perte signal chaines privées

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

perte signal chaines privées

Messagepar Eric.gobo » 06 Déc 2025 16:48

Bonjour, :D
Depuis 2 ou 3 mois, la majeure partie des chaines de nos 3 tv est partiellement brouillée. --|--
Coupures, pixellisation, impossible de suivre un programme.
Ne fonctionnent que FRANCE 2-3-4, LCP et TMC.
J'ai changé l'ampli croyant que ça pouvait venir de ça, mais non. rien n'y fait.
l'ancien ampli fonctionne d'ailleurs mieux que le nouveau... comprends pô...
ça m'aurait arrangé que ce soit ça, car mon ampli n'a que 2 sortie et je suis obligé de passer par un répartiteur, et ce n'est pas très esthétique au niveau des branchements.
Bref, l'antenne semble toujours dirigée dans la bonne direction, comparée à celles de mes voisins qui ne rencontrent pas ce problème.
Alors je commence à me demander si ce n'est pas l'antenne qui est trop vieille !
L'appli TV Finder détecte bien l'ampli acheté ( https://www.amazon.fr/dp/B0BHWJW8GW?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title)
mais pas l'antenne.
l'antenne est-elle morte ? ou bien cette appli ne détecte que les antenne récente ?
Avant de m'engager dans des frais inutiles, je préfère demander votre avis...
Par avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter...
Eric
Eric.gobo
nouveau membre

Re: perte signal chaines privées

Messagepar kiki37 » 06 Déc 2025 19:37

Bonjour Eric.gobo et bienvenue sur le forum :Couc:

Qu'est-ce comme antenne "ancienne "
Si ton ancien préampli fonctionnait mieux, remets le
Avec quels câbles tes téléviseurs sont ils connectés aux sorties d'antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Eric.gobo a écrit:L'appli TV Finder détecte bien l'ampli acheté ( https://www.amazon.fr/dp/B0BHWJW8GW?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title)
mais pas l'antenne.
l'antenne est-elle morte ? ou bien cette appli ne détecte que les antenne récente ?

Sur ce point, je ne peux te répondre, je ne connais pas cette appli et n'ai pas de smartphone pour essayer, mais je serais surpris qu'elle fasse un distinguo entre les types d'antennes :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 06 Déc 2025 20:13

Bonsoir Eric.gobo
J'ignorais qu'il était possible avec une application sur téléphone portable de détecter son antenne et de diagnostiquer des problèmes. C'est un peu comme un professionnel de l’automobile qui branche "la valise" miracle pour dépanner notre voiture ! L'ancien professionnel que je suis en apprend tous les jours !
Beaucoup de sujets similaires ont déjà été traités avec des problématiques identiques en relisant dans la bonne rubrique, "Vous avec des problèmes de TNT, parlez en".
Il me semble possible de trouver des réponses adaptées plutôt que de nous répéter...
Exemple d'échanges récents à relire, cela permet aussi d'apprendre les bases de la réception TNT et pourquoi pas de trouver les réponses par soi même...
https://www.tvnt.net/forum/perturbations-tnt-t43226.html Exemple de discussion
https://www.tvnt.net/forum/vous-avez-des-problemes-de-tnt-parlez-en-f11.html. Pages recensant tous les problèmes de réception TNT.
Avant de remplacer toute l'installation jusqu'à ce que cela marche, il peut être utile de s'instruire un peu et d'étudier toutes les pistes possibles...
Dernière édition par HMT38 le 07 Déc 2025 11:56, édité 2 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 07 Déc 2025 10:55

Bonjour,

Es tu sur que c'est bien un ampli a 2 sorties que tu as remplacé par celui a 8 sorties ? et non une alimentation de pre-ampli ?

L'ampli que tu as mis renvoit par wi-fi sur l application de ton telephone le signal recu .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 07 Déc 2025 11:54

Bonjour JPR,
L'ancien boitier ampli a été reposé et fonctionne mieux que le nouveau, il faut donc rechercher d'autres causes de panne.
Cette appli pour smartphone ne sert qu'à orienter son antenne pour obtenir le maximum de signal, donc sur une installation qui fonctionne ! Appli inutile quand on connait déjà l'orientation de son antenne, il suffit d'allumer sa tv et de regarder le niveau et la qualité du signal reçu...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Eric.gobo » 28 Mar 2026 13:45

Bonjour.
Affaire résolue.
Depuis l'installation d’une antenne relais a proximité de notre logement nousbetions plusieurs propriétaires a ne plus capter correctement avec le râteau.
Notre preampli a l'antenne n'était plus aux normes en termes de fréquences acceptées
Ce que jai acheté est un ampli direct. Ca risquait pas de fonctionner avec. Le preampli encore branché a l'antenne.
Solution : preampli a l'antenne changé et voilà.
On aurait au moins pu être prévenu de l'installation de cette antenne relais et des conséquences !
Tout le monde n'a pas la tv par internet !
Bref merci pour vos interventions.
Eric.gobo
nouveau membre

Messagepar Mario78 » 28 Mar 2026 23:26

Eric.gobo a écrit:Bonjour.
Affaire résolue.
Depuis l'installation d’une antenne relais a proximité de notre logement nousbetions plusieurs propriétaires a ne plus capter correctement avec le râteau.
Notre preampli a l'antenne n'était plus aux normes en termes de fréquences acceptées
Ce que jai acheté est un ampli direct. Ca risquait pas de fonctionner avec. Le preampli encore branché a l'antenne.
Solution : preampli a l'antenne changé et voilà.
On aurait au moins pu être prévenu de l'installation de cette antenne relais et des conséquences !
Tout le monde n'a pas la tv par internet !
Bref merci pour vos interventions.

Vous avez été prévenu , c'est juste que vous avez pas les pancartes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo