PERTE TOURNANTE DE MULTIPLEX

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

PERTE TOURNANTE DE MULTIPLEX

Messagepar Alkhasar » 25 Nov 2010 13:28

Bonjour,

Habitant EVIAN, mon antenne plate à 4 dipôles (1998) couplée à une parabole de 60 cm( instal. Prof) le tout, sur le toit de ma maison individuelle, pointe sur GEX depuis la mise en route de la TNT ici.
J'ai eu quelques pixellisations en septembre sur le R1 (France, 5, LCP...) puis tout s'est régularisé.
Le Canal 34 est reçu à 100 % en qualité et force ( TSR, du Pélerin) avec une qualité imbattable !
Les 45, 44, 61,68 sont à 100 % en force & qualité.
Seule le R6 (canal 64) décroche en qualité à 80% mais force à 100 %
Mon Panasonic ne me donne pas les BER/MER.

Depuis le début de la semaine ( Froid et nuages, neige en hauteur ?), j'ai eu deux décrochages complets en soirée de plus de 2 à 3 heures
Lundi 22/11 : j'ai perdu la totalité du R4 ( canal 61) Arte HD, M6,....et tout le reste était parfait !!
Hier soir mercredi 24/11 : rebelotte , mais là cela a été une perte totale du R1 (canal 45) et tout le reste, même les plus hautes fréquences plus sensibles à la propagation ( TF1) étaient à 100 % !??

Le lendemain matin, sans toucher aucun câble, tout le multiplex revient !!

Au vu de ceci puis-je mettre en cause mon installation, antenne, câble, Tuner sur tV toute neuve ?
A-t-on un moyen de savoir si c'est une panne TNT ? La 3 que je regardais marchait bien sûr en analogique.
Mon voisin n'était pas là et je n'ai pas pu vérifier ce point avec lui. L'autre voisin passe par une parabole.
Je n'ai pas saisi, la clef du 16/11 : ne concerne que le collectif ??

Je sais que mon antenne est peu directive à gain moyen et âgée ! peut-elle être en cause et sélecter ses pertes comme celà ?? Bizarre ??

Je vois pas comment m'attaquer au problème, donc merci de votre aide ou infos .
Cordialement
Alkhasar

Re: PERTE TOURNANTE DE MULTIPLEX

Messagepar marceljack » 25 Nov 2010 14:15

Alkhasar a écrit:Bonjour,
Habitant EVIAN, mon antenne plate à 4 dipôles (1998) couplée à une parabole de 60 cm( instal. Prof) le tout, sur le toit de ma maison individuelle, pointe sur GEX depuis la mise en route de la TNT ici.
J'ai eu quelques pixellisations en septembre sur le R1 (France, 5, LCP...) puis tout s'est régularisé.
Le Canal 34 est reçu à 100 % en qualité et force ( TSR, du Pélerin) avec une qualité imbattable !
Les 45, 44, 61,68 sont à 100 % en force & qualité.
Seule le R6 (canal 64) décroche en qualité à 80% mais force à 100 %
Mon Panasonic ne me donne pas les BER/MER.

Depuis le début de la semaine ( Froid et nuages, neige en hauteur ?), j'ai eu deux décrochages complets en soirée de plus de 2 à 3 heures
Lundi 22/11 : j'ai perdu la totalité du R4 ( canal 61) Arte HD, M6,....et tout le reste était parfait !!
Hier soir mercredi 24/11 : rebelotte , mais là cela a été une perte totale du R1 (canal 45) et tout le reste, même les plus hautes fréquences plus sensibles à la propagation ( TF1) étaient à 100 % !??
Le lendemain matin, sans toucher aucun câble, tout le multiplex revient !!

Au vu de ceci puis-je mettre en cause mon installation, antenne, câble, Tuner sur tV toute neuve ?
A-t-on un moyen de savoir si c'est une panne TNT ? La 3 que je regardais marchait bien sûr en analogique.
Mon voisin n'était pas là et je n'ai pas pu vérifier ce point avec lui. L'autre voisin passe par une parabole.
Je n'ai pas saisi, la clef du 16/11 : ne concerne que le collectif ??

Je sais que mon antenne est peu directive à gain moyen et âgée ! peut-elle être en cause et sélecter ses pertes comme celà ?? Bizarre ??

Je vois pas comment m'attaquer au problème, donc merci de votre aide ou infos .
Cordialement
Bonjour,
Comme ton satellite est couplé au terrestre, il est possible que ce soit lui qui perturbe la réception TNT, même quand le récepteur SAT est en veille (le LNB reste quelquefois alimenté dans ce cas).
Peux tu essayer en débranchant le secteur du récepteur SAT si la perturbation continue ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 25 Nov 2010 17:24

Bonjour , :Couc:

Saches que pour le canal 45 , tout le monde a eû cette panne hier soir , ça a touché l'émetteur de Gex ainsi que celui de Chambéry.
En analogique , tu reçois la 5 , la 6 et la 8 Mont Blanc? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alkhasar » 25 Nov 2010 19:16

Bonsoir Marceljack et Julien, :Couc:

Merci de vos réponses
Pour MarcelJack : je ne suis pas sûr de bien comprendre :
1°) Tu voudrais que je déconnecte l'alimentation de l'antenne ?
2°) Car pour moi et mon langage "récepteur" à proprement dit, c'est plutôt une boite qui traite et décode ce qui arrive de l'antenne...et là c'est mon Pana triple tuner qui fait cela.
Pour 1 °) l'installateur ne m'a laissé aucun repère sur les coax qui arrivent du toit sur une alim unique. Ce qui est sûr c'est que si je coupe le jus, plus rien ne marche sur les 3 prises TV de ma maison.....Donc je ne vois pas quoi faire pour suivre ta piste, sauf à déconnecter successivement les différents coax par test et essais ..
Question sur ta piste : Envisagerais-tu des "perturbations inter-tuner" dans mon poste ?? :(
Ceci me ferait rebondir sur un autre pb que je n'ai pas abordé et qui m'inquiète.
J'avais une DiabloCAM avec carte TNTSAT en septembre! À l'arrivée de la TNT elle m'empêchait de faire un zapping inter-mux et même une recherche auto totale. Je l'ai enlevée ( perte des clefs AES tout octobre) et tout zap normalement. Elle est restée inutilisable jusqu'à hier car le soft n'avait pas suivi.
Hier Micky ( de ce forum) m'a fait une Maj en underword 2.6, mais elle est devenue muette et j'ai fait un appel en garantie à DUOLABS.
Je ne vois pas de rapport à priori, mais cela reste troublant ! Micky a quelques freeze avec une Diablo Wifi

Pour Julien, :
Voilà qui me rassure pour le 45 !
Peut être cela est-il passé plus inaperçu lundi pour Arte ??
Pour l'analogique : je n'ai que les 3 chaînes de base. Je n'ai pas un rateau qui pouvait avoir la 6 !
C'est pour cela que dans le passé j'avais TPS, que j'ai quitté quand le grand canard + l'a mangé
Pas de 5 ni de 8 Mont Blanc !

Merci en tout cas de votre aide et réponses, pour continuer
Amicalement :wink:
Alkhasar

Messagepar julien74 » 25 Nov 2010 19:26

Avec grand plaisir... :wink:

Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Tu vis en maison individuelle?
Tu peux accéder facilement à ton antenne?
Tu es sur Evian même ou en périphérie?
Tu vois le Col de La Faucille et La Dôle depuis chez toi?

Canal 45 , c'est FRANCE 2 / 3 / 5 / Ô / LCP. :wink:
Pour le R4 , ça devait plutôt être un soucis venant de ta réception , pas de l'émetteur.

Tu pourrais nous trouver sur le net une photo ressemblant à ton antenne?
Tu as combien d'antennes sur le mât?

Il se peut que si ton antenne est agée , elle ne couvre que les canaux UHF 21 à 29 ou 21 à 37 , ce qui expliquerait tes soucis sur les canaux 61 et 64.
julien74

Messagepar FEEDELE » 25 Nov 2010 19:27

Bonsoir...il faut éviter un coaxial commun pour le satellite et le hertzien, privilegier toujours un circuit séparé.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Alkhasar » 26 Nov 2010 00:33

Re Bonsoir et merci

1°) Comme écrit, je suis en maison individuelle et l'adsl Orange (???) , je ne regarde plus en principal.
Je suis au dessus d'Evian et voit très bien le Jura !
L'antenne est à mon avis large bande, mais elle a subi la grêle en 2003 et certains réflecteurs sont brisés ( Photo ci-jointe)
Facile à changer l'antenne, mais je n'irai pas moi-même, mais je ne suis pas sûr que l'antenne soit en cause.
En effet le canal 61 est toujours à 100 % en qualité et force ! Il n'y a vraiment que le R6 qui un peu faible ( 80 %; mais je ne peux pas donner les BER, à moins que quelqu'un sache aller en système sur un Pana V10 et que Pana donne , comme les Bravia, les BER ??
Toutefois, i vous pensez que cela vient de là et que son mauvais étta peut expliquer les "évanouissements" que je subis, je la fais changer pour une tri nappe à haut rendement !

2°) Pour le coax SAT, je n'ai pas bien réfléchi ! ( j'étais resté dans ma cave sur l'ampli !!)
J'ai bien sûr deux coax qui arrivent sur mes tuners, dont le coax Sat aux normes vissées!!
Donc, je peux le débrancher ss pb, puisque ma Diablo est en panne, donc mon Sat en rade.
Pas de réponse pour la raison de ces interférences ?

À bien vous lire
Merci & amicalement
Alkhasar

Messagepar Alkhasar » 26 Nov 2010 00:35

pas de photo ??
Je réessaye mais à deux reprises rien ne s'attache ?? Un secret ici ??
PS : sur le mât : cette antenne, la parabole et une "brindille" pour la Suisse !
Alkhasar

Messagepar julien74 » 26 Nov 2010 01:53

Si tu es chez ORANGE et que tu as une LIVEBOX et le téléphone ADSL , tu as le droit de te procurer ub déco satellite numérique ORANGE SAT pour juste 49 Euros de caution sans aucun autre frais.
Il te permet sur ASTRA 1 de recevoir les 19 chaînes TNT SD + AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , EQUIDIA , TRACE TV + les TV en clair sur ASTRA 1.
Il se branche aussi sur la LIVEBOX (cordon RJ 45 fourni avec le déco).

Voici la liste des chaînes gratuites sur ORANGE SAT (chaînes avec le fond blanc): http://assistance.orange.fr/pds/pdf/Pla ... NE_BAT.PDF

Attends avant d'acheter une nouvelle antenne... :wink:
Donc tu as juste 1 antenne sur le mât.
Tu as un amplificateur d'antenne?
Tu as combien de prises TV murales?

Il n'y a en effet peut être pas grand chose , si ça se trouve un simple ampli à 30 Euros pourrait rebooster le signal. :wink:

Le câble venant de la parabole est totalement différent de celui de l'antenne râteau?

Tes interférences sont sur la fin de la Bande UHF (canal 64) , ces canaux en fin de bande s'affaiblissent + vite le long du câble que le canal 21 par exemple qui est en tout début de bande UHF.
julien74

Messagepar bernard7715 » 26 Nov 2010 03:38

Alkhasar a écrit: Pour le coax SAT, je n'ai pas bien réfléchi ! ( j'étais resté dans ma cave sur l'ampli !!)
J'ai bien sûr deux coax qui arrivent sur mes tuners, dont le coax Sat aux normes vissées!!
Pas de réponse pour la raison de ces interférences ?

Ton antenne ressemble a cela
Image

ou plutôt a cela
Image
Ce type d'antenne est un peu moins directif qu'une antenne râteau, elles sont souvent installée en montagne, elle assure une meilleur réception, suite au probléme lié au relief.
Marceljack te propose de déconnecté provisoirement ton coaxial venant de la parabole. Car certain appareil sat. alimente en permanent le convertisseur qui est sur la parabole Comme certain convertisseur sont mal filtré, il peut perturbé la réception de la tnt, quand le coaxial est commun sur partie de l'installation.
A tu essayer de diminué un peu le gain de ton ampli. Car certain récepteur TNT sature avec un niveau signal qui dépasse 75 a 80% . Ce qui compte pour la tnt, c'est la qualité du signal qui doit être le plus proche possible de 100%
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur