Perturbations TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations TNT

Messagepar yadd » 21 Oct 2025 15:06

Bonjour,

La réception TNT qui était parfaite quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 11 ans, s'est dégradée il y a quelque temps sans que j'ai rien changé.
L'environnement n'a pas beaucoup changé non plus, à part quelques arbres abattus.
J'ai des coupures et des pixellisations très fréquentes.
Le temps qu'il fait semble avoir une influence.
Par exemple, hier en pleines bourrasques de vent et de pluie, la réception était meilleure avec des pixellisations brèves et peu fréquentes alors que parfois, même par beau temps, c'est quasiment inregardable.
Cependant, la corrélation ne semble pas constante, car ce matin, il y avait du soleil, et ça ne fonctionnait pas si mal.

Sur toutes les chaînes, le décodeur indique une puissance du signal à plus de 90% et une qualité de 100% qui chute à 30 à chaque fois qu'il y a pixellisation.
L'antenne est dirigée vers l'émetteur de Mantes-Maudétour pour lequel l'Arcom indique une réception de 4/5 pour mon adresse.
Il y a un amplificateur d'antenne sur le mât dont je ne connais pas les caractéristiques.
L'installation semble complexe car il y a aussi une parabole qui n'était déjà plus utilisée quand je suis arrivé, et une antenne VHF et une FM (me semble t'il).
Je ne peux pas mettre de photos car les BBCodes sont désactivés, je vais donc essayer de décrire les branchements.

Le câble de l'antenne râteau TNT arrive, avec le câble VHF, dans un boîtier sur le mât, d'où ressort un seul câble qui passe dans un autre boîtier.
Ce second boîtier doit être l'ampli car c'est de là que ressort le câble qui amène le signal aux téléviseurs, en passant par un premier répartiteur dont une sortie va vers un second répartiteur et l'autre vers une alimentation 24V.
Du second répartiteur partent 3 câbles vers les téléviseurs, et un vers l'entrée TV d'un coupleur 2 entrées TV/Sat.
Ce dernier me parait branché bizarrement car, sauf erreur, l'entrée satellite et la sortie commune Sat/Tv vont toutes les deux vers la tête de réception de la parabole. Ce n'est pas important pour moi tant que je ne veux pas utiliser la parabole, mais je le mentionne au cas où ça créerait des interférences avec la TNT.

Vu la puissance du signal, je pense qu'il ne servirait à rien d'augmenter l'amplification. Peut-être même faudrait-il la diminuer mais je n'ai pas accès au pré-ampli.
Ou bien il faudrait filtrer des ondes parasites?

Merci de votre aide.
yadd
Petit ver
Petit ver

Re: Pertubations TNT

Messagepar kiki37 » 21 Oct 2025 16:58

Bonjour et bienvenue sur le forum :Couc:

yadd a écrit:Je ne peux pas mettre de photos car les BBCodes sont désactivés

tu mets ta photo sur un serveur d'image et tu colles l'adresse de l'image dans ta réponse, on la rendra visible ;)

à part ça les branchements m'ont l'air bien complexes et mal organisés entrainant beaucoup de pertes
Combien as tu de téléviseurs chez toi ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar yadd » 21 Oct 2025 18:32

Bonsoir,

Voici les liens pour les photos .
(J'ai mis deux liens par photo car je ne sais pas quelle forme vous convient.)

Image
https://i.postimg.cc/1XGQsfpZ/IMG-2335.jpg

Image
https://i.postimg.cc/05YR6Kwg/IMG-2370.jpg

J'ai 4 téléviseurs chez moi mais il n'y en a qu'un pour lequel je voudrais la TNT car deux autres sont reliés à un décodeur Orange et l'autre n'est pas utilisé.
Malgré les pertes dues aux branchements, la puissance reçue au niveau du téléviseur semble largement suffisante (entre 70 et 90% selon les canaux. C'est la qualité qui ne va pas. Ce soir, la qualité oscille entre 0 et 40%.
Rien n'est regardable dans ces conditions.

Cependant, en vérifiant la puissance et qualité des signaux, j'ai constaté que je reçois très bien le canal 28 (qualité 100%) et effectivement aucun problème en regardant ces chaînes.
Ça ne m'avance pas beaucoup car ce sont des chaînes d'infos locales ( 20 minutes TV et Le Figaro TV Idf) que je ne regarde jamais, mais c'est une piste à creuser.

Est-ce que le problème ne viendrait pas d'un phénomène de "propagations exceptionnelles"?
Ça expliquerait que ça marche mieux par mauvais temps, mais normalement ça ne dure pas longtemps car il faut des conditions atmosphériques exceptionnelles justement.
Mais si j'ai bien compris, ce phénomène est du au fait qu'on reçoit des signaux d'émetteurs normalement inaccessibles pour le lieu considéré, ce qui entraîne des brouillages.
D'après l'Arcom, je pourrais recevoir aussi l'émetteur de Paris et celui de Chartres mais seulement à une barre sur 5, et comme l'antenne est bien dirigée vers Mantes, que je devrait recevoir à 4/5, ça m'étonne qu'il y ait des interférences.Toutefois ce ne sont que des indications théoriques données par l'Arcom.
La réalité est peut-être différente. D'ailleurs, le canal 28 que je reçois très bien, est un canal régional qui n'est peut-être diffusé que par la Tour Eiffel ce qui collerait avec l'hypothèse d'un brouillage entre deux émetteurs.

Dernière piste, est-ce que la 4G pourrait interférer?
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 21 Oct 2025 19:50

Merci pour les photos
:shock: difficile d'y comprendre quelque chose dans tous ces câbles et boitiers :gratt: , toutefois on peut voir que le préampli est bien alimenté, mais les soties de l'alimentation ne sont reliées à rien !!! .....

Il faudrait alimenter ton téléviseur en branchant son raccord antenne directement à une des sorties de l'alimentation (boitier que tu tiens dans la main)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 21 Oct 2025 23:17

kiki37 a écrit:Merci pour les photos
:shock: difficile d'y comprendre quelque chose dans tous ces câbles et boitiers :gratt: , toutefois on peut voir que le préampli est bien alimenté, mais les soties de l'alimentation ne sont reliées à rien !!! .....

Il faudrait alimenter ton téléviseur en branchant son raccord antenne directement à une des sorties de l'alimentation (boitier que tu tiens dans la main)

Et il ne faut oublier le coupleur TV /SAT qui sert à quoi ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 22 Oct 2025 09:26

Bonjour Yadd,
Indépendamment du problème de pixellisation qui peut très bien ne rien avoir avec cette installation, il est possible de la simplifier à la lecture de l'installation actuelle. L'important est de respecter point par point la démarche que je vais indiquer et de ne surtout pas se disperser en faisant deux choses à la fois par exemple et en rebranchant chaque câble débranché pour éviter les erreurs.
La première étape consiste à identifier le câble qui part du répartiteur 4 voies noté distratel et qui alimente la seule tv encore en TNT. Il faut débrancher les 4 câbles un à un sauf celui marqué "IN" Puis identifier ce câble avec un feutre ou morceau de ruban adhésif et ne pas le rebrancher. Quand l'écran devient noir, on a trouvé le bon câble.
Deuxième étape : Si il est possible d'identifier directement le câble venant de l'antenne TNT, en amont des deux répartiteurs, celui qui arrive directement du boitier préampli et de cette antenne, la démarche est des plus simple : Relier ce câble sur l'entrée OUT DC ANT du boitier d'alimentation Fracarro après avoir débranché celui en place.
Raccorder ensuite le câble identifié par du ruban adhésif sur une des sorties noté "vers tv" du boitier Fracarro. Soit deux câbles à brancher sur ce boitier et un câble à débrancher.
Cela devrait marcher ! Sauf si ce boitier est en panne et ne fournit plus de 24 V ! Vérifier qu'il est bien branché sur le 230V.
Si cela ne marche pas il faut remonter câble après câble en partant de l'entrée IN du répartiteur 4 voies, identifier chaque boitier intermédiaire, boitier Triax coupleur TV/SAT puis coupleur deux voies d'après tes explications mais c'est plus compliqué et amènera au même résultat : Le raccordement en direct du câble antenne TNT sur le boitier d'alimentation Fraccarro et le câble identifié comme celui alimentant la tv.
Je précise que cette simplification de l'installation ne résoudra peut-être pas les problèmes de pixellisation mais elle éliminera d'autres problèmes potentiels et des pertes inutiles.
Pour ceux qui s'étonnent d'un boiter d’alimentation 24 v sans sortie raccordée : Le 24v qui en sort alimente le préampli d'antenne TNT via le répartiteur deux voies dont l'autre sortie véhicule le signal tv avant de se raccorder au coupleur Triax SAT/TV. Les deux répartiteurs sont notés avec courant traversant (Passage CC).
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 22 Oct 2025 14:24

Merci pour toutes vos suggestions.
Aucun problème pour identifier le câble venant de l'antenne (ou plutôt de ce que je pense être le préampli), c'est le seul noir. Je sais aussi quel câble va au seul téléviseur qui m'intéresse car j'ai suivi tous les câbles.
Le boîtier d'alim délivre bien du 24V.
Quant au coupleur Sat/TV, il ne sert effectivement à rien. J'ai déjà essayer de débrancher le câble qui relie son entrée TV au répartiteur 4 voies mais ça ne change rien

Pour faire encore plus simple, j'ai carrément monté la télé dans les combles pour la brancher, seule, sur une sortie de l'alimentation, elle même connectée en direct au câble d'antenne.
Ça améliore la puissance du signal qui est à près de 100 % pour tous les canaux mais la qualité fluctue toujours entre 100 et moins de 30 avec des pixellisations dès qu'on est en dessous de 40-50%.
Les chaînes d'info sont toujours aussi parfaites.

Les câbles extérieurs ont l'air en bon état d'après ce que j'ai vu aux jumelles et avec zoom photo, mais bien sûr je ne vois rien des branchements dans les boîtiers extérieurs.

Je pencherait plutôt pour des interférences que pour une mauvaise réception. Cependant, j'ai demandé au seul voisin qui a une antenne (les autres utilisent la fibre) et il n'a aucun problème de réception. Il reste un doute car il est à 100m et il a aussi une parabole mais il ne sait pas sur quoi est branché son téléviseur.

Ce qui m'intrigue fortement reste l'excellente réception des deux chaînes locales (canal 32 et 34) qui ne doivent pourtant pas émettre avec une grande puissance. Quelqu'un sait-il à partir de quel émetteur partent ces chaînes?
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 22 Oct 2025 15:14

Bonjour Yadd,
Les modifications demandées ont-elles été faites : Suppression des deux répartiteurs et du coupleur Sat/tnt ? Ce que je lis me laisse penser que des branchements ont été modifiés mais pas en totalité.
Il me semble qu'il faut procéder par étapes et ne pas se disperser avec des essais partiels, on enlève un câble etc, comme je l'ai écrit précédemment !
Tout le reste n'est que suppositions, il faut s’appuyer sur du factuel sinon on n'y arrivera pas !
Le canal 28 (chaines locales 31, 32 et 34) n'est diffusé que depuis la Tour Eiffel : Je m'étonne donc d'une réception aussi parfaite avec une antenne tournée vers l'émetteur de Mantes Maudecourt en Vexin au Nord de Mantes la Jolie soit à 90° de la direction de la Tour Eiffel ! le signal devrait être plus faible.
A quelle adresse ou commune te trouves-tu ? Et quelle est l'orientation de l'antenne ? Nord, Est, Sud ? Il y a 3 possibilités de réception si l'on rajoute l'émetteur de Mante la ville qui lui utilise les mêmes canaux que ceux de la Tour Eiffel alors que Mantes Maudecourt en Vexin utilise d'autres canaux !
Ces questions sont importantes pour savoir quels canaux autre que le 28 sont reçus. Je parles des canaux TNT pas de ceux affichés à l'écran pour chaque chaine ! Exemple canaux 32 et 34, il faut préciser chaines 32 et 34 pour éviter toute confusion.
Merci de me répondre dans l'ordre des questions pour avancer...
Et dernière remarque, les chaines infos sont réparties entre le R1(France Info), le R2 (BFM et Cnews) et le R6 pour LCI ! Ta réponse manque de précisions ! Alors quel multiplex pixelise ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 22 Oct 2025 17:20

HMT38 a écrit:Les modifications demandées ont-elles été faites : Suppression des deux répartiteurs et du coupleur Sat/tnt ? Ce que je lis me laisse penser que des branchements ont été modifiés mais pas en totalité.
Il me semble qu'il faut procéder par étapes et ne pas se disperser avec des essais partiels, on enlève un câble etc, comme je l'ai écrit précédemment !
Tout le reste n'est que suppositions, il faut s’appuyer sur du factuel sinon on n'y arrivera pas !

Salut :Couc:
Si Yadd a branché le câble venant de l'antenne directement au boîtier d'alimentation du préampli et son téléviseur sur l'une des sorties de ce boitier, tout le reste se trouve neutralisé.
Par contre, il faudrait pouvoir vérifier les branchements antenne et préampli, voir s'il ne sont pas oxydés ....

@Yadd : quel est l'émetteur reçu ? peux tu nous donner les canaux (ou fréquences ) (PAS les numéros de chaines) affichées sur ton téléviseur ?
Peux tu nous poster une bonne photo de l'antenne ? (je vais te donner accès aux BBcodes)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Oct 2025 17:36

kiki37 a écrit:Par contre, il faudrait pouvoir vérifier les branchements antenne et préampli, voir s'il ne sont pas oxydés ....)
+1
Et si le canal 28 de la Tour Eiffel est bien reçu alors que l'antenne pointe dans une autre direction, il y aurait sans doute intérêt à rediriger l'antenne vers la Tour Eiffel pour recevoir tous les multiplex.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre