Perturbations TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perturbations TNT

Messagepar HMT38 » 04 Nov 2025 15:46

Bonjour Yadd,
Il suffit de couper disjoncteur après disjoncteur au tableau électrique ! Sauf celui alimentant la tv et le préampli évidemment !
Pour le reste on s'éparpille encore une fois !
La seule remarque qui m'interpelle, les niveaux de signaux de Mantes Maudetour à 80%, très élevés avec une antenne censée être directive et braquée vers la Tour Eiffel ! Du coup, je demande à voir la photo de cette antenne ! Des connexions oxydées, des éléments manquants et une perte de directivité possible.
Et je repose la question : Pourquoi la voisine n'a pas de perturbations avec une antenne dirigée vers la Tour Eiffel ? Et les canaux perturbés ne sont certainement pas le fait d'un relais de téléphonie 4G 700 mHz !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 04 Nov 2025 18:48

HMT38 a écrit:Bonjour Yadd,
Il suffit de couper disjoncteur après disjoncteur au tableau électrique ! Sauf celui alimentant la tv et le préampli évidemment !
Pour le reste on s'éparpille encore une fois !
La seule remarque qui m'interpelle, les niveaux de signaux de Mantes Maudetour à 80%, très élevés avec une antenne censée être directive et braquée vers la Tour Eiffel ! Du coup, je demande à voir la photo de cette antenne ! Des connexions oxydées, des éléments manquants et une perte de directivité possible.
Et je repose la question : Pourquoi la voisine n'a pas de perturbations avec une antenne dirigée vers la Tour Eiffel ? Et les canaux perturbés ne sont certainement pas le fait d'un relais de téléphonie 4G 700 mHz !

Tu as raison.
Chaque fois ue l'on me parle de niveau de réception de plus de 60 % ou 70 % , J'en conclus que l’installation est mal dimensionnée !
Je me suis acheté il y a environ 10 ans un mesureur de champ . En réglant vers 65 dBµV (soit 9 dB de moins que le max de la norme ), je n'ai jamais eu de niveau à plus de 70 %.
Et même il m'arrive de faire un réglage à 55 dBµV qui est largement suffisant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 04 Nov 2025 19:59

Bonsoir Mario 78,
J’espère que Yadd ne confond pas la qualité du signal avec la force du signal affiché sur sa tv !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 05 Nov 2025 15:46

kiki37 a écrit:
yadd a écrit:Je vais commencer par l'alimentation du préampli qui est là depuis plus de 11 ans.

Si tu débranches l'alimentation du préampli, tu ne recevras plus rien, le préampli non alimenté se comportant alors comme un fort atténuateur bloquant la réception :!:

Évidemment, j'ai écrit n'importe quoi, comme si l'alimentation 24V était branchée au secteur via un transfo qui aurait pu provoquer des parasites, mais c'est elle le transfo. :oops:
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar yadd » 05 Nov 2025 19:52

Bonjour à tous,

J'ai tout coupé dans la maison et même dehors (PAC, portail...) sans aucune amélioration.

Pour ce qui est des caractéristiques des signaux reçus, la situation est assez complexe et c'est difficile de s'y retrouver car ça varie énormément.
Pour la plupart des canaux de la Tour Eiffel, la force du signal est élevée et assez stable mais la qualité varie plus ou moins selon les moments (voir exemple avec le canal 30), sauf le canal 28 avec une qualité stable à 100% (cf photo).
Le canal 42 fait cependant exception avec une puissance et une qualité qui peuvent baisser fortement jusqu'à 0 (voir photos).
Image ImageImage
Image
ImageImage

Pour les canaux de Mantes Maudétour, certains canaux ont une puissance assez stable et bien supérieure aux 60 - 70% évoqués par Mario 78 et d'autres passent de 0 à 92% (voir canal 36). En revanche la qualité est presque toujours nulle.
ImageImage

Voici des photos de l'antenne :
Image
ImageImage
Je peux refaire une photo au zoom mieux cadrée si nécessaire quand il fera jour.

Quant à savoir pourquoi la voisine n'a pas de problème restera un mystère car elle ne connait rien à son installation et je ne la fréquente pas assez pour aller regarder son matériel et ses branchements moi-même.
HMT38 a écrit:Bonsoir Mario 78,
J’espère que Yadd ne confond pas la qualité du signal avec la force du signal affiché sur sa tv !

Ce que j'appelle puissance est bien la force du signal affichée sur ma télé qui est différente de la qualité affichée en desoous.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 05 Nov 2025 20:11

Les 3 antennes sont des Portenseigne , l'UHF (en haut) est une excellente Lambda 14 , visiblement une C 21/69 large bande vu la taille des éléments directeurs .

En dessous une VHF3 pour capter anciennement C+ et en dessous une FM directive .

Donc c'est bien une installation qui date de l'analogique , fin des années 90 ou début 2000 et orientée vers la Tour Eiffel .

Avec le double cerclage sur la cheminée , elle n'a pas bougé et vu la parabole en dessous , elle est bien orientée vers l'Est .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 05 Nov 2025 21:23

Bonsoir à tous,
Effectivement la Portenseigne, je la connais bien mais elle ne date pas d'hier ! A la taille du boitier connecteur, on a une connectique par vis et cavalier de serrage pour la tresse de masse du coaxial.
Comme je l'ai écrit ce jour pour quelqu’un d'autre, cela est source d'oxydation autour du cavalier et de la tresse de masse. Je pense qu'il faudrait vérifier la connectique dans ce boitier, nettoyer avec une petite brosse métallique et refaire la connexion avant de remettre un peu de graisse.
Ci-dessous en photo exemple de connectique que l'on trouvait sur les anciennes antennes, pré-ampli de mât, coupleurs etc. L’oxydation s'installait autour des cavaliers qui maintenait le coaxial et la tresse métallique et entrainait de mauvaises connexions. Aujourd'hui on utilise des fiches F
De même supprimer le coupleur VHF, UHF que l'on aperçoit à côté de la parabole qui ne sert plus si j'ai bien compris et vérifier la connectique du préampli que l'on aperçoit un peut plus haut en bas du mât.
Mais l'idéal serait de tirer un câble neuf entre l'antenne jusqu'au boitier d'alimentation situé dans le grenier et remplacer le vieux préampli par un préampli avec filtre 4G incorporé, c'est encore plus simple.
La dernière solution, remplacer cette antenne par une antenne tri nappe performante (genre Televes) avec préampli et filtre 4G incorporé. Une antenne un câble et rien d'autre ! Voir lien ci-dessous.
https://www.televes.com/fr/distribution-tv/antennes-terrestres/intelligentes-avec-bosstech/serie-dat.html Cliquer en bas de chaque photo pour aller aux caractéristiques techniques.
Mais il faut monter sur le toit, s'assurer avec un harnais autour de la cheminée ce qui n'est pas à la portée de tout le monde
Quant aux photos, on pourrait penser avec les variations de qualité plus marquée sur le canal 42 à une perturbation quelle soit LTE 4G ou autre.
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-11-05 172933.jpg
Vu 516 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 06 Nov 2025 11:34

Bonjour nono63 et HMT 38,

Merci pour toutes ces précisions.
Donc l'antenne est de bonne qualité bien qu'ancienne comme toute l'installation, et il est très vraisemblable que les connexions soient oxydées vu leur âge.

Est-ce que ces mauvaises connexions expliquent les variations de qualité à elles seules?
Est-ce que la force du signal ne devrait pas être affectée également s'il y a oxydation?

Y a t-il aussi des interférences LTE qui affecteraient plus les canaux à la fréquence plus élevée comme le 42?
Cependant la réception des chaînes du canal 25 me semble plus mauvaise que pour le 30 ou le 32 par exemple.

Ces deux causes sont compatibles avec une réception qui s'est dégradée au fil du temps, et nécessitent de toute façon une intervention sur le toit que je ne me sens pas capable de faire moi-même pour cause de vertige.
Il faudra donc que je fasse appel à un antenniste en espérant que le tarif restera raisonnable, car j'utilise trop peu la TNT pour justifier un investissement important.
Quitte à le faire venir la solution avec une antenne tribande et un seul câble serait la meilleure. Ça m'embête une peu de bazarder une antenne de qualité mais le prix des antennes que proposes HMT38 n'est pas si élevé compte tenu que le pré ampli est inclus.

Une dernière solution pourrait être de réactiver la réception satellite mais elle est là aussi vieillissante et ça risque de me coûter encore plus cher avec le décodeur.
Ceci dit ça serait l'occasion de relancer un topic sur ce forum. :D
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2025 18:00

Bonsoir,
1) le signal est trop fort !!!
2) une inter 4G/5G possible .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 06 Nov 2025 18:08

Bonsoir Mario78,
Le seul relais de téléphonie mobile potentiellement perturbateur est à 1 km d'après la carte ! Çà commence à faire loin non ? Quant à régler le gain du préampli, s'il est aussi vieux que l'antenne, il n'est pas sur que ce soit possible ! Il vaudrait mieux réorienter légèrement l'antenne dans une direction opposée au relais téléphone soit vers Sud Est.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs