perte multiplex R4 et R6 depuis 29-30 sept 74 (Sallanches)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

perte multiplex R4 et R6 depuis 29-30 sept 74 (Sallanches)

Messagepar seb74700 » 01 Oct 2018 21:21

Bonsoir,

Ce message pour savoir si je suis le seul dans ce cas

entre le 29 et le 30 septembre j'ai perdu les multiplex R4 et R6
je dispose d'une antenne TNT neuve (maison neuve) qui a été installée en juillet 2018 tout fonctionnait bien jusqu'à ce jour-là

Je n'ai passe certitude sur l'émetteur, celui de Combloux ou de l'aiguille du midi je suppose

Si vous savez qqchose, dites le moi

Merci !
seb74700

Re: perte multiplex R4 et R6 depuis 29-30 sept 74 (Sallanche

Messagepar julien74 » 02 Oct 2018 13:42

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Seb, :Couc:

Tu reçois à présent ces chaînes depuis le 1er octobre ou bien alors c'est encore en panne? :wink:

Ton antenne est amplifiée?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Sans donner ton adresse exacte, tu es dans quel coin de Sallanches? Au Nord côté Carrefour? Au Sud côté Domancy? A l'Ouest côté Cordon? A l'Est côté Passy et lac?

Aperçois-tu le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi de visu depuis ta maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar seb74700 » 04 Oct 2018 10:52

Bonjour Julien,

Et merci pour la réponse, tu as l'air de connaître le coin

J'ai toujours le problème, hier encore lors de la recherche automatique de chaîne, j'ai 23 chaînes, les mêmes (toutes sauf R4 & R6)

Je ferais des photos ce soir, je n'ai pas de bonne photo de l'antenne ou de l'intérieur du boitier DTI
J'ai un petit boitier dans le boitier "DTI" situé au garage, je pense que c'est un ampli, sur la facture de l'antenniste il ne met pas les ref mais parle d'un ampli

Je suis situé sur Saint Roch, route de champ devant (au dessus de la route de Doran).

Je vois bien le mont blanc et l'aiguile du midi depuis la maison, j'ai la cime des arbres du voisin qui passe devant, mais l'antenne doit passer au dessus
On ne voit pas bien l'antenne mais elle est sur le coin du toit sur la photo, la photo est prise dans l'axe de l'antenne, de dos.

Image

J'ai contacté l'ANFR, il m'ont rappelé mardi en me disant qu'ils ne connaissaient pas d'incident ouvert sur les émetteurs autour de chez moi mais vont rester vigilants, j'ai tendance à penser que mon antenne a du bouger si personne d'autre ne constate le défaut, non ?
J'essaye de voir mon voisin pour lui poser la question, mais avec nos horaire respectifs on ne s'est pas encore croisés...
il y a une logique à se dire que les R4 et R6 sont les plus sensibles et que je reçois les autres chaînes de manière limite ?
L'installation datant de juillet je peux faire revenir mon anteniste mais je veux pas le faire revenir pour rien.

Merci de ton/vos avis
seb74700

Messagepar kiki37 » 04 Oct 2018 14:45

Bonjour
Curieusement ce sont les canaux les plus bas (22 et 26) qui sont mal reçus .
Peut-être une antenne qui favoriserait les fréquences élevées ?
Peut-être aussi tous les arbres qui apparemment sont dans le champ de l'antenne et créent "de l’absorption" sur certaines fréquences
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb74700 » 04 Oct 2018 23:08

J'ai croisé mon voisin qui reçoit bien toutes les chaînes, d'après lui avec les vents forts qu'on a eu l'antenne a pu tourner et perdre une partie des chaînes, c'est plausible, je vais contacter mon antenniste, je le ferais pas déplacer pour rien.

Comme l'installation dare de cet été, c'est probablement pas assez serré.

Merci pour votre aide, je ne pense pas que les arbres soient en cause car ça marchait bien depuis 3 mois, et depuis ils ont perdu leurs feuilles. Mais si c'est pas le serrage, je vous dirai.
seb74700

Messagepar julien74 » 04 Oct 2018 23:25

Bonsoir, :Couc:

Oui je connais bien ton coin c'est très beau le paysage est magnifique, j'y ai plutôt fait des réceptions FM, pas eû l'occasion d'essayer la TNT malheureusement. :(

Ton antenne est pointée vers Chamonix mais peut être que tu captes Combloux Bois Roulet (voir même Megève Rochebrune) qui uilisent tous les 3 exactement les mêmes fréquences pour la TNT donc ça brouille.

J'ai une solution pour toi, en pointant vers Chamonix ton antenne pointe aussi vers l'émetteur TNT de St Gervais (Passy Le Coudray) qui par chance émet la TNT sur des fréquences totalement différentes donc aucun risque de brouillage.
Il ne faut pas faire une recherche automatique car ça mémorise le R4 et le R6 de Chamonix/Combloux qui est brouillé et comme ces chaînes sont mémorisées ton tuner TNT rejette le R4 et R6 de St Gervais qui doivent merveilleusement bien passer.

Il faudrait donc rentrer manuellement les canaux UHF du R4 et R6 de St Gervais (respectivement canal UHF 23 et 44) et normallement tu devrais enfin recevoir correctement ces chaînes. :D

Ton voisin est pointé sur Combloux? Cluses? Chamonix?
Si ça se trouve ton voisin capte la TNT sur les fréquences de St Gervais c'est pour ça qu'il n'a pas de soucis alors que toi tu en as sur Chamonix.

Ton info est importante, si les feuilles tombent ça change les conditions de réception de la TNT, avec les feuilles tu n'étais pas brouillé mais sans les feuilles tu es brouillé c'est très fortement possible.

Au début de la TNT en 2011 il y a eû un brouillage monstre sur la TNT, le maire de St Gervais Jean-Marie Peillex a fortement râlé et le CSA a fini par céder en attribuant à l'émetteur TNT de St Gervais des fréquences différentes (les mêmes que la TNT de Lyon) et depuis plus de soucis à St Gervais.

Chamonix n'émet pas très fort en TNT et les antennes d'émissions sont braquées vers le bas pour couvrir Chamonix, c'est pour ça qu'à Sallanches il faut pointer l'antenne vers Combloux car il est + près, si tu pointes Chamonix tu reçois Combloux par le côté droit de ton antenne est ça brouille la TNT.

En FM j'ai remarqué à Sallanches sur le parking du Carrefour que je capte mieux sur autoradio NRJ Cluses 99.6 (pourtant l'émetteur est masqué par des montagnes) que Inter Aiguille du Midi 99.5 (émetteur parfaitement à vue mais puissance d'émission trop faible).
Sur ce parking sur un transistor portable je ne capte que les radios de Combloux et Megève Mont d'Arbois, je ne capte pas les radios de l'Aiguille du Midi à cause de l'intermodulation des émetteurs de Combloux et Megève Mont d'Arbois ce qui veut donc dire que l'Aiguille du Midi n'est pas le meilleur émetteur TNT pour Sallanches et qu'il faut plutôt se tourner vers Combloux.

Du temps de la TV analogique aucun soucis, tous les émetteurs utilisaient des fréquences totalement différentes entre eux (Chamonix, Combloux, Magland, St Gervais, Megève) donc là la TV analogique de Chamonix passait sans soucis à Sallanches (sauf la 5, la 6 et la 8 qui émettaient en analogique à faible puissance contrairement à TF1/F2/F3).
julien74

Messagepar bernard7715 » 04 Oct 2018 23:46

Une petite question, quel est la référence du câble coaxial qui relis la prise murale au TV :?: Cette référence est écrite sur la gaine du câble
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb74700 » 05 Oct 2018 20:36

Merci Julien et Bernard pour le temps passé a me fournir des pistes.
Mon antenniste va passer semaine prochaine donc il pourra analyser ce qui se passe sur place.

Mais j'ai quand même essayé en reglage manuel les canaux 23 et 44 => rien, aucune chaîne reconnue.

Je m'en remets à l'intervention de la semaine prochaine et je vous dirai ce qu'il en était, en insistant pour pointer sur Combloux.

J'ai pris une photo de l'ampli dans le garage (a environ 10m de l'antenne) et du câble entre cet ampli et la télé.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10 ... 304631.jpg

Image
seb74700

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2018 22:01

seb74700 a écrit:J'ai pris une photo de l'ampli dans le garage (a environ 10m de l'antenne) et du câble entre cet ampli et la télé.

Tu n'as pas de prise murale entre l'ampli et le TV.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb74700 » 06 Oct 2018 21:41

Pardon, j'ai lu trop vite, il est écrit 3C-2V 75ohm
seb74700