3C-2V, c'est qu'ils ne sont pas tous de même qualité, et le nombre de ces cordons que j'ai du virer au cours de ma carrière est impressionnant ! passé une longueur de 1 mètre, ces cordons sont une catastrophe: l'exemple le plus récent, le super-marché où je fais mes courses (le gérant est un ami). Malgré une bonne antenne et une bonne amplification ( installation réalisée par un copain professionnel car j'étais déjà à la retraite), certains TV pixelisaient sur certaines chaines car ils étaient reliés au répartiteur avec des 3CV2 (vendus par le magasin en question) et d'ailleurs en tortillant ces mêmes cordons, la pixellisation disparaissait plus ou moins. Je lui ai confectionné des cordons avec du 17VATC et tous les problèmes ont disparu !.
Dans le cas d'un champ faible ou moyen, ces cordons sont de véritables atténuateurs (non linéaires)
Dans le cas d'un champ fort, leur blindage est insuffisant et ils se comportent comme antenne parasitaire.
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb74700 » 08 Oct 2018 19:18

Dans le doute j'ai été acheter un câble ce soir en 17VATC.
effectivement ce n'est pas très cher à 1 € du mètre + les connecteurs.

après avoir lancé une recherche automatique je n'ai ni plus ni moins de chaîne le résultat est identique avec l'ancien câble.

L' antenniste passe jeudi je vais le laisser régler le problème
seb74700

Messagepar seb74700 » 08 Oct 2018 20:52

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Aperçois-tu depuis ta maison Combloux? :wink:

Tu as FR3 Rhône sur la chaîne n°3 et FR3 Alpes sur la chaîne n°33?
Reçois-tu 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31?

On appercoit pas Combloux depuis la maison,
Pour les chaînes, la 3 c'est FR3 ALPES
la 31 c'est la 8 mont blanc
Et la 33 en revanche, j'ai plus rien

Je n'ai pas de piste radio pour pouvoir tester les radios, (j'ai bien la voiture, mais l'antenniste passe jeudi, on regarde peu la télé ça peut attendre)
seb74700

Messagepar julien74 » 09 Oct 2018 23:43

Bonsoir Seb, :Couc:

Oui soit l'antenne a été tournée par le vent, soit aussi la disparition des feuilles a changé ta réception, l'arbre nu sans feuille laisser passer des ondes qui passaient moins bien, mal voir pas du tout quand il y avait encore les feuilles. :wink:

Il est possible aussi que ça soit un réglage de la synchronisation SFN de Chamonix ou Comboux ou Cluses qui posent soucis pour toi sur le R4 et le R6, malheureusement jamais un technicien de l'émetteur ne se déplacera à l'émetteur car en touchant à ses paramètres ça va détraquer la réception TNT ailleurs donc il vaut mieux que ça soit toi qui prenne les devant en tournant l'antenne vers le bon émetteur qui est reçu le + fort chez toi.

OK alors pour le R1 visiblement tu ne captes plus Chamonix car Chamonix diffuse FR3 Rhône Lyon en n°3 et FR3 Alpes Grenoble en n°33.
Par contre le R1 de Combloux, Cluses, Megève ne diffuse que FR3 Alpes Grenoble en n°3 donc si tu as juste FR3 Alpes en n°3 c'est que tu ne reçois plus le R1 de Chamonix.

Il y a un temps où tu captais FR3 Alpes sur la chaîne n°33?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne depuis ton jardin?
Ton antenne est tournée vers Chamonix? Combloux? Cluses?

La vue vers Combloux est bouchée à cause des contreforts de la montagne sur laquelle ta maison se trouve?
Il se peut que si tu es caché vers Combloux tu ne vois que Chamonix mais peut être que tu vois aussi le réémetteur TNT de Magland Luth dans ce cas pourrais-tu essayer de rentrer manuellement dans ta télé le R4 et le R6 de Magland à savoir canal UHF 21 pour le R4 et canal UHF 24 pour le R6.

En voyant ton adresse en fait tu es pile au-dessus de Carrefour où j'avais fait mes essais de réception FM sur le parking, Combloux passe très très fort et Chamonix passe mal voir pas pourtant on voit très bien le Mont Blanc et même l'Aiguille du Midi.
Là où se trouve ta maison je me demande si on ne commence pas à capter aussi la TNT de Cluses Croix d'Agy.
Sur ton autoradio te souviens-tu si tu captes correctement la station ODS Radio 102 FM aux abords de ta maison?
julien74

Messagepar seb74700 » 11 Oct 2018 21:38

Du coup le technicien est intervenu aujourd'hui, il m'a bien orienté sur Combloux car le signal était meilleur que l'aiguille du midi.

L'installation comporte un préampli vers l'antenne + un ampli dans le garage au boîtier DTI.
Le signal en sortie d'antenne était bon, par contre après le pré ampli il était très dégradé.
Le préampli est endommagé, il m'a branché en shuntant le préampli et j'ai a nouveau toutes les chaînes.

J'ai regardé le préampli, la carte a comme pris l'eau, avec des traces blanches autour de certains composants et sur le PCBA.
Soit avant l'installation soit une fois installé, quoiqu'il en soit il ça le changer...
seb74700