Perturbations aléatoires reception Puy de Dôme

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations aléatoires reception Puy de Dôme

Messagepar j.pehel » 22 Jan 2017 16:18

Bonjour à tous,
Depuis un certain temps, j'ai des perturbations de réception des chaînes TNT en hertzien.
Avant le passage à la TNT, j'étais orienté sur le réémetteur du Puy saint Romain, et j'y suis resté jusqu'au passage en HD.
Au passage en HD, la réception était de plus en plus mauvaise, aussi j'ai tenté d'orienter mon antenne sur le Puy de Dôme ce qui à sérieusement amélioré la réception. Depuis quelques semaines, la réception redevient de plus en plus merd....que. pixellisation, perte totale du signal, etc....
En lisant différents messages, j'ai cru comprendre que tous les émetteurs d'une même région travaillaient sur les mêmes fréquence, et donc qu'il pouvait y avoir des perturbations dues à la réception de ces différents émetteurs.
Je suis pratiquement situé entre les deux émetteurs ( un au SO, et l'autre au NE)
Quelle solution puis je envisager pour une meilleure réception ?

Merci de vos réponses
j.pehel

Re: Perturbations aléatoires reception Puy de Dôme

Messagepar Anonymous » 22 Jan 2017 19:57

j.pehel a écrit:En lisant différents messages, j'ai cru comprendre que tous les émetteurs d'une même région travaillaient sur les mêmes fréquence, et donc qu'il pouvait y avoir des perturbations dues à la réception de ces différents émetteurs.
Je suis pratiquement situé entre les deux émetteurs ( un au SO, et l'autre au NE)

Bonjour et bienvenue
En rentrant votre adresse sur:
http://www.tnttest.org/
Vous saurez vite si vous êtes dans ce cas.
Si cela se confirme seule la directivité d'une bonne grande antenne ,orientée vers l’émetteur
le mieux reçut, assure une protection efficace.
Anonymous

Messagepar j.pehel » 22 Jan 2017 23:56

Merci pour ta réponse,
Je suis allé sur le site indiqué, et il m'indique :
sig:2/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME
sig:1/5 | PUY-DE-SAINT-ROMAIN
sig:1/5 | ORCET
Donc, déjà le signal sur le puy de dôme n'est pas très fort et en plus, je dois choper des échos des 2 autres émetteurs qui sont presque en face du puy de dôme....
Qu'entends tu par une bonne grande antenne .... --|--
j.pehel

Messagepar Anonymous » 23 Jan 2017 00:04

il faut cliquer sur analyse détaillée pour avoir des infos utiles : canaux, azimut
Anonymous

Messagepar j.pehel » 23 Jan 2017 00:19

Voilà ce que j'ai :
sig:2/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 25H 311° 13.5km 39.5dBuV (63.8dBµV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 47H 311° 13.5km 36.4dBuV (63.3dBµV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 311° 13.5km 40.0dBuV (63.8dBµV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 311° 13.5km 38.7dBuV (63.6dBµV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 28H 311° 13.5km 39.0dBuV (63.7dBµV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 29H 311° 13.5km 38.8dBuV (63.7dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Est ce que ça te parles ? parce que moi --|--
j.pehel

Messagepar julien74 » 23 Jan 2017 00:26

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Tu as quoi comme antenne? Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo depuis ton jardin?
Tu as combien d'antenne sur le mât?
Ta maison a combien d'étages?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Il est possible que ton antenne capte par derrière ou sur le côté des ondes provenant de l'émetteur que tu ne vises pas.
La meilleure solution serait de mettre ton antenne en façade à un endroit où tu vois le Puy de Dôme mais où ta maison cache la vue vers Puy Saint Romain.
Où l'inverse mettre ton antenne en façade à un endroit où tu vois Puy Saint Romain mais où ta maison cache la vue vers le Puy de Dôme.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 23 Jan 2017 02:27

julien74 a écrit:La meilleure solution serait de mettre ton antenne en façade à un endroit où tu vois le Puy de Dôme
A Chanonat, le Puy de dome doit etre difficilement visible. Attendons les conseils de nono63 qui est a Mirefleurs
j.pehel a écrit:Donc, déjà le signal sur le puy de dôme n'est pas très fort et en plus, je dois choper des échos des 2 autres émetteurs qui sont presque en face du puy de dôme....
Ils sont bien trop proche de chez toi pour perturbé ta réception et si c’était des échos, tu aurais des problèmes de réception depuis plus bien longtemps. http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=a2a599f2ffa92382cdf1a8a499749c10
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 23 Jan 2017 07:53

Vu les faibles distances mises en jeu ça ressemble fort a des problèmes de SFN.
Pour les minimiser la solution la plus simple repose sur la directivité de l'antenne.
Trouver un emplacement masqué dans la "mauvaise" direction est compliqué
et nécessite du temps et du matériel de mesure.
Anonymous

Messagepar j.pehel » 23 Jan 2017 10:17

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, le Puy de Dôme est masqué par une colline. Chanonat est dans une cuvette, et je n'ai aucun émetteur en vue directe.
Comme dit Bernard, je devrais avoir des problèmes depuis longtemps, or ça ne fait que quelques semaines que la réception se dégrade vraiment. TDF aurait il modifié la puissance de ses émetteurs ?

FordPerfect, qu'est ce que la ou le SFN ?.... :oops:
j.pehel

Messagepar kiki37 » 23 Jan 2017 11:35

j.pehel a écrit:qu'est ce que la ou le SFN ?.... :oops:

Bonjour
Bernard7715 a écrit:Le SFN (single frequency network)à été généralisé lors du passage au tout numérique.
L'ensemble des émetteurs d'un département, n'utilisent qu'un seul et même canal uhf par multiplex.
D'où la synchronisation des émetteurs et ceci doit être fait au Hertz près pour évité des problèmes de réception dans les zones de recouvrement de plusieurs émetteurs.
Ce qui n'est par rare lorsque l'on est éloigné d'un émetteur.

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_isofr%C3%A9quence
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/au-sujet-du-sfn-t28640.html#p452694
:arrow: http://tnt62.soforums.com/t1793-qu-est-ce-que-le-SFN-ou-iso-frequence.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur