Perturbations TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perturbations TNT

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2025 18:24

Bonsoir HMT38
Il faut voir.
Je dirais que on doit être proche du niveau des multiplex . j'ai eu le cas chez mes parents ( 4G 800Mhz à 800 m) => anti 4G par sécu because + 4dB de plus que le multiplex.
C'est pour cela que je ne regrette pas l'achat du mesureur de champ. au début je l'utilisais à la fin , maintenant c'est la première chose que je fais .
Je trouve même dommage que avec les TELs que l'on a actuellement , on a pas une appli , un truc à 10 € chez Ali pour faire un mesureur de champ correct!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar yadd » 07 Nov 2025 14:31

Bonjour,

Si je vous comprends bien il faudrait commencer soit par une réorientation de l'antenne (pourquoi pas sur mantes dans ce cas, tant pis pour le canal 28), soit par remplacer le pré-ampli par un récent dont on peut diminuer le gain. Et pourquoi pas le supprimer simplement?

Il faut que je trouve un antenniste consciencieux qui acceptera de tester ces solutions et n'en profite pas pour tout changer dès sa première visite.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 07 Nov 2025 16:38

Bonjour Yadd,
Réorienter l'antenne plein Nord sur Mantes Maudetour uniquement. Mantes ville n'est pas recevable ou avec difficultés. Ou décaler l'antenne vers le Sud Est comme déjà expliqué pour rester sur la Tour Eiffel en espérant que le possible relais téléphone incriminé ne soit plus reçu.
Il m'étonnerait fort qu'un antenniste sérieux se contente d'exécuter une demande d'un client sans faire un minimum de vérifications de l’installation surtout avec les interférences constatées qu'il pourra mesurer. Il faut tout démonter et refaire à neuf, on te l'a déjà suggéré quelque soit la solution retenue.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2025 23:05

Bonjour yadd,
tu es sûr que tu n'as pas accès à ces deux boitiers par le vélux qu'on voit sur la première photo ?
boitiers.png
Vu 957 fois

ce serait tout de même bien si tu avais accès au pré-ampli pour essayer d'en baisser un peu le gain ou de le remplacer.
oui, le signal est trop fort.
un antenniste pourrait déjà s'en tenir à remplacer le pré-ampli et supprimer le coupleur.
s'il n'a pas d'échafaudage à installer le coût sera limité.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 08 Nov 2025 14:49

Bonjour à tous,
Comme déjà évoqué, et au regard de cette dernière photo agrandie, cette installation est ancienne, aucun raccord par fiches F, uniquement des raccordements par vis et cavaliers comme sur la photo que j'ai publiée. Il faut tout démonter, à minima refaire les connexions très certainement oxydées ou virer antenne et préampli pour un ensemble intégré pour limiter les raccords. Concernant ce réglage de gain, si ce préampli est aussi ancien que le reste, il n'est pas réglable sauf coup de chance !. Sur les modèles d'antennes Televes présentés, le gain du préampli est ajustable automatiquement suivant la valeur de champ radio électrique, un plus non ?
Yadd, plus de temps à perdre en suppositions ou questions, il faut agir maintenant !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 15 Nov 2025 17:05

Bonjour,

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Avant d'appeler un antenniste, j'ai' exploré d'autres pistes de personnes qui auraient pu monter sur mon toit pour au moins changer l'ampli, sans succès pour l'instant.
Il est vrai que le Vélux n'est pas très loin, mais le toit est glissant avec la mousse et la pluie fréquente en ce moment. A 3 m du sol je le ferais, mais là j'ai peur de ne pas contrôler mon vertige.
J’envisage depuis un moment de faire démousser mon toit et réparer quelques tuiles. Peut-être qu'un couvreur accepterait de changer le préampli?

Évidemment, HTM38 n'a pas tort de suggérer qu'un remplacement de l'ensemble par du neuf serai la meilleure solution.
Cependant, en ce moment, je reçois bien la plupart des chaînes ce qui laisse penser qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour améliorer la réception, et ne me motive pas trop pour agir, car je ne regarde pratiquement pas les chaînes perturbées (Gulli, W9, Cstar par exemple).
A ce sujet, je ne comprend pas pourquoi je reçois mieux certaines chaînes d'un multiplex que les autres (France 5 et Arte par exemple mais pas w9).

Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas urgence vu que j'utilise peu la TNT mais je vous tiendrai au courant quand j'aurai résolu le problème.

Merci encore de votre aide qui m'a bien fait progresser dans la compréhension de la réception TNT.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar yadd » 02 Jan 2026 19:44

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai trouvé un couvreur qui veut bien me changer gracieusement l'ampli d'antenne mais il ne viendra qu'en mars.

Cependant, je me demande si ce sera utile car depuis 2 à 3 semaines la réception TNT est parfaite sur toutes les chaînes qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. J'ai même beaucoup de chaîne en double ou en triple sur des numéros après 800.
La puissance su signal est toujours proche de 100% sur beaucoup de chaînes mais la qualité est beaucoup plus élevée qu'avant.
C'est comme ci une interférence avait cessée brusquement, pourtant rien ne semble avoir changé dans l'environnement mais je ne sais pas ce qui a pu se passer chez les voisins ou sur les antennes GSM du secteur.
yadd
Petit ver
Petit ver