Perturbations TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pertubations TNT

Messagepar yadd » 23 Oct 2025 13:20

Bonjour,
Je n'ai effectivement pas suivi à la lettre les recommandations de HMT38, mais comme l'a souligné kiki37, le branchement direct que j'ai fait a supprimé de facto tous les autres.
Il faudrait bien sûr vérifier les branchements extérieurs mais je pense que l'idée est marceljack est la bonne.
En effet, ma voisine qui reçoit très bien toutes les chaînes, a une antenne orientée vers Paris alors que la mienne l'est vers Mantes. Dans le village la majorité des antennes est orientée vers Paris, mêmes si quelques unes pointent vers Mantes, voire vers Chartres.

Puisque je reçois bien le canal 28 (tel qu'affiché sur ma télé), alors même que l'antenne n'est pas dirigée vers Paris, je pense que je recevrais tout en la tournant vers Paris.
Le problème actuel viendrait d'une interférence entre les deux émetteurs. Ce qui n'explique pourtant pas que ça marchait mieux avant.

Je vous mettrais une photo de l'antenne dès que j'aurais le temps, c'est à dire demain matin.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 23 Oct 2025 15:24

Bonjour Yadd,
Nous n'avons toujours pas réponse à nos questions comme les canaux réellement reçus le lieux approximatif ou l'orientation de l'antenne ! Cela ne permet pas d'apporter la moindre réponse complémentaire et notre aide !
Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une interférence entre deux émetteurs, relire mon post et le fait que les canaux de Mantes Maudécourt ne sont pas les mêmes que ceux de Paris ou Mantes ville !
Il peut s'agir de connexions extérieures oxydées, du préampli d'antenne défectueux ou d'une interférence locale dans la maison, relire tous les post se rapportant à la recherche de perturbateurs internes. Si oxydation, le vent et la pluie peut favorise de meilleurs contacts tout comme la variation de température et à l'inverse un chaud soleil et la dilatation des matériaux peut engendrer des micros coupures.
Ou une perturbation extérieure comme un relais de téléphonie mobile très proche (ou dans l'axe de l'antenne tv) qui a activé de nouvelles fréquences dans la bande des 700 MHz suite à l'arrêt progressif annoncé de la 2G ou 3G ! Si tel était le cas, les mux R1, R3 voir R4 pourraient être affectés (canaux 40, 43, 46 de Mantes Maudécourt), un simple filtre 4G-5G pourrait suffire ou de tourner l'antenne il est vrai pour espérer atténuer ou éliminer l'interférence.
Mais sans un lieu même approximatif ou la liste des canaux reçus difficile encore une fois d'affirmer ou de proposer quoique ce soit.
Une photo de l'antenne n'apportera rien de plus. Il faut prendre le temps de lire, voir relire les post et répondre aux questions plusieurs fois demandées pour avancer et s’approcher du problème et ne plus perdre son temps sur des suppositions !
Si ça marchait bien avant, c'est qu'un problème existe bien alors avant de tourner l'antenne il vaut mieux procéder par ordre et d'abord simplifier cette installation et éliminer des amplis ou coupleurs qui laissent passer des fréquences de 47 à 2400 MHz ! Pourquoi ne pas avoir laissé le câblage direct antenne/câble tv après essai du tv au grenier ?(suppression des deux répartiteurs, coupleurs sat etc)
la recherche de pannes est un métier, j'en sais quelque chose...
Je laisse la main à qui voudra bien reprendre ce dossier avec d'autres idées...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 24 Oct 2025 17:55

Bonjour HMT38,

Comme je l'ai écrit hier, je n'avais pas le temps de répondre en détail à toutes les questions. Je me suis donc juste contenté de donner l’information que j'avais recueillie auprès de ma voisine, et ce que j'avais vu concernant l'orientation des antennes dans mon village.

Tout d'abord, concernant les branchements intérieurs, ils font certes perdre de la puissance mais ne jouent pas beaucoup sur la qualité.
Quand je branche la télé en direct dans les combles sur la sortie alim, elle même reliée directement à l'antenne, les puissances passent toutes à plus de 90% alors qu'avec les branchements antérieurs elles varient de 92 à 50% selon les canaux. En revanche, la qualité oscille toujours beaucoup, même dans les combles, sauf pour le canal 28.
J'ai redescendu le téléviseur à sa place, mais j'ai branché le départ de son câble coaxial dans les combles sur une sortie de l'alimentation que j'ai laissée branchée directement au câble d'antenne. Ainsi, il n'y a plus aucun répartiteur (à part l'alim), ni coupleu,r entre l'arrivée du câble d'antenne et le téléviseur. Seulement moins de 20m de coaxial de bonne qualité, pour autant que je puisse en juger.
Les puissances reçues se sont améliorées mais la qualité est toujours aussi instable.

Les canaux reçus sont 25, 28, 30, 32, 35, 36, 37 ,40, 42, 44, 46 et 47.

J'habite rue des longs champs à Villiers le Mahieu.

Après vérification il s'avère que la boussole de mon Iphone m'avait trompé d'environ 90°! :? (c'est semble t-il un bug fréquent) ( oui, je sais, j'aurais dû m'en rendre compte vu que j'habite ici, mais parfois on se laisse abuser par la technologie. :oops: )
Grâce à une antique boussole classique et aux cartes aériennes, j'ai constaté que l'antenne pointe vers l'Est donc Paris Tour Eiffel, de même que celle de ma voisine (l'Iphone devait être juste quand j'ai regardé son antenne).
Ça explique partiellement le mystère du canal 28 reçu à pleine puissance, mais pas qu'il ne subisse pas les mêmes perturbations que les autres, ni que la voisine reçoive bien la TNT contrairement à moi.
Je ne peux pas vérifier les connexions extérieures ou le préampli par moi-même, ni tourner l'antenne. Je ferais éventuellement appel à un antenniste pour ça mais je vais d'abord rechercher des 'interférences dans la maison après avoir relu les posts sur le sujet.
Pour les perturbations extérieures, il y a effectivement une antenne GSM pile dans l'axe de l'antenne. Ça ne doit pas être très différent pour la voisine mais peut-être a t-elle un filtre (je ne lui demande pas car elle ne sait rien de son installation). je pense que je vais en commander un pour tester.
J'espère que tu auras le temps de me lire mais il n'y a pas urgence. Je suis moi-même très occupé en ce moment, ce pourquoi je n'ai pas répondu rapidement à toutes tes questions.

Tout autre suggestion d'autres membres est bien sûr la bienvenue.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Oct 2025 18:07

Pour la différence de réception avec la voisine, en supposant que les deux antennes sont exposées aux mêmes conditions, cela peut venir de deux choses:
-différence de directivité des antennes qui ferait que le rapport entre l'émetteur souhaité et le perturbateur est plus important chez ta voisine,
-différence de comportement du récepteur de ta voisine et du tien en présence de perturbations par un émetteur en SFN proche ou hors de l'intervalle de garde.

La seule manière de le savoir serait de brancher ton récepteur chez ta voisine ou/et le sien chez toi. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 25 Oct 2025 05:19

yadd a écrit:Malgré les pertes dues aux branchements, la puissance reçue au niveau du téléviseur semble largement suffisante (entre 70 et 90% selon les canaux. C'est la qualité qui ne va pas. Ce soir, la qualité oscille entre 0 et 40%.
Rien n'est regardable dans ces conditions.

Les canaux reçus sont 25, 28, 30, 32, 35, 36, 37 ,40, 42, 44, 46 et 47.

Bonjour yadd,
quand tu as ce phénomène de qualité entre 0 et 40%, peux-tu nous dire sur quelle fréquence (canal) cela arrive ?
plutôt sur les canaux du bas de la tour Eiffel ou bien sur ceux du haut, supérieurs à 36 (42 étant aussi sur la tour Eiffel) ?
Tour Eiffel : 25, 28, 30, 32, 35, 42
autre : 36, 37 ,40, 44, 46 et 47

lorsque le pre-ampli est saturé, il arrive que la qualité chute. il faudrait pouvoir faire varier (diminuer légèrement) l'amplification, le gain avec un tournevis sur la petite molette du pre-ampli mais je comprends qu'il est inaccessible au dessus du toit ?
et le fait que c'était bien avant contredit cette hypothèse de gain trop fort, à moins que le pré-ampli ait mal vieilli.

Ceci dit, vu le descriptif, je pencherais pour une interférence hors intervalle de garde en SFN avec un second émetteur autre que celui de la tour Eiffel, qui arriverait par bonne propagation seulement. Dans ce cas il faudrait mettre une antenne plus directive. Il faudrait aussi déterminer quel est cet émetteur car s'il est dans l'axe de la tour Eiffel, remplacer l'antenne ne changera pas grand chose.
Cela présuppose que ton problème n'arrive que sur l'un ou tous les canaux 25, 30, 32, 35 et 42.

La réception TNT qui était parfaite quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 11 ans, s'est dégradée il y a quelque temps sans que j'ai rien changé.
L'environnement n'a pas beaucoup changé non plus, à part quelques arbres abattus.

l'abattage de ces arbres peut suffire à avoir "réveillé" un émetteur perturbateur qui te fichait la paix avant...

enfin je suis surpris de ta liste de canaux car sur Maule et Mantes Maudétour on doit capter les canaux suivants. On en retrouve certains mais pas tous :
R6: 23H 5kW (TDF).
R9: 27H 5kW (TDF).
R2: 36H 5kW (TDF).
R7: 37H 5kW (TDF).
R4: 40H 5kW (TDF).
R3: 43H 5kW (TDF).
R1: 46H 5kW (TDF).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yadd » 25 Oct 2025 17:34

marceljack a écrit:Pour la différence de réception avec la voisine, en supposant que les deux antennes sont exposées aux mêmes conditions, cela peut venir de deux choses:
-différence de directivité des antennes qui ferait que le rapport entre l'émetteur souhaité et le perturbateur est plus important chez ta voisine,
-différence de comportement du récepteur de ta voisine et du tien en présence de perturbations par un émetteur en SFN proche ou hors de l'intervalle de garde.

La seule manière de le savoir serait de brancher ton récepteur chez ta voisine ou/et le sien chez toi. :wink:

Plutôt que de déranger la voisine qui n'est pas toujours de bonne humeur, j'ai testé dans les combles un autre décodeur TNT avec une petite télé.
Je n"ai vu aucune différence avec l'autre télé qui a un décodeur intégré.

Franck Morin a écrit:quand tu as ce phénomène de qualité entre 0 et 40%, peux-tu nous dire sur quelle fréquence (canal) cela arrive ?
plutôt sur les canaux du bas de la tour Eiffel ou bien sur ceux du haut, supérieurs à 36 (42 étant aussi sur la tour Eiffel) ?
Tour Eiffel : 25, 28, 30, 32, 35, 42
autre : 36, 37 ,40, 44, 46 et 47

Quand ça va mal comme hier tous les canaux posent problème, mais ce matin la réception était bonne (alors qu'il faisait apparemment le même temps qu'hier). J’ai pu constater que seuls les canaux 25,28,30,32,35 et 42 ne présentaient que très peu de perturbations, alors que la qualité était très mauvaise sur les autres. Je ne l'avais jamais remarqué car il y a très peu de chaînes qui m'intéresse sur ces canaux.

lorsque le pre-ampli est saturé, il arrive que la qualité chute. il faudrait pouvoir faire varier (diminuer légèrement) l'amplification, le gain avec un tournevis sur la petite molette du pre-ampli mais je comprends qu'il est inaccessible au dessus du toit ?
et le fait que c'était bien avant contredit cette hypothèse de gain trop fort, à moins que le pré-ampli ait mal vieilli.

Effectivement l'ampli est inaccessible mais il se peut bien qu'il ait mal vieilli car je ne sais pas depuis quand il est là mais c'est plus de 11 ans.

Ceci dit, vu le descriptif, je pencherais pour une interférence hors intervalle de garde en SFN avec un second émetteur autre que celui de la tour Eiffel, qui arriverait par bonne propagation seulement. Dans ce cas il faudrait mettre une antenne plus directive. Il faudrait aussi déterminer quel est cet émetteur car s'il est dans l'axe de la tour Eiffel, remplacer l'antenne ne changera pas grand chose.
Cela présuppose que ton problème n'arrive que sur l'un ou tous les canaux 25, 30, 32, 35 et 42.

Une interférence est bien possible car d'après le site de l'Arcom, je devrais mieux recevoir l'émetteur de Mantes Maudétour que celui de la tour Eiffel. D'ailleurs certaines antennes dans le village sont orientées vers Mantes et d'autres vers Paris.
De plus, le fait que le canal 28, qui diffuse les chaînes locales uniquement depuis la Tour Eiffel, ne soit pas perturbé laisse bien penser qu'il y a une interférence avec Mantes.
Cependant d'après ce que j'ai compris du SFN ça ne devrait pas arriver si ces deux émetteurs fonctionnent sur la même fréquence, mais est-ce le cas?

l'abattage de ces arbres peut suffire à avoir "réveillé" un émetteur perturbateur qui te fichait la paix avant...

Cet élément perturbateur ne pourrait-il pas être l'antenne de téléphonie qui est dans l'axe de mon antenne. Le préampli étant ancien il ne filtre sûrement pas la 4G.
Je voudrais tester cette hypothèse mais si j'ai bien compris le filtre 4G devrait être placé avant le préampli.
Il va décidément falloir que je trouve quelqu'un qui voudra bien monter sur mon toit.

enfin je suis surpris de ta liste de canaux car sur Maule et Mantes Maudétour on doit capter les canaux suivants. On en retrouve certains mais pas tous :
R6: 23H 5kW (TDF).
R9: 27H 5kW (TDF).
R2: 36H 5kW (TDF).
R7: 37H 5kW (TDF).
R4: 40H 5kW (TDF).
R3: 43H 5kW (TDF).
R1: 46H 5kW (TDF).

En fait, je pense que je ne capte pas Mantes Maudétour et je ne sais pas ce qu'on devrait capter depuis Paris mais de toute façon il me semble qu'il n'y arien sur le multiplex R3 et le R9 n'est que pour A2 en HD qui est aussi sur R1 (en Sd je crois).
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 25 Oct 2025 18:10

yadd a écrit:Plutôt que de déranger la voisine qui n'est pas toujours de bonne humeur, j'ai testé dans les combles un autre décodeur TNT avec une petite télé.
Je n"ai vu aucune différence avec l'autre télé qui a un décodeur intégré.
Donc ça ne vient pas du récepteur.

yadd a écrit:Cependant d'après ce que j'ai compris du SFN ça ne devrait pas arriver si ces deux émetteurs fonctionnent sur la même fréquence, mais est-ce le cas?
En SFN, les émetteurs sont non seulement sur la même fréquence mais ils sont parfaitement synchronisés. La modulation COFDM utilisée permet de recevoir les deux émetteurs sans qu'ils se perturbent à condition qu'ils soient reçus avec un décalage temporel (dû au temps de propagation différents depuis les deux émetteurs) qui ne doit pas dépasser un temps appelé "intervalle de garde", qui dépend des paramètres choisis à l'émission.
Si ce temps est dépassé et si les deux émetteurs arrivent avec des niveaux proches, le récepteur n'arrive plus à démoduler le signal.
On peut instituer un décalage volontaire entre les deux émetteurs pour mieux définir les zones dans lesquelles les émetteurs ne se gêneront pas.

L'intervalle de garde permet aussi à un seul émetteur de ne pas être gêné par des échos longs tant qu'ils n'arrivent pas plus tard que la durée de l'intervalle de garde.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 25 Oct 2025 18:26

Bonsoir, Yadd, on avance ! Tous les canaux de la tour Eiffel sont donc reçus ainsi que ceux de Mantes Maudecourt, cette antenne me semble un peu passoire pour accrocher par le côté les mux de cet émetteur ! La question est de savoir comment la tv gère le classement des chaînes. TF1 Tour Eiffel sur le numéro 1 mais TF1 Mantes Maudecourt sur quelle position ? Il en va de même pour les autres chaînes. Cette question afin d'éliminer toutes les chaînes reçues en double avec un signal plus faible et qui sont logiquement celles qui pixelisent ? Ce point serait à vérifier. Et en profiter pour éliminer si possibles les chaines en double pour ne conserver que les plus puissantes, celles de la tour Eiffel. Et revérifier celles qui pixelisent.
Encore une fois, je ne crois pas à un problème de SFN, pas d'émetteurs recevables dans l'axe supposé de l'antenne vers la tour Eiffel, avec une orientation boussole à 90° environ. Idem avec Mantes Maudecourt dont les canaux sont tous différents, je le précise pour la 3 ème fois !
Par contre, l'émetteur de Mantes ville (à 11km) est lui sur les mêmes canaux que ceux de la tour Eiffel (à 38 km) mais théoriquement non recevables et d'après tes déclarations, les canaux de la tour Eiffel semblent moins perturbés, ceux les plus bas en tout cas.
Il y a bien par contre un relais téléphone dans l'axe de la tour Eiffel à 1 km, sur la bande 700 MHz activée depuis le printemps 2024. Un filtre 4G serait à poser pour s'assurer que le problème ne vient pas de lui. On peut l'insérer par défaut sur la sortie tv du boitier d’alimentation.
Autre question, l'antenne n'a t'elle pas bougé légèrement de son axe avec le vent de ces dernières semaines ? Un léger repointage à 90°ou 100° environ pourrait peut être améliorer la réception ? Et ces arbres abattus ont peut-être il est vrai modifié les conditions de réception.
Enfin tu nous dit que les canaux de la tour Eiffel, ceux que tu as mentionné ne t'intéressent pas. Pourtant tous ces canaux reprennent l'intégralité des chaînes de la TNT ! Alors je ne comprends pas cette remarque ! De part la nature des perturbations, il est inutile de changer de tv pour espérer améliorer la réception, ou monter dans le grenier ! Si perturbation interne, tout débrancher sauf la tv (box, alimentations électriques très chaudes, consoles, onduleurs, les pires, etc ) et comparer sur une chaine très perturbée.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar yadd » 27 Oct 2025 13:03

Bonjour,

La plupart des chaînes reçues de la Tour Eiffel sont numérotées en 1, 2, 3... alors que celles de Mantes Maudétour sont numérotées en 803..., à l'exception de T18, T19, France Info et LCP qui sont numérotées à l'inverse (8xx pour Paris, 13,16, 18, 19 pour Maudétour).

Toutes les chaînes pixelisent mais celles de la Tour Eiffel beaucoup moins que celles de Maudétour . D'ailleurs, aujourd’hui, la plupart des chaînes reçues de Maudétour ne s'affichent même pas ou très brièvement. Les autres sont beaucoup moins perturbées qu'hier alors
que le temps est plus dégagé aujourd'hui.. Je n'ai pas trouvé comment supprimer les chaînes de Maudétour mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose.

Je ne crois pas non plus que je puisse capter l'émetteur de Mantes ville qui est à plus de 90° de celui de la Tour Eiffel et sûrement moins puissant.

Je vais acheter un filtre 4G que je mettrai à l'arrivée du câble d'antenne faute de pouvoir le mettre avant le préampli.

Si l'antenne a bougé ce n'est pas récemment, car j'ai des problèmes depuis longtemps qui se sont aggravés petit à petit. L'orientation de l'antenne me semble bonne pour la Tour Eiffel mais impossible à dire à 5-10° près depuis le sol.

Je n’ai pas été clair pour les chaînes qui ne m’intéressent pas. Il s’agissait de celles reçues depuis Maudétour et numérotées en 800, car je ne tape jamais de numéros aussi élevés sur ma télécommande puisque j’ai les chaînes qui m’intéressent de 1 à 26 (en fait, en y regardant de plus près, pour T18, T19 , France Info et Lcp il vaudrait mieux que j’utilise les numéros en 800 puisque ceux-ci proviennent de la Tour Eiffel).

Pour les perturbations internes, je n’ai ni alimentations très chaudes, ni onduleur, ni console.
J'ai une box et un répéteur Wifi mais je ne pense pas qu'ils puissent perturber la télévision car ils sont assez loin et quand je branche un Chromecast dessus pour essayer d'avoir la Tv d'Orange, il se déconnecte souvent du wifi.
Il y a à côté du téléviseur une centrale météo radio pilotée par Star météo, qui reçoit aussi, toutes les 4 secondes, la température extérieure grâce à un capteur externe qui émet à 868 MHz. Cependant cette station est installée là depuis aussi longtemps que la télé et les autres téléviseurs reçoivent encore plus mal la TNT.
Il y aussi une caméra IP Wifi à la fenêtre de cette pièce mais celle-ci est là depuis bien moins longtemps que le début des perturbations.

Voilà l'état actuel de mes réflexions qui ont bien avancées grâce à vos suggestions.

Je vous dirai ce que donne le filtre 4G quand je l'aurai.
yadd
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Oct 2025 15:43

yadd a écrit:Bonjour,

La plupart des chaînes reçues de la Tour Eiffel sont numérotées en 1, 2, 3... alors que celles de Mantes Maudétour sont numérotées en 803..., à l'exception de T18, T19, France Info et LCP qui sont numérotées à l'inverse (8xx pour Paris, 13,16, 18, 19 pour Maudétour).
C'est sans doute dû à l'ordre des canaux UHF (premier reçu lors de la recherche, premier classé en LCN). Ceux trouvés en double ensuite sont classés en 8xx.
Ou alors (moins probable), les mieux reçus sont ceux classés en LCN.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre